Climat : comment réagir face au réchauffement climatique ?

gaz et electricite

Vous désirez être conseillé pour souscrire à un contrat d’énergie verte ?

Notre call center est actuellement fermé. Laissez votre numéro de téléphone pour vous faire rappeler par l'un de nos conseillers.

Climat : comment réagir face au réchauffement climatique ?

Aujourd’hui, le réchauffement climatique est une réalité à laquelle nous ne pouvons plus échapper au niveau mondial. Ce réchauffement climatique provoque des modifications météorologiques dans notre pays mais a également un impact au niveau de la santé et au niveau de la consommation d’énergie. Dans cet article, nous expliquons les conséquences du changement de climat et surtout, comment faire face à ce dernier afin de préserver notre environnement.


Quelles sont les causes du réchauffement climatique ?

rechauffement climatique

La crise environnementale est un sujet d’actualité qui a atteint le niveau d’urgence ces derniers mois. Le réchauffement climatique a déjà provoqué des catastrophes naturelles telles que les inondations et des incendies.

La principale cause : l’effet de serre

De manière permanente nous recevons de l’énergie solaire. Une partie de celle-ci est absorbée par la surface de notre planète qui se réchauffe. La planète émet ainsi des rayonnements infra-rouge dont certains sont absorbés par des gaz et les nuages : c’est l’effet de serre.

L’augmentation des gaz à effet de serre est due aux activités de l’Homme qui piège une partie du rayonnement qui normalement est émise vers l’univers, ce qui permettait l’ajustement de la température de la planète. C’est la principale cause du réchauffement climatique aujourd’hui.

Si certains gaz sont présents dans l’atmosphère, nos activités augmentent les plus néfastes à notre environnement tels que :

  • Le dioxyde de carbone ;
  • Le méthane ;
  • Le protoxyde d’azote ;
  • Les gaz fluorés.

Le dioxyde de carbone est aujourd’hui responsable à plus de 50% du réchauffement climatique.

L’effet de serre en Belgique

Dans notre pays, le principal gaz à effet de serre est le dioxyde de carbone qui représentait environ 80% des émissions totales en 2018.

Si entre 2017 et 2018 il y a eu une augmentation de l’émission du dioxyde de carbone, le service fédéral Changements climatiques confirme la stagnation des émissions nationale.Cela est dû notamment à une baisse des émissions de gaz entre 2004 et 2014.

Ce qui a provoqué une augmentation des émissions de dioxyde de carbone, c’est principalement la consommation d’énergie en fonction du climat.

Conséquences du réchauffement climatique en Belgique

Les conséquences du réchauffement climatique se font déjà ressentir dans notre pays. Entre autres, selon l’European Climate Assessment & Dataset, les températures maximales et minimales sont plus élevées aujourd’hui. L’augmentation est quasi constante depuis les années 60. De plus, le réchauffement climatique a également un impact sur la santé et la biodiversité.

Les impacts sur la santé et la biodiversité

Nous pouvons noter dans un premier temps que le réchauffement climatique influe négativement sur la santé. En effet, le changement de température peut entraîner :

  1. De la déshydratation ;
  2. De l’épuisement ;
  3. Une augmentation de la mortalité ;
  4. De la morbidité.

En ce qui concerne la biodiversité, celle-ci est également en danger. Le changement de température peut, d’une part provoquer d’importants incendies comme en Australie, ce qui a détruit l’habitation de nombreuses espèces et d’autre part provoquer la migration de certaines espèces.

En effet, des espèces quittent leurs régions ou pays et de nouvelles espèces s’installent et se développent de manière massive aux dépens d’autres. À titre d’exemple, la répartition d’espace entre la sole, la plie ou le cabillaud, des poissons dont le commerce est importante pour notre pays, est affectée négativement. À l’avenir, cela devrait malheureusement se poursuivre.

Perturbations météorologiques

Le changement climatique, en plus d’avoir des conséquences sur la santé et la nature provoque également des conséquences sur notre consommation d’énergie. En effet, les étés deviendront plus chaud et beaucoup de consommateurs souhaiteront investir dans des climatiseurs, ce qui n’est pas une bonne chose pour notre planète.

Les hivers seraient plus pluvieux à l’avenir, ce qui pourrait provoquer d’importantes inondations dans notre pays. En plus du réchauffement climatique, les aménagements urbains peuvent également être la cause de l’augmentation des risques.

Que faire face au réchauffement climatique ?

Pour contribuer à la préservation de l’environnement et s’adapter au réchauffement climatique, plusieurs options sont à votre disposition. Vous trouverez ci-dessous des conseils pour devenir un consommateur d’énergie verte, mais également ce qu’il faut savoir sur la compensation carbone et le projet Gandhi mis en place par notre entreprise.

Conseils pour consommer de l’énergie verte

chauffage

Depuis la libéralisation du marché de l’énergie, plusieurs fournisseurs sont désormais en compétition avec Engie Electrabel et certains fournissent de l’électricité verte.

Connaissez-vous le fournisseur Eneco ou encore Mega ? Si ce n’est pas le cas, nous avons des articles à votre disposition pour en savoir plus sur ces fournisseurs et sur leurs prix ! Consommer de l’électricité verte peut être accessible à tous !

  1. Mega, le fournisseur d’énergie renouvelable
  2. Eneco, fournisseur d’énergie verte

Des articles sont également disponibles sur nos sites en ce qui concerne les prix Mega et les prix Eneco !

Si cela est coûteux, les panneaux solaires peuvent être un bon investissement si vous possédez une maison. Rentables sur le long terme, des fournisseurs proposent également des prix préférentiels pour les propriétaires de panneaux solaires.

Vous avez également l’option de la batterie domestique à installer chez vous pour une meilleure utilisation de votre énergie. À utiliser si vous possédez des panneaux solaires, vous utiliserez votre propre énergie.

Besoin d’un fournisseur d’énergie verte ? Appelez CallMePower au ☎ 071 96 37 91 pour un comparatif gratuit des meilleures offres sur le marché !

Pensez à l’utilisation de vos outils électroménagers qui dépensent beaucoup d’énergie. Quelques réflexes peuvent vous permettre de consommer moins d’énergie et d’économiser sur vos factures. N’hésitez pas à lire notre article sur le sujet pour en savoir plus : Astuces et conseils pour réduire sa consommation d’eau et d’énergie.

La compensation carbone

Comme dit précédemment, nous produisons beaucoup de dioxyde de carbone, notamment lorsqu’on cuisine, chauffons notre logement etc. Cela influe négativement sur le réchauffement climatique. La compensation carbone a donc été mise en place pour responsabiliser les pays, les entreprises et les consommateurs face à la crise environnementale.

Il existe plusieurs solutions pour réduire les émissions du dioxyde de carbone :

  1. Favoriser l’énergie verte ;
  2. Réduire les trajets en voiture et favoriser les vélos ;
  3. Faire le tri de vos déchets ;
  4. Réduire votre consommation d’énergie.

Le projet Gandhi de CallMePower

compensation carbone

Ce projet a été mis en place par notre entreprise pour compenser la combustion du charbon à Pordanbar en Inde. CallMePower by Selectra a ainsi créé son projet de compensation carbone dans ce pays.

Le projet Gandhi a permis d’éviter que 75 000 tonnes de charbon ne soit brûlées, de créer et soutenir des écoles, d’augmenter le taux de scolarité dans la ville de Tidi et d’augmenter le nombre de bénéficiaires à l’aide alimentaire.

Avec ce projet, un parc éolien a également été mis en place, ce qui a permis de réduire les émissions de dioxyde de carbone.

Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter notre article “Compenser vos émissions de CO2 avec le Projet Gandhi de CallMePower”.

Mis à jour le