Internet, TV et téléphonie
Internet, TV et téléphonie

Besoin d'aide pour choisir le meilleur forfait internet, TV ou téléphone en Belgique ?

Faites-vous conseiller gratuitement par nos experts en télécommunications !

5G Belgique : définition, utilité, débit, dangers, couverture

5G

Vous souhaitez comprendre ce qu'est la 5G ? Dans ce guide, découvrez tout ce que vous devez savoir sur la 5G : définition, applications, dangers, déploiement, différences avec la 4G, opérateurs et forfaits 5G Belgique, Smartphones 5G, etc.


Qu'est-ce que la 5G ?

La 5G, c'est la 5e génération de réseau mobile. Ce nouveau standard de technologie mobile succède à la 3G et à la 4G. Cette technologie sans fil est en cours de déploiement. Elle offre un débit, une latence, une stabilité et une efficacité énergétique largement supérieure au réseau mobile 4G actuel. A terme, la 5G devrait également permettre de nombreux développements.

La 5G, à quoi ça sert et qu'est-ce que ça va changer ?

5G

La 5G est de 10 à 100 fois plus rapide que la 4G. Dans des conditions idéales, le débit 5G pourrait en théorie atteindre jusqu'à 20 Gbps (gigabits par seconde) ! Cela devrait permettre de télécharger un film en HD en moins d'une seconde.

La 5G offre également un très faible temps de latence. La latence (ou ping) est le temps de réponse entre le moment où vous effectuez une action (exemple : cliquer sur un lien) et celui où la réponse du serveur s'exécute (le lien s'ouvre). La latence est proche de 1 milliseconde (ms) en 5G, ce qui est largement inférieur au ping pouvant être obtenu avec les réseaux fixes (de 20 à 60 ms pour une latence satisfaisante) et mobiles (de 25 à 35 millisecondes en 4G).

Vous souhaitez en savoir plus sur la latence ? Lisez notre guide sur le ping test.

La 5G permet également de connecter un plus grand nombre d'appareils entre eux simultanément afin d'échanger davantage de données.

Grâce à ces caractéristiques techniques, la 5G devrait permettre de nombreuses applications dans des domaines variés :

  • Médical : interventions chirurgicales robotisées et téléconsultations, télésurveillance des personnes âgées, détection des AVC grâce à des capteurs, informations et imagerie en temps réel pour guider l'intervention des services d'urgence, etc. ;
  • Agriculture : télésurveillance des cultures et du bétail, etc. ;
  • Energie : compteur intelligent, réparation automatique des pannes sur le réseau, etc. ;
  • Automobile : véhicules autonomes, montage robotisé, etc. ;
  • Urbanisme : villes intelligentes (éclairage public intelligent grâce à des capteurs plus de durabilité, vérification de la qualité de l'air en temps réel,...), etc. ;
  • Sport : angles de vue et statistiques en temps réel lors des évènements sportifs, etc. ;
  • Cloud gaming : réalité virtuelle, réalité augmentée, hologrammes, etc. ;
  • Retail : adaptations des offres promotionnelles, inventaires et gestion des stocks en temps réel, contrôle qualité, essayage de vêtements en virtuel, etc.
  • ...

De plus, le réseau 4G promet bientôt d'être saturé. Nos usages nous poussent en effet à consommer de plus en plus de données mobiles, notamment via le streaming ou les visioconférences, et seule la 5G sera en mesure de répondre à cette évolution.

5G Danger : la 5G est-elle dangereuse ?

Depuis l'annonce de son lancement, la 5G a laissé place à de nombreuses questions et inquiétudes en Belgique. Voici un aperçu des principales critiques à son égard :

  • La 5G est dangereuse pour l'environnement : de nombreuses Belges vont se séparer de leur téléphone, encore en état de fonctionner, afin d'acheter un Smartphone compatible 5G. A l'échelle de la planète, cela représente un gaspillage de milliards de Smartphones. Or, le processus de fabrication Smartphones engendre une empreinte carbone très importante, notamment en raison de la provenance ainsi que de l'extraction de ses composants. D'un autre côté, la 5G a été conçue afin d'améliorer l'efficacité énergétique en diminuant l’énergie nécessaire à la transmission des données. La 5G ne produira donc pas davantage de CO2. Elle devrait également mener à des applications durables, tel que l'éclairage public intelligent.
  • Comment limiter l'impact environnemental de la 5G ? Nous vous conseillons de ne pas vous précipiter pour changer de Smartphone si le vôtre fonctionne toujours correctement. En effet, le déploiement de la 5G est encore long, et la couverture 5G en Belgique est encore limitée. De plus, la 4G sera toujours disponible et les débuts de la 5G n'apporteront pas une avancée considérable. Si vous souhaitez tout de même en changer, veillez à revendre votre Smartphone, à le rapporter à votre opérateur ou à le recycler en le déposant dans un point de collecte (ne le jetez surtout pas à la poubelle !).

  • La 5G est dangereuse pour la santé : certains s'inquiètent de potentiels risques pour la santé, tels que des cancers en raison des ondes émises. Les normes belges en matière de radiofréquences sont d'ailleurs bien plus conservatrices que les recommandations de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et de la Commission internationale de protection contre les rayonnements non ionisants (ICNIRP), qui prévoient des marges de sécurité importantes. De plus, aucune étude n'a à l'heure actuelle affirmé ou infirmé l'hypothèse d'une potentielle dangerosité.

5G et coronavirus Certaines théories complotistes affirment qu'il y aurait un lien entre 5G et coronavirus. C'est évidemment totalement faux, la 5G n'a eu aucune incidence sur la propagation du Covid-19. Au contraire, grâce à ses multiples applications médicales, la 5G devrait permettre de faire progresser les soins de santé.

Quelle est la différence entre la technologie 4G et 5G ?

La 4G et la 5G n'utilisent pas exactement les mêmes bandes de fréquences. Il vous faudra donc troquer votre Smartphone contre un Smartphone compatible avec les fréquences 5G pour profiter de ce réseau mobile. Toutefois, les normes de téléphonie mobile étant rétrocompatibles, vous pourrez toujours capter le réseau 4G avec votre Smartphone compatible 5G.

La 5G sera jusqu'à 100 fois plus rapide que la 4G. Plus stable, elle offre également une latence 10 fois meilleure que la 4G ainsi que la possibilité de supporter un plus grand nombre d'objets connectés et d'utilisateurs simultanément.

Contrairement à la 4G, la 5G a été conçue pour intégrer tout un tas d'usages inédits dans le futur (voitures autonomes, télémédecine, etc.).

Opérateurs et forfaits 5G Belgique

Pour profiter de la 5G, 3 conditions doivent être réunies :

  • Avoir souscrit un forfait 5G ;
  • Disposer d'un Smartphone compatible 5G ;
  • Se trouver dans une zone couverte par le réseau 5G.

A l'heure actuelle, seul Proximus propose des abonnements GSM 5G. Les autres opérateurs tels que Orange, VOO ou encore Telenet devraient suivre dans les mois ou les années à venir. La 5G devrait être massivement développée en 2022, et la couverture 5G devrait atteindre 70% en 2023.

Suite à la mise aux enchères des droits d'utilisation du spectre de fréquences 5G (3600 à 3800 MHz), l'IBPT, le régulateur du secteur des télécommunications a octroyé des licences 5G provisoires à 5 opérateurs en Belgique :

  • Orange ;
  • Proximus ;
  • Telenet ;
  • Cegeka (opérateur pour les entreprises) ;
  • Entropia (opérateur pour les entreprises).

Proximus 5G

Proximus est le premier réseau 5G de Belgique. Depuis avril 2020, Proximus a lancé des abonnements 5G pour les particuliers (Mobilus 5G) et les professionnels (Bizz Mobile 5G International) ainsi qu'une gamme de Smartphones compatibles 5G.

Abonnement mobile Proximus 5G
  Mobilus Unlimited 5G Mobilus Unlimited Premium 5G
Appels Illimités Illimités
SMS Illimités Illimités
Data Illimité** Illimité**
Prix* 42,99€ 49,99€

*Prix mensuel hors promotion temporaire, options et frais d'activation non-inclus.

**Max 100 GB/mois (max. 35 GB à vitesse max. en Belgique et dans l'UE avec Unlimited, et max. 50 GB dans l'UE avec Unlimited Premium).

Pour l'instant, la 5G Proximus a surtout été déployée en Flandre. Consultez la carte de couverture 5G Proximus régulièrement afin de vérifier si la 5G est disponible dans votre ville.

Proximus ne propose pas encore de "vraie" 5G Proximus propose de la 5G Light en utilisant les mêmes antennes et la bande de fréquence de 2100 MHz, c'est-à-dire l'une des bandes actuellement utilisée par la 4G, tandis que la 5G standard fonctionne avec des antennes différentes et via la bande de fréquence de 3600 MHz. La technologie 5G ne peut donc pas encore exprimer son véritable potentiel car cette bande n'est pas très large et n'offre qu'un débit réduit (tout de même environ 30% supérieur à celui de la 4G).

5G Orange

Orange Belgique n'a pas encore fixé de date précise pour le lancement de ses forfaits 5G pour les particuliers. L'opérateur préfère en effet se concentrer sur les clients professionnels dans un premier temps.

Pourtant, la maison-mère d'Orange a déjà déployé la 5G dans plusieurs régions de France.

VOO 5G

VOO ne propose actuellement pas encore de forfait 5G, mais propose déjà une large gamme de Smartphones 5G avec abonnement.

Vous souhaitez souscrire un abonnement VOO avec Smartphone compatible 5G ? Contactez-nous au 02 808 32 43 Nos conseillers vous aident à résilier votre abonnement actuel et à en souscrire un nouveau gratuitement et en quelques minutes seulement.

Telenet 5G

Telenet a obtenu des fréquences de la part de l'IBPT suite à sa participation aux enchères. Telenet a déjà annoncé avoir choisi Ericsson, Nokia et Google Cloud comme partenaires pour le déploiement de son réseau 5G.

5G Smartphone : quel est le meilleur GSM compatible 5G en 2021 ?

Afin de pouvoir profiter de tout le potentiel de la 5G, il est indispensable de disposer d'un Smartphone compatible 5G. En effet, les fréquences du réseau mobile 5G ne sont pas les mêmes que celles de la 4G.

Comment savoir si votre Smartphone est compatible 5G ? Si votre Smartphone date d'avant 2019, il n'est assurément pas compatible. S'il est récent, vous pouvez vous rendre dans les paramètres de votre appareil. Rendez-vous ensuite dans la section "Réseaux mobiles et connexion", puis dans "Données mobiles" et regardez si vous pouvez sélectionner le réseau 5G. Votre Smartphone n'est pas compatible 5G ? Si vous souhaitez profiter de la 5G, il faudra changer de Smartphone. Pas de panique toutefois, vous pouvez toujours utiliser le réseau 4G.

Smartphone 5G

Malgré le déploiement relativement lent de la 5G, les principaux fabricants de Smartphones (Apple, Samsung, Huawei, Xiaomi, Oppo, OnePlus, Nokia, etc.) commercialisent déjà une large gamme de Smartphones compatibles 5G. Les Smartphones 5G ont un prix un petit peu plus élevé que les Smartphones 4G. Il existe toutefois des Smartphones 5G pour tous les budgets, de moins de 300€ à plus de 1000€. Le prix moyen d'un Smartphone compatible 5G se situe plutôt autour de 500€. Voici un aperçu des meilleurs Smartphones 5G en 2021 :

Smartphones 5G en Belgique
Entrée de gamme (moins de 300€) Milieu de gamme (entre 300 et 500€) Haut de gamme (plus de 500€)
  • Motorola Moto G 5G ;
  • LG K61 ;
  • Xiaomi Mi 10T Lite 5G ;
  • Xiaomi Redmi Note 9T ;
  • Samsung Galaxy A32 5G ;
  • Oppo A73 5G ;
  • Oppo A74 5G.
  • Oppo Reno4 5G ;
  • Oppo Find X3 Lite 5G ;
  • OnePlus Nord 5G ;
  • OnePlus N10 ;
  • Xiaomi Mi 10T 5G ;
  • Samsung Galaxy A52 5G ;
  • Samsung Galaxy A42 5G ;
  • Motorola Moto G100 ;
  • Nokia 8.3 5G.
  • Apple iPhone 12 5G ;
  • Motorola Razr 5G ;
  • Samsung Galaxy S21 Ultra 5G ;
  • Samsung Galaxy S21+ 5G ;
  • Samsung Galaxy S20 5G ;
  • Samsung Galaxy Z Fold 2 5G
  • Samsung Galaxy Note20 5G ;
  • Sony Xperia 1 II ;
  • Oppo Find X3 5G ;
  • Oppo Reno4 Pro 5G ;
  • OnePlus 8T ;
  • OnePlus 9 Pro ;
  • Xiaomi Mi10T Pro ;
  • Xiaomi Mi11 ;
  • Huawei P40 Pro 5G ;
  • Huawei Mate XS 5G.

En achetant un Smartphone compatible 5G avec votre abonnement mobile 5G par l'intermédiaire de votre opérateur, vous pourriez bénéficier d'offres intéressantes.

Internet, TV et téléphonie
Internet, TV et téléphonie

Besoin d'aide pour choisir le meilleur forfait internet, TV ou téléphone en Belgique ?

Faites-vous conseiller gratuitement par nos experts en télécommunications !

Mis à jour le