Gaz et électricité
Gaz et électricité

Votre entretien chaudière annuel en toute sérénité avec HomeServe !

Souscrivez au service entretien chaudière à partir de 7€/mois sans frais surprises.

Gaz et électricité
Gaz et électricité

Votre entretien chaudière annuel en toute sérénité avec HomeServe !

Notre call center est actuellement fermé. Laissez votre numéro de téléphone pour vous faire rappeler par l'un de nos conseillers.

Entretien chaudière gaz et mazout : prix et obligations en 2021

entretien chaudiere

L’entretien d’une chaudière, qu’elle soit au gaz ou au mazout, est une démarche obligatoire en Belgique. Cet article vous détaille quel est le prix d’un entretien chaudière ainsi que les étapes. Vous saurez également vers quelles entreprises vous tourner pour l’effectuer et les différentes obligations qui encadrent cette intervention.


Qu’est-ce qu’un entretien chaudière et comment l'effectuer ?

L’entretien de votre chaudière, qu’elle fonctionne au gaz ou au mazout, vous permet d’assurer son bon fonctionnement sur le long terme et d’économiser de l’énergie. En effet, une chaudière bien entretenue est bénéfique pour votre consommation de gaz et de mazout. De plus, effectuer l’entretien de votre chaudière est susceptible d’allonger sa durée de vie et de limiter les risques de panne.

L’entretien d’une chaudière est toujours effectué par un technicien agréé qui doit vous donner une attestation de conformité en fin de prestation. N’hésitez donc pas à vérifier que les étapes aient toutes été respectées.

Si votre chaudière n'est pas conforme lors du contrôle périodique, vous disposez d'un délai de 5 mois pour la mettre aux normes (prolongé de 3 mois en période hivernale) si la chaudière ne présente pas de danger avéré pour les habitants du logement.

Lorsqu'on parle d'entretien chaudière, il est utile de faire la différence entre 3 notions qui encadrent la révision d'une chaudière quelle qu'elle soit :

entretien chaudière
  • Le contrôle périodique : c'est un diagnostic périodique de l'état de santé de la chaudière et un contrôle de sa conformité ;
  • L'entretien : c'est un ensemble d'actions de nettoyage et de vérification ;
  • Le diagnostic approfondi : c'est une étude de la chaudière pour déterminer ses performances énergétiques (comparable au certificat PEB délivré aux habitations).

Le diagnostic approfondi est une démarche qui n'est pas obligatoire. Il est fait, en général, lors de l'installation d'une nouvelle chaudière ou lorsqu'il y a eu une modification dans le bâtiment dont il est question.

En réalité, l'entretien de la chaudière n'est pas obligatoire en Belgique en 2021. Ce qui est obligatoire, c'est le contrôle périodique de la chaudière qui sert à contrôler l'étanchéité des conduits, les dispositifs de sécurité et le taux de carbone émis lors de la combustion. Ce sont les éléments qui font que la chaudière présente un danger ou non. Ce contrôle périodique doit être effectuer par un technicien certifié par la Région.

L'entretien, en tant que tel, permet de diminuer la consommation de la chaudière et d'augmenter sa longévité. Dans la pratique, lorsqu'un technicien vient procéder au contrôle obligatoire de la chaudière, il fera presque automatiquement l'entretien également. C'est pourquoi on parle d'entretien pour désigner les deux interventions.

Découvrez ci-dessous les différentes étapes que constituent un entretien chaudière complet, comprenant le contrôle et l'entretien.

Les étapes d’un entretien d'une chaudière à gaz

L’entretien d’une chaudière à gaz s’effectue en différentes étapes, à savoir :

  • Vérification de l'étanchéité des conduits ;
  • Mesures d'émissions de fumée et de carbone ;
  • Contrôle de l'état général de la chaudière ;
  • Le nettoyage de la chaudière ;
  • La vérification et nettoyage du brûleur ;
  • Le contrôle de sécurité et nettoyage des électrodes ;
  • Le nettoyage et contrôle de la cheminée/sortie des gaz de combustion ;
  • Réglage correct de la chaudière au besoin ;
  • Rédaction et remise de l'attestation de conformité.
Gaz et électricité
Gaz et électricité

Votre entretien chaudière annuel en toute sérénité avec HomeServe !

Souscrivez au service entretien chaudière à partir de 7€/mois sans frais surprises.

Gaz et électricité
Gaz et électricité

Votre entretien chaudière annuel en toute sérénité avec HomeServe !

Notre call center est actuellement fermé. Laissez votre numéro de téléphone pour vous faire rappeler par l'un de nos conseillers.

Les étapes d’un entretien d’une chaudière à mazout

L’entretien d’une chaudière à mazout compte plus ou moins les mêmes étapes que l’entretien d’une chaudière à gaz :

  • La vérification de l'état général de la chaudière ;
  • Le nettoyage de la chaudière ;
  • Vérification de la ventilation ;
  • La vérification de la pompe à mazout et nettoyage des électrodes ;
  • La vérification de la combustion et des réglages du brûleur ;
  • Le nettoyage et contrôle de la cheminée ou du drain ;
  • Rédaction et remise de l'attestation de conformité.

Quelles entreprises contacter pour un entretien chaudière ?

Pour réaliser l'entretien de votre chaudière, plusieurs options s'offrent à vous. La solution la plus simple est de réaliser les contrôles et les entretiens par l'installateur de votre chaudière. Il peut s'agir du fabricant lui-même et vous pouvez faire votre entretien chaudière par Vaillant ou encore Viessman.

AttentionPour réaliser un contrôle conforme de votre chaudière, vous devez faire appel à un technicien certifié. En Wallonie, l'agence wallonne de l'air et du climat met à votre disposition la liste des techniciens agréés pour effectuer l'entretien de votre chaudière. À Bruxelles, vous pouvez également retrouver la liste des techniciens agréés PEB.

Les fournisseurs d'énergie, ou d'autres sociétés indépendantes, proposent fréquemment des services additionnels pour l'entretien de votre chaudière. Dans la plupart des cas, vous payez un montant forfaitaire mensuellement qui couvre l'intervention annuelle et qui vous permet de bénéficier d'une assistance en cas de panne ou de problèmes.

Entretien chaudière par HomeServeHomeServe est une société proposant un service spécialisé dans l'entretien des chaudières à gaz et à mazout. Vous payez un forfait mensuel qui couvre l'entièreté des frais liés à l'entretien annuel de votre chaudière et vous ne devez plus vous en soucier.

Comment se déroule l'entretien de votre chaudière avec HomeServe ?

1

Prise du RDV

En souscrivant le contrat entretien chaudière à gaz ou mazout, vous précisez la date souhaitée de votre prochain entretien réglementaire

2

Rappel

Deux mois avant la date de cet entretien, un conseiller vous rappelle pour fixer un rendez-vous à votre convenance

3

L'entretien

Le jour J le technicien réalise l’entretien chaudière et vous remet le certificat d’entretien

4

Tranquilité

Vous êtes tranquille jusqu'au prochain entretien de votre chaudière

L'obligation d'entretien chaudière en Wallonie et à Bruxelles : que dit la loi ?

obligations entretien chaudière

L'obligation d'entretien porte donc en réalité sur le contrôle périodique uniquement, bien que l'entretien soit fait au même moment. Pour effectuer votre contrôle et être en règle, vous devrez faire appel à un technicien certifié par votre Région.

En Wallonie, l'AWAC certifie les techniciens tandis qu'à Bruxelles, le contrôle périodique fait partie de la réglementation PEB. Cette réglementation encadre notamment le contrôle périodique de votre chaudière et pour l'effectuer, vous devrez faire appel à un technicien agréé PEB.

Parmi les techniciens agréés, vous pouvez trouver certains profils certifiés CERGA, un label de qualité pour les installateurs de gaz qui garantie le savoir-faire du professionnel.

Contrôle périodique de votre chaudière en Belgique
Région Chaudière au gaz Chaudière au mazout
Wallonie
  • Tous les 3 ans pour les chaudières ayant une puissance ≤ 100 kW ;
  • Tous les 2 ans pour celles ayant une puissance > 100 kW.
Tous les ans
Bruxelles Tous les 2 ans Tous les ans
Flandre Tous les 2 ans Tous les ans

Le contrôle périodique concerne également les chaudières alimentées par des combustibles solides tels que le charbon, les poêles à pellets... faisant fonctionner un système de chauffage central.

L’entretien chaudière gaz et électricité à Bruxelles

En région de Bruxelles-Capitale, l’entretien chaudière est une obligation légale depuis 2011. Les chaudières à gaz doivent être entretenues tous les deux ans tandis que les chaudières au mazout le sont tous les ans.

Aussi, pour toutes les chaudières ayant plus de 15 ans, un diagnostic doit être effectué par un technicien agréé par Bruxelles-Environnement afin de savoir si elle est toujours aux normes et si elle peut toujours être utilisée.

L’entretien chaudière gaz et électricité en Wallonie

L’entretien de votre chaudière est obligatoire depuis 2009 en Wallonie. Les chaudières au gaz sont entretenues tous les 3 ans tandis que pour les chaudières au mazout, l’entretien s’effectue tous les ans.

Comme à Bruxelles, un diagnostic de chauffage doit également être effectué mais seulement après le premier contrôle de conformité ou lorsque votre installation subit une quelconque modification.

Que se passe-t-il si vous n’effectuez pas l’entretien de votre chaudière ?

Si vous n’effectuez pas l’entretien de votre chaudière et/ou que celle-ci ne répond pas aux normes, cela peut s’avérer dangereux. Bien que toutes les chaudières soient munies d’un clapet de sécurité, celui-ci peut ne pas fonctionner si votre chaudière tombe en panne. Les risques d’explosion ou de diffusion de monoxyde de carbone sont donc faibles mais envisageables.

De plus, comme expliqué en début d’article, une chaudière bien entretenue améliore grandement son rendement . Il est donc dans votre intérêt de l’entretenir régulièrement.

Enfin, d’un point de vue légal, si vous n’effectuez pas l’entretien de votre chaudière et que vous êtes sujet à un contrôle, vous risquez une amende élevée. C’est pour cette raison que nous vous conseillons de conserver vos attestations après chaque contrôle et chaque entretien.

De plus, si votre habitation subi un sinistre à cause votre chaudière et que cette dernière n’a pas été entretenue, votre assurance habitation risque de ne pas intervenir.

Quels sont les prix d'un entretien chaudière gaz et mazout ?

prix entretien chaudière

Le prix d’un entretien chaudière n’est pas fixe et dépend de divers critères :

  • L’entreprise par laquelle vous passez ;
  • Les services inclus (frais de déplacement…) ;
  • Les pièces éventuelles à changer.

Cependant, nous pouvons estimer le prix d’un entretien chaudière à gaz entre 100 et 170 euros et entre 150 et 260 euros pour une chaudière mazout. Nous vous conseillons cependant de toujours effectuer un devis auprès des diverses entreprises.

De plus, la majorité des fournisseurs d’énergie effectuent des contrats d’entretien chaudière. En partenariat avec des entreprises spécialisées et/ou avec les fabricants directement, ils vous proposent des prix attractifs et parfois même, des services de dépannage 24h/24 inclus dans votre tarif.

La fin des chaudières au mazout ?D'ici 2025, la commercialisation des chaudières mazout sera interdite en Belgique. C'est pourquoi, si vous devez changer prochainement de chaudière, nous vous conseillons d'envisager de passer du mazout au gaz. N'hésitez pas à consulter notre article "Pourquoi et comment passer du mazout au gaz ?" afin d'avoir plus d'informations sur ce sujet.

Prix d'un entretien chaudière gaz : comparatif des contrats des fournisseurs d'énergie

Nous avons effectué un comparatif des contrats d’entretien chaudière à gaz proposés par les principaux fournisseurs d’énergie en Belgique. Nous avons basé notre comparaison sur le prix mensuel mis à jour et les services inclus ou non lors de l’entretien.

Prix entretien chaudière gaz
Fournisseurs ENGIE Electrabel Luminus Lampiris HomeServe
Coût mensuel
Logement > 10 ans (6% TVAC)
Logement < 10 ans (21% TVAC)
7€/mois 6,50 €/mois 5,99 €/mois 7 €/mois
7,99 €/mois 7,42 €/mois 6,84 €/mois 7,99 €/mois
Coût première maintenance
Logement 10 ans (6% TVAC)
Logement 10 ans (21% TVAC)
167,90 € 156 € 144 € 168 €
191,66 € 178,08 € 164,38 € 191,76 €
Techniciens certifiés
Chaudière
Matériel d'entretien inclus (jusqu'à 20 € de petites pièces)
Audit du chauffage
365 jours et un service 24/7
En savoir plus

Prix en vigueur en 2021

Prix d'un entretien chaudière mazout : comparatif des contrats des fournisseurs d'énergie

Nous avons effectué un comparatif des contrats d’entretien chaudière au mazout proposés par les principaux fournisseurs d’énergie en Belgique. Nous avons également basé notre comparaison sur le prix mensuel actualisé ainsi que sur les services inclus ou non lors de l’entretien.

Prix entretien chaudière mazout
Fournisseur ENGIE Electrabel Luminus Lampiris HomeServe
Coût mensuel
Logement > 10 ans (6% TVAC)
Logement < 10 ans (21% TVAC)
17 €/mois 16,50 €/mois 15,99 €/mois 18 €/mois
19,40 €/mois 18,84 €/mois 18,25 €/mois 20,55 €/mois
Coût de la première maintenance
Logement > 10 ans (6%TVAC)
Logement < 10 ans (21% TVAC)
204,03 € 198 € 194 € 216 €
232,90 € 226,08 € 223,58 € 246,60 €
Techniciens certifiés
Chaudière
Matériel d'entretien inclus (jusqu'à 20 € de petites pièces)
Audit du chauffage
365 jours et un service 24/7
En savoir plus

Prix en vigueur en 2021

Qu’il s’agisse des chaudières à gaz ou au mazout, notez que les prix présentés sont valables pour les clients ayant déjà souscrit un contrat d’électricité et/ou de gaz chez le fournisseur.

Qui paie l'entretien de la chaudière entre le locataire et le propriétaire ?

Si vous êtes locataire, vous vous demandez certainement si une intervention comme un entretien chaudière est à votre charge ou à celle de votre propriétaire. En fait, cela dépend de la situation, de votre contrat et du type d'entretien.

Comme nous l'avons mentionné dans la première partie de l'article, il existe le contrôle périodique, l'entretien et le diagnostic approfondi de la chaudière.

Le locataire d'un logement doit prendre à sa charge l'organisation et le paiement du contrôle périodique et de l'entretien de la chaudière. En effet, cela est considéré comme faisant partie de l'entretien normal du bâtiment. En revanche, les frais d'un diagnostic approfondi de la chaudière sont à la charge du propriétaire.

En tant que locataire, vous avez un intérêt direct à faire entretenir votre chaudière puisque celle-ci, bien entretenue, fera baisser votre consommation d'électricité, votre consommation de gaz et ainsi vous économiserez sur vos factures d'énergies.

Si vous n'entretenez pas votre chaudière et qu'elle tombe en panne suite à un manque d'entretien et de contrôle, les frais liés à cette panne seront à votre charge. En revanche, si lors de l'entretien, le technicien remplace des pièces endommagées ou procèdent à des réparations, vous pouvez demander à votre propriétaire de payer. Demandez alors au technicien de faire deux factures différentes.

Gaz et électricité
Gaz et électricité

Votre entretien chaudière annuel en toute sérénité avec HomeServe !

Souscrivez au service entretien chaudière à partir de 7€/mois sans frais surprises.

Gaz et électricité
Gaz et électricité

Votre entretien chaudière annuel en toute sérénité avec HomeServe !

Notre call center est actuellement fermé. Laissez votre numéro de téléphone pour vous faire rappeler par l'un de nos conseillers.

Mis à jour le