Notre conseiller est disponible ce weekend pour répondre à vos questions !

Exceptionnellement, en plus du samedi, ce dimanche, notre conseiller sera disponible pour répondre gratuitement à toutes les questions que vous vous posez sur vos factures et vos contrats d'électricité, de gaz, d'eau, etc. N'hésitez pas à lui passer un petit coup de fil, il se fera un plaisir de vous aider !

071 96 37 91   Me faire rappeler

energiefactuur
energiefactuur

Besoin d'informations sur l'énergie ou d'une aide à la comparaison ou à la souscription d'offres d’électricité et/ou de gaz ?

Profitez de notre service d'informations gratuit sur l'énergie ! Les experts en énergie de CallMePower répondent à toutes vos questions et vous aident à réduire vos factures

energiefactuur
energiefactuur

Besoin d'informations sur l'énergie ou d'une aide à la comparaison ou à la souscription d'offres d’électricité et/ou de gaz ?

Faites-vous rappeler gratuitement par l'un des conseillers de CallMePower ou utilisez notre comparateur en ligne !

Comment purger un radiateur ?

Mis à jour le
min reading
purger radiateur

Votre radiateur chauffe mal ou sa tuyauterie est bruyante ? Cela signifie peut-être qu’il est temps de le purger. Nous vous expliquons pourquoi et quand effectuer cette démarche mais aussi, comment purger un radiateur vous-même en seulement 6 étapes.

purger radiateur

Purger un radiateur : c'est quoi ?

Purger un radiateur sert à éliminer l'excédent d'air qui est entré dans le système de circulation d'eau chaude. Cette pratique s'effectue principalement sur les radiateurs faisant partie d’une installation de chauffage central.

Le chauffage central permet de chauffer l'ensemble d'une habitation ou d'un immeuble grâce à sa chaudière. Cette dernière va brûler un combustible (gaz ou mazout) qui à son tour, va chauffer l'eau des tuyaux des radiateurs pour qu'à leur tour, ils chauffent votre logement.

Comment purger ses radiateurs

La méthode pour purger un radiateur est simple et ne demande pas beaucoup d’outils. Vous pouvez dès lors effectuer cette opération vous-même.

Pour procéder à la purge, vous aurez besoin de :

  • Une bassine pour récupérer l’eau ;
  • Un tournevis ou une clé de purge, en fonction du modèle de votre radiateur ;
  • Un chiffon pour protéger les murs d’éventuelles saletés ;
  • Une paire de gants thermiques pour protéger vos mains de la chaleur de l’eau ;
purger radiateur

Purger un radiateur se fait en 5 étapes :

  1. Ouvrez les vannes de vos radiateurs en position maximale et laissez-les minimum 15 minutes sur cette position ;
  2. Éteignez votre chaudière afin que l’eau et l’air cessent de circuler. Attendez que les radiateurs refroidissent avant d’entamer la purge ;
  3. En commençant par le radiateur le plus proche de la chaudière, fermez les vannes et dévissez le purgeur jusqu’à entendre un léger sifflement. Celui-ci ressemble soit à un boulon, soit à une petite clé. Il se situe généralement sur le côté supérieur du radiateur, à l’opposé de la vanne thermostatique. Dévissez-le jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’air et que de l’eau (généralement sale) commence à couler à la place. Veillez à ne pas le dévissez complètement sous peine de ne pas pouvoir le refermer ;
  4. Une fois l’eau écoulée, fermez le purgeur ;
  5. Rallumez votre chaudière une fois l’opération finie.

Comment purger les radiateurs d'une maison à étage ?

Qu'il s'agisse d'une maison à étage ou d'une maison de plein pied, nous vous recommandons de toujours commencer à purger le radiateur le plus proche de votre chaudière et de terminer par le(s) plus éloigné(s). En effet, l'air présent dans les circuits de votre radiateur va avoir tendance à monter. En commançant par les radiateurs proches de la chaudière, vous permettez à l'eau de rester dans les tuyaux et ferez uniquement monter des bulles d'air. En terminant la purge par le radiateur le plus éloigné, vous serez certain d'avoir donc éliminé tout l'air coincé dans les tuyaux.

Si vous avez une nouvelle installation de chauffage, il est probable que vos radiateurs soient équipés d’une purge automatique. Dans ce cas, l’air est systématiquement expulsé après son entrée dans les conduits et vous n’avez donc rien à faire.

Enfin, dans le cas où vous vivez en immeuble, vous devrez obligatoirement faire purger vos radiateurs par un professionnel afin qu'il puisse accéder à la chaudière du bâtiment.

manomètre

Purger un radiateur : et après ?

Une fois que tous les radiateurs ont été purgé et que la chaudière est rallumée, vous devez contrôler la pression de cette dernière.

La pression d’une chaudière correspond à la pression de l’eau dans les conduits de chauffage. Elle se mesure en bar et doit être idéalement située entre 1 et 1,5 bars. Pour la consulter, vous devez regarder à ce qu’on appelle “le manomètre” de votre chaudière. L’aiguille du manomètre doit toujours être dans la zone verte.

Si la pression de votre chaudière est trop basse, vous devrez remplir votre chaudière d’eau en tournant simplement la clé à purge qui se situe généralement en dessous de la chaudière. Une fois remplie, fermez la clé et vérifiez que la pression soit rétablie sur le manomètre.

Nous vous conseillons de vérifier l’état de vos radiateurs quelques heures après la purge afin de vous assurer qu’aucune fuite n’a eu lieu.

Si après la purge du radiateur et de la chaudière vous rencontrez toujours certains problèmes tels qu’une lenteur de chauffe ou encore, des bruits persistants dans la tuyauterie, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel. Il se peut que le problème soit plus grave et que votre installation soit défectueuse et/ou trop vieille.

entretien chaudiere

Vous souhaitez être conseillé pour l'entretien de votre chaudière ?

Faites une simulation ou comparez les devis en appelant un conseiller en énergie de CallMePower !

entretien chaudiere
ure>

Vous souhaitez être conseillé pour l'entretien de votre chaudière ?

Notre call center CallMePower est actuellement fermé. Laissez votre numéro de téléphone pour vous faire rappeler par l'un de nos conseillers.

Quand purger radiateur ?

Comme expliqué ci-dessus, purger un radiateur peut s’effectuer lorsque votre tuyauterie est bruyante ou lorsque vous avez remarqué un dysfonctionnement au niveau de la répartition de chaleur de votre chauffage. Par exemple, si la température n’est pas la même en haut qu’en bas, s’il continue de chauffer après arrêt ou encore, s’il met plus de temps que d’habitude à se mettre en marche.

Cependant, nous vous conseillons de purger vos radiateurs tous les ans avant de rallumer votre chauffage pour l’automne-hiver. Cette habitude préventive diminuera le risque de problème et optimisera le fonctionnement de vos radiateurs.

Pourquoi purger un radiateur ?

Comme expliqué ci-dessus, il se peut que de l'air s'infiltre dans les tuyaux de vos radiateurs, ce qui peut ralentir le temps de chauffe de votre habitation. Purger un radiateur consiste donc à enlever l’air présent dans la circulation d’eau de votre chauffage central.

L’air infiltré peut s’être introduit dans vos tuyaux suite à une fuite ou une conduite mal placée. Il a pu également rester coincé dans votre radiateur durant son remplissage.

Cet air peut causer des dysfonctionnements sur votre radiateur tels que:

  • Une oxydation de la conduite ;
  • Le fait qu’il chauffe moins vite et/ou qu’il reste tiède après l’avoir éteint, à cause d’une mauvaise répartition de l’eau dans vos tuyaux ;
  • Des bruits au niveau de votre tuyauterie.

Purger ses radiateurs régulièrement garantit donc une installation de chauffage durable. De plus, des radiateurs bien purgés vous permettront de faire des économies puisqu’ils dépenseront moins d’énergie et donc, consommerons moins.