Démarches télécom : nous vous guidons pas à pas !
Vous souhaitez savoir comment installer la fibre chez vous, comment lancer un speedtest, comment localiser votre téléphone, ou encore comment changer d'opérateur GSM ? Consultez tous nos guides pratiques sur les démarches télécoms.
Comment changer d'opérateur télécom ?
Sauf cas particulier d'un contrat à durée déterminé, il vous est possible de résilier votre contrat sans frais après un mois d'abonnement, si celui-ci ne répond pas à vos attentes.
Les procédures de résiliation varient légèrement selon le type de service que vous souhaitez annuler.
Résiliation d'un abonnement GSM et portabilité du numéro
Vous envisagez de résilier votre abonnement mobile pour vous tourner vers un nouvel opérateur tout en souhaitant conserver votre numéro de téléphone actuel ?
Voici la procédure à suivre : lors de votre inscription chez un nouvel opérateur mobile, ou avec l'assistance d'un conseiller de CallMePower, veillez à communiquer le numéro de téléphone que vous désirez garder ainsi que le nom de votre fournisseur actuel. Votre nouvel opérateur se chargera alors de solliciter l'annulation de votre contrat en cours auprès de votre ancien opérateur. Cette démarche prévient efficacement les risques de double facturation, et permet un changement d'opérateur en toute sérénité.
Easy Switch pour internet, TV et packs
La procédure Easy Switch, traduite en français par "changement facile", est conçue pour simplifier le passage d'un opérateur à un autre. Mise en place en 2017, elle permet aux consommateurs de confier à leur nouvel opérateur la tâche de résilier leur contrat actuel. Cette démarche se veut non seulement simple, mais aussi sécurisante pour l'utilisateur. Voici comment procéder à la résiliation via Easy Switch :
- Comparez les offres disponibles et sélectionnez celle qui répond le mieux à vos besoins ;
- Trouvez votre ID Easy Switch et votre numéro de client sur votre facture ou espace client télécom actuel ;
- Transmettez ces informations au nouvel opérateur, en n'oubliant pas de mentionner également votre numéro de téléphone ;
- Choisissez une date à laquelle la résiliation devra prendre effet.
Période de rétractation
Bon à savoir : vous disposez d'une période de rétractation de 14 jours. Si le service ne vous satisfait pas ou si par exemple la connexion s'avère insuffisante à votre domicile, vous avez la possibilité de vous rétracter.
Résiliation par courrier
Vous souhaitez procéder à une résiliation par courrier ? Cette démarche peut également être effectuée par l'envoi d'une lettre recommandée avec accusé de réception. Pour ce faire, vous devez notifier votre ancien opérateur en mentionnant votre numéro de contrat ainsi que la date à laquelle vous souhaitez que la résiliation prenne effet. Il est important de ne pas oublier de souscrire à un nouveau contrat auprès d'un autre opérateur afin d'éviter une interruption de service. Assurez-vous également de fournir toutes les informations nécessaires pour faciliter le processus de résiliation et de transition vers votre nouveau fournisseur.
N'hésitez pas à vous rendre sur une de nos pages contact pour retrouver l'adresse postale des opérateurs :
Comment obtenir le tarif social télécom ?
Le tarif social télécom est une mesure mise en place pour garantir l'accès aux services de télécommunication à un prix réduit pour les ménages aux revenus modestes ou les individus dans certaines situations sociales spécifiques. Pour bénéficier de ce tarif, les intéressés doivent d'abord vérifier leur éligibilité en fonction des critères établis par l'Institut Belge des services Postaux et des Télécommunications (IBPT). Ensuite, vous devriez contacter votre fournisseur de services télécom pour demander l'application du tarif social.
Qui a droit au tarif social ?
Le droit au tarif social télécom est réservé aux personnes bénéficiant de certaines allocations sociales, notamment :
- Les personnes âgées de plus de 65 ans ayant un revenu imposable ne dépassant pas 22.315,89 € ;
- Les personnes handicapées, reconnues à un taux d'incapacité de 66 %, sous certaines conditions ;
- Les personnes, enfants ou petits-enfants, présentant une perte auditive d'au moins 70 dB ;
- Les personnes, enfants ou petits-enfants, ayant subi une laryngectomie ;
- Les militaires aveugles de guerre ;
- Les bénéficiaires du Revenu d'Intégration Sociale (RIS).
Pour être éligible, il est nécessaire non seulement d'appartenir à l'une de ces catégories, mais également d'être abonné à un service de téléphonie fixe, mobile ou d'internet auprès d'un fournisseur participant au programme. Les fournisseurs concernés sont : Proximus (ainsi que Mobile Vikings, Scarlet, edpnet), Orange (ainsi que VOO et hey!) et Telenet et BASE.
Changement dans le tarif social en mars 2024
Le tarif social télécom va changer en 2024. Il ne sera plus possible de souscrire à n'importe quel abonnement pour ensuite solliciter une réduction, comme cela se fait actuellement. À la place, les opérateurs proposeront des offres spécialement conçues pour le tarif social, destinées exclusivement aux bénéficiaires éligibles à ce dispositif.
FAQ
Quand pouvez-vous changer d'opérateur télécom ?
Sauf si vous avez un contrat à durée limitée ou si vous avez couplé votre abonnement avec par exemple un smartphone, vous pouvez changer votre abonnement quand vous le souhaitez sans payer d'indemnités. Vous pouvez donc changer d'abonnement quand vous le souhaitez.
Comment demander le tarif social télécom ?
Pour obtenir le tarif social télécom, vous devez effectuer la demande auprès de votre opérateur. Celui-ci se chargera par la suite de soumettre une requête à l'Institut Belge des services Postaux et des Télécommunications (IBPT) afin de déterminer votre éligibilité à ce tarif avantageux.