gaz et electricite

Vous désirez être conseillé pour souscrire à un contrat d’électricité/gaz?

Notre call center est actuellement fermé. Laissez votre numéro de téléphone pour vous faire rappeler par l'un de nos conseillers.

Qu’est-ce qu’un code EAN ? Où le trouver (compteur, Sibelga, Ores,...) ?

 code EAN

Le code EAN permet d’identifier votre point de fourniture en électricité et en gaz. Il peut vous être demandé par votre gestionnaire de réseau de distribution (Ores, Sibelga, Resa,...) ou votre fournisseur, dans le cadre, par exemple, d’un déménagement, d’un nouveau raccordement ou encore, si vous souhaitez résilier votre contrat. En Belgique, il commence toujours par 54 et est composé de 18 chiffres.


Qu’est-ce que le code EAN ?

code ean

Le code EAN signifie en anglais “European Article Numbering” et, de manière générale, est utilisé dans le domaine du commerce et de l'industrie pour identifier des objets. Il est donc très utile d’un point de vue logistique.

Dans le domaine de l’énergie, il sert à identifier votre point de fourniture et à le rendre unique. Ainsi, si votre habitation est raccordée à l’électricité et au gaz, cela signifie qu’elle dispose de deux points de fourniture et qu’il y aura donc deux codes EAN distincts à identifier, à savoir : un peu le compteur d'électricité et un autre pour le compteur de gaz.

Le code EAN n’est pas à confondre avec le numéro de compteur puisque ce dernier sert à identifier le compteur en tant qu’appareil.

Il est également important de préciser que le code EAN dépend uniquement d’une adresse et non pas d’une personne physique. Dans ce cas, si vous déménagez, il ne sera plus le même.

En Belgique, il est composé de 18 chiffres et commence toujours par 54.

Dans quels cas aurez-vous besoin du code EAN ?

Le code EAN est indispensable dans la majorité des démarches liées à l’énergie et donc, au contrat que vous avez auprès de votre fournisseur.

Par exemple, si vous devez le contacter ou contacter votre gestionnaire de réseau de distribution, il vous sera normalement demandé afin d’identifier votre point de fourniture et donc, de mieux répondre à votre demande.

Ci-dessous, vous trouverez les démarches principales et les plus courantes durant lesquelles le code EAN est demandé.

déménagement code ean

Le code EAN et le déménagement

Dans le cadre d’un déménagement, le code EAN est requis pour transférer votre contrat d’un logement à l’autre et ce, afin d’être certain d’avoir identifié la bonne habitation.

En effet, une simple erreur pourrait résilier ou transférer un contrat appartenant à une autre habitation et donc, y risquer une coupure nette d’énergie.

demenagement

Vous déménagez et vous avez besoin d'un contrat d’électricité/gaz?

Faites-vous épauler gratuitement par l’un de nos conseillers en énergie

Le code EAN pour résilier votre contrat d’énergie

Si vous désirez résilier votre contrat d’énergie, le code EAN vous sera également demandé pour éviter toute erreur de coupure de contrat, comme expliqué ci-dessus.

En souscrivant chez un autre fournisseur après la résiliation, il vous sera également demandé afin de trouver votre nouveau point de fourniture.

Le code EAN pour effectuer un raccordement à l’électricité et/ou au gaz

Le code EAN est essentiel dans le cadre d’un raccordement à l’électricité et/ou au gaz.

En effet, avant que votre gestionnaire de réseau de distribution ne vienne installer votre compteur, il vous communiquera obligatoirement votre code EAN afin que vous puissiez souscrire un contrat chez le fournisseur de votre choix. La procédure impose donc que vous ayiez un contrat d’énergie avant que votre compteur ne soit mis en place.

Ainsi, lorsqu’il s’agit d’un raccordement neuf, vous ne pourrez pas souscrire un contrat sans votre code EAN puisque c’est le seul moyen qu’à votre fournisseur d’identifier votre point de fourniture à cette étape du processus.

Où trouver le code EAN ?

Bien qu’essentiel dans les démarches du domaine de l’énergie, le code EAN n’est pas toujours facile à trouver ou à repérer.

C’est pourquoi nous avons recensé tous les endroits où vous pourrez le récupérer facilement.

facture code ean

Sur votre facture d’énergie

Dans le cas où vous avez déjà souscrit un contrat d’énergie, le code EAN se trouve toujours sur l’une de vos factures, qu’elle soit digitale ou en version papier.

Chez la majorité des fournisseurs, le code EAN se trouve en haut de page.

De manière générale, lorsque vous contactez votre fournisseur, il est recommandé de toujours avoir une facture à portée de main pour faciliter votre identification.

Si vous avez besoin de votre code EAN dans le cadre d’un déménagement, n’hésitez pas à demander à l’ancien habitant ou à votre propriétaire une de leur facture pour le récupérer.

Auprès de votre gestionnaire de réseau de distribution

Comme expliqué précédemment, c’est votre gestionnaire de réseau de distribution qui octroie les codes EAN.

Pour qu’il le retrouve, vous devrez lui communiquer :

  • Votre adresse complète
  • Le numéro de compteur

Ci-dessous, retrouvez la liste des contacts des différents GRD présents en Belgique.

Numéro de téléphone de votre GRD
GRD Région Numéro de téléphone
Ores
cartewallonie
078 15 78 01
Sibelga
carte bruxelles
02 549 41 00
Resa
cartewallonie
04 220 12 11
Fluvius
carte flandre
078 35 35 34
REW
cartewallonie
010 22 42 43
AIEG
cartewallonie
085 27 49 00
AIESH
cartewallonie
060 41 10 10

Certains gestionnaires de réseau de distribution privilégient internet plutôt que le téléphone. C’est pourquoi il est parfois possible de chercher votre code EAN vous-même via leurs sites internet :

Sur vos compteurs

Alors que le numéro de compteur est généralement gravé sur le compteur même, le code EAN peut également s’y trouver, collé sur une étiquette.

Différences entre code EAN, numéro de compteur et numéro de client

code ean compteur

Nombreuses sont les informations figurant sur une facture d’énergie. Il n’est donc pas toujours facile de s’y retrouver entre les différents termes et numéros y apparaissant.

Les données qui sont le plus souvent confondues sont le code EAN, le numéro de compteur et le numéro de client. Nous vous expliquons donc les principales différences entre les trois.

Comme expliqué tout au long de cet article, le code EAN est donc une série de 18 chiffres commençant par 54 et servant à identifier un point de fourniture, à savoir une adresse raccordée à l’électricité et/ou au gaz.

Le seul moment où votre code EAN change est lors d’un déménagement.

Si on vous impose l'installation d'un compteur à budget ou que vous changez votre compteur classique par un compteur intelligent, le code EAN reste également inchangé.

Le numéro de compteur, quant à lui, sert uniquement à identifier votre compteur en tant qu’appareil. Il est facilement dissociable du code EAN puisqu’il ne compte que 6 à 8 chiffres et est toujours gravé sur le compteur même.

Il s’avère très utile si, par exemple, vous vivez en appartement et que tous les compteurs sont dans la même pièce ou bien, lors de la relève de vos index.

En cas de changement de compteur, le code EAN restera le même puisque le point de fourniture ne change pas. Cependant, un nouveau numéro sera attribué à votre nouveau compteur.

Le numéro de client sert à vous identifier auprès de votre fournisseur d’énergie uniquement. Il figure également sur votre facture et peut vous permettre, par exemple, d’accéder à votre espace client en ligne ou encore, de vous identifier en appelant votre service client.

Un nouveau numéro de client vous sera attribué à chaque fois que vous changez de fournisseur. Cependant, dans le cas où vous déménagez et que vous restez chez le même fournisseur, votre identifiant ne change pas.

Mis à jour le