comparer fournisseur

Vous désirez être conseillé pour souscrire à un contrat d’électricité/gaz?

Faites-vous épauler gratuitement par l’un de nos conseillers en énergie

Vous désirez être conseillé pour souscrire à un contrat d’électricité/gaz?

Notre call center est actuellement fermé. Laissez votre numéro de téléphone pour vous faire rappeler par l'un de nos conseillers.

Où trouver mon code EAN ? À quoi me sert mon ean code ?

Lors d’un changement de fournisseur ou de la souscription d’une offre d'énergie, plusieurs informations sont obligatoires dont le code EAN. En effet, il permet aux gestionnaires de réseau et aux fournisseurs d'énergie d’identifier toutes les adresses de livraison pour l'électricité et le gaz naturel.


Le code ean

Le code ean est un code d'identification unique de votre compteur d'énergie. EAN est l'abréviation d’European Article Numbering. En Belgique, l’ean code est toujours composé de 18 chiffres et commence toujours par 54. En effet, il identifie un point de livraison et non pas le compteur (en tant qu'appareil). Autrement, si votre compteur est remplacé, vous obtiendrez un nouveau numéro de compteur, mais le code EAN restera inchangé. Vous l'aurez donc compris,  un code ean n'est pas un numéro de compteur. 

Le code ean est lié à une adresse et non à une personne : il ne vous suit donc pas en cas de déménagement. Aussi, le compteur pour le gaz naturel et le compteur pour l'électricité ont chacun leur propre code EAN. 

Le gestionnaire de réseau de distribution accorde le ean code

En Belgique, ce sont les gestionnaires de réseau de distribution qui attribuent les codes ean (ores, sibelga, resa, ...). Si, par exemple, vous devez placer un nouveau compteur dans une maison neuve, vous appellerez votre GRD pour être raccordé au réseau et ainsi obtenir un code EAN.

Où trouver son code EAN ?

EAN code numéro fournisseur d'énergie facture facture électricité gaz CallMePower

En Belgique, chaque compteur d'électricité et de gaz connecté au réseau de distribution en Belgique dispose d'un code ean. Vous pouvez retrouver votre code ean sur : 

  • Sur votre facture d'énergie (voir facture ci-dessous) 
  • Sur votre compteur de gaz et d'électricité (souvent le ean figure sur un autocollant)
  • Certains gestionnaires de réseau (Sibelga, Resa, Ores,...) mettent à disposition des outils pour trouver son code ean en ligne grâce à son numéro de compteur : sibelga ean (si vous vivez à Bruxelles) ou code ean ores (si vous vivez en Wallonie).

Quand avez-vous besoin du code EAN ?

Le code EAN est nécessaire pour réaliser pratiquement toutes vos démarches liées au secteur du gaz et de l’électricité :

  • Modification de vos contrats d’énergie dans le cadre d’un déménagement
  • Résiliation d’un contrat d’énergie
  • Changer de fournisseur d’énergie
  • Recevoir des informations sur votre consommation de gaz/électricité