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Comment faire un relevé de compteur avec Ores et Resa ?

relever compteur

Vous devez effectuer le relevé de compteur mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Cet article vous explique comment faire un relevé de vos compteurs en fonction de votre gestionnaire de réseau (Ores, Sibelga, Resa) et du type de compteur que vous avez. Nous vous expliquons également dans quel cas effectuer le relevé et pourquoi est-ce important pour vous de le faire.


Qu’est-ce que le relevé de compteur ?

relevé de compteur

Le relevé de compteur, autrement appelé “relevé d’index”, permet de connaître ce que vous avez exactement consommé en électricité et en gaz sur une année. Il est effectué par votre gestionnaire de réseau de distribution une fois par an.

En effet, ce que vous payez mensuellement chez votre fournisseur d’énergie correspond en fait à une estimation de votre consommation, appelée “acompte”.

Pour ajuster cet acompte à ce que vous avez réellement consommé, le relevé d’index est indispensable.

En relevant vos compteurs, vous serez par la suite remboursé dans le cas où vos acomptes étaient trop élevés ou, dans le cas contraire, vous devrez de l’argent à votre fournisseur s’ils n'étaient pas assez élevés.

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Cependant, il existe d’autres cas de figure où relever vos index de consommation. Nous vous les expliquons ci-dessous.

Le relevé de compteur lors d’un déménagement

Dans le cadre d’un déménagement, vous serez amené à les relever afin de clôturer votre compte à votre ancienne adresse et de payer ce que vous avez exactement consommé là-bas.

Ainsi, cela permet au nouvel occupant de ne pas payer de l’énergie qu’il n’a pas consommée.

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Le relevé de compteur lors d’un changement de fournisseur

Si vous souhaitez changer de fournisseur, vous devrez également relever vos compteurs.

En effet, ce que vous consommé et donc, ce que vous payez, revient à votre fournisseur. Pour être totalement en règle vis-à-vis de ce dernier, vous devez relever vos index afin de clôturer votre contrat en bonne et due forme.

Le relevé de compteur avec Ores

relevé compteur ores

Ores est le principal gestionnaire de réseau de distribution en Wallonie.

Avec eux, le relevé d’index a lieu également tous les ans mais la procédure est différente puisque le technicien vient relever physiquement vos compteurs un an sur deux.

L’année d’après, c’est à vous de relever vos index. Vous serez averti de quand le faire par courrier.

Si vous n’êtes pas présent lors du passage d’Ores, le technicien laissera une carte dans votre boite aux lettres avec la date de son prochain passage. Si vous n’êtes toujours pas là lors de son 2ème passage, vous devrez alors effectuer le relevé vous-même.

Pour envoyer votre relevé d’index à Ores, vous avez le choix entre deux options :

  1. Via leur site internet,
  2. Par téléphone au numéro gratuit 0800 16 349.

Ores ne dispose pas d’un calendrier fixe par communes. Il faut donc prendre contact avec eux pour connaître la date de passage dans votre commune, en leur téléphonant au 078 15 78 01.

Si vous n’avez pas envoyé votre relevé dans les délais requis, Ores effectuera une estimation de votre consommation que vous pourrez contester si elle ne vous convient pas.

Le relevé de compteur avec Resa

relevé compteur resa

Resa est le gestionnaire de réseau principal en province de Liège.

Le relevé de vos compteurs s’effectue tous les ans. Un technicien vient alors à votre domicile afin de prendre note des index.

Si vous n’êtes pas présent lors de son passage, Resa vous laissera une note vous invitant à relever vos index par vous-même. Vous devrez ensuite les communiquer par internet, sur le site www.resa.be.

Le relevé de compteur avec Sibelga

Sibelga est le gestionnaire de réseau de distribution pour la région de Bruxelles-Capitale.

Le relevé d’index a lieu tous les ans et est soumis à un calendrier par commune qui ne change pas et que vous pouvez retrouver ici.

Il se peut parfois que vous soyez absent lors du passage du technicien. Dans ce cas, vous devrez remplir vous-même votre relevé d’index dans les 15 jours.

Pour ce faire, vous avez le choix entre trois options :

  1. Renvoyer la carte laissée par le technicien à :
    Sibelga - Relevé des index
    BP 1340
    1000 Bruxelles Brouckère
  2. Les communiquer par téléphone au numéro gratuit et disponible 24/7 ; 0800 96 684,
  3. Les communiquer par internet via votre numéro de référence indiqué sur votre avis de passage.

Si pour une quelconque raison, vous n’avez pas pu accéder à vos compteurs, Sibelga fera une estimation de votre relevé et l’enverra à votre fournisseur pour votre facture de clôture. L’estimation se base sur ce que vous avez consommé les années précédentes. Vous pouvez la contester auprès de votre fournisseur si elle ne vous satisfait pas.

Comment faire un relevé de compteur ?

Comme vu ci-dessus, le relevé de compteur se fait normalement par un technicien travaillant pour votre gestionnaire de réseau de distribution.

Cependant, il se peut que vous soyez obligé de le relever vous-même, dans le cas où vous n’étiez pas présent lors de sa venue.

Nous vous expliquons donc comment relever le compteur, en fonction du type de ce dernier.

Le relevé de compteur électrique simple

Pour relever votre compteur électrique simple, vous devez dans un premier temps vérifier que votre numéro de compteur corresponde bien à celui indiqué sur votre carte de relevé. Ce dernier se situe généralement sur le bas de l’appareil et est précédé de “nº” ou “Nr”.

Votre carte de relevé indique uniquement les 4 derniers chiffres de votre compteur afin de l’identifier correctement.

Une fois vérifié et validé, vous devez simplement noter l’index sur votre carte. L’index correspond aux chiffres indiqué dans le cadran noir. Vous ne devez prendre en compte que les chiffres placés avant la virgule, soit ceux inscrits avant la zone rouge du cadran.

Le relevé d'index du compteur exclusif nuit se fait exactement de la même manière qu'un compteur électrique simple.

Le relevé de compteur électrique bi horaire

relevé compteur bi horaire

La différence principale entre un compteur simple et bi horaire est que ce dernier prend en compte deux consommations différentes, à savoir celle de jour et celle de nuit.

Il y aura donc deux index indiqués dessus.

Pour relever votre compteur bi horaire, vous devez d’abord vérifier les 4 derniers chiffres de votre compteur indiqués sur votre carte de relevé.

Ensuite, vous pourrez noter vos index de jour et ceux de nuit, toujours situés dans les cadrans noirs. Tout comme le compteur simple, vous ne devez prendre en compte que les chiffres avant la virgule.

Le relevé de compteur de gaz

Pour relever votre compteur de gaz, la procédure est exactement la même que pour le compteur électrique.

Vous devez donc vérifier les 4 derniers chiffres de votre compteur de gaz afin d’être certain de relever le vôtre.

Puis, vous devez indiquer sur votre carte les index de consommation indiqués dans le cadran noir du compteur. De même que pour l’électricité, vous ne devez noter que les chiffres situés avant la virgule.

Le relevé de compteur à budget

relevé compteur budget

Le compteur à budget fonctionne avec un système de carte rechargeable et permet aux consommateurs de gérer leur consommation d’électricité et/ou de gaz au jour le jour.

Le relevé des index ne se fait donc pas de la même manière qu’avec un compteur classique puisque ce dernier est recouvert par un boitier.

Ainsi, pour relever les index sur votre compteur à budget d’électricité, vous devez appuyer sur le bouton bleu afin que votre consommation s’affiche :

  • 6 fois pour le compteur simple,
  • 7 fois pour la consommation de jour des compteurs bi horaires,
  • 9 fois pour la consommation de nuit des compteurs bi horaires.

Pour relever les index sur votre compteur à budget de gaz, vous devez vous servir du bouton gris jusqu’à ce que votre consommation au m3 s’affiche sur l’écran.

Le relevé de compteur intelligent

Le compteur intelligent permet de relever des informations de manière numérique et de les envoyer directement à votre gestionnaire de réseau. Il permet également au consommateur de mieux gérer sa consommation et ses données personnelles.

Ce système, relativement nouveau en Belgique, n’est pas encore mis en place dans tout le pays. Cependant, d’ici 2029, l’état espère que la majorité des foyers belges seront équipés d’un compteur intelligent.

L’avantage de ce compteur est que de nombreuses démarches sont digitalisées, notamment le relevé d’index. Cela signifie que les techniciens n’ont plus besoin de se déplacer à domicile et que vous n’avez plus besoin de relever vos index tout seul.

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