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Le relevé de compteur électrique et de gaz : Ores, Resa, index,...

Le relevé de compteur est primordial afin de connaître votre consommation réelle. Nous vous expliquons ici comment procéder au relevé d’index avec, entre autre, Ores et Resa, quel est son utilité et dans quelle situation vous serez amené à le faire.

Pourquoi et comment relever son compteur ?

Le relevé de compteur, autrement appelé “relevé d’index”, permet de connaître ce que vous avez exactement consommé en électricité et en gaz sur une année.
Ce que vous payez mensuellement chez votre fournisseur d’énergie correspond en fait à une estimation de votre consommation. Pour vérifier que le montant de vos factures correspond bien à votre consommation réelle, vous devez obligatoirement relever vos compteurs.

Le relevé d’index s’effectue de plusieurs façons :

  • Un technicien représentant votre gestionnaire de réseau se déplace chez vous et communique le relevé à votre fournisseur
  • Vous pouvez le faire vous-même, en remplissant votre carte de relevé et en la renvoyant via la poste ou par internet.
releve compteur CallMePower
  • Comment relever son compteur ?
  • Vérifier que les 4 derniers chiffres du compteur inscrit sur votre carte de relevé soient corrects
  • Inscrivez les index sur les cases correspondantes. Ne notez que les chiffres apparaissant avant la virgule.
Le relevé d’index par internet
Gestionnaire de réseau Site internet
Ores ores.net
Resa www.resa.be
AIEG www.aieg.be
AIESH www.aiesh.be
Fluvius www.fluvius.be
Sibelga www.sibelga.be
REW www.rew.be

Comment relever un compteur à budget Pour relever le compteur à budget, nulle besoin de votre carte d’activation ou de désactivation. Vous devez simplement appuyer sur le bouton bleu pour le compteur électrique et sur le bouton gris pour le compteur de gaz. Vos index apparaîtront sur l’écran.

Quand relever son compteur ?

La majorité du temps, le relevé de compteur s’effectue une fois par an pour votre facture de régularisation. La date de passage du technicien est fixe et propre à chaque commune. Pour la connaître, contactez votre gestionnaire de réseau :

Gestionnaire de réseau Numéro de téléphone
Ores 078 15 78 01
Resa 04 220 12 11
AIEG 085 27 49 00
AIESH 060 45 91 60
Fluvius 078 35 35 00
Sibelga 02 549 41 00
REW 010 22 26 53

Hormis ce passage obligatoire, relever vos index peut s’avérer nécessaire dans d’autres situations :

  • Un déménagement : lorsque vous quittez ou que vous arrivez dans un nouveau logement, il est primordial d’effectuer le relevé de vos compteurs afin de savoir à qui appartiennent les différentes consommations enregistrées. Pour se faire, nous vous conseillons de remplir le formulaire de reprise des énergies. Une fois complété, envoyez ce document à votre fournisseur d’énergie. Celui-ci vous enverra une facture de clôture dans le cas où vous quittez le logement. Si au contraire, vous emménagez, il transférera votre contrat en mettant vos nouveaux compteurs à votre nom.
  • Un changement de fournisseur : la procédure est similaire à celle d’un déménagement. En effet, votre ancien fournisseur devra vous envoyer une facture de clôture pour mettre fin à votre contrat. C’est la raison pour laquelle le relevé d’index est important, afin que vous payiez ce que vous avez exactement consommé.

Vous déménagez ou souhaitez changer de fournisseur d’énergie ? Faites confiance à nos experts en énergie pour vous trouver la meilleure offre ! Appelez-les au ☎ 071 96 37 91