4 choses à savoir pour relever un compteur gaz et électricité
Le relevé de compteur, également appelé relevé d’index, est crucial pour connaître précisément votre consommation annuelle d'électricité et de gaz. Il est effectué une fois par an par votre gestionnaire de réseau de distribution. Si vous déménagez ou changez de fournisseur, vous devrez également relever vos compteurs pour clôturer correctement votre ancien contrat et payer ce que vous avez réellement consommé.
Qu’est-ce que le relevé de compteur ?
Le relevé de compteur, autrement appelé relevé d’index, permet de connaître ce que vous avez exactement consommé en électricité et en gaz sur une année. Il est effectué par votre gestionnaire de réseau de distribution une fois par an.
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Ce que vous payez mensuellement à votre fournisseur d'énergie correspond en fait à une estimation de votre consommation, appelée "acompte". Pour ajuster cet acompte en fonction de votre consommation réelle, le relevé d'index est indispensable.
En relevant vos compteurs, vous serez ensuite remboursé si vos acomptes étaient trop élevés, ou bien vous devrez de l’argent à votre fournisseur s'ils étaient insuffisants.
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Comment faire un relevé d'index ?
Le relevé de compteur est normalement effectué par un technicien travaillant pour votre gestionnaire de réseau de distribution. Cependant, il se peut que vous soyez obligé de le relever vous-même si vous n'étiez pas présent lors de sa visite. Nous vous expliquons donc comment procéder au relevé du compteur, selon son type.
Le relevé d'index d'électricité avec un compteur simple ou exclusif nuit
Pour relever un compteur électrique simple, ou un compteur exclusif nuit, vous devez dans un premier temps vérifier que votre numéro de compteur corresponde bien à celui indiqué sur votre carte de relevé. Votre carte de relevé indique uniquement les 4 derniers chiffres de votre compteur afin de l’identifier correctement.
Qu’est-ce qu’un numéro de compteur ?
Un numéro de compteur est une série de 6 à 8 chiffres permettant d'identifier un compteur, qu'il s'agisse d'électricité ou de gaz. Il est généralement précédé d'une abréviation comme "nr" ou "nº" et se trouve toujours sur le bas du compteur lui-même.
Une fois vérifié et validé, vous devez simplement noter l’index sur votre carte. L’index correspond aux chiffres indiqué dans le cadran noir. Vous ne devez prendre en compte que les chiffres placés avant la virgule, soit ceux inscrits avant la zone rouge du cadran.
Le relevé d'un compteur électrique bi-horaire
La principale différence entre un compteur bi-horaire et un compteur simple est que ce premier enregistre deux consommations distinctes : celle en période de jour et celle en période de nuit, cette dernière bénéficiant d'un tarif kWh moins élevé. Il affichera donc deux index.
Pour relever votre compteur bi-horaire, vous devez d’abord vérifier les 4 derniers chiffres de votre compteur indiqués sur votre carte de relevé. Ensuite, vous pourrez noter vos index de jour et ceux de nuit, toujours situés dans les cadrans noirs. Tout comme pour le compteur simple, vous ne devez prendre en compte que les chiffres avant la virgule.
Le relevé d'un compteur gaz
Pour relever votre compteur de gaz, la procédure est exactement la même que pour le compteur électrique.
Vous devez donc d'abord vérifier les 4 derniers chiffres de votre compteur de gaz. Vous devez ensuite indiquer sur votre carte les index de consommation indiqués dans le cadran noir du compteur. De même que pour l’électricité, vous ne devez noter que les chiffres situés avant la virgule.
Pourquoi dois-je vérifier les 4 derniers chiffres du compteur ?
Il est nécessaire de vérifier les 4 derniers chiffres du compteur pour s'assurer que vous relevez le vôtre et non celui de votre voisin, par exemple. Cette mesure est particulièrement utile dans le cas où vous résidez dans un immeuble à appartements et que tous les compteurs du bâtiment se trouvent dans la même pièce.
Relever un compteur à budget
Le compteur à budget fonctionne avec un système de carte rechargeable et permet aux consommateurs de gérer leur consommation d’électricité et/ou de gaz au jour le jour. Il est généralement attribué aux personnes rencontrant des difficultés financières et ayant des dettes envers leur fournisseur. Elles sont plus communément appelées des clients protégés.
Le relevé des index ne se fait donc pas de la même manière qu’avec un compteur classique, car ce dernier est recouvert par un boîtier. Ainsi, pour relever les index sur votre compteur à budget d’électricité, vous devez appuyer sur le bouton bleu afin que votre consommation s’affiche :
- 6 fois pour le compteur simple ;
- 7 fois pour la consommation de jour des compteurs bi-horaires ;
- 9 fois pour la consommation de nuit des compteurs bi-horaires.
Pour relever les index sur votre compteur à budget de gaz, vous devez vous servir du bouton gris jusqu’à ce que votre consommation au m3 s’affiche sur l’écran.
Le compteur à budget à Bruxelles
Il est cependant important de noter que le compteur à budget n'existe pas à Bruxelles. Sibelga a mis en place un limiteur de puissance permettant aux consommateurs de ne pas être coupé de leur électricité en cas de dettes mais de ne pas pouvoir bénéficier de la puissance total de leur énergie.
Le relevé d'index avec un compteur intelligent
Le compteur intelligent permet de relever des informations de manière numérique et de les envoyer directement à votre gestionnaire de réseau. Il permet également au consommateur de mieux gérer sa consommation et ses données personnelles.
L’avantage de ce compteur est que de nombreuses démarches sont digitalisées, notamment le relevé d’index. Cela signifie que les techniciens n’ont plus besoin de se déplacer à domicile et que vous n’avez plus besoin de relever vos index tout seul. En effet, le compteur intelligent effectue cette démarche lui-même et les données sont automatiquement envoyées à votre gestionnaire de réseau.
Comment demander un relevé de compteur à son GRD ?
Relevé index Resa
Resa est le gestionnaire de réseau principal en province de Liège.
Le relevé de vos compteurs s’effectue tous les ans. Un technicien vient alors à votre domicile afin de prendre note des index.
Si vous n’êtes pas présent lors de son passage, Resa vous laissera une note vous invitant à relever vos index par vous-même. Vous devrez ensuite les communiquer par internet, sur le site www.resa.be.
Contrairement à ORES, vous pourrez facilement connaître la date de passage du technicien Resa à votre domicile. Pour ce faire, vous devrez communiquer votre code EAN sur le formulaire prévu à cet effet sur le site internet du gestionnaire.
Qu'est-ce que le code EAN ?
Le code EAN est une série de 18 chiffres commençant toujours par 54 en Belgique. Il permet d'identifier votre point de fourniture en énergie. Ainsi, si vous avez un compteur électrique et un compteur de gaz, vous aurez deux codes EAN distincts. On le retrouve généralement sur une facture ou un contrat de fourniture d'énergie.
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Relevé index ORES
ORES est le principal gestionnaire de réseau de distribution en Wallonie.
Avec ORES, le relevé d’index a lieu également chaque année. Habituellement, un technicien ORES se rend à votre domicile une année sur deux pour relever vos compteurs. L'autre année, vous devez le faire vous-même à l'aide de la carte de relevé reçue par courrier postal ou par e-mail.
ORES relevé de compteur date ORES ne dispose pas d’un calendrier fixe par communes. Il faut donc prendre contact avec eux pour connaître la date de passage dans votre commune, en leur téléphonant au 📞️078 15 78 01.
L'année où le technicien se présente chez vous et en cas de votre absence, il laissera une carte dans votre boîte aux lettres avec la date de son prochain passage. Si vous n’êtes toujours pas présent lors de sa deuxième visite, vous devrez alors effectuer le relevé vous-même. Si vous n’avez pas envoyé votre relevé dans les délais requis, ORES effectuera une estimation de votre consommation que vous pourrez contester si elle ne vous convient pas.
Pour envoyer votre relevé d’index à ORES, vous avez le choix entre deux options :
- Via leur site internet,
- Par téléphone au numéro gratuit 📞️0800 16 349.
Effectuer le relevé de compteur ORES en ligne En complétant vos relevés d'index sur le site d'ORES, vous avez la possibilité de cocher une case "Je souhaite recevoir ma prochaine invitation à encoder mon index par e-mail". Ce service vous permet de relever vos compteurs plus rapidement et sans jamais oublié de le faire puisqu'un SMS de rappel vous sera envoyé à chaque fois.
Il est également possible de demander à ORES d'effectuer un relevé informatif afin que vous puissiez avoir une estimation de votre consommation dans le cas où, par exemple, vous envisagez de modifier le montant de vos acomptes. Le gestionnaire de réseau s'engage à ne pas communiquer ces données à votre fournisseur. Cependant, le relevé informatif ne remplace en rien le relevé de compteur annuel.
Relevé index Sibelga (Bruxelles)
Sibelga est le gestionnaire de réseau de distribution pour la région de Bruxelles-Capitale.
Le relevé d’index a lieu tous les ans et est soumis à un calendrier par commune qui ne change pas et que vous pouvez retrouver sur le site internet de Sibelga. Si vous êtes absent lors du passage du technicien, vous devrez remplir vous-même votre relevé d’index dans les 15 jours suivants son passage.
Pour ce faire, vous avez le choix entre trois options :
- Renvoyer la carte laissée par le technicien à :
Sibelga - Relevé des index
BP 1340
1000 Bruxelles Brouckère - Les communiquer par téléphone au numéro gratuit et disponible 24/7 ; 📞️0800 96 684,
- Les communiquer par internet via votre numéro de référence indiqué sur votre avis de passage.
Si pour une quelconque raison, vous n’avez pas pu accéder à vos compteurs, Sibelga fera une estimation de votre relevé et l’enverra à votre fournisseur pour votre facture de clôture. L’estimation se base sur ce que vous avez consommé les années précédentes. Vous pouvez la contester auprès de votre fournisseur si elle ne vous satisfait pas.
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Quand faire les relevés d'index ?
Votre gestionnaire de réseau de distribution (GRD) peut avoir besoin du relevé de vos index dans différentes situations, telles qu'un déménagement ou un changement de fournisseur, en dehors de l'inspection annuelle.
Le relevé de compteur lors d’un déménagement
Dans le cadre d’un déménagement, vous serez amené à relever votre compteur électrique et/ou de gaz afin de clôturer votre compte à votre ancienne adresse et de payer exactement ce que vous avez consommé là-bas. Cela permet au nouvel occupant de ne pas payer l’énergie qu’il n’a pas consommée.
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Le relevé de compteur lors d’un changement de fournisseur
Si vous souhaitez changer de fournisseur, vous devrez également relever vos compteurs. En effet, ce que vous consommez et donc, ce que vous payez, revient à votre fournisseur. Pour être totalement en règle vis-à-vis de ce dernier, vous devez relever vos index afin de clôturer votre contrat en bonne et due forme.
Comment changer de fournisseur ?
Le changement de fournisseur d'énergie en Belgique est une démarche totalement gratuite. Vous devrez simplement souscrire chez le nouveau fournisseur de votre choix et respecter une période de préavis d'un mois chez votre ancien fournisseur. Une fois ce délai passé, vous serez officiellement client chez votre nouveau fournisseur. Pour être en règle vis-à-vis de l'ancien fournisseur, vous devrez payer une facture de clôture, envoyée après votre relevé de compteur.
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Les questions les plus fréquentes
Que faire si je n'ai pas reçu de carte de relevé ?
Si vous possédez un compteur communicant, vos index sont relevés automatiquement et transmis directement à votre fournisseur. Vous ne recevez donc pas d’invitation à communiquer vos index.
Si vous disposez d’un compteur classique et que vous n'avez pas reçu votre carte de relevé, pensez à vérifier votre espace personnel sur le site web de votre GRD. Si vous ne trouvez toujours pas votre carte, n'hésitez pas à contacter votre GRD par téléphone.
Que faire s'il y a un problème dans mon relevé d'index ?
Si vous constatez une erreur dans le relevé de votre index, contactez immédiatement votre fournisseur d’énergie. Ils prendront alors les mesures nécessaires en contactant votre GRD pour demander un nouveau relevé et corriger toute erreur.
Même si l'erreur est en votre faveur, il est recommandé de prévenir votre fournisseur pour éviter des surprises désagréables lors de votre prochaine facture.
Vous pouvez également contacter directement votre GRD pour signaler le problème, soit par téléphone aux heures d'ouverture, soit via leur formulaire de contact en ligne ou le chat sur leur site web.
Puis-je communiquer les bons index si ceux-ci ont été estimés ?
Si vos index ont été estimés et que vous souhaitez communiquer les bons index, vous pouvez agir de plusieurs manières.
Tout d'abord, vous pouvez contacter votre fournisseur d'énergie. Ils pourront alors suspendre toute facturation basée sur les estimations en attendant la réception de vos bons index. De plus, ils pourront également vous guider sur la meilleure façon de procéder pour rectifier cette situation.
En outre, vous avez la possibilité de contacter directement votre GRD par téléphone. Vous pouvez également utiliser le formulaire de contact disponible sur leur site web.
En communiquant rapidement et correctement vos bons index, vous contribuez à assurer une facturation précise de votre consommation d'énergie.