gaz et electricite

Vous désirez être conseillé pour souscrire à un contrat d’électricité/gaz?

Notre call center est actuellement fermé. Laissez-nous votre numéro de téléphone et l'un de nos conseillers vous rappellera.

CWaPE comparateur des fournisseurs d'énergie en Wallonie

cwape comparateur

Vous cherchez un comparateur des fournisseurs d’énergie en Wallonie ? Le régulateur du marché de l’énergie wallon CWaPE a mis en place son propre outil de comparaison appelé CompaCWaPE. Cet article vous explique comment l’utiliser et quel est son intérêt. Vous saurez aussi pourquoi il est important d’effectuer un comparatif des fournisseurs d’énergie pour vos factures d’électricité et de gaz.


Qu’est-ce que le comparateur CWaPE ?

cwape comparateur

Le régulateur de l’énergie wallon CWaPE a développé un outil de comparaison appelé CompaCWaPE. Ce dernier permet aux consommateurs wallons de comparer de manière totalement objective les offres en électricité et/ou gaz naturel proposées par les différents fournisseurs d’énergie actifs dans cette région du pays.

Cet outil met constamment à jour les tarifs des fournisseurs, promotions commerciales incluses et ce, grâce à une base de données envoyée par les fournisseurs eux-mêmes.

Comment fonctionne le CWaPE énergie comparateur ?

En arrivant sur la page principale du CompaCWaPE, l’utilisateur doit d’abord compléter son profil en renseignant les données suivantes :

  • S’il effectue une simulation pour l’électricité, le gaz ou les deux énergies ;
  • S’il est un client résidentiel ou professionnel ;
  • S’il est un prosumer, c’est-à-dire si sa maison dispose de panneaux solaires ;
  • Son code postal.

Grâce à votre code postal, le comparateur CWaPE vous communiquera qui est votre gestionnaire de réseau de distribution pour chaque énergie. Vous saurez donc qui contacter en cas de panne de courant ou de fuite de gaz.

Une fois ces informations complétées, l’utilisateur devra mentionner qui est son fournisseur actuel et s’il connaît ou non sa consommation d’électricité et/ou de gaz. Le consommateur peut, pour le gaz naturel, choisir de la communiquer en kWh ou en m3. Concernant l’électricité, il devra également mentionner de quel type de compteur il dispose (simple, bi horaire, exclusif nuit).

Comment connaître sa consommation d'énergie ? Pour connaître votre consommation d'énergie, vous devrez relever les index de vos compteurs. De manière générale, c'est votre gestionnaire de réseau de distribution qui s'en charge mais vous pouvez l'effectuer par vous-même en ne prenant en compte que les chiffres situés avant la virgule dans le cadran de votre compteur.

calculer consommation énergie

Quelle est votre consommation d'énergie ?

Vous voulez connaître votre consommation d'énergie ? Utilisez notre outil pour avoir une estimation personnalisée !

Dans le cas où vous ne connaissez pas votre consommation d’énergie, le CompaCWaPE vous laisse la possibilité de choisir une estimation de votre consommation en fonction de la composition de votre ménage, de votre type de compteur et de l’énergie que vous utilisez pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire.

Une fois toutes ces informations complétées, vous obtiendrez une page de résultats vous communiquant les offres des fournisseurs correspondant à votre profil consommateur. Elles apparaîtront dans un ordre de prix croissant et les informations suivantes seront également mentionnées :

  1. Le type de contrat, à savoir s’il s’agit d’un prix variable ou fixe du kWh ;
  2. La durée du contrat allant généralement d’un an à 4 ans ;
  3. S’il s’agit d’énergie verte ou non ;
  4. Les conditions spécifiques du contrat (en ligne, option de paiement, coopérative, offres spéciales pour les détenteurs de panneaux photovoltaïques…) ;
  5. Une estimation du prix annuel que vous paierez avec ce fournisseur et pour cette offre spécifique.
gaz et electricite

Vous désirez être conseillé pour souscrire à un contrat d’électricité/gaz?

Notre call center est actuellement fermé. Laissez-nous votre numéro de téléphone et l'un de nos conseillers vous rappellera.

Si lors de votre analyse, une ou plusieurs offres ont attiré votre attention, le comparateur de la CWaPE vous permet de les sélectionner afin d’obtenir plus d’informations. Vous connaîtrez alors l’ensemble des conditions de ce contrat, le détail des composantes d’une facture type (prix du kWh, redevance annuelle fixe, cotisations énergie verte, taxes, coûts de transport et de distribution…) ainsi que le détail et les conditions des éventuelles promotions proposées par le fournisseur. Vous pourrez également être redirigé vers le site marchand.

Pourquoi est-il important d’effectuer un comparatif des fournisseurs d’énergie ?

comparateur énergie

Effectuer régulièrement un comparatif des fournisseurs d’énergie et de leurs offres peut vous permettre de faire des économies sur le long terme.

En effet, nombreux sont les consommateurs à rester chez le même fournisseur durant des années, sans forcément prêter attention aux clauses et conditions de leur contrat qui ne sont peut-être plus valables. Par exemple, lorsque vous souscrivez à un prix fixe durant 3 ans et que vous restez chez ce fournisseur après cette période, vous ne paierez plus le même prix du kWh qu’initialement et ce dernier sera probablement plus cher. C’est pourquoi, au terme de votre contrat, il est judicieux de le renégocier auprès de votre fournisseur ou d’effectuer un comparatif afin d’en trouver un plus avantageux.

En cas de déménagement ou de changement dans la composition de votre ménage, il est également intéressant d’effectuer un comparatif complet. En effet, les habitudes de consommation sont susceptibles de changer et les équipements de votre nouvelle habitation ne seront pas forcément les mêmes que dans votre ancien logement (isolation, équipement de la cuisine en électroménager, modèle de chauffage…).

Besoin de notre expertise pour une comparaison des fournisseurs ? Consultez notre guide complet sur la comparaison en énergie afin de savoir quel fournisseur choisir.

gas en elektriciteit

Besoin de conseils pour souscrire à un contrat d’électricité/gaz?

Notre call center est actuellement fermé. Utilisez notre outil d'estimation pour calculer votre consommation d'énergie annuelle !

En savoir plus sur la CWaPE

cwape

La CWaPE - Commission WAllonne Pour l’Energie - est le régulateur de l’énergie en région wallonne. Son rôle principal est de surveiller et de contrôler la mise en application des divers décrets et arrêtés relatifs au marché de l’énergie en Wallonie.

En plus de cela, la CWaPE veille au quotidien à :

  • Conseiller les autorités publiques afin qu’elles assurent un service de qualité vis-à-vis de la fourniture d’énergie ;
  • Contribuer à la protection des clients protégés, c’est-à-dire les clients étant en difficultés financières et dont le fournisseur social est, de manière provisoire, leur gestionnaire de réseau de distribution ;
  • Effectuer des rapports relatifs à l’évolution du marché de l’énergie ;
  • Assurer le bon fonctionnement de la mise en place des certificats verts vendus par les prosumers et rachetés par les fournisseurs.

Quels sont les autres régulateurs de l’énergie en Belgique

Au total en Belgique, il existe 4 régulateurs de l’énergie :

  1. La CWaPE, comme vu tout au long de cet article, s’occupe du marché wallon ;
  2. Brugel qui est le régulateur pour la région de Bruxelles-Capitale ;
  3. La VREG qui est le régulateur pour la région flamande ;
  4. La CREG qui est le régulateur fédéral.

Tous les régulateurs ont plus ou moins les mêmes missions à réaliser au sein de leur partie de territoire. Cependant, la CREG, en tant que régulateur fédéral, a plus de responsabilités. Ainsi, c’est elle qui va approuver les coûts de transport et de distribution mis en place par les gestionnaires de réseau. C’est aussi elle qui va décider du montant du tarif social et de l’ensemble des réglementations relatives aux clients protégés.

Qu'est-ce que le tarif social ? Le tarif social est un tarif octroyé aux personnes ayant des difficultés financières et répondant à certaines conditions. Dès lors, il est le même chez tous les fournisseurs du marché et est moins cher que les tarifs soumis à la concurrence.

Mis à jour le