energiefactuur
energiefactuur

Besoin de conseils sur vos contrats énergétiques ou de changer de fournisseur ?

Ne restez pas dans le flou ! Contactez dès maintenant notre service gratuit de conseil énergétique pour des réponses claires et des solutions adaptées à vos besoins.

energiefactuur
energiefactuur

Besoin de conseils sur vos contrats énergétiques ou de changer de fournisseur ?

Faites-vous rappeler gratuitement par l'un des conseillers de CallMePower ou utilisez notre comparateur en ligne !

CREG Scan : comparateur des prix en énergie en Belgique

Mis à jour le
minutes de lecture
creg scan

La CREG, régulateur fédéral du marché de l’énergie, a développé son propre outil de comparaison de prix ; le CREG Scan. Ce dernier permet aux consommateurs de comparer le prix qu’ils paient et le prix du marché actuel. Cet article vous explique comment vous servir du CREG Scan, quelles sont les missions de la CREG et qui sont les autres régulateurs d’énergie en Belgique.

Qu’est-ce que le CREG Scan ?

creg scan

Le CREG Scan est un outil développé par le régulateur fédéral de l’énergie en Belgique ; la CREG. Il permet de comparer votre contrat d’énergie avec les prix du marché actuel. Grâce à cela, vous pourrez rapidement constater si le prix que vous payez mensuellement pour vos énergies et trop ou pas assez élevé et auquel cas, changer de fournisseur en vous redirigeant vers le fournisseur le plus avantageux suggéré par le CREG Scan.

Le changement de fournisseur en Belgique est totalement gratuit. Vous devrez seulement vous engager à prester un mois de préavis et à régler votre facture de clôture auprès de votre ancien fournisseur avant de passer officiellement chez le nouveau fournisseur.

energiefactuur
energiefactuur

Besoin de conseils sur vos contrats énergétiques ou de changer de fournisseur ?

Ne restez pas dans le flou ! Contactez dès maintenant notre service gratuit de conseil énergétique pour des réponses claires et des solutions adaptées à vos besoins.

energiefactuur
energiefactuur

Besoin de conseils sur vos contrats énergétiques ou de changer de fournisseur ?

Faites-vous rappeler gratuitement par l'un des conseillers de CallMePower ou utilisez notre comparateur en ligne !

A la différence des sites de comparaison habituels, le CREG Scan vous permet de comparer un tarif qui n’est plus forcément actif sur le marché avec ceux mis récemment en vigueur. Par exemple, si vous avez signé votre contrat d’électricité il y a trois ans, le prix du kWh de votre offre n’est sûrement plus le même que la carte tarifaire du mois en cours. Il est donc difficile de comparer votre tarif avec le marché actuel, sauf si vous utilisez le CREG Scan. Nous vous conseillons donc de vous munir de la carte tarifaire correspondant à votre contrat. Vous pourrez facilement la retrouver car elle est généralement jointe au contrat.

Comment fonctionne le comparateur CREG Scan ?

Sur la page d’accueil du CREG Scan, vous devrez répondre à 6 questions. Plus vous donnerez de réponses, plus les résultats du scan seront affinés et détaillés. Les questions portent sur les sujets suivants :

  1. Ce que vous souhaitez comparer : électricité, gaz ;
  2. Si vous êtes un particulier ou un professionnel (indépendant, PME…) ;
  3. Dans quelle région du pays vous habitez ;
  4. Chez quel fournisseur d’énergie vous êtes actuellement ;
  5. Quel est le nom du tarif auquel vous avez souscrit ;
  6. La date de la fiche tarifaire concernée correspondant à la date de signature de votre contrat.

La page de résultat vous indiquera d’abord un graphique reprenant votre tarif actuel et sa moyenne mensuelle sur une année donnée. Sur ce même graphique, vous aurez deux lignes colorées correspondant au tarif moyen le moins cher et au tarif moyen le plus cher afin de voir où se situe votre offre par rapport à ces derniers.

Ensuite, vous pourrez cliquer sur le bouton “Aperçu des produits d’énergie les moins chers” afin d’avoir une liste complète des fournisseurs et de leurs offres les moins chères sur un an. Le CREG Scan vous propose un comparatif des prix fixes et variables.

Qu'est-ce qu'un prix fixe et un prix variable ? Un prix fixe signifie que le prix du kWh ne changera pas durant toute la durée de votre contrat afin de ne pas subir une éventuelle inflation des coûts. Nous le recommandons pour l'électricité puisqu'elle est plus sujette à l'augmentation. Un prix variable signifie que le prix du kWh est indexé et change donc généralement tous les mois ou tous les trois mois. Grâce au prix variable, vous êtes certain de toujours bénéficier du tarif le plus avantageux. Ce système est plus avantageux pour le gaz puisqu'il est moins sujet à l'augmentation.

Pour effectuer son comparatif, la CREG se base uniquement sur le prix du kWh et non pas sur les autres composantes de votre facture telles que les coûts de distribution ou les taxes. C’est pour cette raison que les prix indiqués sur la page de résultats du CREG Scan ne sont pas identiques à ceux inscrits sur vos factures.

Enfin, la CREG juge inutile que vous communiquiez votre consommation puisque le système se base sur des consommations standards en fonction de votre profil (résidentiel ou professionnel) et de la région dans laquelle vous vivez.

Qui est la CREG et quelles sont ses missions ?

creg

La CREG - Commission de Régulation de l’Electricité et du Gaz - est un organisme fédéral et autonome ayant été créé en 2000 suite aux lois sur l’organisation du domaine de l’énergie établies en 1999.

Son but premier est de veiller au respect de la transparence et de la concurrence sur le marché de l’énergie. Elle doit également veiller à ce que ce marché respecte l’intérêt général et la politique mise en place.

En plus de cela, tous les ans, la CREG publie un rapport complet reprenant les dernières lois et/ou la modification de certaines lois existantes dans le domaine de l’énergie. Elle établit également une étude sur l’évolution du marché de l’énergie en Belgique, qu’il s’agisse des tarifs ou de la consommation moyenne en électricité et en gaz.

C’est aussi la CREG qui approuve divers tarifs tels que :

Qui sont les régulateurs régionaux en Belgique ?

La CREG est le régulateur fédéral du domaine de l’énergie. Cependant, l’électricité et le gaz sont aussi régi par les régions et c’est pourquoi chacune d’elles a son propre régulateur :

  1. La CWaPE pour la Wallonie ;
  2. Brugel pour Bruxelles ;
  3. La VREG pour la Flandre.

La CWaPE en Wallonie

cwape

La CWaPE - Commission Wallonne pour l’Energie - a les mêmes rôles que la CREG mais d’un point de vue régional.

Elle est donc chargée du contrôle des arrêtés et des décrets mis en place en Wallonie mais veille également à ce que les autorités publiques assurent un service de qualité dans le domaine.

Tout comme la CREG, la CWaPE est chargée de la rédaction d’un rapport relatif à l’évolution du marché de l’énergie et au fonctionnement des certificats verts en région wallonne.

Enfin, elle dispose de son propre outil de comparaison appelé le Compa-CWaPE. Ce site vous permet de comparer votre contrat d’énergie avec le prix du marché actuel en fonction de votre consommation et de votre localité.

Brugel à Bruxelles

brugel

Brugel est le régulateur de l’énergie en région de Bruxelles-Capitale. Son rôle est identique à celui de la CREG mais il agit également sur ces divers points :

  • L’octroi des licences pour les fournisseurs sur le marché bruxellois ;
  • Le contrôle de Sibelga, le gestionnaire de réseau de distribution et d’Elia, le gestionnaire de transport de l’électricité ;
  • Assurer le respect des lois régionales ;
  • L’octroi des certificats verts.

La VREG en Flandre

La VREG, régulateur flamand de l’énergie, veille également au respect des législations mises en place et vérifie que tous les acteurs du marché (fournisseurs et gestionnaires de réseau) les respectent.

vreg

Elle livre les licences aux fournisseurs et accorde les certificats verts et les garanties d’origine.

Tout comme la CREG et la CWaPE, la VREG a développé un outil nommé “V-Testcomparant les prix des fournisseurs d’énergie flamands mais également, tout ce qui est relatif à la qualité des services (rapidité de réponse, moyens de paiement mis en place, montant des frais de rappel…).

Avez-vous trouvé cette information utile ? 100% des 4 votes ont trouvé l'information utile.