Gaz et électricité
Gaz et électricité

Vous désirez être conseillé pour souscrire à un contrat d’électricité/gaz?

Faites-vous épauler gratuitement par l’un des conseillers en énergie de CallMePower !

Tout savoir sur la CWaPE : missions, contact, e-cwape

cwape

La CWaPE est un régulateur régional wallon du marché de l'énergie en Belgique. Elle veille principalement au respect des lois et règles qui régissent le marché. Dans cet article, nous allons vous parler des différentes missions de la CWaPE et de ses activités. Comment contacter la CWaPE et qu'est-ce que le e-cwape : découvrez-le ci-dessous.


Qu’est-ce que la CWaPE ?

Créée en 2002, la CWaPE est la Commission Wallonne Pour l’Énergie. Nous allons vous présenter ci-dessous ce que représente cette structure et son périmètre d'action. Ensuite, nous vous expliquerons comment contacter la CWaPE avec les moyens mis à votre disposition.

Présentation de la CWaPE

logo cwape

La CWaPE est l’organe de régulation et de contrôle du marché de l’énergie en Wallonie. À l’instar des deux autres régulateurs régionaux (Brugel pour Bruxelles et la VREG pour la Flandre), la CWaPE a quatre principales missions :

  • La surveillance et le contrôle de l’application des décrets et arrêtés relatifs au marché régional du gaz et de l’électricité ;
  • Conseiller les autorités publiques pour assurer un service de qualité dans la fourniture d’électricité ;
  • Contribuer à la protection des clients protégés ;
  • Veiller à la compatibilité des mécanismes nécessaires d’échanges de données pour permettre aux clients de changer de fournisseur facilement.

La CWaPE est chargée de réaliser un rapport relatif à l’évolution du marché de l’électricité et d’assurer le bon fonctionnement du marché des certificats verts attribués aux installations produisant des énergies renouvelables.

Contacter la CWaPE

Vous avez des questions pour la CWaPE en ce qui concerne le marché de l’énergie ou sur la législation ? Plusieurs numéros et/ou adresse mail sont à votre disposition en fonction de votre situation.

Numéros de téléphone de la CWaPE
Des questions sur le marché de l’énergie ou sur la législation ? ☎ 081.33.08.10, de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h30 (16h00 le vendredi)
Litige avec votre fournisseur d’énergie et/ou votre gestionnaire de réseau de distribution (GRD)? ☎ 081.32.53.02, de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 16h30.

Si vous souhaitez envoyer un email, vous pouvez l’envoyer à ce mail : srme@cwape.be

Si vous souhaitez envoyer un courrier ou vous rendre directement en présentiel dans les bureaux de la CWaPE ouverts de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h30 (16h00 le vendredi), en dehors des jours fériés nationaux.

CWaPE
Route de Louvain-la-Neuve 4 bt 12
5001 Namur

Les missions de la CWaPE

Comme dit précédemment, les missions de la CWaPE reposent principalement sur les conseils, la prévention et le contrôle de la mise en application des décrets et arrêtés qui concernent le marché de l’énergie.

Les objectifs de la CWaPE

La CWaPE a des objectifs relatifs au marché régional de l’énergie. Voici quelques objectifs de la Commission (non-exhaustive) :

  1. Faire la promotion du marché régional de l’électricité concurrentiel (compétitif, sûr et durable) ainsi que l’ouverture du marché ;
  2. Contribution à la mise en place de réseaux électriques sûrs, fiables et performants ;
  3. Inciter les GRD à améliorer les performances des réseaux.
demenagement

Vous déménagez et vous avez besoin d'un contrat d’électricité/gaz?

Faites-vous épauler gratuitement par l’un de nos conseillers en énergie

Les activités de la CWaPE

Parmis les nombreuses activités de la CWaPE, il existe des activités divisées en deux : celles qui concernent le marché de l’énergie et celles qui concernent le marché du gaz (listes non-exhaustives) :

  1. Contrôle la mise en application du règlement technique des GRD ;
  2. Vérification de la gestion de la congestion des réseaux ;
  3. Validation des règles et conditions générales de raccordement au réseau électrique ou raccordement au réseau de gaz ;
  4. Contrôle de l’effectivité des conditions pour être reconnu en tant que fournisseur ;
  5. Contrôle des GRD sur la mise en application des obligations de service public ;
  6. Veiller au respect des résolutions en ce qui concerne les énergies renouvelables ;
  7. Validation des tarifs des GRD ;
  8. Amélioration du fonctionnement du marché de l’énergie.

E-CWaPE, certificats verts, les missions vertes de la CWaPE passent au SPW Énergie

Auparavant, c’était la CWaPE qui s’occupait des certificats verts en Wallonie ou encore des labels de garantie d’origine. Depuis le 1er mai 2019 c’est le SPW Énergie qui a repris en charge ces activités.

Certificats verts et labels de garantie d’origine gérés par le SPW Énergie

certificats verts spw energie

Le Parlement de Wallonie a décidé de renforcer l’indépendance de la CWaPE, dans l’exercice de ses activités régulatoires. Les activités dites “vertes”, donc non-régulatoires, sont transférées vers le SPW Énergie.

Le SPW Énergie est le service public de Wallonie en charge de mettre en oeuvre la politique décidée par le Gouvernement wallon. Désormais, le SPW Énergie est principalement en charge de la gestion des certificats verts et des labels de garanties d’origines.

Votre dossier personnel ne subira aucune modification. Seuls vos applications et interlocuteurs changent. Pour ce qui concerne vos certificats verts, le site de référence est désormais le site du SPW Énergie. Vous pouvez les joindre directement avec le numéro 1718. Des agents du service public de Wallonie répondront à vos questions ou vous enverront vers l’interlocuteur qui répondra le mieux à vos questions.

Vous avez besoin d’envoyer un formulaire? Vous pouvez l’envoyer à ce mail : certificatsverts@spw.wallonie.be

Pour envoyer un courrier qui concerne les certificats verts ou les labels des garanties d'origine, vous pouvez l'envoyer à cette adresse:

SPW Énergie

Rue des Brigades d’Irlande, 1
5100 Jambes

L'extranet de la CWaPE "e-CWaPE" devient "certificatsverts.wallonie.be"

Vous aviez l’extranet e-CWaPE qui vous permettait de consulter le solde de vos certificats verts disponibles à la vente ainsi que leur statut en indiquant vos relevés d’index.

Désormais, e-CWaPE devient certificatsverts.wallonie.be.

Qu’est-ce qui change pour vous ? Pas grand chose ! Vos données sont disponibles sur le nouvel extranet.

Pour vous connecter à cette nouvelle application, il vous suffit de vous rendre sur www.certificatsverts.wallonie.be et de rentrer votre adresse email et de créer un mot de passe.

Vous aurez avec cette application accès à plusieurs fonctionnalités que ce soit pour modifier vos données ou effectuer des transactions.

Une option “Aide” est sur l’application pour répondre à quelques questions que vous vous posez sur l’application. Un manuel d’utilisation est à votre disposition pour vous aider à vous repérer et utiliser l’application.

Le comparateur de la CWaPE

Comme le font les autres régulateurs (CREG, VREG et BRUGEL), la CWaPE met à votre disposition un outil permettant de comparer les services des fournisseurs d’énergie ainsi que tous les éléments sur les gestionnaires de réseaux de distribution.

Le comparateur de la CWaPE est un formulaire dans lequel vous remplissez vos diverses informations de consommation et de votre profil de consommateur. Vous pouvez choisir de comparer des offres d'électricité, de gaz ou les deux. Une fois toutes les informations remplies, le comparateur CWaPE vous propose les offres correspondant au résultat de votre formulaire.

Vous pouvez retrouver le comparateur CWaPE sur le site dédié : www.compacwape.be

Comme nous l'avons expliqué plus haut, l'une des missions de la CWaPE est de défendre les intérêts des fournisseurs. En proposant un comparateur objectif et neutre (sans intérêt commercial), la commission remplit en partie un de ces nombreux rôles.

Gaz et électricité
Gaz et électricité

Vous désirez être conseillé pour souscrire à un contrat d’électricité/gaz?

Faites-vous épauler gratuitement par l’un des conseillers en énergie de CallMePower !

Comprendre la marché de l'énergie en Belgique

Pour en savoir plus sur le marché de l'énergie en Belgique ainsi que les rôles des divers acteurs tels que les régulateurs, les gestionnaires de réseau de distribution (Ores, Siblega, Fluvius, etc.) ou de transport (Elia, Fluxys), nous avons réalisé une infographie reprenant les informations principales.

marche energie belgique
Mis à jour le