La VREG : le régulateur du marché de l'énergie en Flandre
La VREG est principalement connue pour son V-test, son comparateur d’offres d’électricité et de gaz. Mais la VREG ne se contente pas de comparer les prix de l’énergie en Flandre. En effet, il s’agit de l'instance régulatrice du marché de l’énergie en région flamande. En Belgique il existe 4 instances de régulation de l’électricité et du gaz: une au niveau fédéral, la CREG et trois à l’échelle régionale dont la VREG.
Qui est la VREG ? Que fait-elle ?
La VREG a été créée en tant qu'institution publique flamande en décembre 2001. Leur rôle principal est de veiller à ce que le marché flamand de l'électricité et du gaz naturel fonctionne efficacement tout en respectant les règles de la concurrence.
En tant que régulateur flamand de l’énergie, la VREG intervient dans le règlement des litiges relatifs à l'accès au réseau de distribution, à la mise en œuvre des codes de conduite et de la législation technique en vigueur. Elle vérifie que les opérateurs et les fournisseurs du réseau respectent les réglementations légales.
Aussi, la VREG nomme les gestionnaires de réseau de distribution, accorde des licences aux fournisseurs qui souhaitent être exploités sur le marché flamand et accorde des certificats et des garanties d'origine (GO) aux producteurs d'énergie renouvelable.
Le régulateur flamand veille également à une concurrence loyale envers les fournisseurs présents sur la partie flamande de la Belgique. Elle protège les intérêts du consommateur, c’est pourquoi elle met à leur disposition, un outil appelé “VREG V-test” qui est un comparateur d’offres en énergie. Nous vous détaillerons cet outil dans la section suivante.
Les régulateurs du marché de l’énergie en BelgiqueLa VREG est donc compétente sur le territoire flamand. Dans les deux autres régions, ce sont d' autres régulateurs : BRUGEL pour Bruxelles-Capitale et CWaPE pour la Wallonie. C’est la CREG qui régule le marché au niveau fédéral ainsi qu’en dehors de la Belgique.
VREG V-test : un outil de comparaison des offres d’énergie
La plateforme test de la VREG est un outil populaire que les consommateurs utilisent pour comparer de manière objective les différentes offres actuelles des fournisseurs flamands.
L’outil s’appelle le VREG V-test et on peut le retrouver ici.
Lorsqu’on arrive sur la page, il faut remplir un formulaire avec plusieurs informations clés :
- Code postal en Flandre ;
- Quel type d’énergie on souhaite (électricité, gaz naturel ou les deux) ;
- Privé ou professionnel ;
- Domicile ou non ;
- Compteur numérique ou non ;
- Propriétaire de panneaux solaires ou non ;
- Sa consommation annuelle ;
- Son type de compteur (simple, bi-horaire, exclusif nuit) ;
- Préférence pour prix fixe ou variable.
Une fois le formulaire rempli avec les informations que vous connaissez, vous arrivez sur une page avec un tableau comparatif.
On retrouve alors dans ce tableau, toutes les informations liées au contrat comparé. Le V-test de la VREG donne ces informations :
- Nom de l’offre ;
- Nom du fournisseur ;
- Conditions particulières ;
- Prix fixe ou variable ;
- Durée du contrat ;
- Pourcentage d’électricité verte (issu d’énergies renouvelables) ;
- Coût annuel de l’offre selon son estimation de consommation.
Le résultat obtenu est donc très complet et pertinent pour le consommateur. Il peut comparer les offres de gaz et d’électricité sur une base neutre puisque la VREG n’a aucun intérêt à mettre en avant certains fournisseurs.
Le test de la VREG est donc un outil intéressant lorsqu’on veut changer de contrat ou baisser le montant de ses factures d’électricité.
Comparez les différents contrats d’énergie verte
Appelez CallMePower gratuitement pour profiter de l'énergie verte la moins chère !
Comparer les différents contrats d’énergie verte
Laissez-nous votre numéro de téléphone, l'un des conseillers CallMePower vous rappellera gratuitement dès que possible ou utilisez notre comparateur en ligne !
L’origine de votre énergie selon la VREG
En tant que régulateur régional, la VREG contrôle aussi les Garanties d’Origines (GO). Ceux-ci sont produits et délivrés par la VREG après une demande d’un producteur approuvée par :
- Le GRD (s’il s’agit d’une production via panneaux solaires) ;
- VEKA (pour les énergies renouvelables telles que les éoliennes, la cogénération, …) ;
- Fluxys pour le gaz naturel.
Ces garanties sont une preuve de l’origine de l’énergie. Aujourd'hui, au vu du dérèglement de l’environnement, de nombreux consommateurs se tournent vers des énergies plus propres et durables que les énergies fossiles. Les fournisseurs essaient donc de répondre à cette demande en proposant toujours des solutions plus vertes.
Le problème du greenwashing survient vite dans cette équation parce que de nombreux fournisseurs se disent verts en achetant des garanties d’origines sur le marché européen avec des exigences moins strictes qu’en Belgique.
Pour vous assurer de la véracité de l'origine de votre électricité, l’outil V-test de la VREG répond à vos questions en disant le pourcentage d’électricité verte que contiennent les contrats des fournisseurs.
Greenpeace a développé un outil : monelectriciteverte.be sur lequel ils comparent tous les fournisseurs d’électricité et les classent en fonction de leurs investissements dans les énergies renouvelables et l’origine de leur électricité.
La VREG et les panneaux solaires
La Vreg encourage le développement de l'énergie durable et donc l'achat de panneaux solaires. Accompagnés d’un compteur intelligent, les panneaux solaires sont à la fois économiques et écologiques. En outre, étant donné que de plus en plus de Flamands ont dernièrement acheté des panneaux solaires, leur prix d'achat a chuté de manière drastique et le délai de récupération a donc aussi été raccourci.
Les panneaux solaires disposent de compteurs double-flux qui permettent de calculer l'électricité consommée mais également l'électricité produite. Ainsi, lorsqu'il y a production, le compteur tourne à l'envers pour mesurer l'électricité que vous prélevez sur le réseau et celle que vous y injectez.
Le tarif prosumer, mis en place en 2015 en Flandre, est une taxe que les petits producteurs d'électricité doivent payer. Elle représente le coût d'utilisation du réseau électrique. Si le prosumer produit une quantité considérable d'électricité qui dépasse sa propre consommation, il paie donc cet accès au réseau public.
Compteur intelligentEntre juillet 2019 et fin 2022, l’ensemble des compteurs des consommateurs flamands seront remplacés par des compteurs intelligents. Un pas en avant vers une facture d’électricité plus juste.
Contacter la VREG
Vous avez une question ou une plainte à faire à la VREG?
Vous pouvez contacter la VREG par téléphone au 📞 02 553 1700 ou leur envoyer un e-mail à [email protected].
Le siège social de la VREG est situé à l’adresse suivante :
VREG
Boulevard du Roi Albert II 20, bus 19
1000 Bruxelles
La place de la VREG sur le marché de l'énergie en Begique
Comme nous l'expliquons au début de l'article, le marché de l'électricité et du gaz naturel en Belgique est composé de plusieurs acteurs aux rôles distincts. Le marché est régulé d'un point de vue fédéral par une structure appelée la CREG dont le rôle est de représenter nos intérêts en dehors de notre pays pour négocier avec les fournisseurs. Ils veillent également au respect des lois fédérales dans le pays.
Les régulateurs régionaux tels que la VREG joue également le rôle de régulateur mais à l'intérieur des régions, en combinant lois régionales et fédérales, tout en portant d'autres casquettes.
Enfin, d'un point de vue plus opérationnel, les gestionnaires de réseau de transport et de distribution agissent dans le transport et la distribution de l'électricité et du gaz pour founir les consommateurs belges.
Poyur vous aider à mieux comprendre le marché de l'électricité en Belgique ainsi que les acteurs et leur mode de fonctionnement, nous avons créer l'infographie ci-dessous. Elle reprend la hiérarchie et les différents acteurs.
Contactez-nous si vous avez la moindre question !
Besoin de conseils pour votre contrat d'énergie ou de changer de fournisseur ?
Ne restez pas dans le flou ! Contactez dès maintenant le service de conseil gratuit de CallMePower pour obtenir des réponses claires et des solutions adaptées à vos besoins.
Besoin de conseils sur vos contrats d'énergie ou de changer de fournisseur ?
Faites-vous rappeler gratuitement par l'un des conseillers de CallMePower ou utilisez notre comparateur en ligne !