Gaz et électricité
Gaz et électricité

Vous désirez être conseillé pour souscrire à un contrat d’électricité/gaz?

Faites-vous épauler gratuitement par l’un des conseillers en énergie de CallMePower !

CWaPE contact : e-CWaPE, téléphone, adresse et mail

contact cwape

La CWaPE est le régulateur du marché de l’énergie en Wallonie. Cet article vous dévoile tous les moyens de contact CWaPE tels que les numéros de téléphone, son extranet e-CWaPE, les divers formulaires à compléter en ligne mais aussi, l’adresse de son siège social basé à Namur.


CWaPE contact : récapitulatif

CWaPE contact
Moyen de contact Détails
CWaPE téléphone ☎️081 33 08 10
CWaPE mail srme@cwape.be
CWaPE adresse Route de Louvain-la-Neuve 4 bte 12
5001 NAMUR

Pour quelles raisons prendre contact avec la CWaPE ?

  1. Pour faire appel au service de médiation de l'énergie en cas de litige avec votre fournisseur ou gestionnaire de réseau ;
  2. Dans le cas où vous souhaitez déposer une plainte contre votre fournisseur ou votre gestionnaire de réseau ;
  3. Pour des questions générales sur le marché de l'énergie en Belgique.
e-cwape

E-CWaPE : certificat vert Wallonie

E-CWaPE est l’extranet de la CWaPE. Cette plateforme permet aux producteurs wallons d’énergie verte d’encoder les informations relatives à leur compteur vert ainsi qu’à leur certificat vert.

Qu'est-ce qu'un certificat vert ? Le certificat vert a vu le jour suite aux directives européennes mises en place afin de favoriser la vente et la production d'énergie renouvelable dans notre pays. Ce système permet aux personnes ayant des panneaux solaires de toucher une compensation sur leur production. De plus, les fournisseurs sont obligés de racheter des certificats verts aux producteurs afin de prouver leur engagement écologique.

Grâce à l’E-CWaPE, les producteurs pourront :

  • Effectuer leur relevé d’index pour recevoir leurs certificats verts ;
  • Vendre les certificats verts ;
  • Consulter l’historique des transactions et des relevés d’index ;
  • Modifier leurs données personnelles ;
  • Consulter le solde des comptes-titres.

E-CWaPE est en réalité l’ancienne appellation de l’extranet de la CWaPE. Aujourd’hui, on le nomme “certificat vert Wallonie”. Bien que le site ait changé, les fonctionnalités restent les mêmes et aucune données clients n’ont été perdues.

Pour plus d’informations sur le site certificats verts Wallonie, consultez son manuel d’utilisation en ligne. Ce document vous permettra de créer facilement votre compte, de gérer vos données ou encore, d’encoder et de revendre vos certificats verts.

gaz et électricité

Vous désirez être conseillé pour souscrire à un contrat d’énergie verte ?

Faites-vous épauler gratuitement par l’un des conseillers en énergie de CallMePower !

CWaPE téléphone

La CWaPE dispose de deux numéros de téléphone distincts, à savoir :

  1. Le service client général : ☎️ 081 33 08 10 ;
  2. Le service pour les questions relatives au marché de l’énergie et/ou en cas de litige avec votre fournisseur ou gestionnaire de réseau : ☎️ 081 32 53 02.

Les deux numéros sont joignables du lundi au jeudi de 9h à midi puis de 14h à 16h30 et le vendredi jusque 16h uniquement.

L’adresse postale de la CWaPE

Le siège social de la CWaPE se situe à Namur et plus précisément à cette adresse :

Route de Louvain-la-Neuve 4 bte 12
5001 NAMUR

Veuillez noter que les bureaux ne sont pas accessibles au public au vu de la crise sanitaire actuelle De plus, la plupart des employés de la CWaPE sont en télétravail.

Contact de la CWaPE par internet

Vous pourrez joindre la CWaPE par mail à l’adresse srme@cwape.be pour toute question relative au marché de l’énergie (électricité et gaz).

Qu'est-ce que la SRME ? La SRME - Service Régional de Médiation de l'Énergie - est un service indépendant ayant été créé par la CWaPE dans le but de répondre gratuitement à toute vos questions concernant le domaine de l'énergie. Il permet également aux consommateurs étant en litige avec leur fournisseur ou gestionnaire de réseau de trouver une solution à l'amiable par le biais de la médiation.

Dans le cas où vous avez une question relative au marché de l’énergie, un formulaire en ligne est également disponible.

cwape contact

Vous pourrez également compléter un formulaire de plainte en cas de litige avec votre fournisseur et/ou gestionnaire de réseau. Cependant, une première démarche à l’amiable doit avoir été réalisée au préalable. Vous devrez donc être en mesure de prouver à la CWaPE les démarches antérieures effectuées en joignant, par exemple, des documents, des copies de mails ou de courriers envoyés. Sans cela, la CWaPE se réserve le droit de ne pas donner suite à votre demande.

Enfin, la CWaPE est présente et joignable sur le réseau social professionnel Linkedin.

En savoir plus sur la CWaPE

La CWaPE - Commission Wallonne pour l’Énergie - est le régulateur du marché de l’énergie pour la Wallonie. Créée en 2002, son rôle principal est de contrôler le marché de l’énergie sur son territoire.

Au quotidien, les missions principales de la CWaPE sont de :

  1. Contrôler l’application des décrets et autres arrêtés relatifs au gaz et à l’électricité ;
  2. Conseiller les autorités publiques pour les services qu’ils offrent dans le domaine de l’énergie ;
  3. Protéger les clients protégés, à savoir ceux dont la situation financière et/ou sociale est en danger et qui sont donc protégés vis-à-vis de la législation belge ;
  4. Veiller à ce que les échanges de données entre les divers systèmes fonctionnent correctement afin que les consommateurs puissent facilement changer de fournisseur s’ils le souhaitent.
Gaz et électricité
Gaz et électricité

Vous désirez être conseillé pour souscrire à un contrat d’électricité/gaz?

Faites-vous épauler gratuitement par l’un des conseillers en énergie de CallMePower !

En plus de son rôle de régulateur, la CWaPE a également développé un outil permettant de comparer les fournisseurs d’énergie. Le compaCWaPE est alimenté par les fournisseurs eux-mêmes et permet aux consommateurs de voir qui est le fournisseur le moins cher en fonction de divers critères tels que :

  • Leur moyenne de consommation ;
  • Leur adresse ;
  • Le type de compteur électrique dont ils disposent ;
  • L’origine de l’énergie souhaitée.

Quels sont les autres régulateurs de l’énergie en Belgique ?

Au total, il existe 4 régulateurs du marché de l’énergie en Belgique, à savoir : 3 régulateurs régionaux et un régulateur national. Nous vous les listons dans le tableau ci-dessous.

Les régulateurs d’énergie en Belgique
Régulateur Détails des missions et région concernée
CREG La CREG - Commission de Régulation de l’Électricité et du Gaz - est le régulateur national. Ses missions sont identiques à celles de la CWaPE. En plus de cela, la CREG doit approuver les coûts de transport et de distribution mis en place par les gestionnaires de réseau ainsi que le montant du tarif social octroyé aux personnes endettées et/ou aux clients protégés. Elle a également développé un outil de comparaison des fournisseurs d’énergie en Belgique ; le Creg-scan.
Brugel Brugel est le régulateur de l’énergie pour la région de Bruxelles-Capitale.
VREG La VREG est le régulateur flamand de l’énergie. Tout comme la CWaPE, elle a développé un outil de comparaison des fournisseurs flamands nommé V-Test et permettant en plus d’analyser la qualité du service client du fournisseur.
Mis à jour le