Tout savoir sur les centrales nucléaires en Belgique
Qu’est-ce qu’une centrale nucléaire et quel est son fonctionnement ? Qu’en est-il des centrales de Tihange et de Doel en Belgique ? Quelle est la différence entre l’énergie nucléaire et les autres types d’énergies nous permettant d’avoir accès à l’électricité ? Cet article vous donne la réponse à toutes ces interrogations.
Les centrales nucléaires en Belgique
En Europe, un pays sur deux dispose d’une centrale nucléaire et l’énergie produite correspond à 30% du total de l’énergie consommée.
En Belgique, on compte deux centrales nucléaires équipées de sept réacteurs au total : Tihange et Doel.
Non loin de ses frontières, la Belgique est également entourée de deux autres centrales nucléaires :
- À Chooz, dans le département des Ardennes en France ;
- À Borssele, aux Pays-Bas.
D’après le mix énergétique belge de 2023, la production énergétique des centrales nucléaires constitueait 41,3% de la consommation totale d’énergie en Belgique.
Vous souhaitez être accompagné par l'un de nos experts ?
Appelez l'un de nos conseillers CallMePower gratuitement pour régler vos démarches liées à l'électricité ou au gaz.
Centrale nucléaire de Tihange
La centrale de Tihange, près de Huy en province de Liège, compte trois réacteurs qui cumulent au total 3008 MW. Cette centrale nucléaire représente environ 15% de la production d’électricité totale en Belgique. Elle est principalement exploitée par le groupe ENGIE Electrabel.
Bien que le gouvernement ait décidé, à l'origine, d’arrêter ses réacteurs entre 2023 et 2025, la durée de vie du réacteur de Tihange 3 a été prolongée de 10 ans, jusqu'en 2035.
- Tihange 1 : fermeture en 2025 ;
- Tihange 2 : fermée en 2023 ;
- Tihange 3 : fermeture en 2035.
Centrale nucléaire de Doel
La centrale de Doel est située en Flandre Orientale, non loin d’Anvers. Elle possède quatre réacteurs nucléaires pour une puissance totale de 2923 MW. Le gouvernement a également décidé d’arrêter Doel 1, 2, 3 et 4 entre 2024 et 2025. Comme Tihange, elle est surtout exploitée par le groupe ENGIE.
Pour cette centrale également, le gouvernement a décidé de fermer ses quatre réacteurs entre 2024 et 2025 (Doel 4 a également été prolongé jusqu'en 2035) :
- Doel 1 : fermeture en février 2025 ;
- Doel 2 : fermeture en décembre 2025 ;
- Doel 3 : fermée en 2022 ;
- Doel 4 : fermeture en 2035.
Qu’est-ce qu’une centrale nucléaire ?
Une centrale nucléaire sert à produire de l’électricité à partir de réacteurs composés de noyaux d’uranium.
L’énergie de la centrale vient d’un phénomène appelé “la fission nucléaire” qui se produit lorsqu’un neutron cogne un noyau d’uranium. La fission va créer d’autres neutrons et ainsi, créer une réaction à la chaîne.
Une fois le noyau d’uranium fissuré, il va libérer de l’énergie sous forme de chaleur. Celle-ci va produire de la vapeur d’eau qui permettra de faire tourner une turbine qui à son tour, fera tourner un générateur.
Ce processus permet alors de produire de l’électricité.
La fission nucléaire produit également des substances radioactives
Fonctionnement d’une centrale nucléaire
Le fonctionnement d’une centrale nucléaire est donc similaire à celui d’une centrale à charbon ou à gaz, à la différence qu’elle n’émet pas de CO2.
C’est dans le réacteur nucléaire que va se produire la fission et donc, la production d’énergie.
La production d’électricité s’effectue dans trois circuits d’eau indépendants :
- Le circuit primaire : la chaleur produite par la fission va chauffer l’eau de ce circuit afin qu’il la transmette au deuxième circuit ;
- Le circuit secondaire : l’eau du premier circuit va se transformer en vapeur. La pression de la vapeur va faire tourner la turbine afin de produire de l’électricité, comme expliqué en début d’article ;
- Le circuit tertiaire refroidit : il permet de condenser la vapeur et d’évacuer la chaleur dite résiduelle. Dans ce circuit, la vapeur est transformée en eau grâce à un condenseur. Une fois transformée, l’eau refroidie peut retourner à sa source extérieure, sans aucun risque d’expansion de radioactivité.
Le fonctionnement et l’aménagement d’une centrale nucléaire garantissent un niveau de sûreté élevé quant à l’isolation des matières radioactives. En effet, toutes les centrales sont composées de “barrières” telles que :
- Des pastilles étanches dans lesquelles l’uranium est transformé ;
- Ces pastilles sont elles-mêmes enveloppées dans des barres hermétiques ;
- La cuve du réacteur faite en acier et mesurant 25 cm d’épaisseur ;
- Le bâtiment du réacteur, résistant à la pression ;
- Une enceinte en béton armé protégeant des accidents externes tels qu’un crash d’avion ou encore, un tremblement de terre ;
Schéma d'une centrale nucléaire
Retrouvez sur le schéma ci-dessous, le fonctionnement complet d'une centrale nucléaire.
Quelles sont les différences entre l’énergie nucléaire, l’énergie verte et l’énergie fossile ?
Pour se fournir en électricité, chauffage ou en eau chaude, il existe une multitude d’énergies différentes classées en 3 catégories :
- L’énergie nucléaire ;
- L’énergie renouvelable aussi appelée énergie verte, qui permet de produire de l’électricité grâce aux éléments de la nature (soleil, eau, vent,...). Elle s’avère donc être une source d’énergie inépuisable ;
- L’énergie fossile qui provient de la décomposition lente des éléments vivants situés généralement sous la terre. Il s’agit principalement du charbon, du pétrole et du gaz naturel.
Comparez les différents contrats d’énergie verte
Appelez CallMePower gratuitement pour profiter de l'énergie verte la moins chère !
Comparer les différents contrats d’énergie verte
Laissez-nous votre numéro de téléphone, l'un des conseillers CallMePower vous rappellera gratuitement dès que possible ou utilisez notre comparateur en ligne !
Type d’énergie | Avantages | Inconvénients |
---|---|---|
Énergie nucléaire |
|
|
Énergie renouvelable |
|
|
Énergie fossile |
|
|