Panneaux solaires et photovoltaïques : prix, tarif prosumer

Soucieux de l'environnement, vous souhaitez faire installer des panneaux solaires chez vous ? Cet article vous explique tout ce que vous devez savoir : la différence entre les panneaux photovoltaïques et les panneaux solaires thermiques, leur prix mais aussi, ce qu’est le tarif prosumer et qu’est-ce qu’un compteur réversible. Nous vous donnons également quelques offres de fournisseurs adaptées aux propriétaires de panneaux solaires.
Qu’est-ce qu’un panneau solaire ?

Un panneau solaire permet de transformer la chaleur ou la lumière du soleil en électricité, eau chaude ou source de chauffage. Il fonctionne donc grâce à l’énergie solaire, considérée comme étant une source d’énergie renouvelable, à la même échelle que les éoliennes, l’énergie hydraulique ou encore, la biomasse.
Les panneaux solaires permettent à ses propriétaires d’être totalement indépendants du réseau électrique public et de produire de l’énergie verte et donc, écologique.
Sur le marché, nous comptons deux sortes de panneaux solaires :
- Le panneau solaire thermique
- Le panneau photovoltaïque
Ci-dessous, nous vous expliquons à quoi servent-ils ainsi que leur fonctionnement.
Le panneau solaire thermique
Le panneau solaire thermique va capter la chaleur du soleil pour produire de l’eau chaude sanitaire ainsi que du chauffage. On le combine généralement avec un chauffe-eau solaire.
Le panneau solaire thermique est muni de capteur permettant de récupérer jusqu’à 90% des rayons lumineux du soleil, ce qui les transforme instantanément en chaleur. Cette dernière est transportée par un fluide dit caloporteur vers le ballon d’eau servant d’espace de stockage. L’eau du ballon sera donc automatiquement réchauffée et quant au liquide caloporteur, il reviendra à sa source et recommencera le processus continuellement.
De manière générale, si le soleil venait à manquer, le panneau solaire thermique est toujours accompagné d’un système d’appoint tel qu’une chaudière (à gaz ou au mazout) ou une pompe à chaleur vous permettant de bénéficier d’eau chaude toute l’année.
On estime qu’il peut couvrir jusqu’à 70% des besoins en eau chaude sanitaire d’un ménage type.
Le panneau photovoltaïque
Le panneau photovoltaïque capte la lumière du soleil pour la transformer en électricité verte et ce, grâce à des cellules photovoltaïques. L’avantage principal de ce modèle de panneau solaire est que tant qu’il y a de la lumière, il y a production d’électricité. Ainsi, vous êtes certains d’en produire constamment, même en hiver.
On dénombre deux modèles de panneaux photovoltaïques :
- Le panneau monocristallin, de couloir noire ou foncée et pouvant capter des rayonnements directs ;
- Le panneau polycristallin, de couleur bleue et pouvant capter la lumière ambiante.
Le choix entre ces deux modèles porte principalement sur leur esthétique. Cependant, bien que la différence soit minime, le panneau monocristallin a un meilleur rendement que le polycristallin. La principale différence entre les deux réside dans leur prix, le monocristallin étant plus onéreux.
Si votre but est de couvrir l'entièreté de votre consommation d’électricité, vous devrez compter environ 20 à 30m2 de panneaux à installer sur votre toit, le tout bien orienté vers le soleil. Cependant, cela s’avère être un coût élevé, c’est d’ailleurs pourquoi la majorité des ménages ayant des panneaux solaires n’en installent que quelques-uns afin de couvrir une partie de leur besoin en électricité.

Quelle est votre consommation d'énergie ?
Vous voulez connaître votre consommation d'énergie ? Utilisez notre outil pour avoir une estimation personnalisée !
Quelle est la différence entre un panneau solaire et un panneau photovoltaïque ? Pour résumer, le panneau solaire transforme la chaleur du soleil en énergie tandis que le panneau photovoltaïque transforme la lumière du soleil en énergie.
Le panneau solaire en Belgique : faut-il une autorisation ?
Comme bon nombre de domaines, la législation quant à l'installation de panneaux solaires est régionale.
Nous vous dévoilons les différentes mesures établies par région dans le tableau ci-après.
Panneau solaire Wallonie | Panneau solaire Bruxelles | Panneau solaire Flandre |
---|---|---|
| Pas de permis s’il n'est pas visible depuis l’espace public, qu’il ne dépasse pas de 30cm la toiture et qu’il ne s’agit pas d’un site protégé | Pas de restriction sauf s’il s’agit d’un bien ou d’un site protégé |
Peu importe le modèle de panneaux solaires dont vous disposez, nous vous conseillons d'investir également dans une batterie domestique. Cet objet vous permet de stocker l'électricité produite par vos panneaux afin d'éviter d'utiliser celle du réseau public en cas de besoin ou de faible production.


Vous souhaitez installer des panneaux solaires ?
Demandez un devis gratuit et sans engagement pour l'installation de panneaux solaires.
Quel est le prix d’un panneau solaire et d'un panneau photovoltaïque ?

Le prix d’un panneau solaire dépend de deux critères principaux :
- S’il s’agit d’un panneau photovoltaïque (monocristallin ou polycristallin) ou thermique
- La puissance du panneau exprimée en kWc (kilowatt crête) sachant que plus elle est élevée, plus le panneau est performant
En plus de cela, vous devrez prendre en compte le prix d’installation ainsi que d’éventuels frais d’aménagement relatifs à votre toiture ou votre maison.
Cependant, il est important de spécifier que les prix des panneaux solaires a considérablement diminué ces dernières années, ce qui a permis de démocratiser cette source d’énergie renouvelable.
Ci-dessous, retrouvez un tableau reprenant une estimation des prix par modèle de panneaux solaires, installation non comprise.
Les prix indiqués correspondent à une installation de 3,5 kWc considérée comme étant la puissance moyenne pour couvrir les besoins d’un ménage type composé de 4 personnes.
Modèle de panneau solaire | Prix pour 3,5 kWc |
---|---|
Panneaux photovoltaïques monocristallins | +/- 8500 euros |
Panneaux photovoltaïques polycristallins | +/- 6500 euros |
Panneaux solaires thermiques | Entre 4300 et 5000 euros |
Dans tous les cas, nous vous conseillons d’effectuer des devis auprès des entreprises spécialisées dans le domaine.
Récupérez de l’argent grâce aux certificats verts ! Suite aux volontés de l’Union Européenne de diminuer ses émissions de carbone, la Belgique a mis en place un système de certificat vert permettant aux particuliers ayant une installation photovoltaïque de compenser leur production. N’hésitez pas à consulter notre guide complet sur les certificats verts pour connaître les conditions et les législations à ce sujet.


Vous souhaitez installer des panneaux solaires ?
Demandez un devis gratuit et sans engagement pour l'installation de panneaux solaires.
Qu’est-ce qu’un compteur réversible ?
Comme expliqué en début d’article, l’avantage des panneaux solaires est qu’ils vous permettent de produire vous-même votre électricité et donc, d’être indépendant du réseau électrique.
Cependant, il se peut que vous produisiez trop d’électricité et que cette dernière soit réinjectée dans le réseau public. C’est le cas par exemple lorsque vous partez en vacances lors de journées ensoleillées. Il est possible aussi que vos panneaux ne produisent pas assez d’électricité, par exemple, en hiver. Dans ce cas, vous serez obligé de puiser dans le réseau public.
Le compteur réversible sert donc à mesurer le courant entrant et sortant puisqu’il tourne à l’envers. Son fonctionnement est relativement simple :
- Il augmente lorsque vous utilisez l’électricité du réseau ;
- Il diminue lorsque vous introduisez votre surplus d’électricité dans le réseau.
Grâce à ce système, vos factures d’électricité seront plus justes.
Pour remplacer votre compteur classique par un compteur réversible, vous devrez faire appel à votre gestionnaire de réseau de distribution.
Trouvez votre GRD
- Aalst (9300 / 9308 / 9310 / 9320)
- Aalter (9880 / 9881 / 9910)
- Aarschot (3200 / 3201 / 3202)
- Aartselaar (2630)
- Affligem (1790)
Le compteur réversible et le compteur intelligent sont-ils compatibles ?

Le compteur intelligent, aussi appelé compteur numérique, permet de digitaliser toutes vos données. Grâce à ce système, la majorité des actions effectuées par un technicien (le relevé d’index, par exemple) pourront être faites à distance.
D’ici quelques années, les régions souhaiteraient que la majorité des compteurs soient remplacés par des compteurs intelligents. Cependant, ces derniers ne seront pas réversibles, ce qui inquiète les propriétaires de panneaux solaires.
Malgré ce changement, aucun avantage ne sera perdu puisque le compteur intelligent sera capable de calculer et de différencier l’électricité prélevée et celle rejetée sur le réseau. Seule la différence entre les deux sera facturée.
Tarif prosumer et forfait panneaux solaires
En tant que propriétaire de panneaux solaires, il existe deux types de “taxes” à payer. D’une part, le tarif prosumer qui revient directement au gestionnaire de réseau de distribution. D’autre part, le forfait panneaux solaires facturé par le gestionnaire de réseau de transport d’électricité, Elia.
Qu’est-ce que le tarif prosumer ?

Le tarif prosumer est une sorte de redevance imposée aux propriétaires de panneaux solaires afin qu’ils contribuent aux coûts de distribution du réseau d’électricité public lorsqu’ils sont obligés de puiser dans cette ressource par manque d'auto-production.
Directement ajouté aux factures, il garantit le développement du réseau et son entretien mais encourage surtout les prosommateurs (contraction entre les mots “producteur” et “consommateur”) à produire davantage afin d’être de plus en plus indépendants du réseau public.
Le tarif prosommateur en Wallonie Cette redevance n'existe pas à Bruxelles mais est d’application en Flandre depuis 2015 déjà. Quant à la Wallonie, il est d'application depuis octobre 2020.
Qu’est-ce que le forfait panneaux solaires ?
Chez certains fournisseurs, les propriétaires de panneaux solaires se verront désormais appliquer un forfait mensuel supplémentaire. Ce forfait a été décidé afin de maintenir l’équilibre du réseau électrique. En effet, lorsque trop peu ou pas assez d’énergie est produite, cela entraîne des coûts d’équilibrage pour les fournisseurs.
Depuis 2021, l’injection, en plus du prélèvement, est également soumise à des coûts d’équilibrage. C’est pourquoi Mega, TotalEnergies, OCTA+ et Trevion ont décidé d’instaurer ce forfait panneaux solaires, afin de compenser les frais d’équilibrage.
Le forfait panneaux solaires augmente en fonction de la puissance de l’installation, mesurée en kVA. Dans le tableau ci-dessous, vous retrouverez le coût par mois par kVA chez chaque fournisseur.
Fournisseur | Forfait panneaux solaires par mois |
---|---|
Mega | 2,3 €/kVA |
TotalEnergies | 5,3 €/kVA |
OCTA+ | 7,95 €/kVA |
Trevion | 2,756 €/kVA |


Vous souhaitez installer des panneaux solaires ?
Demandez un devis gratuit et sans engagement pour l'installation de panneaux solaires.
Les offres d’énergie des fournisseurs avec les panneaux solaires
De plus en plus de fournisseurs d’énergie proposent des offres adaptées aux panneaux solaires afin d’encourager à la transition énergétique.
Ci-dessous, retrouvez quelques exemples d’offres des plus grands fournisseurs belges ainsi que leurs tarifs mis à jour.
Eneco et l’offre Toit Solaire
Eneco est l’un des plus importants fournisseurs d’énergie verte du pays. Son offre Toit Solaire est avantageuse car elle prend en compte à la fois la production mais aussi la consommation d’électricité verte.
Toit Solaire offre un tarif fixe pendant un an.
Offre Eneco Toit Solaire ⚡ | ||||
---|---|---|---|---|
COMPTEUR SIMPLE | ||||
COMPTEUR BI-HORAIRE | ||||
COMPTEUR EXCLUSIF NUIT | ||||
Fixe/Variable | Tarif Fixe | |||
Redevance annuelle (€/an) | - | |||
Coût de l'énergie (€cent/kWh) | - | |||
Redevance annuelle d'électricité (€/an) | - | |||
Coût de l'énergie (€cent/kWh) Jour/Heures pleines | - | |||
Coût de l'énergie (€cent/kWh) Nuit/Heures creuses | - | |||
Redevance annuelle (€/an) | - | |||
Coût de l'énergie (€cent/kWh) | - |
Tarifs en vigueur en octobre 2023


Service gratuit d'informations, comparaison et souscription Eneco
Les conseillers en énergie de CallMePower répondent gratuitement à toutes vos questions sur Eneco !


Service gratuit d'informations, comparaison et souscription Eneco
Les conseillers en énergie de CallMePower répondent gratuitement à toutes vos questions sur Eneco !
TotalEnergies ne propose actuellement plus d'offre pour les propriétaires de panneaux solaires.
Luminus et l’offre Comfy Shine
L’offre de Luminus Comfy Shine permet aux propriétaires de panneaux solaires de bénéficier du tarif de nuit et ce, même en journée. Ce dernier a un prix du kWh plus bas que le tarif de jour. Ce contrat sans engagement offre un prix fixe pendant minimum une année.
Offre Luminus Comfy Shine ⚡ | ||||
---|---|---|---|---|
COMPTEUR SIMPLE | ||||
COMPTEUR BI-HORAIRE | ||||
COMPTEUR EXCLUSIF NUIT | ||||
Fixe/Variable | Tarif Variable | |||
Redevance annuelle (€/an) | 63.600000 | |||
Coût de l'énergie (€cent/kWh) | 21.25000 | |||
Redevance annuelle d'électricité (€/an) | 63.60 | |||
Coût de l'énergie (€cent/kWh) Jour/Heures pleines | 21.25000 | |||
Coût de l'énergie (€cent/kWh) Nuit/Heures creuses | 21.25000 | |||
Redevance annuelle (€/an) | 63.6000 | |||
Coût de l'énergie (€cent/kWh) | 21.2500 |
Tarifs en vigueur en octobre 2023