Primes énergie en Belgique : comment ça marche ?

comparer fournisseur

Vous désirez être conseillé pour souscrire à un contrat d’électricité/gaz ?

Faites-vous épauler gratuitement par l’un des conseillers en énergie de CallMePower !

comparer fournisseur

Vous désirez être conseillé pour souscrire à un contrat d’électricité/gaz ?

Notre call center est actuellement fermé. Laissez votre numéro de téléphone pour vous faire rappeler par l'un de nos conseillers.

Les particuliers qui investissent dans les économies d'énergie peuvent se voir récompensés par un coup de pouce financier. C'est ainsi que les divers pouvoirs publics de notre pays veulent encourager les gens à rendre leur logement plus économe en énergie. C'est pourquoi il importe de bien vous renseigner avant le début des travaux de rénovation pour savoir quelles primes énergétiques, primes à la rénovation et autres aides vous pouvez demander et quelles en sont exactement les conditions.


En quoi consistent les primes d’énergie en Belgique ?

argent-prix

Une prime énergie a pour objectif d’encourager les citoyens à adopter un comportement plus économique. Ces primes mises en place en Belgique soutiennent donc les initiatives de travaux dans vos appartements ou maisons qui ont pour objectif de réduire leur consommation d’énergie.

Dans cet article, nous énumérons les différentes primes énergétiques auxquelles vous pourrez prétendre en commençant par le niveau fédéral puis au niveau régional : en Flandre, en Wallonie et à Bruxelles.

Les aides fédérales : la réduction du taux de TVA

L’État fédéral belge avait auparavant deux mesures pour soutenir les propriétaires qui voulaient effectuer des travaux pour rendre leur maison ou appartement plus économe en énergie. Il s’agissait de la réduction d’impôt de 30% (plafonnée) pour l’isolation du toit de votre maison et la réduction du taux de TVA.

La réduction d'impôts

La réduction d’impôt n’est plus valable depuis décembre 2011. Seuls ceux qui ont acheté ou ont commencé à construire avant cette date ont encore droit à l’attestation fiscale pendant les dix premières années qui suivent le constat officiel que l’habitation est suffisamment éco-énergétique.

Réduction du taux de TVA

En ce qui concerne le taux de TVA qui est toujours en vigueur, celui-ci est réduit de 6% au lieu de 21%. Cette réduction est valable pour toutes les rénovations et pas seulement aux travaux visant à économiser de l’énergie.

Que ce soit pour les travaux d’isolation, d’installation de panneau solaire ou d’un chauffe-eau solaire sont également couverts par ce tarif réduit. Cependant, il est important de noter que la réduction du taux de TVA s’applique uniquement si vous faites appel à un indépendant et si le logement construit est utilisé comme une habitation privée.

Les primes régionales

argent

Au niveau régional, les autorités essaient également d’encourager les citoyens par d’autres mesures à rendre leur maison plus éco-énergétique. Vous aurez ci-dessous les différentes primes et aides en fonction de votre localisation régionale.

Primes énergie Wallonie

Diverses primes sont en vigueur dans la région wallonne pour aider les propriétaires à économiser de l’énergie. Depuis le 1er mars 2018, les montants des primes ont été revus. Il est possible de demander des primes pour toutes sortes de rénovations allant de l’isolation thermique à l’installation de pompes à chaleur en passant par les chaudières à biomasse.

Ces primes ne s’appliquent qu’aux logements qui ont été habités pendant au moins 20 ans. Vous pouvez bénéficier de ces primes à condition d’avoir fait parvenir un avertissement préalable avant un certain délai.

Voici quelques critères pour le public ciblé par les primes (liste non-exhaustive) :

  • Avoir au moins 18 ans ;
  • Avoir un droit réel sur un logement ( usufruitier, nu-propriétaire…) ;
  • Le logement doit être situé en région wallonne ;
  • Le logement doit avoir été construit il y a au moins 15 ans ;

Vous devrez faire réaliser un audit de votre habitation avant de débuter les travaux. C’est ensuite que vous pourrez effectuer la demande des primes. Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter le site internet energie.wallonie.be pour avoir le détail des démarches.

Le saviez-vous ? la Wallonie octroie des primes aux personnes qui font installer des panneaux solaires.

Primes énergie Bruxelles

Il est possible d’effectuer sa demande en ligne pour tous types de primes énergétiques en vigueur dans la région bruxelloise.

Vous trouverez ci-dessous les différentes catégories des primes :

  1. La réalisation d’un audit énergétique ;
  2. Des primes pour une meilleure ventilation et isolation ;
  3. Des primes pour les chaudières, les convecteurs de gaz, les pompes à chaleur.

Les propriétaires et les locataires peuvent contracter un prêt avantageux à Bruxelles, avec un taux d’intérêt entre 0% et 2% pour réaliser des travaux qui améliorent la performance énergétique du logement.

Primes énergie Flandre

primes flandre

La Flandre possède un vaste éventail de mesures visant à aider les propriétaires à opter pour les économies d’énergie. Seule la réduction d’impôts pour l’isolation de la toiture a été supprimée.

Les citoyens ayant commandé une rénovation avant la suppression de la réglementation ont droit à un régime transitoire. Ceux qui décident de faire des rénovations aujourd’hui ne pourront plus compter sur la réduction d’impôts.

Il existe cependant d’autres primes et interventions :

  1. Les primes versées par les gestionnaires de réseau pour les habitations existantes et neuves ;
  2. Réduction du précompte immobilier pour les logements neufs à niveau E réduit (niveau qui indique l’efficacité énergétique d’un bâtiment) ;
  3. Réduction du précompte immobilier pendant 5 ans pour les rénovations majeures ;
  4. Les primes à la rénovation.

Pour plus d'informations, nous vous conseillons de consulter le site Premiezoeker.be.

Quelques conseils pour les primes énergie

conseils energie

Afin d’éviter de passer à côté d’une prime à laquelle vous êtes éligible, voici quelques conseils pour vérifier les primes et réaliser des économies sur vos factures d’énergie.

  1. Avant de commencer la rénovation, voyez quels travaux vous devez effectuer et examinez toutes les primes possibles ;
  2. Vérifiez les primes existantes en Belgique à tous les niveaux : fédéral, régional et même local ;
  3. Consultez les sites des différentes régions pour connaître les détails des démarches pour effectuer la demande.

Nous vous conseillons également de comparer votre contrat actuel à d’autres offres de fournisseurs d’énergie. De ce fait, vous pourrez réduire le prix par kWh pour l’électricité ou pour le gaz naturel par exemple ! Chaque mois, nous mettons à jours les tarifs des différents fournisseurs présents sur le marché belge et nous faisons également des comparatifs.

Envie d’en savoir plus ? Voici nos articles de comparaisons les plus populaires :

  1. Engie Electrabel et Eneco
  2. Luminus et Eneco
  3. Mega et Essent
  4. Mega et Octa +
  5. Luminus et Lampiris
  6. Comparer les autres fournisseurs d’énergie

Envie de changer de fournisseurs d’énergie ? Appelez CallMePower au ☎ 071 96 37 91 pour un comparatif gratuit des meilleures offres sur le marché !

Mis à jour le