Court-circuit électrique : quelles en sont les causes ?

gaz et électricité

Vous désirez être conseillé pour souscrire à un contrat d’électricité/gaz?

Faites-vous épauler gratuitement par l’un des conseillers en énergie de CallMePower !

gaz et electricite

Vous désirez être conseillé pour souscrire à un contrat d’électricité/gaz?

Notre call center est actuellement fermé. Laissez votre numéro de téléphone pour vous faire rappeler par l'un de nos conseillers.

Vos lumières se sont soudainement éteintes et vos appareils branchés ne fonctionnent plus ? C’est peut-être à cause d’un court-circuit dans votre logement. Il peut se produire de manière inopinée soit par une prise défectueuse, par de l'eau renversée sur un appareil électronique ou encore par la foudre. Grâce à cet article, vous saurez comment faire face à un court-circuit et surtout comment l’éviter !


Définition d'un court-circuit

court-circuit

Avant de définir ce qu’est un court-circuit, il est important de connaître ce qu’est le courant électrique qui anime vos appareils électriques, susceptibles d’être responsables d’un court-circuit.

Le courant électrique

Un courant électrique est un mouvement d’ensemble de porteurs de charges électriques. Ce sont globalement des électrons qui circulent dans un matériau qui conduit l’électricité.

Il existe différents types de courant ; le courant continu et le courant alternatif.

Types de courant Fonctionnement
Courant continu Le courant se dirige dans le même sens sans interruption.
Courant alternatif Le courant suit un cycle réguliers dans deux sens différents.

Le courant se déplace en fonction de la force électromagnétique qui est en contact avec le matériau conducteur. Ce système permet d’obtenir de l’électricité. Le courant électrique a également permis le développement de l’électronique.

Le court-circuit

Un court-circuit électrique est provoqué en courant alternatif, suite à un mauvais contact entre deux conducteurs de polarité différente qui ne doivent pas se rencontrer . Il provoque généralement la brûlure des fusibles dans un logement et une panne de courant.

Au moment où les deux fils de polarités différentes sont en contact, ils provoquent une augmentation de l’intensité du courant. Cette intensité déclenche une augmentation de la température au niveau des installations ou appareils électriques.

Les causes du court-circuit

Il existe plusieurs causes de court-circuit : mécanique ou climatique par exemple. Il peut aussi arriver pour d’autres raisons, comme le raccordement d’un appareil électrique, allumer une ampoule, ou encore des travaux dans votre logement.

Les causes de court-circuit
Causes Explications
Mécanique Le court-circuit peut survenir dans le cas où les fils sont sans matériau d’isolation.
Climatique Lorsque la foudre frappe à proximité d’une ligne électrique, elle augmente la quantité de courant électrique dans une prise murale de votre logement.
Appareil branché Si l’appareil est vieux ou si la prise de l’appareil est endommagée, cela peut provoquer un court-circuit et la détérioration de l’appareil.
Mise en marche d’un éclairage Les ampoules halogène ou à incandescence provoquent un court-circuit si un filament se grille.
Travaux Si vous faites des travaux dans votre logement, il se peut que vos conducteurs soient détériorés.
L'eau Si vous éclaboussez involontairement un appareil électrique, cela peut faire un court-circuit et endommager votre appareil.

Les risques et dangers du court-circuit

L’un des premiers risques, c’est son impact sur le disjoncteur. Celui-ci peut en effet supporter une certaine intensité de courant sans se détériorer.

Cependant, il a une limite au passage de courant. Au-delà de cette limite, le disjoncteur n’assure plus son rôle de sécurité et peut exploser en cas de court-circuit.

Vous encourez également le risque de provoquer un incendie s’il y a une surchauffe de vos conducteurs lors d’un court-circuit. À long terme, vos conducteurs pourraient fondre.

Au-delà du disjoncteur, il peut provoquer la dégradation de vos appareils, qui peuvent vous électrocuter ou blesser un proche. De plus,le circuit électrique pourrait être détérioré.

Comment réagir en cas de court-circuit ?

disjoncteur

En cas de court-circuit, il vous faut trouver l’origine de celui-ci. Vous pouvez vérifier dans un premier temps si ça ne provient de vos prises ou de vos ampoules.

Vous devez abaisser tous les disjoncteurs du tableau électrique, réarmer le compteur et relever les disjoncteurs un par un. Si un disjoncteur saute, cela signifie que vous avez trouvé la pièce où s’est produit le court-circuit.

Ensuite, suivez ces procédés pour déterminer d'où vient précisément le problème :

  1. Débranchez tous les appareils électriques de la pièce concernée
  2. Rebranchez-les un par un pour déterminer l’appareil qui a provoqué le court-circuit.
  3. Vous pouvez brancher cet appareil à une autre prise pour vérifier si ce n’est pas la prise de l’appareil qui est endommagée.

Si malgré toutes ces étapes vous ne trouvez pas la source du court-circuit, cela veut dire que votre électricité a été coupée. Vérifiez alors s’il ne s’agit pas d’une panne de courant générale dans votre quartier ou dans votre immeuble.

Lorsque survient une panne dans votre immeuble, il faut contacter votre propriétaire ou votre syndicat qui appelleront un électricien.

Pour une panne de courant générale dans votre quartier, il vous faudra contacter votre GRD qui est responsable de cette coupure de courant.

Dans le cas oú il n’y a pas de panne de courant générale, cela veut dire que votre électricité a été coupée par votre fournisseur d’énergie. Il faudra dans ce cas contrôler si vous n’avez pas d’éventuels impayés de vos factures.

Vous venez de faire votre déménagement ? Il est important de signer un contrat d’énergie avec un fournisseur pour votre électricité ou le gaz. Sinon, vous serez sous le contrat de l’ancien occupant de votre logement.

S'il résilie son contrat d’énergie, votre accès à l'électricité est coupé.

Vous déménagez dans un nouveau logement et avez besoin d’un contrat d’énergie ? Contactez nos experts en énergie pour trouver une offre au meilleur prix ! Appelez-les au : ☎  071 96 28 51

La solution la plus raisonnable reste que vous contactiez un technicien afin d’éviter tout risque d’électrocution ou d'endommager vos disjoncteurs.

Comment éviter un court-circuit ?

eviter un court circuit

Afin d’éviter les désagréments d'un court-circuit, il est nécessaire que vous preniez quelques mesures de sécurité :

  1. Assurez-vous que le câblage soit correctement réalisé dans votre logement.
  2. Vérifiez votre installation électrique.
  3. Mettez en place un parafoudre si vous êtes dans une zone sujette à des vents violents et à la foudre.
  4. Évitez les multiprises pour les appareils ménagers.
  5. Ne pas mettre de prise à proximité de vos lavabos.
  6. Pour plus de précautions, installez un détecteur de fumée.
Mis à jour le