Gaz et électricité
Gaz et électricité

Vous désirez être conseillé pour souscrire à un contrat d’électricité/gaz?

Faites-vous épauler gratuitement par l’un des conseillers en énergie de CallMePower !

Gaz et électricité
Gaz et électricité

Vous désirez être conseillé pour souscrire à un contrat d’électricité/gaz?

Laissez-nous votre numéro de téléphone, l'un de nos conseillers vous rappellera dès que possible !

Citerne à gaz enterrée et aérienne : prix et fournisseur

citerne à gaz

Cet article vous aide à comprendre ce qu’est une citerne à gaz enterré et/ou enterrée. Nous vous expliquons les réglementations quant à la citerne à gaz et quel est son prix moyen. Vous saurez également comment faire entretenir et contrôler votre citerne et comment s’effectue sa neutralisation au besoin.


Qu’est-ce qu’une citerne à gaz ?

citerne gaz

Une citerne à gaz est une cuve permettant de stocker du gaz propane. On utilise le plus souvent ce dernier pour cuisiner ou pour des usages externes tels que du jardinage, un barbecue ou encore du camping puisqu’il a une capacité de résistance pouvant aller jusqu’à - 40 degrés. Cependant, le gaz en citerne peut également servir pour chauffer votre habitation et votre eau sanitaire.

Les personnes ayant une citerne à gaz chez eux ne sont généralement pas raccordées au gaz naturel et veulent tout de même cuisiner au gaz plutôt qu’à l’aide d’une cuisinière électrique, généralement bien plus énergivore.

Quelles sont les différences entre une citerne gaz enterrée et aérienne ?

Une citerne gaz peut être enterrée, c’est-à-dire dans le sol de votre jardin, ou aérienne, c’est-à-dire visible à l’oeil nu. Nous vous décrivons leurs caractéristiques respectives ci-dessous.

La citerne à gaz enterrée

La citerne gaz enterrée est recommandée pour sa discrétion et par le fait qu’elle soit peu encombrante. Retrouvez ci-dessous ses avantages et ses inconvénients.

Avantages et inconvénients de la citerne enterrée

Avantages citerne enterrée

  • Peut stocker une quantité de gaz allant de 1100 kg à 3200 kg
  • Installation rapide
  • Système protégé contre la corrosion
  • Equipée d’un système de jauge anti-débordement
  • Réglementation moins contraignante

Inconvénients citerne enterrée

  • Prix plus élevé
  • Les travaux d’aménagement peuvent dégrader en partie votre jardin
  • Le capot de réapprovisionnement doit rester visible à l’extérieur

Placement citerne gaz enterrée Pour une installation en toute sécurité, la distance entre l’emplacement de votre citerne enterrée et votre habitation doit être de minimum 1,5 mètres.

La citerne à gaz aérienne

Généralement située dans le fond des jardins, elle peut également être camouflée par de la végétation afin de rendre votre terrain plus esthétique. Retrouvez ci-dessous un tableau reprenant ses avantages et ses inconvénients.

Avantages et inconvénients de la citerne aérienne

Avantages citerne aérienne

  • Peut stocker une quantité de gaz allant de 550 kg à 50 tonnes
  • Installation rapide
  • Prix moins élevé que les citernes enterrées

Inconvénients citerne aérienne

  • Moins esthétique
  • Ne peut pas être camouflée par des bandes adhésives
  • Les distances de sécurité entre votre habitation et la citerne doivent être de 3 mètres
prix citerne gaz

Quel est le prix d’une citerne à gaz ?

En moyenne, le prix d’une citerne peut varier entre 1500 et 2000 euros. Si le prix d’achat s’avère trop onéreux pour vous, sachez que quelques fournisseurs de gaz en citerne mettent des citernes enterrées et aériennes en location. Le prix de ces dernières peut alors varier entre 100 et 250 euros par mois, fourniture de gaz comprise.

Quant au prix d’installation, il dépend d’une entreprise à l’autre mais la majeure partie des fournisseurs offrent ce service à leur clientèle.

Si vous louez votre citerne et que vous décidez de changer de fournisseur, vous serez dans l'obligation de changer votre citerne également.

En plus du prix d’achat d’une citerne à gaz vous devrez prendre en compte d’autres tarifs tels que :

  • Le prix du gaz propane calculé au litre et mis en place par le gouvernement ;
  • Les divers contrôles et entretiens légaux à effectuer sur votre citerne.

Quel est le prix du gaz en citerne ?

Comme mentionné ci-dessus, le gaz en citerne est en réalité du gaz propane. Son prix mis en place par le gouvernement belge puisqu'il dépend notamment du prix du baril de pétrole, de l'augmentation de la demande sur le marché mondial ainsi que du taux de conversion entre dollar américain et euro, étant donné qu'il est acheté en bourse en dollar.

Retrouvez dans le tableau ci-dessous le prix du gaz en citerne mis à jour.

Prix du gaz propane en citerne
Gaz propane Prix TVA exclue Prix TVA inclue
< 2000 L 1.04720 1.26720
> 2000 L 0.98760 1.1950

Tarifs en vigueur en Juin 2022

Les fournisseurs de gaz en citerne en Belgique

Les fournisseurs de gaz citerne en Belgique sont multiples et proposent divers services en plus de la vente et de la livraison de propane :

  • L’installation de votre citerne enterrée ou aérienne ;
  • Les contrôles de conformité ;
  • La vente d’autres gaz tels que le butane ou le gaz de ville ;
  • La vente d’autres produits de chauffage tels que les pellets.

Parmi les fournisseurs, nous pouvons notamment citer Primagaz spécialisé dans les bouteilles de gaz et le propane, le groupe Kauffmann pour tout ce qui concerne le gaz, le chauffage ou encore, la climatisation ou encore, Benegaz pour le gaz en bouteille, en citerne ou le LP autogas pour votre véhicule. Mais le plus connu est sans aucun doute Antargaz, fournisseur également d’électricité.

Gaz et électricité
Gaz et électricité

Vous désirez être conseillé pour souscrire à un contrat d’électricité/gaz?

Faites-vous épauler gratuitement par l’un des conseillers en énergie de CallMePower !

Gaz et électricité
Gaz et électricité

Vous désirez être conseillé pour souscrire à un contrat d’électricité/gaz?

Laissez-nous votre numéro de téléphone, l'un de nos conseillers vous rappellera dès que possible !

La concurrence entre ces divers fournisseurs se marque principalement par les services additionnels qu’ils proposent ainsi que la marge qu’ils ajoutent au prix officiel du gaz. En effet, comme expliqué précédemment, le propane varie tous les jours, à la hausse ou à la baisse, et est mis en place par l’état belge.

Réglementation d'une citerne à gaz : entretien, contrôle et neutralisation

Comme expliqué précédemment, une citerne gaz impose plusieurs réglementations légales afin de garantir votre sécurité ainsi que son bon fonctionnement. Parmi elles, nous comptons :

  1. le contrôle de conformité ;
  2. L’entretien ;
  3. La neutralisation

Le contrôle d’une citerne à gaz

contrôle conformité citerne gaz

Pour que vous puissiez utiliser votre citerne à gaz de manière légale et en toute sécurité, un organisme de contrôle agréé est tenu d’effectuer un contrôle lors de sa mise en service ainsi qu’à chacun de ses remplissages. Un contrôle est également effectué en même que l’entretien de la citerne.

Ainsi, le technicien agréé doit prêter attention aux éléments suivants :

  1. Si la citerne est propre et dégagée ;
  2. Si elle est en bon état de fonctionnement ;
  3. La vignette indiquant la date du précédent entretien citerne gaz ;
  4. L’étanchéité des équipements et de la citerne.

Si votre citerne à gaz passe le contrôle, vous recevrez un certificat de conformité que vous devez absolument garder pour le prochain contrôle et/ou entretien.

L’entretien d’une citerne à gaz

entretien citerne gaz

Que ce soit pour une citerne aérienne ou enterrée, un entretien technique est effectué tous les trois ans, que vous soyez locataire ou propriétaire de la citerne.

Cet entretien permettra de vérifier le fonctionnement de la citerne et remplacer si nécessaire les éléments défectueux. En général, vous êtes informés par mail ou courrier de l’intervention du conseiller technique.

Votre présence n’est pas obligatoire mais elle est vivement conseillée car ce sera l’occasion pour vous de poser vos questions sur la citerne à un expert. Dans le cas contraire, si votre citerne est accessible en votre absence, le technicien pourra agir seul.

Vous aurez à la fin de l’entretien un compte-rendu de ce dernier soit remis en main propre ou déposé dans votre boîte aux lettres le cas échéant.

Ce compte-rendu contiendra :

  1. L'ensemble des contrôles effectués sur la citerne ;
  2. Les interventions réalisées ou à venir ;
  3. L’évaluation de l’implantation de la citerne.

La neutralisation d’une citerne à gaz

Dans le cas où votre rue est finalement raccordée au gaz naturel ou que vous souhaitez utiliser une autre énergie pour votre chauffage, cuisine et/ou eau sanitaire, vous devrez procéder à ce qu’on appelle la neutralisation de votre citerne gaz.

Cette démarche consiste à la mettre hors service en effectuant sa vidange et son dégazage, c’est-à-dire le fait d’enlever tous ses résidus gazeux nocifs et toxiques. Une fois ces étapes effectuées, le technicien viendra recouvrir la cuve avec du béton, du sable ou encore, du polyuréthane.

Le prix d’une neutralisation de citerne à gaz dépend d’un fournisseur ou d’une entreprise à l’autre mais nous pouvons toutefois l’estimer entre 500 et 1500 euros.

Dans le cas où vous louez votre citerne à gaz auprès de votre fournisseur, ce dernier viendra procéder à son retrait complet. Cependant, si vous êtes propriétaire de votre citerne et/ou de votre terrain, il est préférable de la neutraliser, le déterrage étant une procédure bien plus onéreuse.

Mis à jour le