energiefactuur
energiefactuur

Besoin de conseils sur vos contrats énergétiques ou de changer de fournisseur ?

Ne restez pas dans le flou ! Contactez dès maintenant notre service gratuit de conseil énergétique pour des réponses claires et des solutions adaptées à vos besoins.

energiefactuur
energiefactuur

Besoin de conseils sur vos contrats énergétiques ou de changer de fournisseur ?

Faites-vous rappeler gratuitement par l'un des conseillers de CallMePower ou utilisez notre comparateur en ligne !

Assistance habitation : Luminus, ENGIE, Eneco, Mega, etc..

Mis à jour le
minutes de lecture
assistance habitation

En souscrivant à votre contrat d'énergie auprès de votre fournisseur, celui-ci peut vous proposer une assistance. En général, cette assistance couvre les pannes et réparations liées à vos installations énergétiques. De plus en plus, les fournisseurs offrent également la possibilité d'étendre cette couverture à vos appareils électroniques, vélos électriques, et autres équipements. Dans cet article, explorez les divers services d'assistance à domicile proposés par les fournisseurs belges afin de mieux comprendre les options disponibles.

Qu’est-ce qu’un pack d’assistance habitation ?

assistance habitation

Lorsque vous souscrivez votre contrat chez votre fournisseur, il est possible que votre offre s’accompagne d’un service d’assistance ou qu’on vous propose d’en ajouter une.

Les assistances peuvent faire partie d’un programme de fidélité mis en place par le fournisseur pour récompenser ses clients fidèles, ou offert dans le cadre d’une promotion. Certaines assistances sont comparables à des contrats d’assurance et se souscrivent séparément comme un contrat à part entière.

En général, un pack d’assistance de base peut proposer :

  • Service client personnalisé ;
  • Assistance en cas de coupure de courant ;
  • Réparation d’appareils électroménagers.

Évidemment, tous les fournisseurs d’énergie ne proposent pas les mêmes services. Il est donc préférable de bien vous renseigner au préalable auprès de plusieurs fournisseurs pour être sur l’offre qui vous correspond le mieux.

Eneco : programme de fidelité et assistance habitation

Le fournisseur d’énergie Eneco propose un programme de fidelité qui s’active automatiquement lors de votre début de contrat. Vous pouvez ainsi cumuler deux niveaux d’avantages en fonction de la durée de votre contrat.

Eneco propose également une assistance habitation à souscrire en plus de votre contrat d’énergie. Celle-ci couvre diverses réparations et interventions concernant votre électricité, votre plomberie et vos serrures.

Eneco Comfort Bonus

Quand vous souscrivez un contrat avec Eneco, vous bénéficiez d’un pack d’assistance en guise de programme de fidélité. Tant que vous êtes client chez ce fournisseur, vous bénéficierez du Comfort Bonus et vous aurez des avantages dès le premier mois.

Les clients ayant droit au tarif social peuvent également profiter du pack d’assistance.

Certains clients ne sont pas éligibles pour le programme de fidélité Comfort Bonus, notamment :

  • Les professionnels ;
  • Les clients qui ont souscrit un contrat avec Eneco grâce à un achat groupé.

Il y a différents niveaux d’avantages auxquels vous avez droit. Le premier palier commence après 1 mois de contrat, le second après 1 an. Les avantages se cumulent, ce qui signifie qu’après un an, vous bénéficiez des premiers ainsi que de nouveaux.

Retrouvez dans le tableau ci-dessous les deux packages assistance proposés par Eneco dans le cadre de leur programme de fidélisation.

DuréeAvantages
1 mois
  • Assistance vélo + voiture électrique : en cas de crevaison, vous êtes dépanné en Belgique en en Europe ;
  • Accès à un carnet d’adresse de professionnels que vous pouvez contacter en cas d’urgence. Fuite d’eau, serrure, ...
1 an
  • Tous les avantages 1 mois ;
  • Extension de garantie de 3 ans sur vos gros électroménagers. Réparation jusqu’à 5 appareils par an ;
  • Garantie sur votre facture Eneco. Eneco intervient à hauteur de 300€ si vous devenez involontairement chômeur. (hors chômage temporaire et économique)

Eneco Assistance Habitation

Eneco propose à ses clients de souscrire une assistance habitation pour éviter tous types d’imprévus et être couvert en cas de panne quelconque. Celle-ci s’appelle l’Assistance Maison et elle recouvre différents problèmes que vous pouvez rencontrer au sein de votre habitation.

Cette assistance se divise en trois catégories différentes avec des prix évolutifs. Chaque catégorie comporte les couvertures de la catégorie précédente en ajoutant des nouvelles.

Retrouvez ci-dessous les différents d’Assistance Habitation de Eneco.

 ÉlectricienÉlectricien + plombierÉlectricien + plombier + serrurier
Prix2,99€/mois7,99€/mois8,99€/mois
Réparation de pannes électriques (jusqu’à 500€/intervention et nombre d’interventions illimité)✔️✔️✔️
Réparation de fuites d’eau✔️✔️
Débouchage des canalisations✔️✔️
Problème de serrure : ouverture porte + réparation de serrure✔️
Une prise en charge de nuit jusqu’à 200€✔️

Les avantages supplémentaires liés à la souscription de cette assistance sont :

  • Une assistance téléphonique 7j/7 ;
  • Une intervention rapide organisée en moins de 2h ;
  • Un nombre d'interventions illimités.

Packs d’assistance énergie de TotalEnergies

Le fournisseur TotalEnergies possède également sa propre assistance énergie. Celui-ci est payant et vous devez payer une somme de 2,99 euros ou 4,99 euros par mois en fonction de ce que vous souhaitez.

À quel moment pouvez-vous faire appel à votre pack d’assistance énergie ?

  1. Panne du système de chauffage central (gaz, mazout ou électrique) ;
  2. Fuites dans la tuyauterie ;
  3. Panne du chauffe-eau solaire.
Détails des packs d'assistance de TotalEnergies
Pack d'assistancePrixCouverture
Assistance Électricité2,99€ par mois
  1. 1er mois gratuit ;
  2. Indemnisation jusqu’à 400 euros ;
  3. Interventions illimités ;
  4. Panne électrique.
Assistance électricité et gaz4,99€ par mois
  1. 1er mois gratuit ;
  2. Indemnisation jusqu’à 400 euros ;
  3. Interventions illimités ;
  4. Panne électrique ;
  5. Panne de chaudière au gaz ;
  6. Intervention en cas de fuite de gaz ;
  7. Réparation du chauffe-eau.

Ces packs d’assistance vous permettent de contacter TotalEnergies en cas de panne à n'importe quel moment de la journée et de la semaine, le service est joignable 24h/24 et 7j/7. La société s'engage à fixer un rendez-vous dans les 4 heures qui suivent l'appel.

energiefactuur
energiefactuur

Besoin de conseils sur vos contrats énergétiques ou de changer de fournisseur ?

Ne restez pas dans le flou ! Contactez dès maintenant notre service gratuit de conseil énergétique pour des réponses claires et des solutions adaptées à vos besoins.

energiefactuur
energiefactuur

Besoin de conseils sur vos contrats énergétiques ou de changer de fournisseur ?

Faites-vous rappeler gratuitement par l'un des conseillers de CallMePower ou utilisez notre comparateur en ligne !

Assistance habitation Mega

Actuellement indisponible

Mega ne propose actuellement plus de service d'assistance pour l'habitation. Le fournisseur se concentre exclusivement sur la fourniture d'électricité et de gaz.

Le fournisseur Mega propose également un service d’assistance appelé Mega Assist et qui consiste en une assistance habitation annuelle et qui vous permet d’être couvert dans plusieurs situations.

Plusieurs niveaux de couverture existent. Il y a l’assistance envers l’habitation, les occupants et les petits travaux et services.

Retrouvez ci-dessous les différentes prises en charge prévue par Mega Assist :

Assistance à l’habitation
  • Panne de chauffage central ;
  • Panne chauffe-eau ;
  • Panne d’électricité.
Assistance aux occupants
  • Mise à disposition d’une source de chaleur pendant 3 jours consécutifs maximum ;
  • Hébergement provisoire pendant 2 nuits maximum et à hauteur de 100€.
Petits travaux et services

Assistance pour les petits travaux intérieurs tels que :

  • Changement d’ampoule ;
  • Robinet qui goutte ;
  • Placement de rideaux ;
  • Etc.

L’assurance fait partie de votre contrat Mega Energie. Elle prend effet au début du contrat et prend fin à la résiliation de celui-ci.

Service Confort Luminus et autres services client

Luminus propose plusieurs types d’assistance à sa clientèle :

  • Service Confort ;
  • Electro Repair & Replace ;
  • Entretien Chaudière ;
  • Garantie chaudière.

Chacune a un périmètre de couverture différent. L’Assistance Habitation couvre tous les dégâts et pannes du quotidien au sein de votre habitation. L’assistance Electro Repair couvre tous les électros.

Le Service Confort de Luminus

Luminus propose le Service Confort. Une fois souscrit, il vous permet de contacter une ligne d’urgence 7j/7 et 24h/24 sans devoir payer de franchise ni de frais de déplacement pour un nombre illimité d’interventions annuelles.

L’assistance habitation coûte 7,95€/mois. Vous êtes dépanné par un réseau de 250 techniciens Luminus professionnels qui prend votre dépannage en charge immédiatement après votre demande.

Retrouvez ci-dessous tout ce que couvre le Service Confort Luminus.

Électricité et gaz
  • Panne électrique ;
  • Fuite de gaz.
Chauffage
  • Panne de chauffage central ;
  • Fuite d’un tuyau de chauffage ;
  • Problème de chaudière ;
  • Problème d’eau chaude.
Toiture
  • Fuite de toiture ;
  • Effondrement de cheminée ;
  • Chute de tuiles ;
  • Fuite de gouttières ;
  • Gouttière pendante.
Eau
  • Plus d’eau chaude ;
  • Sanitaires bouchés ;
  • Fuite (visible) à une canalisation d’eau ;
  • Absence d’eau courante.
Panneaux solaires
Divers
  • Foudre ;
  • Dégâts d’incendie ou de suie ;
  • Sanitaires bouchés ;
  • Bris de vitre.

Toutes les interventions urgentes sont couvertes à hauteur de 400€ par interventions.

Les autres services client de Luminus

Luminus propose d’autres assistances pour des catégories de pannes et de réparations différentes.

Notamment le service Electro Repair & Replace qui vous permet de :

  • Prolonger la garantie de vos appareils électriques ;
  • Réparer vos appareils dans les 48h après la panne ;
  • Remplacer les appareils qui ne peuvent pas être réparés ;
  • Payer une cotisation mensuelle fixe ;
  • Bénéficier d’une assistance joignable 24h/24 et 7j/7.

Il existe 2 options différentes de cette assistance, voici tous les détails :

Electro Repair & ReplaceElectro Repair & Replace +
5€/mois6,95€/mois
Prolongation de garantie jusqu’à 5 ansProlongation de garantie jusqu’à 5 ans
6 appareils couverts8 appareils couverts
Panne irréparable = nouvel appareilPanne irréparable = nouvel appareil
 Diagnostic et offre gratuite pour les appareils de plus de 5 ans

Tous les appareils électroniques ne sont pas couverts par cette assistance. Voici les appareils entrant dans le périmètre de l’assistance Electro Repair & Replace :

  • Lave-linge ;
  • Sèche-linge ;
  • Four ;
  • Cuisinière ;
  • Réfrigérateur ;
  • Congélateur.

Luminus propose également un service d’entretien chaudière payable mensuellement :

Chaudière au gaz naturelChaudière au mazout
6,50€/mois16,50€/mois
Tous les deux ans (dispositions légales)Tous les ans (dispositions légales)
Entretien complet de votre chaudièreEntretien complet de votre chaudière
Attestation officielle après entretienAttestation officielle après entretien

La dernière assistance proposée par Luminus est la Garantie Chaudière et celle-ci vous couvre en cas de panne de chaudière. Son prix est de 9,95€/mois et vous permet de bénéficier de 2 interventions annuelles à hauteur de 500€.

Packs d'assistance ENGIE

ordinateur assistance habitation

Le fournisseur ENGIE Electrabel propose également un pack d’assistance habitation et s’engage à payer les interventions jusqu’à 400 euros. Grâce à cette assistance, vous bénéficiez d’un service ouvert 24h/24 et 7j/7 prêt à vous venir en aide quel que soit le problème auquel vous faites face.

ENGIE propose 4 formules différentes qui couvrent toutes des niveaux d’interventions différents. Voici toutes les formules d’assistance habitation proposées par ENGIE ainsi que le détail de leurs couvertures.

 Heating AssistanceHome AssistanceHome Assistance +Apartment Assistance +
Prix6,25€/mois7,75€/mois9€/mois8€/mois
Interventions illimitées✔️✔️✔️✔️
Panne chauffage central ou problème d’eau chaude✔️✔️✔️✔️
Pas d’eau/fuite d’eau/toilettes bouchées ✔️✔️✔️
Court-circuit ✔️✔️✔️
Clé perdue ou bloquée ✔️✔️✔️
Vitre brisée ✔️✔️✔️
Fuite dans le toit/gouttière bouchée ✔️✔️ 
Prolongation de garantie appareils électroménagers  ✔️✔️

energiefactuur
energiefactuur

Besoin de conseils sur vos contrats énergétiques ou de changer de fournisseur ?

Ne restez pas dans le flou ! Contactez dès maintenant notre service gratuit de conseil énergétique pour des réponses claires et des solutions adaptées à vos besoins.

energiefactuur
energiefactuur

Besoin de conseils sur vos contrats énergétiques ou de changer de fournisseur ?

Faites-vous rappeler gratuitement par l'un des conseillers de CallMePower ou utilisez notre comparateur en ligne !

Avez-vous trouvé cette information utile ? 100% des 24 votes ont trouvé l'information utile.