gaz et electricite

Vous désirez être conseillé pour souscrire à un contrat d’électricité/gaz?

Notre call center est actuellement fermé. Laissez votre numéro de téléphone pour vous faire rappeler par l'un de nos conseillers.

Compteur intelligent en Belgique : photovoltaïques, procédures Ores,..

compteur intelligent

Qu’est-ce qu’un compteur intelligent ? Quand sera-t-il mis en place en Belgique par les gestionnaires de réseau Ores, Resa, Sibelga et Fluvius ? Quel impact aura-t-il sur l’avenir du photovoltaïque ? Nous répondons à vos questions dans cet article.


Qu’est-ce que le compteur intelligent ?

Le compteur intelligent, autrement appelé “compteur numérique”, utilise un système de comptage électronique permettant de relever des informations sur votre compteur électrique et de gaz, mais également de les communiquer à votre gestionnaire de réseau.

L’atout principal du compteur intelligent est qu’il permet de réaliser des opérations à distance, sans qu’un technicien n’ait à se déplacer à votre domicile.

Le compteur intelligent permet, entre autre, de :

Comme expliqué ci-dessus, le compteur intelligent permet au consommateur de mieux maîtriser sa consommation et donc, de faire des économies d’argent et d’énergie sur le long terme. D’un point de vue écologique, le compteur numérique est aussi bénéfique.

Comment fonctionne un compteur intelligent ?

Un compteur intelligent, qu’il soit électrique ou au gaz, n’aura pas la même configuration qu’un compteur dit classique.

En effet, puisque tout est numérisé, il dispose de plusieurs boutons vous permettant d’effectuer de multiples actions à distance.

Le compteur intelligent d’électricité

Le compteur intelligent d’électricité compte au total 5 boutons/options, tous expliqués ci-dessous et illustrés sous forme de schéma :

  1. Le scellé : il permet de vous sécuriser en tant que consommateur et d’assurer l’intégrité de votre compteur. Il est interdit d’y toucher
  2. Le bouton de commande : il vous permet d’accéder à toutes vos informations de consommation mais également celles concernant votre compteur intelligent en lui-même. C’est le seul bouton dont vous vous servirez pour l’accès à vos informations personnelles
  3. Le voyant de contrôle : il vous permet de contrôler la quantité d’électricité consommée. Ainsi, plus il clignote vite, plus votre consommation est élevée
  4. Le code d’identification du compteur : il est unique pour chaque compteur
  5. Les ports utilisateurs : derrière ce couvercle, vous pourrez connecter tous vos appareils intelligents afin d’analyser et de contrôler votre consommation et/ou production d’électricité
description

Sur le cadran numérique, plusieurs codes chiffrés s’affichent et concerne votre relevé d’index en fonction du type de compteur dont vous disposez :

  • 1.8.1 : consommation en kWh d’électricité durant les heures pleines
  • 1.8.2 : consommation en kWh d’électricité durant les heures creuses
  • 2.8.1 : nombre de kWh injecté durant les heures pleines
  • 2.8.2 : nombre de kWh injecté durant les heures creuses

L’un des atouts du compteur intelligent est qu’il se coupe en cas de coupure de courant. Lorsque cette dernière est réparée par votre gestionnaire de réseau de distribution, il se rallume automatiquement.

Il en va de même lors d’un court-circuit. En effet, le disjoncteur va couper votre compteur intelligent automatiquement. Vous devrez simplement remonter vos disjoncteurs une fois le problème résolu.

Le compteur intelligent de gaz naturel

Le compteur intelligent en gaz naturel est moins complexe que celui de l’électricité.

Cependant, il est à ce jour uniquement mis en place en Flandre, grâce au gestionnaire de réseau Fluvius. En Wallonie et à Bruxelles, le projet est encore en cours d’étude.

Concernant le modèle existant, il dispose également d’un cadran numérique où vous pourrez voir vos relevés d’index. En plus de cela, ce cadran vous affiche différents symboles pour vous communiquer des informations telles que :

  • L’ouverture ou la fermeture de la vanne
  • Un test de sécurité pour mesurer la performance de vos appareils afin d’éviter les fuites de gaz
description

Le compteur intelligent en Belgique

compteur intelligent callmepower

L’Union Européenne, dans le cadre de la transition énergétique, a pour objectif de remplacer 80% des compteurs dits “traditionnels” par le système de compteur intelligent et ce, à partir de 2020. C’est pourquoi en Belgique, le phénomène prend de plus en plus d’ampleur.
Mais, une fois n’est pas coutume, les démarches et les délais ne sont pas les mêmes selon la région du pays.

Le compteur intelligent en Wallonie

Le compteur intelligent est toujours au stade de projet pilote dans la majeure partie de la Wallonie.
Ores a installé plus ou moins 2500 compteurs sur son réseau et depuis début 2020, a réellement entamé sa première phase de pose de compteur.

Tandis que Resa, en province de Liège, en a posé une centaine depuis 2012.

Les décrets mis en place par le Parlement Wallon vont obliger Ores et Resa à installer automatiquement le compteur intelligent dans les foyers, pour les cas suivants :

  • Défaut de paiement
  • Remplacement d’un compteur électrique et/ou de gaz
  • Nouveau raccordement
  • A la demande de l’utilisateur du réseau de distribution

A partir du 1er janvier 2023 et d’ici fin 2029, Ores et Resa devront obligatoirement l’installer dans ces cas de figure :

  • Le client est un grand consommateur (plus de 6000 kWh)
  • La production en panneau photovoltaïque est supérieure à 5 kWc
  • Pour remplacer les compteurs à budget

Concernant le prix d’installation d’un compteur intelligent, celui-ci sera gratuit si la demande vient du gestionnaire de réseau.
Dans le cas où la demande vient du consommateur, ces frais seront à sa charge. Pour connaitre le tarif exact, veuillez contacter votre gestionnaire de réseau :

Gestionnaire de réseau Numéro de téléphone
Ores 078 15 78 01
Resa 04 220 12 11
AIEG 085 27 49 00
AIESH 060 45 91 60
Fluvius 078 35 35 00
Sibelga 02 549 41 00
REW 010 22 26 53

Le compteur intelligent à Bruxelles

En région Bruxelloise, Sibelga a commencé l’installation des compteurs intelligents électriques depuis janvier 2019 mais n’a encore rien entamé en ce qui concerne le gaz.

Pour le moment, Sibelga ne prévoit aucun développement à grande échelle.

A Bruxelles, l’installation du compteur intelligent est obligatoire pour :

  • Un remplacement de compteur
  • Un nouveau raccordement
  • Des travaux de rénovation importants

En revanche, Sibelga peut installer ce type de compteur sans obligation, notamment pour ce genre de situation :

Le compteur intelligent en Flandre

Le gestionnaire de réseau flamand Fluvius a commencé à installer des compteurs intelligents début juillet 2019.

De ce fait, les personnes qui rénovent, font construire leur habitation ou demandent simplement l’installation de nouveaux compteurs, se verront automatiquement attribuer un compteur numérique.

Aussi, toutes les personnes ayant installées des panneaux solaires avant le 1er juillet 2019 auront un compteur intelligent avant le 31 décembre 2022. Quant aux détenteurs de compteur à budget, ceux-ci seront remplacés dans les années à venir.

Toutes ces démarches seront gratuites pour le consommateur.

 

Compteur intelligent et installation photovoltaïque : quel avenir ?

Les personnes ayant une installation photovoltaïque dans leur habitation disposent souvent d’un compteur réversible. Autrement dit, il tourne à l’envers lorsque la production d’électricité est supérieure à la consommation.
Avec le compteur intelligent, la réversibilité n’existera plus.

panneaux solaires callmepower

Beaucoup de producteurs d’énergie verte sont donc inquiets de l’arrivée de ce système vis-à-vis de leurs compensations et de leurs primes. Pour l’instant, seul le gouvernement flamand a certifié que toute personne ayant installé ses panneaux solaires avant 2020 conserva le compteur réversible pendant 15 ans.

Le compteur intelligent, pour les panneaux photovoltaïques, se base sur le fonctionnement du compteur bidirectionnel. A savoir qu’il mesure distinctement l’énergie prélevée du réseau et celle injectée sur le réseau. La consommation est alors calculée en soustrayant l'électricité injectée et celle consommée. Ainsi, il n’y a aucun risque de perte pour le producteur/consommateur.

De plus, comme expliqué en début d’article, le compteur intelligent donne une meilleure maîtrise de la consommation d’énergie. Ce point positif est également appliqué pour les auto-producteurs. Ils pourront donc, eux aussi, faire davantage d’économies.

Mis à jour le