energiefactuur
energiefactuur

Besoin d'informations sur l'énergie ou d'une aide à la comparaison ou à la souscription d'offres d’électricité et/ou de gaz ?

Profitez de notre service d'informations gratuit sur l'énergie ! Les experts en énergie de CallMePower répondent à toutes vos questions et vous aident à réduire vos factures

energiefactuur
energiefactuur

Besoin d'informations sur l'énergie ou d'une aide à la comparaison ou à la souscription d'offres d’électricité et/ou de gaz ?

Faites-vous rappeler gratuitement par l'un des conseillers de CallMePower ou utilisez notre comparateur en ligne !

Le gaz naturel : définition, origine et raccordement

Mis à jour le
min reading
gaz naturel

Gaz naturel, ce terme est connu de tous mais savez-vous réellement ce qu'il signifie ? Pourquoi l'appelle-t-on "naturel" ? Est-ce une énergie renouvelable ? Nous allons expliquer au cours de cet article ce qu’est le gaz naturel et d’où il provient.

Le gaz naturel : origine et définition

gaz naturel

Le gaz naturel est l’énergie la plus utilisée en Belgique comme combustible pour le chauffage central. Près de la moitié des habitations (47%) sont fournies en gaz naturel, ce que l’on appelle dans le langage courant le “gaz de ville”.

En réalité, cette appellation n’est plus vraie à l’heure actuelle car elle désignait à l’origine le gaz produit à partir de charbon. Aujourd’hui, nous utilisons encore ce terme pour parler du gaz distribué dans les habitations reliées au réseau de gaz public. Généralement, ce sont les villes qui sont ainsi raccordées, ce qui rajoute de la cohérence dans cette appellation.

Comment transporte-t-on le gaz naturel liquéfié ?Pour un transport facile et sécurisé du gaz, il est amené à l’état liquide à une température d’environ -160°C. Dans cet état, on l’appelle gaz liquéfié.

D’où provient le gaz naturel ?

Le gaz naturel porte un nom quelque peu trompeur car le terme “naturel” peut vite laisser croire que c’est “bon pour l’environnement” alors que dans ce cas-ci, “naturel” signifie uniquement que sa production est naturelle mais ne signifie rien d’autre, au contraire. On pourrait presque voir là-dedans une forme de greenwashing.

Le pétrole aussi est produit par la nature et pourtant il est l’un des combustibles les plus polluants qui existent. Le gaz naturel est en fait très proche du pétrole. Leur création est identique et ils sont puisés dans les mêmes conditions.

Le gaz naturel est présent dans le sol dans de grandes profondeurs et est la conséquence de millions d’années de sédimentation de matières organiques. Le processus est comparable à une fermentation à très long terme.

Ainsi, ces milliers de siècles de sédimentation produisent une matière qui se trouve être le pétrole, et au cours du processus il y a un rejet de gaz, qui est le gaz naturel.

Le principe est comparable à celui de la biométhanisation dont le but est de faire fermenter des matières organiques issus de la biomasse pour exploiter le biométhane que le processus émet naturellement.

energiefactuur
energiefactuur

Besoin d'informations sur l'énergie ou d'une aide à la comparaison ou à la souscription d'offres d’électricité et/ou de gaz ?

Profitez de notre service d'informations gratuit sur l'énergie ! Les experts en énergie de CallMePower répondent à toutes vos questions et vous aident à réduire vos factures

energiefactuur
energiefactuur

Besoin d'informations sur l'énergie ou d'une aide à la comparaison ou à la souscription d'offres d’électricité et/ou de gaz ?

Faites-vous rappeler gratuitement par l'un des conseillers de CallMePower ou utilisez notre comparateur en ligne !

Gaz naturel : définition

Le gaz naturel est un gaz puisé dans les sous-sols de la Terre à environ 1,5 - 3 km de profondeur dans des gisements entre des couches de sous-sol. Il se crée d’abord dans des roches imperméables puis sous l’effet de la pression et de la chaleur, il migre vers des roches plus poreuses où il peut se stocker en grandes poches.

En général, il est composé de méthane mais il est possible aussi de trouver du propane, du butane ou de l’éthane dans sa composition.

Il est fortement utilisé depuis quelques décennies car il se trouve qu’il est moins polluant que le pétrole et autres hydrocarbures tels que le charbon et le pétrole. En effet, il produit beaucoup moins de gaz à effet de serre lors de sa combustion. Il a donc un impact limité sur l'environnement.

Cela reste tout de même une énergie fossile dont l’exploitation est néfaste pour notre environnement.

Les différentes sortes de gaz naturel

Le terme de gaz naturel est un terme générique qui désigne donc cette forme de gaz que nous trouvons dans les profonds sous-sols et qui résulte de la désagrégation de matières organiques.

Cependant, on peut distinguer plusieurs types de gaz. On peut ainsi les séparer dans 4 catégories différentes.

D’un côté :

  • Le gaz conventionnel ;
  • Le gaz non conventionnel.

De l’autre :

  • Le gaz riche ;
  • Le gaz pauvre.

Ces deux grandes classifications sont interdépendantes. Un gaz conventionnel peut être riche ou pauvre, et inversement.

Le gaz conventionnel et non conventionnel

Ce qui différencie un gaz conventionnel d’un gaz dit non conventionnel est la difficulté et la méthode d’extraction.

Le gaz naturel tel que nous le connaissons et l’avons décrit plus haut est un gaz conventionnel car il est stocké dans des gisements facilement accessibles.

Les gaz non conventionnels sont ceux qui sont stockés directement dans des roches imperméables et qui nécessitent par exemple la fracturation hydraulique pour être récupérés.

Les gaz non conventionnels les plus connus sont :

  • Le gaz de schiste ;
  • Le gaz de charbon ;
  • Le gaz compact ;
  • Les hydrates de méthane.

Comme nous l’expliquions dans notre article dédié au gaz de schiste, celui-ci nécessite un infrastructure très conséquente pour être exploité. Il faut également avoir recours à la fracturation hydraulique pour libérer le gaz contenu dans des fines couches de roches imperméables.

C’est un procédé très coûteux et dont l’impact environnemental est énorme.

Le gaz riche et pauvre

Cette classification entre le gaz riche, ou de type H (haut pouvoir calorifique) et le gaz pauvre, ou de type L (pouvoir calorifique faible) dépend en fait de ses caractéristiques intrinsèques.

Il faut d’abord comprendre que le gaz est un combustible. Il faut donc le brûler pour qu’il libère de la chaleur. Un gaz riche est un gaz qui délivre plus de chaleur qu’un gaz pauvre lors de sa combustion.

Cette différence dépend donc uniquement de l’endroit où le gaz est puisé. Certains gisements s’avèrent délivrer un gaz pauvre tandis que d’autres un gaz riche.

Groene energiecontract
Groen energiecontract

Comparez les différents contrats d’énergie verte

Appelez CallMePower gratuitement pour profiter de l'énergie verte la moins chère !

Groene energiecontract
Groen energiecontract

Comparer les différents contrats d’énergie verte

Laissez-nous votre numéro de téléphone, l'un des conseillers CallMePower vous rappellera gratuitement dès que possible ou utilisez notre comparateur en ligne !

Le gaz naturel en Belgique

En Belgique, le gaz naturel est très utilisé. C’est même l’énergie la plus utilisée pour le chauffage.

Source : SPF Économie

Comme on peut le voir dans le graphique ci-dessus, 47% des ménages sont équipés d'un chauffage au gaz naturel. Le mazout de chauffage se positionne en deuxième position avec 37%. Les énergies renouvelables sont, quant à elles, encore un peu loin dans le classement.

La plupart des villes ont un réseau de gaz naturel. Celui-ci est constitué majoritairement de gaz riche. Les zones encore desservies par du gaz pauvre sont en cours de transition depuis quelques années et pour les quelques prochaines années également.

gaz naturel gaz riche gaz pauvre belgique

Les personnes habitant dans des villages ou des zones non desservies par le réseau de gaz naturel peuvent alimenter leur habitation en gaz propane avec une citerne de gaz enterrée ou non.

En général, les personnes dans ce cas se tournent davantage vers un chauffage au mazout ou un chauffage au bois que vers le gaz en citerne/bouteille comme en témoignent les pourcentages vus plus haut.

Le gaz pauvre que nous avons en Belgique provient d’un vaste gisement hollandais (Slochteren) exploité depuis des décennies et que les Pays-Bas ont décidé de fermer en 2024. C’est la raison pour laquelle les aménagements de réseau sont en cours.

Le reste du gaz que nous utilisons provient majoritairement de :

  • Norvège ;
  • Royaume-Uni ;
  • Allemagne ;
  • Qatar.

Liste des communes desservies en gaz naturel en Belgique

gaz naturel belgique

Nous avons recensé dans cette section toutes les communes desservies en gaz naturel en Belgique. Comme nous l’avons vu plus haut, des régions sont encore concernées par le gaz pauvre et sont en cours de transition vers le gaz riche.

Les communes concernées sont majoritairement celles autour d’Anvers et de Bruxelles.

Le raccordement de votre commune et de votre habitation en gaz naturel est géré par votre gestionnaire de réseau de distribution (GRD). La première étape pour savoir si votre maison est raccordée est donc de contacter le vôtre.

Si vous ne savez pas qui est votre GRD, rendez-vous sur notre page dédiée pour trouver votre GRD.

Trouvez votre GRD

  • Aalst (9300 / 9308 / 9310 / 9320)
  • Aalter (9880 / 9881 / 9910)
  • Aarschot (3200 / 3201 / 3202)
  • Aartselaar (2630)
  • Affligem (1790)
Chargement

Retrouvez ci-dessous la liste des communes desservies en gaz naturel en Belgique :

Région Bruxelles-Capitale

À Bruxelles, toutes les communes sont raccordées au gaz naturel. Cette région est encore fournie en gaz pauvre est en cours de transition. Les codes postaux vont de 1000 à 1210.

Si vous avez une question ou un doute, n’hésitez pas à contacter Sibelga, qui est le gestionnaire de réseau de distribution sur toute la région de Bruxelles.

Wallonie

En Wallonie, c’est un petit peu plus complexe que dans les deux autres régions car il y a plusieurs GRD. Pour savoir qui est votre GRD, indiquez votre code postal dans la barre de recherche ci-dessous.

ORES couvre 75% des communes wallonnes et ne dispose malheureusement pas d’une liste concrète des communes raccordées au gaz.

Pour savoir si votre commune est raccordée au gaz : contactez ORES.

À Liège, la quasi totalité de la province est couverte par le gestionnaire de réseau de distribution Resa et ces communes sont raccordées au gaz :

Hannut - 4280

Berloz - 4257

Geer - 4250

Waremme - 4300

Villers-le-Bouillet - 4530

Wanze - 4520

Huy - 4500

Amay - 4540

Engis - 4480

Flémalle - 4400

Grâce-Hollogne - 4460

Neupré - 4120

Esneux - 4130

Chaudfontaine - 4050

Seraing - 4100

Saint-Nicolas - 4420

Liège - 4000

Oreye - 4360

Awans - 4340

Ans - 4430

Juprelle - 4420

Herstal - 4040

Oupeye - 4680

Visé - 4600

Bassenge - 4690

Blégny - 4670

Soumagne - 4630

Fléron - 4610

Olne - 4877

Pepinster - 4860

Dison - 4820

Jalhay - 4845

Stavelot - 4970

Andenne - 5300

Ohey - 5350

Dalhem - 4607

Aubel - 4880

Plombières - 4580

Herve - 4650

Thimister-Clermont - 4890

Kelmis - 4720

Lontzen - 4710

Raeren - 4730

Eupen - 4700

Baelen - 4837

Theux - 4910

Spa - 4900

Waimes - 4950

Malmédy - 4960

Trois-Ponts - 4980

 

Certaines autres communes de Liège sont raccordées au gaz également mais gérées par ORES :

Hamoir- 4180

Clavier - 4560

Ferrières - 4190

Soumont - 4987

Lierneux - 4990

Bütgenbach - 4750

Büllingen - 4750

Amel - 4770

Saint-Vith - 4780

Flandre

En Flandre, le gestionnaire de réseau de toute la région est Fluvius. Toutes les communes sont raccordées au gaz naturel.

energiefactuur
energiefactuur

Besoin d'informations sur l'énergie ou d'une aide à la comparaison ou à la souscription d'offres d’électricité et/ou de gaz ?

Profitez de notre service d'informations gratuit sur l'énergie ! Les experts en énergie de CallMePower répondent à toutes vos questions et vous aident à réduire vos factures

energiefactuur
energiefactuur

Besoin d'informations sur l'énergie ou d'une aide à la comparaison ou à la souscription d'offres d’électricité et/ou de gaz ?

Faites-vous rappeler gratuitement par l'un des conseillers de CallMePower ou utilisez notre comparateur en ligne !

Prix du gaz naturel Belgique

Pour vous donner une idée du prix du naturel en Belgique, nous avons rassemblé quelques offres de fournisseurs belges.

Vous les trouverez ci-dessous l’offre :

Eneco gaz naturel variable

Une offre gaz naturel variable sans engagement. Le tarif est mis à jour tous les trimestres. Voici le tarif en vigueur :

🔥

Offre Eneco Gaz Variable

Redevance annuelle (€/an)

-

Prix au kWh (c€/kWh)

-

Tarifs en vigueur en novembre 2023

Mega Easy Variable

Une offre du fournisseur Mega à prix variables. Le fournisseur propose une service clientèle personnalisé.

Grille tarifaire du gaz naturel pour l'offre Mega Easy Variable

🔥

Offre Mega Easy Variable

Redevance annuelle (€/an)

58.300000

Prix au kWh (c€/kWh)

5.98000

Tarifs en vigueur en novembre 2023

Elegant Direct

L’offre unique de Elegant, une offre à prix variable sans engagement et mise à jour mensuellement en fonction des prix du marché.

Prix au kWh du gaz naturel avec l'offre Direct

🔥

Offre Elegant - Budget Gaz BX

Redevance annuelle (€/an)

50.000000

Prix au kWh (c€/kWh)

5.29000

Tarifs en vigueur en novembre 2023

TotalEnergies Pixel Blue

L’offre Pixel Blue de TotalEnergies à prix variable également.

Carte tarifaire de l'offre TotalEnergies Pixel Blue 🔥

🔥

Offre TotalEnergies Pixel Blue

Redevance annuelle (€/an)

90.000000

Prix au kWh (c€/kWh)

6.62800

Tarifs en vigueur en novembre 2023

Comprendre le gaz naturel en une image

Voici une infographie qui résume la provenance du gaz naturel et qui explique comment celui-ci arrive dans nos habitations en Belgique.

d où provient le gaz naturel