Gaz et électricité
Gaz et électricité

Vous désirez être conseillé pour souscrire à un contrat d’électricité/gaz?

Faites-vous épauler gratuitement par l’un des conseillers en énergie de CallMePower !

Où, quand et comment recharger un compteur à budget ?

recharger compteur budget

Vous avez un compteur à budget par choix ou parce que votre fournisseur vous l’a imposé ? Cet article vous explique tout ce qu’il y a à savoir sur son rechargement. Où, quand, comment recharger votre compteur à budget. Nous vous expliquons également comment fonctionne le crédit de secours et à quoi sert-il.


Qu’est-ce qu’un compteur à budget ?

compteur à budget

Un compteur à budget est un boîtier posé sur votre compteur d’électricité et/ou de gaz classique, et vous permettant de payer votre énergie via un système de recharge. Cela signifie que plutôt que de payer vos factures par acomptes mensuels, vous rechargez d’un certain montant une carte à insérer dans votre compteur à budget. Ce système vous permet donc de contrôler votre consommation exacte d’électricité et/ou de gaz et de savoir combien vous dépensez.

Tout le monde ne peut pas disposer d’un compteur à budget pour son habitation. Voici les principaux profils concernés :

  • Si vous avez des dettes et/ou des impayés auprès de votre fournisseur. Dans ce cas, votre gestionnaire de réseau vous impose ce type de compteur et ce dernier devient votre fournisseur d’énergie officiel,
  • Si vous souhaitez être maître de votre consommation et donc, de vos dépenses, vous pouvez demander à votre gestionnaire de réseau de vous en installer un, Cependant, sa pose sera payante et à vos frais,
  • Si vous quittez un logement ayant un compteur à budget et que vous souhaitez le même système dans votre nouvelle habitation, son installation sera gratuite.

Si le compteur à budget vous est imposé, vous êtes dans l’obligation légale de l’accepter. Si vous refusez son installation, votre gestionnaire de réseau procédera à la coupure de votre alimentation.

Le compteur à budget n’existe qu’en Wallonie et en Flandre. En Région de Bruxelles-Capitale, le gestionnaire de réseau Sibelga installe à la place des limiteurs de puissance.

Où recharger le compteur à budget ?

compteur budget

Comme expliqué précédemment, le compteur à budget se recharge via une carte. Celle-ci est de couleur différente selon l’énergie concernée (bleue pour l’électricité et jaune pour le gaz).

Pour recharger la carte de votre compteur à budget, vous pouvez vous rendre dans les endroits suivants :

  • Dans un point de rechargement. Par exemple, un magasin d’alimentation, un Night&Day, une borne de rechargement dans la rue ou encore, une librairie,
  • Dans un des bureaux d’accueil de votre gestionnaire de réseau,
  • Dans certains CPAS.

Si vous devez recharger votre carte, les gestionnaires de réseau Ores et Resa mettent à disposition sur leurs sites respectifs les différents points de rechargement situés près de chez vous.

Quand recharger votre carte de compteur à budget ?

tirelire callmepower

De manière générale, une fois que la carte est insérée dans le compteur à budget, votre solde disponible s’affichera automatiquement et constamment.

Lorsqu’il n’y aura plus qu’une moyenne de 5 euros disponible, votre compteur émettra un son pour vous en avertir. Le cadran du compteur affichera également un triangle clignotant. C’est à partir de ce moment-là que vous devrez recharger le compteur à budget.

Si vous n’avez pas la possibilité de vous rendre rapidement dans un point de rechargement, vous pouvez dès lors activer votre crédit de secours. Ainsi, vous ne serez pas coupé de l’électricité et/ou du gaz jusqu’à votre prochaine recharge.

L’activation du crédit de secours est différente selon l’énergie concernée :

  • Pour l’électricité, appuyez sur le bouton rouge du compteur et remontez le disjoncteur. La valeur du crédit est de 12 euros,
  • Pour le gaz, fermez tous vos appareils à gaz et appuyez ensuite sur le bouton bleu de votre compteur pendant 5 secondes. Un décompte de 720 secondes apparaîtra sur le cadran. Le crédit, d’un montant de 15 euros, sera activé une fois le décompte fini.

Il est important de noter que l’activation du crédit de secours implique des conditions selon votre statut :

  1. Si vous n’êtes pas client protégé et que vous n’êtes pas lié à un limiteur de puissance, alors votre énergie sera coupée dès que vous aurez épuisé votre crédit de secours,
  2. Si vous êtes client protégé et que votre CPAS vous a imposé un limiteur de puissance, vous avez la possibilité d’activer ce limiteur en appuyant sur le bouton rouge de votre compteur à budget. Vous aurez alors accès à vos énergies mais votre crédit de secours et votre consommation feront l’objet d’une dette à rembourser auprès de votre gestionnaire de réseau.

De manière générale, n’attendez pas d’être à court d’argent pour recharger votre compteur à budget. Cela vous évitera de devoir procéder à la réouverture payante de votre compteur en cas de coupure de vos énergies.

Comment recharger votre carte ?

compteur à budget

Peu importe si vous dépendez d’Ores ou de Resa, vous devrez toujours insérer votre carte dans le compteur à budget avant de la recharger. Cette étape est indispensable car elle permet au système de procéder au rechargement.

Une fois la carte insérée, vérifiez que le chiffre 9 s’affiche sur l’écran du compteur et rendez vous dans un point de rechargement.

Sur place, vous devrez effectuer le paiement de votre recharge. Pour ce faire, voici les différentes étapes :

  1. Insérez votre carte Bancontact ou Mister Cash dans le terminal de paiement,
  2. Indiquez le montant désiré (celui-ci doit toujours être entre 5 et 250 euros maximum) et appuyez sur “OK”,
  3. Inscrivez votre référence client qui se compose de 13 chiffres. Vous pourrez la retrouver directement sur la carte du compteur à budget. Ensuite, appuyez de nouveau sur “OK”,
  4. Introduisez et confirmez le code secret de votre carte bancaire,
  5. Insérez la carte du compteur à budget dans le terminal de paiement et indiquez une nouvelle fois les 13 chiffres de votre référence client. Ne retirez pas la carte tant qu’elle est en chargement, sous peine d’annuler la transaction,
  6. Une fois le rechargement effectué, le solde de votre carte s'affichera sur votre écran et vous pourrez donc la retirer de la machine,
  7. Chez vous, insérez la carte dans votre compteur à budget et attendez que le chiffre 9 s’affiche, comme en début de procédure. Si l’opération a été effectuée convenablement, vous entendrez alors deux “bips” successifs.
Mis à jour le