Energie renouvelable : définition, types et inconvénients
Nous connaissons tous le terme “énergie renouvelable” mais que représente-t-il vraiment ? Comment fait-on pour en créer et quelle est la place de l’énergie renouvelable en Belgique ? Découvrez les différents types mais trouvez aussi les informations nécessaires aux certificats verts que vous obtenez si vous installez des panneaux solaires ou une autre installation de production électrique domestique.
Qu’est-ce que l’énergie renouvelable ?
Nous vivons à une époque où les problèmes environnementaux prennent de plus en plus de place dans l'esprit commun. Depuis de nombreuses années, l'Homme se rend compte de l'impact qu'il a sur l'environnement et essaie de limiter les dégâts. Les différents États mettent en place des règles pour diminuer l'empreinte écologique des industriels et des particuliers.
Dans cette démarche de développement durable, le marché de l'énergie est directement concerné. Aujourd'hui les énergies fossiles, dont les ressources sont limitées, sont celles qui fournissent la plupart des foyers du monde entier en énergie.
Dans ce contexte, les énergies vertes apparaissent comme une potentielle solution pour avancer dans un monde durable. Energie renouvelable ou énergie verte, des technologies permettent de produire des énergies à partir de ressources naturelles.
Energie renouvelable définition
L’énergie renouvelable, aussi appelée “énergie verte”, est une énergie produite à partie de ressources inépuisables ou qui se renouvellent constamment.
Une source d'énergie est renouvelable si elle se renouvelle plus vite que ce qu'on ne l'exploite. Par exemple : les arbres poussent naturellement. Si nous les exploitions à mesure qu'ils repoussent et dans leur configuration naturelle, l'énergie produite à partir de leur combustion serait une énergie renouvelable.
Les énergies vertes sont intéressantes car elles sont durables et pérennes. Ce ne sont pas des ressources qui s'amenuisent et qui tendent à disparaître comme l'énergie non renouvelable, appelée aussi énergie grise.
Energie non renouvelable et énergie renouveable : quelles sont les différences ?
Les énergies non renouvelables sont plus communément appelées "énergies grises" pour contraster avec le terme "énergies vertes". Ces énergies grises, a contrario des énergies renouvelables, proviennent de ressources limitées qui disparaissent peu à peu à cause de notre surexploitation.
Les énergies ou combustibles que nous utilisons en majorité à l'heure actuelle pour nous chauffer, nous éclairer ou simplement disposer d'électricité proviennent d'énergies fossiles et leur exploitation nuit directement ou indirectement à l'environnement.
C'est le cas de :
- L'énergie nucléaire qui provient de l'uranium, un métal dont les ressources réduisent. Il sert encore à produire près de 40% de l'électricité en Belgique ;
- Le gaz naturel qui provient de ressources souterraines au même titre que le pétrole ;
- Le pétrole qui est puisé dans des sols profonds ;
- Le charbon qui est extrait dans des mines.
La production d'énergie avec ces ressources n'est pas toujours très polluante contrairement à ce qu'on peut croire. Le nucléaire est un très bon exemple car la production d'énergie via cette technique ne dégage presque aucun gaz à effet de serre. Dans ce cas-là, le problème se porte sur la dangerosité des déchets que cette industrie produit et l'exploitation d'un métal en quantité limitées.
Toutes ces énergies fossiles sont pour la plupart le résultat de millions d'années de création naturelle que nous exploitons souvent de manière destructrice pour les écosystèmes dans lesquels nous les puisons et avec des techniques polluantes.
Pour ces raisons de pollution, de préservation de l'environnement et des ressources naturelles, il est très opportun de se tourner vers des techniques de production d'énergie durable, même si à l'heure actuelle elles présentent également des inconvénients et qu'il n'est pas encore possible de compter uniquement sur elles.
Liste des énergies renouvelables en Belgique
Il existe diverses sources d'énergie renouvelable et nous en utilisons certaines en Belgique. Voici 5 exemples d'énergie renouvelable :
- L'énergie solaire ;
- L'énergie éolienne ;
- L'énergie hydraulique ;
- L'énergie biomasse ;
- L'énergie géothermique.
L'énergie solaire
L’énergie solaire utilise les rayons du soleil comme ressource. Cette énergie solaire est captée à l'aide de panneaux solaires qui transforment ces rayons soit en chaleur soit en électricité.
On distingue donc deux types de panneaux solaires différents :
- Les panneaux photovoltaïques sont ceux qui permettent de convertir la chaleur captée par le soleil en électricité. Ce sont les panneaux solaires les plus répandus dans la création d'énergie domestique. Les propriétaires de panneaux photovoltaïques deviennent alors des prosumers (producers/consumers) et bénéficient de certificats verts en contrepartie de leur production d'électricité ;
- Les panneaux solaires thermiques utilisent la chaleur captée pour chauffer directement de l'eau qui passe dans les panneaux via des tuyaux. Cette eau est alors utilisée pour la consommation d'eau à l'intérieur de la maison ou pour le chauffage en distribuant l'eau dans les radiateurs. Ces panneaux peuvent être utilisé comme chauffage de piscine également.
En Belgique, de nombreux particuliers font le choix d'installer des panneaux photovoltaïques sur leur toit afin de produire leur propre électricité. Certains fournisseurs d'électricité disposent également de leurs propres installations pour fournir une énergie toujours plus verte et locale à leurs clients. C'est le cas notamment du fournisseur DATS 24.
L'énergie éolienne
Les éoliennes utilisent le vent pour produire de l’énergie. En effet, le vent fait tourner les pales de l’éolienne et qui produit alors une énergie dite "cinétique". Cette énergie est transmise à un générateur qui peut alors convertir cette énergie en électricité.
On distingue deux grands types d’éoliennes :
- Les éoliennes industrielles : elles sont situées dans les zones les plus venteuses telles que les champs, le bord des autoroutes ou encore, en mer. On distingue alors les éoliennes onshore (sur terre) et offshore (en mer). Aujourd'hui, de nombreux parcs éoliens offshore existent à travers le monde ;
- Les éoliennes domestiques qui sont installées chez les particuliers. Elles sont généralement installées sur le toit de la maison ou dans le jardin. C'est assez peu courant car l'installation d'éolienne domestique doit faire l'objet d'une étude qui définit si vous vivez dans une zone assez venteuse pour que ce soit rentable.
En Belgique, les éoliennes sont en pleine croissance et la proportion d'énergie éolienne dans notre mix énergétique global augmente chaque année. L'association Belgian Offshore Platform dispose de plusieurs parcs éoliens en Mer du Nord financés par de multiples investisseurs, notamment des acteurs du marché l'énergie belge tels que Aspiravi ou Eneco.
L'énergie hydraulique
L’énergie hydraulique permet de produire de l’électricité grâce à l’eau. L’énergie hydraulique s’utilise moins que les éoliennes et les panneaux photovoltaïques mais a l’avantage d’être exploitée de multiples façons :
- La centrale hydroélectrique qui fonctionne grâce aux chutes d’eau. Un barrage maintient l’eau et la relâche selon un débit contrôlé pour l’emmener jusqu’à la centrale hydroélectrique en contrebas. La force de l’eau va faire tourner une turbine qui à son tour fera tourner un alternateur pour produire de l’électricité ;
- L’énergie marémotrice qui produit de l’énergie renouvelable grâce à la différence de niveau d’eau pendant les marées. À marée haute, l’eau est retenue par un barrage avant d’être relâchée via des turbines dans un bassin à marée basse. C’est ce phénomène qui produit de l’électricité ;
- L’hydrolienne qui fonctionne de la même façon qu’une éolienne mais grâce aux mouvements de l’eau, tels que les moulins à eau.
C'est une technique utilisée également en Belique puisqu'il y a, à travers le pays, 141 centrales hydroélectriques qui produisent de l'électricité.
L'énergie biomasse
La biomasse est l'ensemble des déchets organiques d'origine végétale ou animale. Il est possible de les revaloriser et de créer de l'énergie à partir de la biomasse. C'est, en quelques sortes, une forme de recyclage de matières organiques.
Celle-ci est présente en grande quantité puisqu'elle comprend tous les déchets provenant de l'agriculture, de l'industrie et du commerce de biens alimentaires, mais également de l'industrie du bois.
On compte plusieurs techniques pour transformer la biomasse en énergie :
- La combustion qui consiste à brûler des matières organiques sèches, telles que le bois, dans une chaudière à biomasse ou dans un poêle à pellets. Le pellet est constitué de sciure de bois recyclé et à un très bon pouvoir calorifique ;
- La gazéification qui permet de transformer par la chaleur et grâce à un réactif gazeux (par exemple, la vapeur d’eau), une matière solide en gaz ou en biocarburant ;
- La biométhanisation qui est un processus de dégradation naturelle des matières organiques. Cette dégradation se produit sans oxygène et à haute température. Grâce à cela, les matières organiques vont produire des bactéries qui vont produire du biogaz (méthane). Ce gaz peut alors être exploité pour produire de l’électricité ou être utilisé en tant que gaz. Le principe est identique que celui d'un compost à la différence qu'un compost ne permet pas d'utiliser le gaz émis.
Cette technique est déjà utilisée en Belgique où on dénombre quelques usines de biométhanisation. Ce principe peut devenir un moyen concret de produire de l'énergie tout en optimisant des déchêts déjà existants et prenant de la place.
Comparez les différents contrats d’énergie verte
Appelez CallMePower gratuitement pour profiter de l'énergie verte la moins chère !
Comparer les différents contrats d’énergie verte
Laissez-nous votre numéro de téléphone, l'un des conseillers CallMePower vous rappellera gratuitement dès que possible ou utilisez notre comparateur en ligne !
L'énergie géothermique
La géothermie exploite la chaleur présente naturellement dans le sol. En effet, le noyau de la Terre est très chaud et il diffuse de la chaleur aux couches souterraines du sol. Il est possible d'exploiter cette chaleur via des sondes plongées dans le sol à certaines profondeurs.
Il existe 3 types de géothermie :
- La pompe à chaleur qui récupère la chaleur dans des surfaces peu profondes. C’est ce qu’on appelle la géothermie à très basse énergie. Elle est généralement utilisée pour les foyers et pour approvisionner le chauffage au sol ;
- La géothermie hydrothermale qui va puiser la chaleur dans des eaux naturellement chaudes. Plus l’eau a été puisée profondément, plus elle sera chaude. Les eaux puisées à moyenne profondeur permettent de produire du chauffage tandis que les eaux à grande profondeur produisent de l’électricité ;
- La géothermie profonde ou pétro thermale va puiser la chaleur à plus de 1500 mètres de profondeur afin de produire de l’électricité à échelle industrielle. Ce type de géothermie est difficilement applicable en Belgique car le pays ne dispose d’aucun réservoir volcanique.
En Belgique, nous exploitons plusieurs sources de géothermie pour produire de l'énergie. C'est le cas notamment à Saint-Ghislain où un puit de 3000 mètres de profondeurs permet d'aller puiser de la chaleur à 70°C.
Quels sont les avantages et les inconvénients des énergies renouvelables ?
Les énergies renouvelables sont positives puisqu’elles visent à réduire les émissions de gaz à effet de serre , en partie responsables du réchauffement climatique, et sont inépuisables. Comme expliqué ci-dessus, leur but premier est de produire et de fournir de l’électricité et du chauffage de manière écologique, en puisant dans les ressources naturelles de la Terre. Cependant, les énergies renouvelables ont parfois quelques inconvénients.
Les énergies renouvelables ont un impact positif indéniable sur l'environnement. Elles permettent de ne plus devoir se servir dans des ressources naturelles limitées pour produire notre énergie. L'exploitation des énergies grises est souvent polluante et émettrice de gaz à effet de serre.
Cependant, à l'heure actuelle les énergies renouvelables ne peuvent pas couvrir nos besoins totaux en énergie et nous devons encore avoir recours aux énergies non renouvelables. D'un point de domestique, ce n'est pas toujours rentable d'installer un système d'autoproduction d'électricité. De plus, les installations sont encore polluantes à la production et les déchêts peu recyclables.
Retrouvez ci-dessous les différents points positifs et négatifs des énergies renouvelables.
Énergie renouvelable | Avantages | Inconvénients |
---|---|---|
Énergie solaire |
|
|
Énergie éolienne |
|
|
Énergie hydraulique |
|
|
Énergie biomasse |
|
|
Énergie géothermique |
|
|
Qu’est-ce qu’un certificat vert destiné aux producteurs d'énergie renouvelable ?
Pour un particulier, une installation de production d'énergie renouvelable est très onéreuse et sa rentabilité n'est pas assurée dans tous les cas. Pour contrer ce problème, l'Union Européenne et le gouvernement ont décidé de soutenir financièrement les producteurs verts afin d'encourager la production d'énergie au niveau domestique.
Ce soutien a été mis en place sous la forme des certificats verts (CV). C'est un "bon" qui est remis aux producteurs d'électricité. La quantité de certificats dépend de la capacité de production l'installation. Chaque certificat a une valeur financière et pour récupérer cette somme d'argent, le détenteur doit le revendre auprès d'un fournisseur d'énergie. De leur coté, les fournisseurs ont un quota de certificats à racheter chaque année et sont donc obligés de les racheter.
Ce système encourage les particuliers a, par exemple, installer des panneaux photovoltaïques pour leur habitation puisque ces certificats verts leur permettront de récupérer une partie de leur investissemrnt. De l’autre côté, le certificat vert oblige les fournisseurs d’énergie à investir d'une certaine manière dans les énergies vertes.
- La distribution des certificats verts se fait d'un point de vue régional :
- En Wallonie, les certificats verts sont octroyés par la CWaPE ;
- À Bruxelles, c’est Brugel qui distribuent les CV ;
- En Flandre, vous pourrez faire toutes vos demandes à la VREG.
Paradoxalement à l'encouragement de la production d'énergie à un niveau domestique, l'État a mis en place une taxe destinée aux propriétaires de petites productions d'énergie. En effet, le tarif prosumer est un tarif ajouté à la facture énergétique des producteurs d'énergie et se justifie comme étant une contribution aux frais du réseau électrique public.
Les fournisseurs d'énergie se mettent aux énergies renouvelables
La plupart des fournisseurs d'énergie présents sur le marché belge proposent des offres d'énergie verte. Que ce soit par greenwashing pour suivre un mouvement et convaincre les clients, ou par réelle conviction, les tarifs d'énergie renouvelable fleurissent dans les cartes tarifaires.
En raison de la hausse des prix de l'énergie, la plupart des fournisseurs ont fortement réduits leur offre et celles-ci ne présentent parfois les tarifs spécifiques dont nous parlons.
Certains tarifs sont par exemple destinés aux détenteurs de panneaux solaires, aux propriétaires de voitures électriques ou autres véhicules (vélo électrique). Ils présentent des promotions spéciales ou des cadeaux spécifiques pour le client.
Les fournisseurs mettent en avant une énergie verte et locale. Il existe, en Belgique, de nombreuses coopératives citoyennes telles que AECO ou Cociter qui sont indépendantes et qui travaillent uniquement avec des producteurs locaux. D'autres grands fournisseurs comme Eneco présentent des mix énergétiques dont la majorité de l'énergie fournie provient d'énergies renouvelables.
Pour s'assurer de la véracité de certaines promesses de fournisseurs, l'ONG Greenpeace a créé un comparateur d'énergie verte nommé monelectriciteverte.be. Tous les ans, un classement est publié avec une analyse de l'énergie fournie par chaque fournisseur en Belgique ainsi que de leurs investissements dans les énergies renouvelables.
Comparez les différents contrats d’énergie verte
Appelez CallMePower gratuitement pour profiter de l'énergie verte la moins chère !
Comparer les différents contrats d’énergie verte
Laissez-nous votre numéro de téléphone, l'un des conseillers CallMePower vous rappellera gratuitement dès que possible ou utilisez notre comparateur en ligne !