Gaz et électricité
Gaz et électricité

Vous désirez être conseillé pour souscrire à un contrat d’électricité/gaz?

Faites-vous épauler gratuitement par l’un des conseillers en énergie de CallMePower !

Gaz et électricité
Gaz et électricité

Vous désirez être conseillé pour souscrire à un contrat d’électricité/gaz?

Laissez-nous votre numéro de téléphone, l'un de nos conseillers vous rappellera dès que possible !

Numéro de compteur électrique et gaz : où le trouver ?

numero de compteur electrique gaz

Quelle est la différence entre un numéro de compteur, un code EAN et un numéro de client ? Où le trouver sur vos compteurs électrique et de gaz, qu’ils soient classiques ou à budget ? À quoi sert un numéro de compteur et dans quel cas l’utilisez-vous ? Nous répondons à toutes ces questions dans cet article.


Qu’est-ce qu’un numéro de compteur électrique et de gaz ?

numero de compteur electrique gaz

Le numéro de compteur (électrique ou de gaz) est une série de 6 à 8 chiffres permettant d’identifier votre compteur. Quel que soit l'énergie à laquelle il est raccordé, il existe un numéro de compteur électrique et un numéro de compteur gaz.

Ces chiffres se situent toujours sur le compteur et sont généralement précédés d'une abréviation du mot “numéro”. Généralement “nr” ou encore, “nº”.

Quelle est la différence entre un numéro de compteur, un code EAN et un numéro de client ?

Le numéro de compteur électrique (et gaz) est différent du code EAN.

Ainsi, le code EAN est une série de 18 chiffres commençant toujours par 54 en Belgique et servant à identifier un point de fourniture. Il est donc dépendant d’une adresse et d’un raccordement. Par exemple, si vous êtes raccordé à l’électricité et/ou raccordé au gaz, votre habitation comprendra deux codes EAN, à savoir, un pour l’électricité et l’autre pour le gaz.

Pour le retrouver, consultez votre dernière facture d’énergie ou contactez votre gestionnaire de réseau muni de votre adresse complète et de votre numéro de compteur.

Le numéro de compteur, quant à lui, sert à identifier votre compteur en tant qu’appareil. Ainsi, si, par exemple, vous souhaitez passer d’un compteur simple à un compteur bi horaire, le code EAN restera le même, mais un nouveau numéro de compteur vous sera attribué.

Enfin, le numéro de client sert à vous identifier auprès de votre fournisseur lorsque, par exemple, vous contactez votre service client. Tout comme le code EAN, il est indiqué sur vos factures. Ce numéro est donc totalement indépendant de votre compteur et de votre raccordement de manière générale.

Gaz et électricité
Gaz et électricité

Vous déménagez et vous avez besoin d'un contrat d’électricité/gaz ?

Faites-vous épauler gratuitement par l’un de nos conseillers en énergie

Gaz et électricité
Gaz et électricité

Vous déménagez et vous avez besoin d'un contrat d’électricité/gaz?

Notre call center est actuellement fermé. Laissez-nous votre numéro de téléphone et l'un de nos conseillers vous rappellera.

À quoi sert votre numéro de compteur ?

releve index compteur electrique

La fonction première et principale d’un numéro de compteur est qu’il permet à votre fournisseur d’énergie et votre gestionnaire de réseau de distribution d'identifier votre compteur, comme expliqué précédemment.

Votre fournisseur et/ou votre gestionnaire de réseau peuvent avoir besoin de votre numéro de compteur lors d’une souscription de contrat, par exemple, ou pour vous aider à retrouver votre code EAN.

Aussi, le numéro de compteur est primordial lors de votre relevé d’index annuel. Si vous l’effectuez vous-même, vous devrez prendre le soin de noter ses 4 derniers chiffres sur la carte de relevé envoyée par votre gestionnaire de réseau. Ce système permet d’identifier votre compteur et la consommation qui va avec.

Il est également utile si vous vivez en appartement et que l’ensemble des compteurs de l’immeuble sont situés dans une même pièce. Lorsqu’un technicien doit y jeter un oeil, il pourra facilement le retrouver.

Enfin, dans le cadre d’un déménagement, vous serez amené à compléter le document de reprise des énergies dans l’ancien et le nouveau logement afin d’attester de votre consommation dans les deux lieux. Le numéro de compteur est une des caractéristiques importantes à noter dans ce document, permettant d’éviter une quelconque erreur au niveau du point de consommation concerné.

Où se trouve votre numéro de compteur électrique et de gaz ?

La manière la plus simple de trouver votre numéro de compteur est de regarder sur votre compteur directement. Le numéro se situe généralement sur le bas de l’appareil, en-dessous du cadran où figure votre consommation.

Cependant, il n’est pas toujours facile d’y accéder. C’est pourquoi nous vous donnons nos astuces ci-dessous afin de retrouver votre numéro de compteur facilement et rapidement !

Contacter votre gestionnaire de réseau de distribution

Dans le cas où vous ne trouvez pas votre numéro de compteur sur le compteur même ou que vous n’avez pas accès à ce dernier, vous pouvez contacter votre gestionnaire de réseau de distribution - GRD - pour l’obtenir. Pour ce faire, munissez-vous de votre adresse complète ainsi que de votre code EAN.

Appeler votre GRD pour connaître votre numéro de compteur
Gestionnaire de réseau Téléphone
ORES 078 15 78 01
Resa 04 220 12 11
Sibelga 02 549 41 00
Fluvius 078 35 35 00
REW 010 22 26 53
AIEG 085 27 49 00
AIESH 060 45 91 60

Vous ne savez pas qui est votre GRD ? Il vous suffit d'indiquer votre code postal dans la barre de recherche ci-dessous pour le savoir !

Qui est mon GRD pour l'électricité et/ou le gaz ?

  • 2630 - Aartselaar - Electricité
  • 2630 - Aartselaar - Gaz
  • 2970 - 's Gravenwezel - Electricité
  • 2970 - 's Gravenwezel - Gaz
  • 3200 - Aarschot - Electricité
 

Vous avez également la possibilité de contacter votre fournisseur pour connaître votre numéro de compteur. Dans ce cas, pensez à vous munir d’une facture afin d’avoir toutes vos données client à portée de main.

Documents de déménagement

Si vous venez d’effectuer votre déménagement, vous pourrez facilement retrouver votre numéro de compteur sur des documents essentiels tels que la document de reprise des énergies ou encore, l’état des lieux.

Retrouvez le document de reprise des énergies en cliquant sur le bouton ci-dessous

Document de reprise des énergies PDF

Gaz et électricité
Gaz et électricité

Vous déménagez et vous avez besoin d'un contrat d’électricité/gaz ?

Faites-vous épauler gratuitement par l’un de nos conseillers en énergie

Gaz et électricité
Gaz et électricité

Vous déménagez et vous avez besoin d'un contrat d’électricité/gaz?

Notre call center est actuellement fermé. Laissez-nous votre numéro de téléphone et l'un de nos conseillers vous rappellera.

Le numéro de compteur électrique et gaz sur les autres types de compteurs (budget, intelligent, etc.)

compteur a budget

Tous les types de compteurs disposent d'un numéro de compteur. Que ce soit :

Si vous disposez d’un compteur à budget, à savoir un boîtier vous permettant de payer votre consommation via un système de carte rechargeable, le numéro reste le même et se situe toujours sur le compteur d’origine. Vous devrez donc regarder derrière le boîtier en plastique afin de voir le numéro de compteur.

C'est également le cas si vous disposez d'un limiteur de puissance au lieu du compteur à budget. Il y aura un numéro de compteur électrique sur le compteur sur lequel le limiteur est installé.

Quant au compteur intelligent, autrement appelé compteur digital ou numérique, le numéro de compteur prend l’appellation de code d’identification et se trouve sous un code-barre.

Dans le cas où votre compteur à budget a été remplacé par un compteur intelligent, son numéro changera puisque l’appareil ne sera plus le même.

Quelles autres informations sont sur un compteur électrique et un compteur gaz ?

Vous pouvez retrouver diverses informations sur votre compteur. Ainsi, vous trouvez votre numéro de compteur, mais également le code EAN (dans certains cas), et les différents indices de consommation électrique (ou consommation de gaz si c'est un compteur gaz). Ceux-ci sont au nombre de deux pour un compteur bi-horaire et un seul si le compteur est simple.

compteur electrique numero de compteur electrique gaz
Mis à jour le