comparer fournisseur

Vous désirez être conseillé pour souscrire à un contrat d’électricité/gaz?

Faites-vous épauler gratuitement par l’un de nos conseillers en énergie

Vous désirez être conseillé pour souscrire à un contrat d’électricité/gaz?

Notre call center est actuellement fermé. Laissez votre numéro de téléphone pour vous faire rappeler par l'un de nos conseillers.

Compteur mono-horaire, bi horaire et exclusif nuit : lequel choisir ?

Vous hésitez entre un compteur mono-horaire et un compteur bi horaire ? Est-ce que le compteur exclusif nuit peut être intéressant pour votre consommation ? Cet article vous explique le fonctionnement des différents compteurs existants et lesquels choisir en fonction de votre mode de vie.


Quelle est la différence entre un compteur mono-horaire et un compteur bi horaire ?

Contrairement au compteur de gaz, le compteur électrique compte deux modèles : le compteur bi horaire et le compteur mono-horaire.
Leur principale différence réside dans leur mode de tarification.

compteur bihoraire CallMePower
  • Le compteur bi horaire a deux index de consommation, à savoir, celui de jour et celui de nuit. Ce système permet au consommateur de bénéficier d’un tarif de jour et d’un tarif de nuit, celui-ci étant moins cher.
    On conseille le compteur bi horaire aux familles nombreuses qui consomment généralement plus d’électricité.
  • Le compteur mono-horaire, aussi appelé “compteur simple”, n’a qu'un index de consommation. Le prix du kWh de l’électricité est toujours le même, de jour comme de nuit.
    Le compteur mono-horaire est conseillé aux petits consommateurs vivant dans une habitation de taille petite à moyenne.

Généralement, chez la majorité des fournisseurs en électricité, le prix du kWh d’un compteur simple est moins cher que le prix du kWh en heures pleines d’un compteur bi horaire.

Quels sont les horaires du tarif de nuit ?

C’est le gestionnaire de réseau qui met en place les horaires du tarif de nuit mais généralement, ils sont similaires d’une commune à l’autre :

Horaire du compteur bi horaire
Tarif de jour ou “heures pleines” Du lundi au vendredi, de 7h à 22h
Tarif de nuit ou “heures creuses En semaine, de 22h à 7h et le week-end, à partir du vendredi 22h jusqu’au lundi matin 7h.

Les jours fériés tombant en semaine ne bénéficient pas du tarif de nuit.

Si vous souhaitez connaître les horaires exacts des heures creuses de votre commune, vous pouvez prendre contact avec votre gestionnaire de réseau directement :

Gestionnaire de réseau Numéro de téléphone
Ores 078 15 78 01
Resa 04 220 12 11
AIEG 085 27 49 00
AIESH 060 45 91 60
Fluvius 078 35 35 00
Sibelga 02 549 41 00
REW 010 22 26 53

Qu’est-ce qu’un compteur exclusif nuit ?

Le compteur exclusif nuit est utile pour les appareils électriques fonctionnant uniquement la nuit. Par exemple, dans le cas où vous avez un chauffage à accumulation.

Le prix du kWh d’un compteur exclusif nuit est généralement plus avantageux que celui des heures creuses d’un compteur bi horaire. Ce système peut donc vous permettre de faire des économies considérables. De plus, vous n’aurez aucune redevance annuelle à payer avec ce compteur.
Contrairement au compteur bi horaire, les jours de week-end ne sont pas facturés au tarif de nuit.

Cependant, ce type de compteur est cher à l’installation puisqu’il faut prendre en compte :

  • L’installation d’un deuxième circuit électrique relié aux appareils de nuit uniquement
  • Le compteur exclusif nuit ne peut fonctionner seul, il sera toujours accompagné soit d’un compteur mono-horaire, soit d’un compteur bi horaire.

La majeure partie du temps, les personnes ayant un compteur exclusif nuit disposent d’un compteur simple et non pas d’un bi horaire.

Quand passer d’un compteur simple à bi horaire ?

Si votre consommation annuelle est élevée, il peut être intéressant de passer d’un compteur simple à un compteur bi horaire.
Cependant, il ne faut pas négliger votre mode de consommation qui est susceptible de changer si vous passez de l’un à l’autre. En effet, il faudra prendre l’habitude d’utiliser les électroménagers qui consomment le plus (lave-vaisselle, séchoir) durant les heures creuses puisque le prix du kWh est plus avantageux durant ce créneau.
Aussi, le coût du changement de compteur sera à votre charge.

Comment savoir si un compteur bi horaire est adapté à ma consommation ? Faites le test pendant une semaine en relevant vos index au début et à la fin des heures creuses. Calculez votre consommation et multipliez le résultat par 52 pour obtenir une estimation annuelle. En fonction du prix du kWh que vous payez chez votre fournisseur d’énergie, vous saurez si le compteur bi horaire est fait pour vous. Vous pouvez effectuer le test grâce à cette fiche Ores.

A contrario, il arrive que vous deviez passer d’un compteur bi horaire à un compteur mono-horaire. Par exemple, dans le cas où vous installez des panneaux photovoltaïques, pour autant que votre production d’électricité soit supérieure à votre consommation. Dans le cas inverse, il est préférable de conserver votre compteur bi horaire afin de garder le tarif de nuit.
Cette procédure ne nécessite pas de changement de compteur puisqu’il suffit simplement que votre gestionnaire de réseau désactive l’index de nuit.