Groene energiecontract
Groen energiecontract

Comparez les différents contrats d’énergie verte

Appelez CallMePower gratuitement pour profiter de l'énergie verte la moins chère !

Groene energiecontract
Groen energiecontract

Comparer les différents contrats d’énergie verte

Laissez-nous votre numéro de téléphone, l'un des conseillers CallMePower vous rappellera gratuitement dès que possible ou utilisez notre comparateur en ligne !

Greenpeace : l’ONG qui compare l’énergie verte en Belgique

Mis à jour le
minutes de lecture
greenpeace

Vous connaissez certainement Greenpeace, l’ONG internationale qui œuvre pour l’environnement et le développement durable. Dans cet article, découvrez qui est réellement Greenpeace, comment ils sont financés, quels sont leurs objectifs, mais aussi, leur position par rapport à l’énergie et leur comparateur d’énergie verte.

Qui est Greenpeace ?

logo greenpeace png

Greenpeace est une ONGI - Organisation Non Gouvernementale Internationale - qui est active dans 55 pays à travers le monde. Née en 1971, cette organisation mondiale lutte au quotidien pour la défense de l’environnement.

La lutte de Greenpeace se caractérise par des actions directes et non violentes, sur Terre et en mer, dans le but de préserver notre planète vivable et vivante.

L’ONG est également présente en Belgique sous la forme d’A.S.B.L - Association Sans But Lucratif. Au total, l’association possède des bureaux dans 26 pays du monde, dont la Belgique. Les bureaux de Greenpeace Belgique se trouvent à Bruxelles. C’est également dans la capitale belge que se trouve le siège sociale européen de Greenpeace, à l’adresse suivante :

Rue Belliard, 199
1040 Bruxelles

L’organisation mondiale est totalement indépendante et est intégralement financée par des dons privés. Étant dans une démarche totalement transparente, Greenpeace l’est également par rapport à ses finances. Tous les ans, ils partagent le rapport financier de l’année précédente.

Le graphique ci-dessous est la répartition des revenus en 2020 pour Greenpeace Belgique.

rapport 2020 revenus greenpeace

Source : Greenpeace.org

On peut constater que 90% des revenus de Greenpeace proviennent de dons et de legs. En 2020, l’organisation a récolté cette somme grâce à 93 499 donateurs.

Qu’est-ce qu’un legs ?Un legs est une transmission de patrimoine à la mort d’une personne et via son testament.

Contacter Greenpeace

contacter greenpeace

Si vous cherchez à contacter Greenpeace, vous pouvez le faire par :

  • Téléphone ;
  • Email ;
  • Courrier postal ;
  • Réseaux sociaux.

Pour toutes vos questions et demandes d’informations, vous pouvez contacter Greenpeace par téléphone au 02 274 02 00. En revanche, si votre question concerne les dons, vous devez former le numéro 02 274 02 40. Ces lignes sont ouvertes du lundi au vendredi de 9h30 à 17h.

Il est également possible de contacter l’ONG par email via l’adresse [email protected]. Pour les dons, l’adresse email est [email protected].

Si vous désirez adresser un courrier postal à Greenpeace, l’adresse des bureaux de Bruxelles est :

Chaussée de Haecht, 159
1030 Bruxelles

Enfin, Greenpeace possède des pages sur des réseaux sociaux. Vous pouvez ainsi suivre leurs actualités ou leur poser les questions que vous souhaitez :

Quels sont les objectifs de Greenpeace ?

Les objectifs principaux de Greenpeace sont de transformer notre consommation d’énergie, l’agriculture, la mobilité et l’industrie dans le but de préserver la planète et d’entreprendre une gestion durable de celle-ci.

L’ONG entend protéger les forêts et les océans et apporter des solutions pour lutter contre la crise climatique et la perte de la biodiversité, tout en œuvrant également contre les inégalités sociales.

Le but est donc un développement durable de notre planète et de notre société via l’information, la lutte pacifique et des actions directes.

Greenpeace classe ses objectifs principaux en 4 grandes catégories :

  1. Campagne Forêts : lutter contre la défOREStation pour protéger la biodiversité et préserver les arbres ;
  2. Campagne Océans : limiter la surpêche et la pollution des mers et des océans ;
  3. Campagne Agriculture : revenir à une agriculture naturelle et écologique, mais aussi réduire la consommation de produits à provenance animale ;
  4. Campagne Climat-énergie : la transition énergétique en allant vers un développement de la production des énergies renouvelables pour limiter notre dépendance aux énergies fossiles et aux centrales nucléaires.

Les objectifs passent également vers la promotion de la paix et de l'équité dans le travail. L’association lutte pour un commerce plus équitable mais aussi pour la paix dans le monde via le désarmement.

Groene energiecontract
Groen energiecontract

Comparez les différents contrats d’énergie verte

Appelez CallMePower gratuitement pour profiter de l'énergie verte la moins chère !

Groene energiecontract
Groen energiecontract

Comparer les différents contrats d’énergie verte

Laissez-nous votre numéro de téléphone, l'un des conseillers CallMePower vous rappellera gratuitement dès que possible ou utilisez notre comparateur en ligne !

Quelles sont les actions de Greenpeace ?

actions greenpeace

Les actions que met en place Greenpeace sont diverses, variées et surtout évolutives en fonction de l’actualité et des décisions prises à travers le monde.

Actuellement, Greenpeace introduit des actions pour sortir de l’industrie pétrolière, aller vers des villes plus saines et plus humaines, protéger les forêts, protéger l’Amazonie, protéger les océans.

Sortir de l’industrie pétrolière

Selon Greenpeace, il est impératif de sortir de l’industrie pétrolière rapidement car celle-ci est menacée par les stocks qui se raréfient. Les solutions sont diverses entre le développement de carburants alternatifs, le passage aux véhicules électriques, agir sur la fiscalité automobile et les émissions de CO2. L’ONG veut mettre à la lumière du jour, les décisions prises par les politiques ces dernières années.

Soigner les villes

L’association partage une pétition pour une évolution verte des villes. Les citoyens veulent retrouver des villes saines où il est possible de se déplacer autrement qu’en voiture. Il est également question de reverdir les villes.

Protéger les forêts

Pour protéger les forêts, Greenpeace souhaite mettre en place des lois et des règlements sur la préservation des forêts notamment par l’interdiction de détruire des parcelles dans le but de favoriser le développement de produits tels que l’huile de palme, le soja, la viande, etc.

Sauver l’Amazonie

Il faut limiter la destruction massive de l’Amazonie en surveillant les nombreuses exploitations illégales de celle-ci. Aussi, il faut faire pression sur les politiques pour mettre en place une législation afin de lutter contre la défOREStation mondiale mais aussi enquêter sur les incendies “accidentels” et faire pression sur les autorités brésiliennes directement.

Protéger les océans

Pour les océans, Greenpeace partage une pétition dont le but est de récolter 4 millions de signatures. Ainsi, avec cette force, le but est de faire pression sur les gouvernements pour élaborer un traité international pour la préservation des océans.

Le comparateur d’électricité verte de Greenpeace

comparateur energie greenpeace

Comme nous l’avons vu au début de cet article, l’un des objectifs principaux de Greenpeace est la transition énergétique pour basculer vers une énergie verte et durable.

Pour ce faire, ils ont développé un comparateur des fournisseurs d’électricité et de gaz naturel en fonction de leur score vert.

Voici le lien du site du comparateur Greenpeace : www.monelectriciteverte.be

Greenpeace a analysé tous les fournisseurs d’énergie en Belgique et leurs différentes actions par rapport à l’énergie verte. Est-ce qu’ils fournissent de l’énergie provenant des énergies renouvelables ? Est-ce qu’ils verdissent leur énergie au moyen de certificats ?

Ensuite, l’association attribue une note à chaque fournisseur en expliquant en détails la raison de la note.

La note obtenue dépend de :

  • L’électricité fournie ;
  • Des investissements dans l’énergie renouvelable ;
  • Du mix énergétique sur la facture.

C’est un moyen très facile et objectif de savoir si votre fournisseur est réellement vert ou s’il fait du greenwashing en disant que son énergie est verte alors que ce n’est pas le cas.

Selon Greenpeace, l’énergie verte est une solution durable vers laquelle on doit se tourner. Ainsi, les fournisseurs qui produisent leur énergie eux-mêmes ou qui investissent dans des moyens de production verts tels que les panneaux solaires, les éoliennes, l’énergie hydraulique, l’énergie biomasse, etc. sont récompensés d’une bonne note.

Envie de connaître l'avis de Greenpeace sur le fournisseur Elegant ? Lisez notre article qui relate l'avis de Greenpeace sur Elegant.

Agir pour l’environnement à la maison

De votre côté, vous pouvez agir pour l’environnement via de multiples actions. Vous pouvez tout d’abord soutenir des associations comme Greenpeace si vous êtes alignés avec leurs valeurs et que vous voulez soutenir leurs actions.

Vous pouvez aussi vous tourner vers des fournisseurs verts qui sont bien notés sur le comparateur d’énergie Greenpeace.

Enfin, vous pouvez équiper votre logement avec des appareils peu énergivores avec un bon label énergie. Réduire sa consommation d’électricité et de gaz passe aussi par une bonne isolation, avec de la laine de verre ou de la laine de roche par exemple.

Vous pouvez choisir un moyen de chauffage tel qu’une pompe à chaleur, un poêle à pellets ou une chaudière géothermique qui sont des moyens de se chauffer de manière durable. Des petites actions comme recycler vos déchets en vous rendant dans un recyparc ou encore essayer de réduire au maximum votre empreinte écologique sont aussi des moyens d'œuvrer pour le développement durable.

Groene energiecontract
Groen energiecontract

Comparez les différents contrats d’énergie verte

Appelez CallMePower gratuitement pour profiter de l'énergie verte la moins chère !

Groene energiecontract
Groen energiecontract

Comparer les différents contrats d’énergie verte

Laissez-nous votre numéro de téléphone, l'un des conseillers CallMePower vous rappellera gratuitement dès que possible ou utilisez notre comparateur en ligne !

Avez-vous trouvé cette information utile ? 100% des 17 votes ont trouvé l'information utile.