Gaz et électricité
Gaz et électricité

Vous désirez être conseillé pour souscrire à un contrat d’électricité/gaz?

Faites-vous épauler gratuitement par l’un des conseillers en énergie de CallMePower !

Que sont les contributions d'énergie verte et de cogénération sur votre facture?

contribution énergie verte

Ajoutées automatiquement sur vos factures d’électricité, nous vous expliquons ce que signifient les contributions d’énergie verte et de cogénération. Nous vous dévoilons également leur montant mis à jour et exprimé au €cent/kWh. Enfin, pour une vision plus globale de votre facture d’électricité, nous vous expliquons chacune de ses composantes.


contribution énergie verte

Qu’est-ce que la contribution énergie verte ?

La contribution énergie verte - CER - est un coût additionnel ajouté à votre facture d’électricité et permettant de soutenir le développement des énergies renouvelables.

Cette contribution est mise en place par l’état fédéral et est reversée aux fournisseurs d’énergie. Grâce à cela, ils pourront racheter des certificats verts à certains de leurs clients, ceci étant une obligation légale.

Qu'est-ce qu'un certificat vert ? Un certificat vert permet aux propriétaires particuliers ayant une installation photovoltaïque de toucher une compensation sur leur production d’énergie. Les fournisseurs sont obligés de racheter tous les ans un quota proportionnel à la quantité d’énergie produite afin d’encourager le développement des énergies vertes et renouvelables.

Le montant de la CER est continuellement adapté en fonction des mesures et modifications légales. Cependant, son calcul reste toujours le même. Il s’agit de la multiplication Q x Pc :

  • Q représente le pourcentage du nombre de certificats verts que les fournisseurs doivent remettre aux régulateurs régionaux ;
  • Pc correspond au prix du certificat vert que le client doit payer. Ce dernier varie d’un fournisseur à l’autre et d’une région à l’autre mais est généralement compris entre 60 et 95 euros.

Qu’est-ce que la contribution de cogénération en Flandre ?

contribution de cogénération Flandre

La contribution de cogénération est un coût additionnel attribué en Flandre uniquement. En néerlandais, cette contribution s’appelle “warmte-krachtkoppeling” - WKK -.

Elle correspond à l’obligation qu’ont les fournisseurs d’investir dans l’énergie verte et la cogénération, à savoir, la production d’électricité et de chaleur à partir de matière végétale (l’huile de colza, par exemple).

C’est pourquoi en Flandre, sont ajoutés à votre facture d’électricité les coûts d’énergie verte ainsi que ceux de cogénération.

Tout comme la contribution énergie verte, la WKK se calcule de la même manière, à savoir : Q x Pc, Q correspondant au pourcentage de certificats verts que les fournisseurs doivent remettre et Pc correspondant au prix du certificat vert. Son montant ne sera donc pas toujours le même selon le fournisseur.

Cependant, il est important de préciser que ce n’est pas parce que la région flamande est obligée de facturer deux postes de coûts que le montant de ces derniers sera plus onéreux. L’addition entre les coûts d’énergie verte et de cogénération est plus ou moins égale aux coûts d’énergie verte imposés en Wallonie et à Bruxelles.

A combien s’élèvent les contributions d’énergie verte et de cogénération ?

Comme expliqué précédemment, le montant des contributions énergie verte et de cogénération dépend d’une région à l’autre mais aussi, d’un fournisseur à l’autre.

Ci-dessous, retrouvez un tableau reprenant les principaux fournisseurs d’énergie de Belgique et le montant en €cent/kWh des coûts d’énergie verte et de cogénération par région.

Coût d’énergie verte et de cogénération
  ENGIE Eneco Lampiris Luminus Mega
Coût d’énergie verte en Wallonie 3,297 3,34 3,2847 3,28 3,297
Coût d’énergie verte en Flandre 2,811 2,92 2,8633 2,91 2,889
Coût d’énergie verte à Bruxelles 1,210 1,20 1,3225 Non présent
à Bruxelles
1,307

Tarif en vigueur en 2020

Peu importe que vous ayez souscrit à une offre d’énergie verte ou grise, ces coûts additionnels seront automatiquement ajoutés à vos factures d’acompte tous les mois.

gaz et électricité

Vous désirez être conseillé pour souscrire à un contrat d’énergie verte ?

Faites-vous épauler gratuitement par l’un des conseillers en énergie de CallMePower !

La composition de prix de l’électricité sur votre facture

facture électricité

Outre les contributions d’énergie verte et de cogénération, plusieurs autres coûts sont ajoutés à votre facture et constituent le prix de l’électricité final que vous devez payer.

Retrouvez donc ci-dessous la composition du prix de l’électricité.

Le prix du kWh

C’est la seule composante sujette à la concurrence puisqu’elle est choisie par les fournisseurs. Le prix du kWh varie également en fonction du type de votre compteur (simple, bi horaire ou encore, exclusif nuit).

Les coûts de transport et de distribution

Les coûts de transport et de distribution permettent de transporter l’électricité de son point de production à son réseau de distribution puis de ce dernier au point de consommation tel qu’une habitation ou une entreprise.

Ils sont mis en place respectivement par votre gestionnaire de réseau de transport Elia et par votre gestionnaire de réseau de distribution. Ce dernier n’est pas le même selon la région dans laquelle vous vivez.

Cependant, avant d’être ajouté à votre facture, ils doivent être approuvés par la CREG - Commission de Régulation de l’Electricité et du Gaz - au préalable.

Les taxes et la TVA

Dans les taxes, nous pouvons d’ores et déjà compter les coûts d’énergie verte et de cogénération détaillés tout au long de cet article.

En plus de cela, d’autres taxes viennent s’ajouter et peuvent être fédérales ou régionales.

Taxes fédérales Taxes régionales
  • La redevance voirie
  • Le raccordement au réseau

Vous devrez également prendre en compte la TVA ,élevée à 21%, ajoutée à l’ensemble de vos factures d’énergie, qu’il s’agisse de l’électricité ou du tarif du gaz naturel.

Mis à jour le