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Qu'est-ce que le greenwashing et comment le reconnaître ?

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Greenwashing

Vous souhaitez souscrire chez un fournisseur mais vous n’êtes pas certain qu’il soit 100% vert ? C’est peut-être que ce dernier utilise la méthode de marketing du greenwashing. Cet article vous donne la définition du greenwashing et l’illustre avec des exemples. Nous vous expliquons également comment reconnaître cette pratique dans le domaine de l’énergie et quels sont les fournisseurs 100% verts en Belgique.

Cet article est informatif Le but de cet article est d’informer sur les méthodes de greenwashing. En aucun cas, CallMePower ne vise à dénigrer une quelconque entreprise, peu importe son domaine.
Pour ce faire, nous garantissons notre neutralité et avons décidé de ne citer aucune marque.

Définition du greenwashing

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Le greenwashing, ou en français “l’éco-blanchiment”, est une méthode de marketing visant à tromper les consommateurs en donnant une fausse image écologique à la marque ou à l’entreprise.

Les entreprises utilisent régulièrement le greenwashing pour leurs campagnes publicitaires.

Ce terme est généralement utilisé par les ONG de protection de l’environnement afin de dénoncer ces pratiques considérées comme mensongères.

Le greenwashing n’est pas uniquement utilisé par les fournisseurs d’énergie mais aussi dans les domaines suivants :

  • Économie
  • Politique
  • Cosmétique
  • Hygiène
  • Automobile
  • Alimentation

Bien que mensongère, cette pratique reste légale.

Exemples de greenwashing

De nombreuses publicités passant à la télévision ou sur des panneaux d’affichage utilisent le greenwashing.

Ci-dessous, retrouvez quelques exemples issus de divers domaines.

Exemples de greenwashing
DomainePublicitéGreenwashing
Hygiène - Produit lessiveLa marque affirme utiliser des tensioactifs d’origines végétales et biodégradablesEn effet, les emballages sont recyclables mais la composition du produit lessive est toujours mauvaise, composée d’allergènes et d’huile de palme
AlimentationUne marque de charcuterie affirme que son jambon est 100% naturelIl est impossible de suivre la traçabilité de production dudit jambon
AutomobileDes marques mettent en place leurs propres labels écologiquesLes modèles de voiture présentés dans leur publicité fonctionnent généralement aux énergies fossiles telles que le diesel
CosmétiqueUne marque de cosmétique revendique de ne pas utiliser de substances animales dans la production de ses produitsLadite marque teste cependant ses produits sur les animaux

Comment reconnaître les pratiques du greenwashing ?

Étant donné que le greenwashing est une stratégie de marketing, nous vous livrons différents conseils pour le détecter facilement lorsque vous lisez ou regardez une publicité.

Peu de précisions

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Une entreprise qui prétend être écologique mais qui, dans les faits, ne l’est pas vraiment, va généralement utiliser des termes génériques et donner peu de précisions quant à l’aspect écologique et durable de son produit.

Par exemple, une marque utilisera fréquemment les termes “non polluant” ; “notre planète” ou encore, “plus vert ou durable” sans en expliquer davantage.

De plus, la marque ne dévoilera pas tout son cheminement. Ainsi, une marque de viande va prétendre que son dernier produit en date est bio mais n'explique pas les conditions d’élevage, sa provenance ni les déchets produits par son acheminement et ses emballages.

Une charte graphique trompeuse

Peu importe le média utilisé, les entreprises pratiquant le greenwashing vont souvent mettre en avant une charte graphique représentant les valeurs de l’écologie et des énergies renouvelables.

Voici quelques exemples réguliers :

  • Une marque de voiture qui veut promouvoir son dernier modèle à basse consommation tournera probablement son spot télévisé dans une forêt ou dans une grande étendue verte
  • Une marque d’alimentation photographiera son dernier produit aux origines naturelles dans un décor floral
  • Un restaurant d’alimentation rapide créera une affiche publicitaire au fond vert représentant la nature et l’écologie, pour parler de son dernier hamburger issu de l’agriculture biologique

De faux labels écologiques

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Pour affirmer son engagement écologique, certaines marques utilisent d’anciens voire de faux labels écologiques, parfois créés de toute pièce par la marque en question.

Parfois aussi, certaines marques mettent en avant des labels existants mais qui sont interdits en Belgique ou en Europe depuis plusieurs années car ils sont à l’encontre des directives écologiques mises en place.

Pour connaître les vrais labels écologiques, consultez le site Info Label.

Le greenwashing dans le domaine de l’énergie

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Dans le secteur de l’énergie, certains fournisseurs utilisent la méthode du greenwashing avec des stratégies similaires à celles citées plus haut dans cet article.

Certains fournisseurs produisent en effet de l’énergie verte issue du photovoltaïque ou des éoliennes. De plus, cette production d’énergie est réalisée sur notre territoire belge.

Cependant, certains de ces fournisseurs sont rachetés par de grands groupes pétroliers, parfois leaders sur le marché. Ce rachat est donc perçu de manière totalement incohérente avec les valeurs premières du fournisseur vert.

D’autres entreprises proposent des offres vertes et implantent même leurs éoliennes dans nos campagnes. Néanmoins, ces dernières financent toujours les centrales nucléaires et les énergies fossiles.

Un autre exemple courant est le rachat de fournisseur par une entreprise tierce spécialisée dans la production du nucléaire ou encore du pétrole. Suite à ce rachat, le fournisseur n’est plus tenu contractuellement de produire sa propre énergie. De par cette décision, bien que son image soit toujours celle d’un fournisseur vert, il ne l’est en réalité plus.

Les fournisseurs 100% verts en Belgique

Comme expliqué ci-dessus, de nombreux fournisseurs sur le marché belge de l’énergie mettent en place des stratégies publicitaires clamant leurs vertus écologiques.

Cependant, la majeure partie d’entre elles ne sont pas 100% vertes car rachetées par des groupes pétroliers ou encore, non maîtres de leur production d’énergie.

Qui sont alors les fournisseurs proposant de l’énergie verte et renouvelable en Belgique ?

Cociter

Cociter regroupe en réalité 12 coopératives citoyennes wallonnes agréées productrices d’énergie verte.

Les coopératives produisent donc leur électricité grâce notamment :

  • Aux panneaux solaires
  • Aux éoliennes
  • Aux centrales hydroélectriques

Le fournisseur ne vend pas de gaz naturel et est uniquement actif en Wallonie.

Ecopower

Ecopower fait partie de la Fédération Européenne des Coopératives d’Énergie Renouvelable et est donc un acteur influent sur le marché de l’énergie verte en Europe.

Il produit la quasi-totalité de son électricité grâce aux éoliennes, aux panneaux solaires et, à plus petite échelle, à la biomasse.

Cependant, le fournisseur n’est disponible qu’en Flandre.

Aspiravi

Aspiravi est également un fournisseur uniquement présent en Flandre et fournit aux citoyens de la région ainsi qu’à de petites coopératives.

Il produit son électricité à 90% grâce aux éoliennes et à 10% grâce à la biomasse.

Trevion

Trevion est une entreprise flamande d’abord spécialisée dans les solutions environnementales globales avant de se spécialiser dans la production d’électricité via la biomasse.

Il est particulièrement reconnu pour ses installations au biogaz.

Eneco

Eneco produit lui-même son énergie verte grâce au photovoltaïque et aux éoliennes.

Il est d’ailleurs considéré comme l’un des plus gros producteurs d’énergie solaire en Belgique et est également reconnu pour son investissement dans le renouvelable en Europe.

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