Quelle est la consommation réelle de vos électroménagers ?

gaz et électricité

Besoin de conseils pour souscrire à un contrat d’électricité/gaz?

Faites-vous épauler gratuitement par l’un des conseillers en énergie de CallMePower !

gas en elektriciteit

Besoin de conseils pour souscrire à un contrat d’électricité/gaz?

Notre call center est actuellement fermé. Utilisez notre outil d'estimation pour calculer votre consommation d'énergie annuelle !

Votre maison est remplie d’électroménagers et vous souhaitez savoir combien de kWh ils consomment sur une année ? Vous pensez que votre chauffage électrique est en partie fautif du montant élevé de votre facture ? Cet article est fait pour vous ! Nous vous y expliquons les divers facteurs d’influence de la consommation des appareils électriques et quelle est leur consommation réelle en fonction de leur puissance. Nous vous donnons également des conseils pour utiliser vos électroménagers de manière plus économiques.


Quels sont les facteurs influençant la consommation d’électroménagers ?

vergelijken CallMePower

En Belgique, nombreux sont les ménages ayant à disposition toute sorte d’électroménagers et d’appareils électriques : télévision, machine à laver, congélateur,...

Mais la moyenne de consommation des électroménagers et des appareils électriques dépend de plusieurs critères importants :

  • L’âge de l’appareil : plus un appareil est vieux, plus il consomme. En effet, une machine à laver achetée il y a 1 an n’a pas les mêmes performances énergétiques qu’une machine achetée il y a 15 ans. Entre l’usure et l’arrivée des nouvelles technologies dans ce domaine, leur durée de vie n’est plus la même,
  • La marque : une marque étant considérée comme “bas de gamme” ou moins chère que la moyenne a plus de probabilité de produire des appareils moins performants,
  • La puissance de l’appareil, généralement exprimée en watts. Un même appareil électrique peut exister en différentes gammes de puissance. Dès lors, un frigo ayant une puissance élevée est susceptible de consommer plus qu’un réfrigérateur ayant une puissance moyenne,
  • La fréquence d’utilisation : en effet, certains électroménagers, comme le frigo, nécessitent une utilisation quotidienne tandis que d’autres ne s’utilisent que quelques heures par jour ou de manière hebdomadaire. C’est le cas de la télévision ou de la machine à laver, par exemple.

La moyenne de consommation dépend aussi de votre ménage. En effet, une famille nombreuse a une consommation d’électricité généralement plus élevée que celle d’un jeune couple.

De plus, les habitudes de cette dite famille ne sont pas forcément les mêmes que celles d’un autre ménage composé du même nombre de personnes. Cela dépend entre autre du nombre d’appareils électriques dont une famille dispose ainsi que de leur fréquence d’utilisation.

Par exemple, une famille de 5 personnes peut disposer d’un seul téléviseur et le regarder 1h par jour tandis qu’une autre famille de 5 personnes peut avoir 3 télévisions et les regarder chacune 3h par jour.

Quelle est la consommation moyenne des électroménagers en Belgique ?

vergelijken CallMePower

On estime qu’un foyer à basse consommation d’électricité dépense en moyenne 600 kWh/an tandis que les gros consommateurs peuvent aller jusqu’à plus de 10 000 kWh/an. Mais, quelle est la place des appareils électriques dans ces moyennes de consommation ?

Consommation moyenne par électroménagers

Ci-dessous, vous trouverez un tableau reprenant les appareils électriques domestiques les plus communs, leur puissance et/ou classe énergétique, leur durée moyenne d’utilisation et leur consommation annuelle moyenne.

Consommation des appareils électriques
Électroménager Classe énergétique / Puissance Durée d’utilisation moyenne Consommation moyenne annuelle
Réfrigérateur combi (frigo + congélateur) Classe A+
Entre 110 et 300W
365 jours/an Entre 150 et 200 kWh
Réfrigérateur combi (frigo + congélateur) Classe C
Entre 110 et 300W
365 jours/an 500kWh
Congélateur Classe A+
Entre 250 et 350 W
365 jours/an Entre 180 et 250 kWh
Lave-vaisselle Classe A+++
Entre 1000 et 1500 W
5 fois / semaine Entre 200 et 250 kWh
Four à micro-ondes 1000 W 1h30 / semaine 60 kWh
Four électrique 3000 W 4h30 / semaine 150 kWh
Taque vitro-céramique 2000 W 2 taques / 2x / jour 260 kWh
Taque à induction 2500 W 2 taques / 2x / jour 210 kWh
Télévision à écran plasma Entre 250 et 350 W, selon le modèle et la taille de l’écran 4h/jour - 350 j/an 450 kWh, mode veille inclus
Machine à laver Classe A+++ 10h / semaine soit 200 cycles / an 270 kWh
Séchoir Classe A+++ 100 cycles / an 200 kWh
Aspirateur Entre 700 et 1000 W, selon le modèle 2 heures / semaine Entre 80 et 150 kWh
Ordinateur portable Entre 50 et 100 W, selon le modèle 8 heures / jour Entre 150 et 300 kWh, mode veille inclus
Boiler de 100 litres 2200 W 80 L/jour 1700 kWh

Il existe bien évidemment bon nombres d’autres appareils électriques pour une maison mais ceux présentés ci-dessus correspondent à ceux disponibles dans toute habitation standard.

Nous pouvons, par exemple, prendre en compte également les petits électroménagers tels que la cafetière, le grille-pain, le sèche cheveux ou encore, le chauffage électrique. Ce dernier constitue d’ailleurs plus de la moitié de la consommation électrique au sein d’un ménage.

Calculer soi-même la consommation de ses électroménagers

Pour connaître la consommation exacte de vos appareils électriques en fonction de l’usage que vous en faites, le calcul est simple et est le suivant : nombre d’heures d’utilisation x nombre de jours d’utilisation sur un an x (sa puissance divisée par 1000).

Le résultat final est exprimé en kWh.

Pour estimer votre consommation annuelle d’électricité en fonction des appareils électriques dont vous disposez, utilisez notre outil d’estimation !

Si vous estimez que vos factures d’électricité sont trop élevées, cela peut venir entre autre de l’utilisation de vos électroménagers.

Pour connaître le montant que vous dépensez par appareil électrique et/ou pour l’ensemble de ceux-ci, multipliez le résultat du calcul précédent par le prix du kWh (exprimé en euro) que vous payez chez votre fournisseur.

Ainsi, par exemple, votre lave-vaisselle consomme 600 kWh sur une année et vous payez votre électricité à 0.095 euros/ kWh. La seule consommation de votre lave-vaisselle vous revient donc à 57 euros sur un an.

Comment réduire votre consommation d’électroménagers ?

vergelijken CallMePower

Dans un soucis d’économie ou d’écologie, il est toujours bon de revoir à la baisse la consommation de ses électroménagers.
Pour ce faire, plusieurs conseils sont à appliquer dans votre vie quotidienne.

Investir dans de nouveaux appareils électriques

Même si ce geste implique un coût parfois élevé à l’achat, cette démarche ne peut être que bénéfique sur le long terme.

Comme expliqué précédemment, un vieil électroménager consomme toujours plus qu’un modèle venant de sortir en magasin.
De plus, les nouveaux appareils électriques sont généralement moins énergivores que ceux considérés comme vieux.

Vous pouvez vérifier cette information grâce aux étiquettes énergétiques présentes sur tous les électroménagers. Ces dernières permettent au consommateur de repérer facilement quels sont les appareils consommant le moins et au contraire, ceux consommant le plus.

Ainsi, une machine à laver de classe A est considérée comme ayant une “énergie hautement efficace”, contrairement à une machine classée G, considérée comme étant très énergivore et plutôt polluante.

La classe énergétique est un label utilisé dans les pays membres de l’Union Européenne et se trouve sur tous types d’électroménagers.

Utiliser le wattmètre

vergelijken CallMePower

Le wattmètre est un appareil utilisé pour contrôler la consommation exacte de vos appareils électriques.

Pour l’utiliser, vous devez simplement le brancher à une prise électrique et brancher l’appareil souhaité dans le wattmètre.

Selon le modèle acheté, il indiquera :

  • La puissance en watt,
  • La consommation en kWh sur une période donnée,
  • Le coût de cet appareil sur vos factures,

En moyenne, le wattmètre s’achète une quarantaine d’euros et se trouve dans des magasins de bricolage et d’électroménagers. Il peut également facilement se trouver sur internet.

Pour votre frigo et votre congélateur, nous vous conseillons d’effectuer une analyse sur 48h afin d’obtenir des résultats au plus proche de la réalité.

Adopter des habitudes de consommation responsable

Si votre consommation d’électricité est trop élevée, vous pouvez tenter de la diminuer en adoptant de petits gestes au quotidien.

Bien évidemment, ces éléments ne vont pas diminuer de moitié vos factures mais ils vous aideront à consommer de manière plus responsable :

  • Éteignez vos multiprises lorsque vous partez au travail ou en vacances. En effet, si personne n’est chez vous durant la journée, nul besoin d’avoir une télévision en veille ou une box internet branchée,
  • Ne laissez brancher les appareils qui nécessitent du courant constamment. Par exemple, votre frigo doit obligatoirement rester branché pour garder vos aliments au frais tandis que votre cafetière peut être branchée uniquement lors de son utilisation,
  • Débranchez vos chargeurs s’ils ne servent pas sur le moment. Désormais, dès que votre GSM est à batterie pleine, débranchez son chargeur. Même si ce dernier n’est pas raccordé à votre téléphone, il puise tout de même de l’énergie,
  • Dans votre cuisine, adoptez les bons réflexes : dégivrez régulièrement votre congélateur, cela vous permettra d’économiser jusqu’à 30 euros sur un an, nettoyez le filtre de votre hotte pour augmenter sa performance, couvrez vos casseroles d’un couvercle pendant la cuisson afin de réduire sa durée, privilégiez la décongélation au naturel plutôt qu’au micro-onde, etc.,
  • Privilégiez les ampoules économiques ou LED pour l’ensemble des éclairages de votre habitation. Allumez-les uniquement lorsque c’est nécessaire et éteignez-les dès que vous quittez la pièce,
  • Choisissez des modes de lavage économique pour vos lessives et votre lave-vaisselle. Il n’est pas utile de faire de longs cycles lorsque votre linge n’est pas rempli de boue ou que vos assiettes ne sont pas collantes, par exemple,
  • Évitez l’utilisation trop fréquente de sèche-linge,
  • Si vous avez un chauffage électrique, ne l’utilisez qu’en cas de réel besoin,

Il existe encore une multitude de petits gestes à adopter au quotidien en fonction du type de votre habitation et des appareils électriques que vous possédez.

Sur le long terme et sur vos factures de décompte annuel, vous vous rendrez rapidement compte que vous ferez des économies d’énergie et donc, d’argent !

L’utilisation de vos appareils électriques dépend également du type de compteur que vous avez. Par exemple, privilégiez les machines à lessiver de nuit ou le week-end si vous avez un compteur bi horaire. Cela vous reviendra moins cher.

Malgré tous ces efforts, vos factures d’électricité ne diminuent pas ? C’est peut-être que votre fournisseur est trop cher. Dans ce cas, faites confiance à nos experts en énergie, effectuez un comparatif gratuit et changez de fournisseur en 2 minutes ! Appelez-les au ☎071 96 37 91

Mis à jour le