Gaz et électricité
Gaz et électricité

Souscription d'un contrat d’électricité et/ou de gaz en Wallonie

Réduisez votre facture d'électricité et de gaz en contactant CallMePower !

Gaz et électricité
Gaz et électricité

Vous désirez être conseillé pour souscrire à un contrat d’électricité/gaz en Wallonie ?

Faites-vous rappeler gratuitement par l'un des conseillers de CallMePower ou utilisez notre comparateur en ligne !

Compteur gaz en Belgique : raccordement, compteur à budget

compteur gaz

Le gaz naturel est l'énergie la plus utilisée en Belgique pour le chauffage. Il peut également servir pour cuisiner et pour chauffer l'eau. Si vous êtes raccordés au gaz, il est indispensable et obligatoire d'avoir un compteur de gaz pour mesurer votre consommation et la transmettre à votre fournisseur d'énergie. Comment fonctionne un compteur gaz et quels types de compteurs existent ? Découvrez-le dans cet article.


Qu’est-ce que le compteur gaz ?

compteur gaz

Le compteur de gaz est un appareil qui mesure la consommation de gaz au sein d'une habitation. De la même manière que le compteur d'électricité enregistre la consommation d'électricité.

Les habitations raccordées au gaz disposent d'un compteur de gaz. Il sert à mesurer la consommation de gaz de la même manière que votre compteur électrique enregistre votre consommation d'électricité. Pour connaitre la quantité exacte d'énergie consommée, il faut relever les index des compteurs au minimum une fois par an et les transmettre à votre fournisseur.

Sur base de ces index, votre fournisseur calcule une moyenne de consommation et un prix, c'est ce que vous payez chaque mois sur votre facture d'acompte. Lorsque vous relevez votre compteur de gaz, votre fournisseur ajuste ce montant.

Pourquoi choisir le gaz naturel ?

Tout comme l’électricité, vous utilisez le gaz naturel dans votre vie quotidienne. En Belgique, c'est une énergie majoritairement utilisée pour plusieurs raisons.

  • De nombreuses habitations sont raccordées au gaz (surtout dans les villes) ;
  • Le prix du gaz naturel est l'un des plus bas dans les énergies utilisées en Belgique.

De plus, le gaz naturel est une énergie fossile peu polluante car sa combustion émet peu de CO2, contrairement au mazout. Son extraction et son importation sont cependant polluantes.

Généralement, le gaz naturel est exploité en tant qu’énergie thermique. Nous l’utilisons pour le chauffage mais également dans d'autres cas.

Il y a donc de multiples moyens d'utiliser du gaz au sein de son habitation.

Pourquoi faut-il un compteur gaz ?

compteur gaz

Le compteur gaz est indispensable si vous êtes raccordés au gaz naturel. En effet, vous ne disposerez pas de compteurs si vous vous fournissez en gaz grâce à une citerne ou des bouteilles car vous contrôlez vous-même l'approvisionnement.

Si vous êtes raccordés, le compteur à gaz permet de mesurer votre consommation précisément pour que votre fournisseur puisse vous facturer la quantité de gaz que vous avez prélevé sur le réseau public de gaz. Pour ce faire, vous devez relever votre index de consommation une fois par an et le transmettre à votre gestionnaire de réseau de distribution.

En effet, c'est votre GRD qui prend en charge votre compteur, son installation et ses relevés. Vous recevez chaque année un courrier de votre GRD concernant le relévé de vos compteurs.

Plusieurs cas sont probables pour le relevé :

  • Votre GRD envoie un technicien directement chez vous pour relever vos compteurs ;
  • Vous inscrivez vos relevés sur le courrier reçu, que vous collez à votre fenêtre à une date précise et un technicien passe dans les rues pour relever les compteurs des maisons ;
  • Vous relevez vos compteurs vous-même et les transmettez à votre gestionnaire par téléphone ou sur leur site web.

Ce relevé va vous permettre de connaître votre consommation exacte annuelle et d’ajuster vos acomptes mensuels.

Lorsque vous relevez vos index, seuls les chiffres avant la virgule comptent.

Généralement, le compteur gaz se trouve à l’intérieur de votre domicile :

  1. Dans l’entrée de votre appartement ou maison ;
  2. Dans votre local technique ;
  3. Dans votre placard électrique.
Gaz et électricité
Gaz et électricité

Vous déménagez et vous avez besoin d'un contrat d’électricité/gaz en Wallonie ?

Comparez gratuitement les différents fournisseurs d'énergie avec CallMePower !

Gaz et électricité
Gaz et électricité

Vous déménagez et vous avez besoin d'un contrat d’électricité/gaz?

Notre call center est actuellement fermé. Laissez-nous votre numéro de téléphone et l'un de nos conseillers vous rappellera.

Ouverture compteur gaz

Si vous déménagez, vous devez mettre en service votre compteur de gaz dans votre nouveau logement. En fonction de votre situation, plusieurs solutions s’offrent à vous.

Démarches pour l'ouverture du compteur de gaz
Situations Démarches
Raccordement au gaz fonctionnel et actif
Compteur de gaz scellé
  • Informez votre fournisseur et demandez un contrat pour votre nouvelle adresse ;
  • Prenez contact avec votre GRD pour ouvrir votre compteur.
Pas de compteur de gaz ou de raccordement
  • Introduisez une demande de raccordement au gaz auprès de votre gestionnaire de réseau de distribution ;
  • Il vous transmettra alors votre code EAN ainsi que le tarif de l'installation ;
  • Prenez rendez-vous pour le raccordement ;
  • Contacter votre fournisseur pour votre contrat d'énergie.

Quel est le prix d'un compteur gaz ?

Le prix du raccordement au gaz dépend de nombreux facteurs tels que la capacité demandée et la quantité de travaux nécessaire pour le raccordement. Le prix du raccordement peut varier entre 2000 et 7000€.

Il existe un système de prime que l'on peut obtenir au remplacement ou au placement d'un compteur gaz. Cette prime peut s'élever à 400€. Renseignez-vous auprès de votre GRD.

Ouverture compteur gaz ORES

Si vous vivez en Wallonie, il y a 75% de chance que votre gestionnaire de réseau de distribution soit ORES. Si vous avez une quelconque question par rapport à votre raccordement ou l'ouverture d'un compteur gaz ORES, il faut prendre contact avec eux.

Si vous vivez en Flandre, votre GRD est Fluvius et à Bruxelles, Sibelga. Si vous n'êtes pas sur ou que vous ne savez pas qui est votre GRD, entrez votre code postal dans l'outil ci-dessous pour savoir qui est le gestionnaire dans votre commune.

Qui est mon GRD pour l'électricité et/ou le gaz ?

  • -AntwerpenElectricité
  • -AntwerpenGaz
  • 1070 - Anderlecht - Electricité
  • 1070 - Anderlecht - Gaz
  • 1390 - Archennes - Electricité
 

Comment calculer sa consommation avec son compteur de gaz ?

calcul consommation gaz

Vous constaterez lors de la réception de votre facture d’énergie, que votre consommation de gaz est en kWh alors que sur votre compteur, votre consommation est indiquée au m3.

Le m3 atteste de la quantité nette de gaz qui a été consommé dans la maison. Ce qui n'équivaut pas à la quantité de kWh qui a été produite. En effet, certains gaz sont dits "riches" et d'autres "pauvres". Leur capacité calorifique est différente.

En Belgique, nous disposons de deux réseaux de gaz :

Le gaz riche est importé de différents pays tels que la Norvège ou le Qatar tandis que le gaz pauvre provient des Pays-Bas. Le gaz riche fournit plus d'énergie en kWh que le gaz pauvre pour la même quantité de gaz.

Le réseau de gaz pauvre en Belgique est remplacé petit à petit car les Pays-Bas ont décidé d'arrêter l'exploitation de leur gisement à l'horizon 2024.

De plus, la quantité d'énergie délivrée à la combustion du gaz peut varier selon d'autres facteurs :

  1. La composition du gaz ;
  2. L’altitude de votre commune ;
  3. La pression de livraison.

Si vous voulez avoir une idée de votre consommation en kWh sur base du volume en m3 de gaz consommé, vous pouvez utiliser l'outil ci-dessous. Il sert à convertir votre consommation.

Le calculateur se base sur la consommation de gaz riche.

Convertissez votre consommation de gaz exprimée en m3 en kWh !

m3
 

Les différents compteurs de gaz

Ce sont les GRD qui sont responsables de votre compteur de gaz et de leur mise en place. En Belgique, vous avez la possibilité d’avoir un compteur intelligent ou un compteur à budget.

Comme nous l'avons vu plus tôt dans l'article, les compteurs de gaz sont gérés et installés par les GRD. En Belgique, il n'existe actuellement qu'un seul compteur de gaz : le compteur simple. Contrairement au compteur électrique qui peut être décliné en compteur bi-horaire ou compteur exclusif nuit, le compteur de gaz est toujours simple.

Pourquoi le compteur gaz n'existe pas en compteur nuit ?Le compteur gaz n'existe pas en bi-horaire ou exclusif nuit pour la simple raison que le prix du gaz ne change pas en fonction de son heure et jour de consommation comme l'électricité.

Il existe cependant un compteur à budget gaz et, encore peu présent sur le marché, un compteur intelligent gaz.

Le compteur gaz simple

Le compteur gaz simple est donc le seul compteur existant. C'est un compteur mécanique traditionnel qui fonctionne donc avec un mouvement mécanique. Il ne dispose que d'une fenêtre où on peut voir les molettes numériques qui affichent la consommation de gaz.

Cette consommation est exprimée en m3 car le gaz se mesure de manière volumique et pas directement en terme d'énergie fournie comme l'électricité.

Le compteur à budget pour le gaz naturel

compteur gaz budget

En Belgique, il existe deux compteurs à budget distincts : celui pour l’électricité et celui pour le gaz naturel.

Le compteur à budget fonctionne avec une carte électronique rechargeable. Ce type de compteur est généralement utilisé par des consommateurs qui ont des impayés car il permet une meilleure gestion de la consommation d’énergie grâce à la carte.

L’installation d’un compteur à budget est gratuite pour les clients protégés.

Votre compteur à budget pour le gaz fonctionnera jusqu’à ce que vous n’ayez plus de crédit. Il vous faudra alors recharger votre carte auprès d’un point de rechargement de votre GRD après avoir mis une dernière fois la carte électronique dans votre compteur. Cela permettra à votre GRD enregistre les dernières données du compteur avant la recharge.

Le compteur intelligent

Dans le cadre de la transition énergétique, il est prévu qu’en 2023, la majorité des foyers belges auront des compteurs intelligents qui remplaceront les compteurs traditionnels.

Le compteur intelligent aussi appelé “numérique” est un compteur électrique qui transmet des données automatiquement et a pour but de vous aider à mieux gérer votre consommation d’énergie.

Il peut réaliser plusieurs actions à distance comme le relevé de vos index qui seront transmis automatiquement. Vous n’aurez plus besoin d’attendre un technicien ou effectuer vous-même le relevés de vos index.

À Bruxelles, Sibelga a commencé l’installation des compteurs intelligents mais uniquement pour l’électricité. En Flandre, Fluvius a également entamé l’installation des nouveaux compteurs ainsi qu’ORES et Resa en Wallonie.

L’installation du compteur intelligent est gratuite pour le consommateur.

Le compteur intelligent est cependant critiqué. Certains consommateurs considèrent que le compteur intelligent permet une meilleure gestion de la consommation d’énergie mais d'autres voient ce compteur comme un outil portant atteinte à notre vie privée car celui-ci mesurera automatiquement nos habitudes de consommation.

De plus, en cas d’impayés, la coupure de courant est immédiate avec les compteurs numériques. Les ondes électromagnétiques de ces compteurs présentent un risque pouvant atteindre les consommateurs. Une dérogation spéciale est donc envisagée pour les personnes intolérantes aux ondes.

Il ne faut cependant pas oublier que ce type de compteur permet de recevoir une facture plus fiable car basée sur votre consommation réelle. Cette possibilité de mieux gérer votre consommation vous donne l’occasion de comparer les prix et changer de fournisseurs pour un prix plus avantageux.

Gaz et électricité
Gaz et électricité

Souscription d'un contrat d’électricité et/ou de gaz en Wallonie

Réduisez votre facture d'électricité et de gaz en contactant CallMePower !

Gaz et électricité
Gaz et électricité

Vous désirez être conseillé pour souscrire à un contrat d’électricité/gaz en Wallonie ?

Faites-vous rappeler gratuitement par l'un des conseillers de CallMePower ou utilisez notre comparateur en ligne !

Mis à jour le