gaz et electricite

Vous désirez être conseillé pour souscrire à un contrat d’électricité/gaz?

Notre call center est actuellement fermé. Laissez votre numéro de téléphone pour vous faire rappeler par l'un de nos conseillers.

Tout savoir sur le compteur gaz : lire et comprendre son index

Le gaz naturel est utilisé chaque jour dans votre vie quotidienne, que ce soit pour l’eau chaude, la cuisine, ou encore le chauffage. Pour cela, un compteur de gaz est installé à l’extérieur ou à l’intérieur de votre logement pour mesurer votre consommation qui vous sera ensuite facturée par votre fournisseur d’énergie. Comment fonctionne-t-il ? Quel type de compteurs avez-vous ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le compteur gaz dans cet article !


Qu’est-ce que le compteur gaz ?

Lorsque vous recevez votre facture d’énergie, vous avez  un récapitulatif de votre consommation d’électricité mais également de votre consommation de gaz. Pour que les fournisseurs puissent vous envoyer une facture qui correspond à votre consommation, il est important de relever les index des compteurs d’électricité et de gaz.

À quoi sert le compteur gaz ?

Tout comme l’électricité, vous utilisez le gaz naturel dans votre vie quotidienne. En Belgique, il est considéré comme une des énergies primaires les plus importées et provient principalement des Pays-Bas, de la Norvège ou encore de l’Allemagne. De plus, il est réputé comme étant une énergie fossile peu polluante.

Généralement, le gaz naturel est exploité en tant qu’énergie thermique. Nous l’utilisons pour le chauffage, le chauffe-eau ou encore la cuisinière.

Utilisation du gaz dans votre maison
Appareils Utilités
Cuisinière gaz

La cuisinière au gaz est utilisée en cuisine pour la cuisson de vos alinments.

Chaudière gaz
  • Elle vous permet d'avoir l'eau chaude
  • Votre logement est réchauffé avec les chauffages

Pour que vous puissiez profiter du gaz naturel, vous avez besoin d’un compteur de gaz. Celui-ci vous est indispensable pour mesurer la quantité de m3 de gaz consommée sur une certaine période.

Vos index devront être relevés pour que votre fournisseur puisse calculer votre facture d’énergie.

Votre compteur de gaz se trouve normalement soit à l’extérieur de votre domicile, ou s’il se trouve à l’intérieur :

releve compteur gaz
  1. dans l’entrée de votre appartement ou maison
  2. dans votre local technique
  3. dans votre placard électrique situé sur le palier

Une fois par an, vous devez effectuer la relève de votre compteur de gaz. Votre GRD peut envoyer un technicien à votre domicile ou vous pouvez relever votre compteur vous-même et l’envoyer à votre GRD par courrier ou par mail.

Ce relevé va vous permettre de connaître votre consommation exacte annuelle et d’ajuster vos acomptes mensuels. Lorsque vous devez faire la relève de votre index, vous devez regarder les chiffres avant la virgule.

La mise en service du compteur

 

Si vous déménagez, vous devez mettre en service votre compteur de gaz dans votre nouveau logement. En fonction de votre situation, plusieurs solutions s’offrent à vous.

Solutions pour la mise en service du compteur de gaz
Situations Solutions
Raccordement au gaz actif
Compteur de gaz scellé
  • Informez votre fournisseur et demandez un contrat pour votre nouvelle adresse.
  • Prenez contact avec votre GRD pour ouvrir votre compteur.
Pas de compteur de gaz ou de raccordement
  • Demandez un devis de raccordement au réseau de gaz à votre gestionnaire local de réseau.
  • Transmettez le code EAN sur le devis à votre fournisseur.
  • Après 3 jours, contactez votre GRD pour les travaux.

Comment calculer la consommation gaz ?

Vous constaterez lors de la réception de votre facture d’énergie, que votre consommation de gaz est en kWh alors que sur votre compteur, votre consommation est indiquée au m3.

Cette conversion atteste d’une meilleure évaluation de votre consommation et une facture plus précise. Le m3 représente la capacité calorifique du gaz qui peut varier selon les régions de notre pays.

Pour calculer en kWh, vous avez besoin de votre taux de conversion qui se trouve sur votre facture d’énergie.

Il peut varier et dépend de différents facteurs :

  1. La composition du gaz
  2. L’altitude de votre commune
  3. La pression de livraison
Conversion du m3 en kWh en Belgique
Régions Valeur en m3 Valeur en kWh
Wallonie 1m3 de gaz naturel entre 9,5278 et 12,7931 kWh
Flandre et Bruxelles 1m3 de gaz naturel 1m3 correspond à 10 kWh

Pour calculer votre consommation de gaz, votre fournisseur passe par plusieurs étapes :

  1. Calcul de la différence entre votre index actuel et celui de l’année dernière
  2. Multiplication de ce chiffre par le taux de conversion sur votre facture
  3. Multiplication du résultat par le prix du kWh au tarif que vous avez choisi dans votre contrat d’énergie

Les différents compteurs de gaz

facture gaz

Ce sont les GRD qui sont responsables de votre compteur de gaz et de leur mise en place. En Belgique, vous avez la possibilité d’avoir un compteur intelligent ou un compteur à budget.

Le compteur intelligent

Dans le cadre de la transition énergétique, il est prévu qu’en 2023, la majorité des foyers belges auront des compteurs intelligents qui remplaceront les compteurs traditionnels.

Le compteur intelligent aussi appelé “numérique” est un compteur électrique qui transmet des données automatiquement et a pour but de vous aider à mieux gérer votre consommation d’énergie.

Il peut réaliser plusieurs actions à distance comme le relevé de vos index qui seront transmis automatiquement. Vous n’aurez plus besoin d’attendre un technicien ou effectuer vous-même le relevés de vos index.

Sibelga a commencé l’installation des compteurs intelligents à Bruxelles mais uniquement pour l’électricité. Fluvius a également entamé l’installation des nouveaux compteurs en Flandre ainsi qu’Ores et Resa en Wallonie.

L’installation du nouveau compteur est gratuite pour le consommateur.

Le compteur intelligent n’est cependant pas à l’abri de critiques. Si certains considèrent que le compteur intelligent permet une meilleure gestion de la consommation d’énergie, certains voient ce compteur comme un outil portant atteinte à la vie privée car celui-ci mesurera automatiquement les habitudes de consommation.

De plus, en cas d’impayés, la coupure de courant devient immédiate avec les compteurs numériques. Les ondes électromagnétiques de ces compteurs présentent un risque pouvant atteindre les consommateurs. Une dérogation spéciale est donc envisagée pour les personnes intolérantes aux ondes.

Il ne faut cependant pas oublier que ce type de compteur permet de recevoir une facture plus fiable car basée sur votre consommation réelle. Cette possibilité de mieux gérer votre consommation vous donne l’occasion de comparer les prix et changer de fournisseurs pour un prix plus avantageux.

Vous souhaitez changer de fournisseur d’énergie pour une meilleure offre ? Faites confiance à nos experts et appelez-les au  ☎  071 96 37 91 pour bénéficier d’un comparatif gratuit !

Le compteur à budget pour le gaz naturel

compteur budget gaz

En Belgique, il existe deux compteurs à budget distincts : celui pour l’électricité et celui pour le gaz naturel.

Le compteur à budget fonctionne avec une carte électronique rechargeable. Ce type de compteur est généralement utilisé par des consommateurs qui ont des impayés car il permet une meilleure gestion de la consommation d’énergie grâce à la carte.

L’installation d’un compteur à budget est gratuit pour les clients protégés. Sinon, le prix pour la mise en place d’un compteur à budget pour le gaz naturel est de 150 euros.

Votre compteur à budget pour le gaz fonctionnera jusqu’à ce que vous n’ayez plus de crédit.  Il vous faudra alors recharger votre carte auprès d’un point de rechargement de votre GRD après avoir mis une dernière fois la carte électronique dans votre compteur. Cela permettra à votre GRD enregistre les dernières données du compteur avant la recharge.

Mis à jour le