Méthodologie des comparateurs et comparatifs de CallMePower
CallMePower.be est édité par CallMePower, marque de la société Selectra. CallMePower.be propose différentes rubriques d’information sur les contrats de la maison et des comparatifs. Dans un esprit de transparence pour le consommateur et dans le respect de la législation en vigueur, découvrez ci-dessous la méthode utilisée dans le cadre de nos comparatifs.
Introduction : les valeurs de transparence, clarté et loyauté de CallMePower
Chez CallMePower, nous pensons que la confiance des consommateurs est clef et qu’il ne peut y avoir de confiance que s’il y a de la transparence.
Nos contenus sont rédigés par des experts issus des meilleures formations. Le comparateur de CallMePower respecte les obligations précisées par le décret n°2016-505 du 22 avril 2016 relatif aux obligations d'information sur les sites comparateurs en ligne, le décret n° 2017-1434 du 29 septembre 2017 relatif aux obligations d'information des opérateurs de plateformes numériques et le décret n° 2017-1436 du 29 septembre 2017 relatif aux obligations d'information relatives aux avis en ligne de consommateurs, et donc notamment les articles D111-7 et D111-11 du Code de la Consommation pris pour l'application de l'article L111-7 du même code.
De manière générale, nous visons à référencer sur nos sites l’intégralité des offres sur les marchés sur lesquels nous opérons.
En ce qui concerne l'assurance et les services de banque, SELECTRA SAS, immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 499 807 147, et domiciliée au 66 rue Sébastien Mercier, 75015 Paris, est référencée à l'ORIAS, l'autorité de contrôle des comparateurs et courtiers en assurance ou en services de banque (notre numéro d'immatriculation : 16000020). Selectra dispose des statuts de Mandataire d'Assurance (MA) et de Mandataire Non Exclusif en Opérations de Banque et en Services de Paiement (MOBSP) ; accordés par l'ORIAS, ces statuts confirment que Selectra dispose des compétences légales pour aider ses clients à choisir et conclure un contrat d'assurance ou de banque.
Mentions légales Pour plus d'informations, veuillez consulter nos mentions légales
Label de confiance CREG
Le label de confiance CREG pour les comparateurs d'énergie est une certification délivrée par la Commission de Régulation de l'Électricité et du Gaz (CREG) en Belgique. Ce label est attribué aux plateformes de comparaison d'énergie en ligne qui respectent des normes de qualité strictes et des exigences de transparence.
Son objectif est de garantir aux consommateurs que les informations fournies par ces comparateurs sont correctes, complètes et impartiales. Un comparateur d'énergie portant ce label doit notamment respecter les critères suivants :
- Indépendance : Le comparateur ne doit favoriser aucun fournisseur et doit traiter toutes les offres d'énergie de manière équitable.
- Transparence : Les prix et les conditions affichés doivent être complets et à jour, sans frais cachés ni ambiguïtés.
- Fiabilité : Les données doivent être mises à jour régulièrement afin que les consommateurs aient accès aux informations les plus récentes.
- Facilité d'utilisation : L'interface du comparateur doit être simple et accessible, permettant aux utilisateurs de naviguer facilement et de comparer leurs options.
CallMePower est fier d'avoir reçu officiellement le label de confiance CREG en 2024 et continue à l’arborer aujourd'hui.
Comment CallMePower se rémunère ?
Par souci de clarté et transparence, nous détaillons ci-après le “business model” de CallMePower.
Il est possible de souscrire des offres d'énergie, de télécoms et d'assurances, via CallMePower, auprès des fournisseurs partenaires de CallMePower. Nous sommes rémunéré par le fournisseur partenaire pour chaque contrat souscrit chez ce partenaire.
Le service est donc entièrement gratuit pour le client.
NB : le service CallMePower s’arrête à la gestion de la souscription. CallMePower ne peut en aucun cas être tenu pour responsable des litiges susceptibles de survenir entre le souscripteur et son fournisseur de services dans le cadre de leur relation contractuelle. Le contact du souscripteur en cas de question ou de réclamation pendant la vie du contrat reste le service client du fournisseur de services.
CallMePower propose un service d'information, et le cas échéant, de souscription général. Le consommateur contacte CallMePower et un conseiller répond à ses questions, lui conseille si besoin l’offre partenaire la plus adaptée à son profil, et, le cas échéant, enregistre sa souscription pour le compte du fournisseur partenaire choisi.
NB : les consommateurs peuvent choisir de nous contacter directement ou de demander à se faire rappeler. Par ailleurs, sur certaines pages, le site propose aussi des liens permettant de souscrire à l'offre d'un partenaire directement sur le site web du partenaire, ou de souscrire l'offre d'un partenaire en ligne sur notre site internet.
Quels sont les fournisseurs partenaires de CallMePower ?
CallMePower est partenaire avec plusieurs fournisseurs. CallMePower sélectionne scrupuleusement ses partenaires en fonction de la qualité de leurs offres, de leur sérieux et de la facilité du processus de souscription. L'objectif est en effet de diriger les consommateurs qui font confiance à CallMePower vers des offres adaptées à leur situation, qui leur apporteront satisfaction.
Vous trouverez ci-dessous la liste de nos partenaires. Certains sont des partenaires en direct, c'est-à-dire avec lesquels nous avons une relation contractuelle sans intermédiaire, tandis que, pour d'autres, nous sommes partenaires au travers d'une plateforme d'affiliation. Par ailleurs, certains de ces fournisseurs ne sont partenaires que pour une langue, une verticale (énergie, télécom, assurance, déménagement, domotique), un produit ou un canal d'acquisition et/ou de vente donné.
Service de mise en relation et de souscription pour l'énergie
Les partenaires de CallMePower sont : Eneco, TotalEnergies, Octa+, Mega, Energie.be, Frank Energie, Belivert, Otovo et Homeserve.
Service de mise en relation et de souscription pour les télécoms
Les partenaires de CallMePower sont : VOO, Zuny, Orange, hey!, Speed, Yoin, edpnet, Mobile Vikings, Holafly, Disney+ et NordVPN, CyberGhost, Pure VPN, Surfshark, Fastest VPN, Express VPN, Vypr VPN, BASE et Norton.
Service de mise en relation et de souscription pour l'assurance
Les partenaires de CallMePower sont : Flora by Ethias, Yago, Belfius Direct, DVV, Europ Assistance, SantéVet et Assur O'Poil, Allianz, AXA, Yuzzu, Figo et KBC.
Service de mise en relation et de souscription pour le déménagement
Le partenaire de CallMePower est : Rentola.
Service de mise en relation et de souscription pour la domotique
Les partenaires de CallMePower sont : Verisure et Somfy.
Mise en avant des offres partenaires
CallMePower se réserve la possibilité de placer une offre partenaire en première position de classement sur son site internet. Dans ce cas, l'offre comporte la mention “Annonce” afin de la distinguer des autres offres. Par ailleurs, une bannière publicitaire peut être réservée à la mise en avant d'un fournisseur partenaire ou d'un événement (exemple : une bannière "achat groupé d'énergie" sur la page d'accueil).
Le comparateur d'énergie de CallMePower ne met pas en avant d'offres partenaires. Nous affichons sur cet outil l'ensemble des offres disponibles sur le marché, sans autre critère de classement que le prix annuel. Par offre disponible, nous entendons l'ensemble des offres présentées sur les cartes tarifaires sur le site des fournisseurs. Les seules exceptions concernent les achats groupés n'étant pas organisés par CallMePower.
CallMePower a-t-elle un lien capitalistique avec les professionnels référencés ?
Non. CallMePower n’a aucun lien capitalistique avec les professionnels référencés. 100% du capital de CallMePower est détenu par les 2 fondateurs de Selectra, ce qui garantit notre indépendance.
Quelle est la méthodologie des comparaisons pour l'énergie sur le site ?
Les utilisateurs peuvent comparer via CallMePower les offres de gaz et/ou d'électricité.
Sur le comparateur, avant l’affichage des résultats, l’utilisateur peut choisir sur la page d’accueil entre 2 méthodes de comparaison :
- Les valeurs futures du marché : cette méthode se base sur les coûts actuels affichés par les fournisseurs, mais prend également en compte les variations estimées du marché durant l'année, sur la base des cotations sur les marchés de l'énergie pour des livraisons futures.
- Les dernières valeurs connues : cette méthode se base sur les dernières valeurs affichées par les fournisseurs.
Afin d’estimer les valeurs futures (et seulement pour l’obtention du prix en kWh), notre méthode actuelle consiste à utiliser l’estimation des valeurs futures publiée sur les cartes tarifaires des fournisseurs. Lorsqu’elles ne sont pas disponibles, nous consultons les valeurs publiées par le V-test.
Par défaut, nous utilisons sur le site internet la métode des valeurs futures du marché, qui est recommandée par les régulateurs de l'énergie.
Les utilisateurs peuvent également comparer avec ou sans promotions via le comparateur. Les promotions peuvent être les mêmes que celles proposées par les fournisseurs, ou accessibles exlusivement via CallMePower. Les conditions des promotions sont spécifiées dans le détail des offres. En comparant avec les promotions, le montant des promotions proposées par les fournisseurs sera déduit du montant total affiché en page de résultats.
L’utilisateur peut également, s’il le souhaite, laisser son adresse email et/ou son numéro de téléphone afin d’être accompagné par CallMePower. Ces champs sont optionnels sur le comparateur, l’utilisateur pourra donc tout de même accéder à la page de résultats s’il ne souhaite pas laisser ses coordonnées.
Sur la page de résultats, l'utilisateur retrouve l’ensemble des offres correspondant au profil de consommation encodé en page d’accueil, classées par ordre de prix croissant.
Méthodologie d’estimation de la consommation pour le comparateur
Si l’utilisateur connait sa consommation annuelle, il peut directement l’encoder dans la page d’accueil du comparateur. Il peut également choisir le type de compteur (simple, bi-horaire ou exclusif nuit).
CallMePower utilise son propre système d’estimation de la consommation. En plus des valeurs encodées par l’utilisateur, nous encodons certaines informations par défaut :
- Client résidentiel ;
- Puissance du compteur : entre 6,01 et 9,6 kVA ;
- Sans prosumer ;
- Sans véhicule électrique ;
- Compteur digital.
Le calcul de l’estimation de la consommation est basé sur les données suivantes :
Electricité
L’estimation de consommation d’électricité prend en compte :
Des valeurs fixes de consommation :
Les consommations pour ces appareils sont des consommations annuelles moyennes en kWh.
- Les consommations de certains appareils sont ajoutées par défaut (télévision, réfrigérateur et ordinateur) ;
- Les consommations de certains appareils peuvent être activées ou non par l’utilisateur (machine à laver, sèche-linge, lave-vaisselle).
- Des valeurs variables de consommation :
- La consommation d’électricité pour l’éclairage dans l’appartement est calculée en fonction du nombre de personnes dans le logement ;
- La consommation pour le chauffage, si électrique, est calculée en fonction de la surface du logement ;
- La consommation pour l’eau chaude, si électrique, est calculée en fonction du nombre de personnes dans le logement ;
- La consommation pour les plaques de cuisson, si électrique, est calculée en fonction du nombre de personnes dans le logement.
Gaz
L’estimation de la consommation de gaz prend uniquement en compte les paramètres variables suivants :
- La consommation de gaz pour le chauffage est calculée en fonction de la surface de l’appartement ;
- La consommation de gaz pour l’eau chaude est calculée en fonction du nombre de personnes dans le logement ;
- La consommation de gaz pour les plaques de cuisson est calculée en fonction du nombre de personnes dans le logement.
Critères de classement des offres référencées par défaut
Le comparateur CallMePower classe ses offres par prix annuel croissant. L'utilisateur peut ensuite filtrer les offres par type d'offre (énergie verte, prix fixe ou variable, durée du contrat, offre en ligne) ou par fournisseur, mais ces dernières seront toujours affichées par prix annuel croissant.
CallMePower.be comporte parfois des pages de comparaison, ou, à l’intérieur de pages, des éléments permettant de comparer les offres de différents fournisseurs.
Par défaut et sauf indication contraire :
- ces contenus présentent les offres / fournisseurs de manière exhaustive ;
- le référencement est gratuit et nous ne sommes pas rémunérés pour ce service ;
- l’existence d’une relation commerciale ou non avec le fournisseur référencé n’influe pas sur son référencement.
Exceptions aux critères standards
Dans un souci de clarté pour le consommateur, il est possible :
- qu’un contenu ne présente pas les offres et/ou les fournisseurs de manière exhaustive. Dans ce cas-là, le tableau est précédé de la mention du type "Sélection", "Offres recommandées" ou "Exemples d'offres". Le plus souvent, le critère de sélection est celui du nombre de clients, nous conduisant à ne présenter à l’internaute que les principaux fournisseurs, ou les principales offres d’un fournisseur par souci de simplicité.
- que CallMePower choisisse de n’afficher que des fournisseurs / offres partenaires, ou que ce critère entre dans la détermination des fournisseurs / offres affichées. Nous faisons cela dans un esprit de simplification pour les clients, car le client ne peut souscrire via CallMePower que les offres partenaires et que nos offres partenaires ont été scrupuleusement sélectionnées pour répondre aux besoins de nos clients.
Tarifs spécifiques pour la Flandre
Pour la Flandre, nous affichons les tarifs dynamiques et capacitaires.
Pour les tarifs dynamiques, nous n’utilisons pas de profil spécifique, le calcul du prix est basé sur les valeurs encodées par l’utilisateur, comme c’est le cas pour toutes les autres offres. Nous utilisons le prix du kWh tel qu’affiché sur les cartes tarifaires des fournisseurs. Nous ne prenons actuellement pas en compte l’injection. Les contrats dynamiques sont affichés par défaut par ordre de prix annuel estimé croissant, mais peuvent être inclus ou exclus via un filtre.
Pour les tarifs capacitaires, étant donné que la majorité des compteurs en Flandre sont digitaux, nous calculons le tarif capacitaire en supposant que l’utilisateur dispose d’un compteur digital et ne prenons pas en compte l'injection. Nous nous basons sur les cartes tarifaires des fournisseurs et la consommation annuelle de l'utilisateur.
Mise à jour et actualisation des offres comparées et détail des éléments constitutifs du prix des offres
Le pourcentage de remise des offres d'énergie référencées et leurs tarifs sont directement gérées par le comparateur d'énergie de CallMePower, et leur mise à jour suit donc la procédure de mise à jour des offres et tarifs précisée sur la méthodologie du comparateur énergie de CallMePower ci-dessous.
Les autres caractéristiques des offres et les pourcentages et tarifs des autres types d'offres sont mis à jour page par page chaque mois de la manière suivante :
- dès lors que nous avons connaissance d’une donnée non à jour : nous la mettons à jour dans les plus brefs délais ;
- plus généralement, nous repassons régulièrement sur les pages (au minimum une fois tous les 3 mois sur les pages les plus vues) pour nous assurer que leurs données restent à jour.
Nous restons réactif et vous pouvez nous contacter si vous remarquez la moindre inexactitude ou donnée non à jour sur notre site.
Mise à jour du comparateur
Le comparateur est mis à jour chaque mois en fonction de l'évolution des prix du gaz naturel et de l'électricité, plus précisément respectivement les 1 et 2 du mois ou les jours ouvrables suivants les plus proches pour les offres pour les clients résidentiels et le 3 du mois ou le jour ouvré suivant le plus proche pour les offres pour clients non résidentiels. Si, le jour de la mise à jour, un fournisseur n'a pas mis sa grille tarifaire à jour, l'offre est déréférencée du comparateur jusqu'à ce que la mise à jour intervienne.
Les grilles tarifaires des offres référencées sur le comparateur sont affichées telles que fournies par le fournisseur. Toutefois, CallMePower se réserve le droit de déréférencer une offre lorsque la grille contient des erreurs.
Comment les avis sont-ils collectés, vérifiés et classés ?
Comment sont collectés les avis ?
Les clients qui sont passés par Selectra pour souscrire leur contrat reçoivent, quelques semaines après leur souscription, un email leur proposant de laisser un avis sur leur fournisseur. Par ailleurs, tout internaute peut à tout moment soumettre un avis en cliquant sur “Publier mon avis”.
La soumission d’un avis ne donne accès à aucune contrepartie pour l’usager.
Comment sont vérifiés les avis ?
Selectra s’efforce de ne publier que des avis authentiques.
Nous demandons à chaque client soumettant un avis de certifier sur l’honneur qu’il a été ou est bien un client du fournisseur sur lequel il donne son avis et de nous communiquer une adresse email valide.
Chaque avis soumis est ensuite relu par Selectra et n’est publié qu’après cette vérification humaine. Tout avis ne respectant pas notre charte de modération ou provenant d’une adresse email non valide ne sera pas publié.
Lorsqu’un client a souscrit un contrat chez un fournisseur via Selectra et qu’il laisse un avis sur ce fournisseur avec la même adresse email que celle utilisée pour souscrire le contrat, Selectra ajoute la mention Client vérifié à côté de l’avis. Dans le cas contraire, aucune mention ne figure à côté de l’avis car nous ne sommes alors pas en mesure de garantir que le client est bien ou a bien été client du fournisseur.
Aucune des données récoltées par Selectra dans le cadre de la publication d’avis ne sera utilisée à des fins commerciales.
Comment sont classés les avis ?
Les avis sont classés par défaut du plus récent au plus ancien, mais il est possible de les classer par ordre de notation croissant ou décroissant. Lorsqu'un fournisseur a reçu des avis provenant de clients vérifiés, alors seuls les avis de clients vérifiés sont affichés par défaut. Il est possible d'afficher tous les avis en désactivant l'option "Seulement les clients vérifiés". Par ailleurs, deux avis datant de moins de 12 mois considérés comme les plus utiles selon les utilisateurs sont mis en avant.
Comment est calculée la note ?
La note correspond à la moyenne pondérée de toutes les notes reçues pour le fournisseur.
Charte de modération
Lorsqu’un avis est soumis, nous nous efforçons de le publier dans un délai de 2 jours ouvrés. L’usager peut choisir de ne pas afficher son prénom et son nom sur le comparateur. Selectra se réserve le droit de conserver les avis soumis sans limitation de durée. Une fois soumis, un avis ne peut pas être modifié. L’usager peut demander la suppression de son avis en envoyant un email à [email protected]. Il n'est pas possible de contacter le consommateur auteur de l'avis, mais le fournisseur peut répondre à l'avis, auquel cas sa réponse s'affiche sous l'avis en question. Si vous êtes un fournisseur et souhaitez répondre à des avis, veuillez nous contacter à l'adresse [email protected] pour nous demander l'ouverture d'un accès à notre site internet.
Les avis des clients sont libres à condition de respecter les règles élémentaires de la bienséance. Seront notamment modérés :
- Les propos à caractère raciste, xénophobe, homophobe ou révisionniste ainsi que l'incitation à la discrimination, à la haine ou à la violence ;
- Les propos grossiers, vulgaires ou injurieux ;
- Les messages sans lien avec le fournisseur en question ;
- Les avis contenant les coordonnées personnelles de l'auteur ou d'une tierce personne (adresse email, numéro de téléphone, compte client...) seront également modérés en vertu du droit à la protection de la vie privée ;
- Les avis ayant été déjà publié auparavant sur notre plateforme ;
- Tout avis dont l'authenticité fait doute, ou ayant fait l'objet d'une rémunération ;
- Nous refusons également les avis comportant le partage d'un code de parrainage, ou tout autre type de publicité personnelle. Cette pratique pouvant remettre en doute l'objectivité de l'avis déposé.
Si la publication d’un avis est refusée, l’auteur reçoit un email pour l'en aviser ainsi que pour préciser le motif du refus.
Comment réagir à un avis publié ?
Si vous représentez le fournisseur faisant l'objet de l'avis en ligne, nous mettons à votre disposition deux manières gratuites de réagir à un avis publié.
1/ Vous pouvez nous faire part d'un doute sur l'authenticité de l'avis en nous envoyant un email avec votre signalement motivé à l'adresse [email protected].
2/ Vous pouvez nous contacter à l'adresse [email protected] pour nous demander de vous ouvrir un accès afin que vous puissiez répondre à chacun des avis publié. La réponse est publiée juste en dessous de l'avis visé.
Vous avez repéré une erreur ou vous avez une question sur la méthodologie ?
Nos équipes accordent une attention toute particulière à la parfaite mise à jour des tarifs. Toutefois, si vous avez localisé une erreur ou que vous avez une question sur les modalités de référencement des offres, n'hésitez pas à nous contacter. Nous répondrons dans un délai de maximum 48h ouvrables !
Des questions ? Contactez-nous à l'adresse [email protected].
CallMePower respecte les directives de la CREG
Le comparateur de CallMePower respecte scrupuleusement les directives émises par le régulateur national de l'énergie, la CREG. N'hésitez pas à contacter CallMePower pour toute question ou observation relative à notre méthodologie. En cas d'incapacité à résoudre un problème, vous pouvez toujours prendre contact avec la CREG.