Méthodologie des comparateurs et comparatifs de CallMePower

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CallMePower.be est édité par CallMePower, marque de la société Selectra. CallMePower.be propose différentes rubriques d’information sur les contrats de la maison et des comparatifs. Dans un esprit de transparence pour le consommateur et dans le respect de la législation en vigueur, découvrez ci-dessous la méthode utilisée dans le cadre de nos comparatifs.

Introduction : les valeurs de transparence, clarté et loyauté de CallMePower

Chez CallMePower, nous pensons que la confiance des consommateurs est clef et qu’il ne peut y avoir de confiance que s’il y a de la transparence.

Nos contenus sont rédigés par des experts issus des meilleures formations. Le comparateur de CallMePower respecte les obligations précisées par le décret n°2016-505 du 22 avril 2016 relatif aux obligations d'information sur les sites comparateurs en ligne, le décret n° 2017-1434 du 29 septembre 2017 relatif aux obligations d'information des opérateurs de plateformes numériques et le décret n° 2017-1436 du 29 septembre 2017 relatif aux obligations d'information relatives aux avis en ligne de consommateurs, et donc notamment les articles D111-7 et D111-11 du Code de la Consommation pris pour l'application de l'article L111-7 du même code.

De manière générale, nous visons à référencer sur nos sites l’intégralité des offres sur les marchés sur lesquels nous opérons. En ce qui concerne l'assurance et les services de banque, SELECTRA, SARL immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 499 807 147, et domiciliée au 66 rue Sébastien Mercier, 75015 Paris, est référencée à l'ORIAS, l'autorité de contrôle des comparateurs et courtiers en assurance ou en services de banque (notre numéro d'immatriculation : 16000020). Selectra dispose des statuts de Mandataire d'Assurance (MA) et de Mandataire Non Exclusif en Opérations de Banque et en Services de Paiement (MOBSP) ; accordés par l'ORIAS, ces statuts confirment que Selectra dispose des compétences légales pour aider ses clients à choisir et conclure un contrat d'assurance ou de banque.

Comment CallMePower se rémunère ?

Par souci de clarté et transparence, nous détaillons ci-après le “business model” de CallMePower.

Il est possible de souscrire des offres d'énergie, de télécoms et d'assurances, via CallMePower auprès des fournisseurs partenaires de CallMePower. Nous sommes rémunérés par le fournisseur partenaire pour chaque contrat souscrit chez ce partenaire.

Le service est donc entièrement gratuit pour le client.

NB : le service CallMePower s’arrête à la gestion de la souscription. CallMePower ne peut en aucun cas être tenu pour responsable des litiges susceptibles de survenir entre le souscripteur et son fournisseur de services dans le cadre de leur relation contractuelle. Le contact du souscripteur en cas de question ou de réclamation pendant la vie du contrat reste le service client du fournisseur de services.

CallMePower propose deux services distincts permettant de souscrire des offres partenaires :

  • un service d’information et, le cas échéant, de souscription général : par défaut, le consommateur contacte CallMePower et un conseiller répond à ses questions, lui conseille si besoin l’offre partenaire la plus adaptée à son profil, et, le cas échéant, enregistre sa souscription pour le compte du fournisseur partenaire choisi ;
  • un service d’information et, le cas échéant, de souscription dédié au fournisseur partenaire : lorsqu’un fournisseur est un fournisseur partenaire, CallMePower affiche, pour ce fournisseur, un numéro CallMePower dédié au partenaire. A ce numéro, il n’est possible de souscrire que les offres du partenaire. Un conseiller répond aux questions du client sur le fournisseur, lui conseille si besoin l’offre du fournisseur partenaire la plus adaptée à son profil, et enregistre le cas échéant sa souscription pour le compte du fournisseur partenaire.

NB : les consommateurs peuvent choisir de nous contacter directement ou de demander à se faire rappeler. Par ailleurs, sur certaines pages, le site propose aussi des liens permettant de souscrire l'offre d'un partenaire directement sur le site web du partenaire, ou de souscrire l'offre d'un partenaire en ligne sur notre site internet.

Quels sont les fournisseurs partenaires de CallMePower ?

CallMePower est partenaire avec plusieurs fournisseurs. CallMePower sélectionne scrupuleusement ses partenaires en fonction de la qualité de leurs offres, de leur sérieux et de la facilité du processus de souscription. L'objectif est en effet de diriger les consommateurs qui font confiance à CallMePower vers des offres adaptées à leur situation, qui leur apporteront satisfaction.

Vous trouverez ci-dessous la liste de nos partenaires. Certains sont des partenaires en direct, c'est-à-dire avec lesquels nous avons une relation contractuelle sans intermédiaire, tandis que, pour d'autres, nous sommes partenaires au travers d'une plateforme d'affiliation. Par ailleurs, certains de ces fournisseurs ne sont partenaires que pour une langue, une verticale (énergie, télécom, assurance, déménagement, domotique), un produit ou un canal d'acquisition et/ou de vente donné.

Service de mise en relation et de souscription pour l'énergie

Les partenaires de CallMePower sont : Eneco, TotalEnergies, Octa+, Mega, Energie.be, Frank Energie, Belivert, Otovo et Homeserve.

Service de mise en relation et de souscription pour les télécoms

Les partenaires de CallMePower sont : VOO, Zuny, Orange, hey!, Speed, Yoin, edpnet, Mobile Vikings, Holafly, Disney+ et NordVPN, Pure VPN, Surfshark, Fastest VPN, Express VPN, Vypr VPN, BASE et Norton .

Service de mise en relation et de souscription pour l'assurance

Les partenaires de CallMePower sont : Flora by Ethias, Yago, Corona Direct, DVV, Europ Assistance, Santévet et Assur O'Poil, Allianz, AXA et KBC.

Service de mise en relation et de souscription pour le déménagement

Le partenaire de CallMePower est : Rentola.

Service de mise en relation et de souscription pour la domotique

Les partenaires de CallMePower sont : Verisure et Somfy.

Mise en avant des offres partenaires

CallMePower se réserve la possibilité de placer une offre partenaire en première position de classement. Dans ce cas, l'offre comporte la mention “Annonce” afin de la distinguer des autres offres. Par ailleurs, une bannière publicitaire peut être réservée à la mise en avant d'un fournisseur partenaire ou d'un événement (exemple : une bannière "achat groupé d'énergie" sur la page d'accueil).

CallMePower a-t-elle un lien capitalistique avec les professionnels référencés ?

Non. CallMePower n’a aucun lien capitalistique avec les professionnels référencés. 100% du capital de CallMePower est détenu par les 2 fondateurs de Selectra, ce qui garantit notre indépendance.

Quelle est la méthodologie des comparaisons sur le site ?

Méthodologie d’estimation de la consommation

Le calcul de l’estimation de la consommation est basé sur les données suivantes :

Electricité

L’estimation de consommation d’électricité prend en compte :

  • Des valeurs fixes de consommation :

    Les consommations pour ces appareils sont des consommations annuelles moyennes en kWh.

    • Les consommations de certains appareils sont ajoutées par défaut (télévision, réfrigérateur et ordinateur) ;
    • Les consommations de certains appareils peuvent être activées ou non par l’utilisateur (machine à laver, sèche-linge, lave-vaisselle).
  • Des valeurs variables de consommation :
    • La consommation d’électricité pour l’éclairage dans l’appartement est calculée en fonction du nombre de personnes dans le logement ;
    • La consommation pour le chauffage, si électrique, est calculée en fonction de la surface du logement ;
    • La consommation pour l’eau chaude, si électrique, est calculée en fonction du nombre de personnes dans le logement ;
    • La consommation pour les plaques de cuisson, si électrique, est calculée en fonction du nombre de personnes dans le logement.

Gaz

L’estimation de la consommation de gaz prend uniquement en compte les paramètres variables suivants :

  • La consommation de gaz pour le chauffage est calculée en fonction de la surface de l’appartement ;
  • La consommation de gaz pour l’eau chaude est calculée en fonction du nombre de personnes dans le logement ;
  • La consommation de gaz pour les plaques de cuisson est calculée en fonction du nombre de personnes dans le logement.

Critères de classement des offres référencées par défaut

Le comparateur CallMePower classe ses offres par prix annuel croissant. L'utilisateur peut ensuite filtrer les offres par type d'offre (énergie verte, prix fixe ou variable, durée du contrat) ou par fournisseur, mais ces dernières seront toujours affichées par prix annuel croissant.

CallMePower.be comporte parfois des pages de comparaison, ou, à l’intérieur de pages, des éléments permettant de comparer les offres de différents fournisseurs.

Par défaut et sauf indication contraire :

  • ces contenus présentent les offres / fournisseurs de manière exhaustive ;
  • le référencement est gratuit et nous ne sommes pas rémunérés pour ce service ;
  • l’existence d’une relation commerciale ou non avec le fournisseur référencé n’influe pas sur son référencement.

Exceptions aux critères standards

Dans un souci de clarté pour le consommateur, il est possible :

  • qu’un contenu ne présente pas les offres et/ou les fournisseurs de manière exhaustive. Dans ce cas-là, le tableau est précédé de la mention du type "Sélection", "Offres recommandées" ou "Exemples d'offres". Le plus souvent, le critère de sélection est celui du nombre de clients, nous conduisant à ne présenter à l’internaute que les principaux fournisseurs, ou les principales offres d’un fournisseur par souci de simplicité.
  • que CallMePower choisisse de n’afficher que des fournisseurs / offres partenaires, ou que ce critère entre dans la détermination des fournisseurs / offres affichées. Nous faisons cela dans un esprit de simplification pour les clients, car le client ne peut souscrire via CallMePower que les offres partenaires et que nos offres partenaires ont été scrupuleusement sélectionnées pour répondre aux besoins de nos clients.

Mise à jour et actualisation des offres comparées et détail des éléments constitutifs du prix des offres

Le pourcentage de remise des offres d'énergie référencées et leurs tarifs sont directement gérées par le comparateur d'énergie de CallMePower, et leur mise à jour suit donc la procédure de mise à jour des offres et tarifs précisée sur la méthodologie du comparateur énergie de CallMePower ci-dessous.

Les autres caractéristiques des offres et les pourcentages et tarifs des autres types d'offres sont mis à jour page par page chaque mois de la manière suivante :

  • dès lors que nous avons connaissance d’une donnée non à jour : nous la mettons à jour dans les plus brefs délais ;
  • plus généralement, nous repassons régulièrement sur les pages (au minimum une fois tous les 3 mois sur les pages les plus vues) pour nous assurer que leurs données restent à jour.

Nous restons réactif et vous pouvez nous contacter si vous remarquez la moindre inexactitude ou donnée non à jour sur notre site.

Mise à jour

Le comparateur est mis à jour chaque mois en fonction de l'évolution des prix du gaz naturel et de l'électricité, plus précisément respectivement les 1 et 2 du mois ou les jours ouvrés suivants les plus proches pour les offres pour les clients résidentiels et le 3 du mois ou le jour ouvré suivant le plus proche pour les offres pour clients non résidentiels. Si, le jour de la mise à jour, un fournisseur n'a pas mis sa grille tarifaire à jour, l'offre est déréférencée du comparateur jusqu'à ce que la mise à jour intervienne.

Les grilles tarifaires des offres référencées sur le comparateur sont affichées telles que fournies par le fournisseur. Toutefois, CallMePower se réserve le droit de déréférencer une offre lorsque la grille contient des erreurs.

Vous avez repéré une erreur ou vous avez une question sur la méthodologie ?

Nos équipes accordent une attention toute particulière à la parfaite mise à jour du comparateur, vitrine de CallMePower sur le web. Toutefois, si vous avez localisé une erreur ou que vous avez une question sur les modalités de référencement des offres, n'hésitez pas à nous contacter. Nous répondrons dans les plus brefs délais !

Des questions ? Contactez-nous à l'adresse [email protected]

CallMePower respecte les directives de la CREG

Le comparateur de CallMePower respecte scrupuleusement les directives émises par le régulateur national de l'énergie, la CREG. N'hésitez pas à contacter CallMePower pour toute question ou observation relative à notre méthodologie. En cas d'incapacité à résoudre un problème, vous pouvez toujours prendre contact avec la CREG.

Mentions légales Pour plus d'informations, veuillez consulter nos mentions légales

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