Vous êtes ici

Souscrire à un contrat d'électricité / gaz avec CallMePower

071 96 37 91

Lundi au vendredi de 8h à 19h & Samedi de 8h30 à 12h30

La transition énergétique

Groene energie

Stop au réchauffement climatique, transition énergétique,... les médias en font leurs choux gras, mais qu'est-ce que cela implique effectivement, la transition énergétique?

Que signifie la transition énergétique?

Par transition énergétique, nous entendons la transition de la production d'électricité à partir de combustibles fossiles comme le charbon, le gaz et l'énergie nucléaire vers des sources d'énergie entièrement renouvelables: hydroélectricité, énergie solaire, énergie éolienne, biomasse, énergie géothermique, énergie houlomotrice et marémotrice.

La transition énergétique trouve son origine dans l'Accord de Paris, qui a été signé par 174 pays à New York le 22 avril 2016, lors de la «Journée de la Terre». Des accords universels ont été notamment conclus à cette occasion avec tous les pays du monde pour limiter les émissions de gaz à effet de serre afin que le réchauffement climatique ne dépasse pas la limite de 2 degrés Celsius.

Dans une première phase de la transition énergétique, la Belgique s'engage à produire 13% de toute son énergie à partir de sources renouvelables d'ici 2020. D'ici 2050, nous devrions opter pour une énergie 100% renouvelable.

Comment la transition énergétique se manifeste concrètement: les projets d'énergie verte en Belgique

Les fournisseurs belges d'énergie ainsi que d'autres coopératives et instances locales investissent massivement dans des solutions énergétiques durables telles que les parcs éoliens et solaires, soit indépendamment, soit en coopération avec les citoyens. Vous trouverez ci-dessous une sélection parmi les dizaines de grandes et petites initiatives d'énergie durable qui doivent contribuer à la réussite de la transition énergétique.

Coo, pionnier de la transition énergétique wallonne

Sur le site de Coo-Trois-Ponts, le fournisseur d'énergie ENGIE Electrabel veut produire de l'énergie solaire et éolienne en plus d'un troisième bassin de stockage, assurant ainsi un lien direct entre les installations de production d'énergie et le dispositif de stockage de la centrale de pompage-turbinage. 17 000 panneaux solaires seront installés le long du deuxième bassin orienté vers le sud, tandis qu'un parc de six éoliennes sera construit sur les collines de la commune de Trois-Ponts. C'est un modèle de projet participatif dans lequel Engie implique les riverains, les autorités et le monde associatif.

«Wind aan de Stroom»

La construction de 19 éoliennes de 3 mégawatts sur la rive gauche de l'Escaut dans la zone portuaire d'Anvers,soit le plus grand projet éolien terrestre de Flandre. Les turbines doivent produire suffisamment d'électricité pour 40.000 familles. «Wind aan de Stroom» constitue un partenariat entre l'Autorité Portuaire d'Anvers, la Maatschappij Linkerscheldeoever et la GEHA, un consortium de développeurs de parcs éoliens expérimentés.

Utilisation énergétique du bois résiduel

Une initiative citoyenne de la fondation Be Planet visant à utiliser comme biocarburant la biomasse issue des déchets de bois provenant de l'entretien des arbres et des arbustes. Cette initiative représente une économie considérable de combustibles fossiles et conduit à une forte réduction des émissions de CO². (1 tonne de copeaux secs = 300 litres de mazout).

Comment puis-je contribuer à la transition vers l'énergie durable?

Chacun d'entre nous peut faire sa part pour réduire les émissions de CO², par exemple en isolant sa maison, en choisissant des appareils économes en énergie ou en produisant soi-même de l'énergie durable, par exemple en posant des panneaux solaires.

Toutes ces interventions contribuent non seulement à ralentir le réchauffement de notre planète, mais elles augmentent également le confort de nos logements tout en réduisant nos frais énergétiques.

 
Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus