Gaz et électricité
Gaz et électricité

Vous désirez être conseillé pour souscrire à un contrat d’électricité/gaz?

Faites-vous épauler gratuitement par l’un des conseillers en énergie de CallMePower !

Gaz et électricité
Gaz et électricité

Vous désirez être conseillé pour souscrire à un contrat d’électricité/gaz?

Laissez-nous votre numéro de téléphone, l'un de nos conseillers vous rappellera dès que possible !

Isolation thermique et acoustique : isolants, efficacité, primes

isolation

Lors de la construction ou la rénovation d’un logement, il est important de passer par la case isolation. Économies d’énergies, confort thermique et acoustique, écologie… les motivations sont nombreuses. Nous allons voir ensemble les différents types d’isolation et de matériaux isolants existants, mais aussi comment connaitre la performance énergétique de son isolation et quelles sont les primes disponibles pour les travaux liés à sa pose.


Les différents types d’isolation

Les principales nuisances que vous avez certainement déjà expérimentées sont : trop froid en hiver, trop chaud en été, bruits de voisinage… Pour y remédier, deux solutions : l’isolation thermique et l’isolation acoustique.

Dans les deux cas, toute l’enveloppe du bâtiment peut être isolée, cela sous-entend :

  1. Isolation mur extérieur et isolation mur intérieur ;
  2. Isolation toiture ;
  3. Isolation sol ;
  4. Isolation plafond.

Isolation thermique

Vous souhaitez réduire votre facture d’électricité ou de gaz et vos émissions de gaz à effet de serre ? La première chose à faire est de bien isoler votre maison. C’est d’ailleurs le principe de la maison passive. L’objectif est de consommer le moins d’énergie possible avec des techniques de construction comme l’isolation thermique.

Le rôle de l’isolation thermique est de lutter contre les pertes de chaleurs pour bénéficier d’un meilleur confort thermique en hiver comme en été. Résultats : vous utilisez moins de chauffage et de climatisation et réduisez votre consommation d’énergie, ce qui vous permet au passage d’avoir un impact positif sur le réchauffement climatique.

Isolation acoustique

isolation

Il est important de bien différencier l’isolation thermique de l’isolation acoustique. On ne parle plus ici de protéger son logement de la chaleur et du froid, mais des nuisances sonores.

Vous habitez proche d’une voie ferrée ou d’une route fréquentée ? Cela peut vite être très bruyant et difficile à vivre au quotidien. Dans ce cas, vous avez besoin d’une isolation acoustique pour votre logement.

Pour se protéger du bruit, tout comme pour l’isolation thermique, il faut utiliser des isolants qui vont cette fois-ci avoir pour rôle d’absorber le son.

Quelle est la différence entre l’isolation acoustique et l’isolation phonique ? Tandis que l’isolation acoustique vous protège des bruits extérieurs à votre maison (voisins, trafic, etc.), l’isolation phonique traite les bruits intérieurs de votre logement (voix, ascenseur, chaudière, etc.).

Quel isolant choisir ?

Nous avons parlé ci-dessus de la différence entre l’isolation thermique et l’isolation acoustique. Bien que ces solutions ne traitent pas le même problème, il est possible d’utiliser les mêmes matériaux isolants dans les deux cas. Cela permet à la fois de faire des économies d’énergie et de se protéger du bruit.

Les différents types d'isolants

Les matériaux isolants ne sont pas fabriqués avec les mêmes matières premières ni produits sous la même forme, cependant, ils fonctionnent tous de la même façon. C’est l’air contenu dans l’isolant qui protège de la chaleur, du froid ou du bruit.

Isolation laine de verre

La laine de verre est un matériau conçu à partir de verre recyclé et de sable. Elle est plutôt utilisée pour une isolation mur intérieur et une isolation toiture.

La laine de verre est le matériau isolant le plus répandu pour raisons les raisons suivantes :

  • Il isole les bâtiments du froid, du bruit et du feu ;
  • Il est peu coûteux ;
  • Il est ignifuge – il ne peut pas prendre feu ;
  • Il est assez facile à installer soi-même.

Protégez vos mains, vos yeux, votre nez et votre bouche avec des protections adaptées comme des gants, des lunettes et des masques, lorsque vous manipulez la laine de verre. En effet, elle produit beaucoup de poussières nocives pour le corps humain.

Toutefois, la laine de verre est un matériau controversé car il est très peu écologique du fait de sa production émettrice de CO2. Comme il est fabriqué à partir de verre recyclé, on pourrait croire que c’est un matériau respectueux de l’environnement. C’est pourtant le contraire, car la laine de verre se recycle peu.

Prix laine de verre : à partir de 10 euros/m2.

Isolation laine de roche

isolant laine de roche

La laine de roche est fabriquée à partir de matières premières d’origines minérales comme les roches volcaniques.

Tout comme la laine de verre, la laine de roche est l'un des matériaux isolants les plus utilisés. En plus d’être un isolant thermique et acoustique, elle est résistante à l’eau, au feu et aux insectes, ce qui lui assure de tenir dans le temps.

La laine de roche est un matériau que l'on peut retrouver sous des formes variées : flocons, rouleaux, panneaux rigides et semi-rigides. Elle peut ainsi être utilisée pour isoler divers endroits d’un bâtiment, comme les combles, par exemple.

Prix laine de roche : à partir de 15 euros/m2.

Les panneaux PIR

On appelle panneaux PIR les plaques rigides en mousse fabriquées à partir de polyisocyanurate. Ils sont utilisés pour une isolation toiture ou une isolation mur.

Prix panneaux PIR : pour une épaisseur standard, le coût est de 7 à 18 euros par panneau.

Les panneaux PUR

Les panneaux PUR sont produits à partir de polyuréthane. Ils font partie des isolants les plus performants du marché car ils sont très faciles à poser. En effet, ils sont vendus sous forme de panneaux qui peuvent s’assembler entre eux.

Prix panneaux PUR : pour une épaisseur de 15 cm, il faut compter 10 à 15 euros/m2.

Les panneaux XPS

Les panneaux XPS sont en polystyrène extrudé, un isolant synthétique.

Les panneaux XPS ressemblent aux panneaux PUR en termes d’installation : ce sont également des panneaux à assembler.

Prix panneaux XPS : 19 euros/m2.

Les isolants écologiques

Malheureusement, bien que les isolants cités ci-dessus soient très performants, ils sont souvent peu écologiques. Afin de réduire votre empreinte écologique, vous pouvez utiliser des isolants bio-sourcés, qui sont fabriqués à partir de matières naturelles :

  • Isolants d’origine végétale : chanvre, laine de bois, lin, coton, etc. ;
  • Isolants d’origine animale : laine de mouton ;
  • Isolants provenant du recyclage : textile recyclé, ouate de cellulose issue du papier recyclé.

Prix isolants édologiques : De 6 à 20 euros/m2, selon la matière utilisée.

Gaz et électricité
Gaz et électricité

Vous désirez être conseillé pour souscrire à un contrat d’énergie verte ?

Faites-vous épauler gratuitement par l’un des conseillers en énergie de CallMePower !

Gaz et électricité
Gaz et électricité

Vous désirez être conseillé pour souscrire à un contrat d’énergie verte ?

Laissez-nous votre numéro de téléphone, l'un de nos conseillers vous rappellera dès que possible !

Comment choisir son isolant ?

Pour vous aider à faire votre choix entre les différentes solutions d’isolation, nous vous avons préparé un tableau comparatif des isolants précédemment cités.

Comparaison des différents isolants
  Laine de verre Laine de roche Panneaux PIR Panneaux PUR Panneaux XPS Isolants écologiques
Isolation thermique            
Isolation acoustique            
Isolation du feu            
Isolation contre la chaleur            
Prix            
Installation            
Longévité            
Ecologie            
Santé            

Performance énergétique isolation

Vous souhaitez mesurer la performance énergétique de votre isolation pour savoir quels travaux de rénovation réaliser ? En Belgique, plusieurs moyens sont mis à votre disposition pour effectuer cette démarche.

Certificat PEB

En Belgique, lors de la vente ou la location d’un logement, vous avez pour obligation de le soumettre au certificat PEB (Performance énergétique du bâtiment).

Ce certificat permet de déterminer la classe énergétique d’un bâtiment en analysant les aspects suivants :

  • Isolation thermique ;
  • Système de chauffage ;
  • Dispositif de production d’eau chaude sanitaire ;
  • Climatisation.

Audit énergétique

audit energetique

Tout comme le certificat PEB, l’audit énergétique vise à évaluer les performances énergétiques de votre logement. Toutefois, il n’est pas obligatoire.

On fait souvent appel à un auditeur agréé lorsque l’on souhaite rénover un bâtiment pour des problèmes de salubrité ou pour réduire sa consommation d’énergie.

L’isolation de votre toiture, de vos murs ou de vos sols est bien souvent la première recommandation indiquée dans le rapport de l’audit énergétique.

Quelles primes et aides pour couvrir l’isolation ?

En Belgique, il est possible d’obtenir des primes énergie et des primes rénovation. Elles ont pour objectif de pousser les particuliers à effectuer des travaux de rénovation portant par exemple sur l’installation électrique, le système de chauffage, et bien sûr l’isolation.

Prime isolation Wallonie

Dans la Région wallonne, vous pouvez bénéficier de primes énergie, plus connues sous le nom de primes habitation. Parmi elles, on retrouve la prime isolation toiture et la prime isolation mur.

Le montant de ces primes est calculé en fonction du nombre de kWh économisé suite à vos travaux d’isolation :

  • Montant de base : 0,15 euros/kWh économisé ;
  • Montant maximum : 0,9 euros/kWh économisé.

Le montant auquel vous avez ldroit dépend de vos revenus, mais aussi de la composition de votre ménage. Vous n’êtes cependant pas limité dans le nombre de m2 à isoler.

Prime isolation Bruxelles

Dans la Région de Bruxelles-Capitale, il existe également des primes énergie. Si vous comptez effectuer des travaux d’isolation toiture ou du sol d'un grenier non aménagé, vous pouvez obtenir une prime. Contrairement à la Région wallonne, vous ne pourrez pas bénéficier d’une prime énergie en cas de travaux d’isolation de vos murs.

Bruxelles octroie un montant selon la surface à isoler en m2 : entre 20 et 50 euros/m2, ne pouvant pas excéder 70% de la facture des travaux.

Des bonus d’un montant de 15 euros/m2 sont à pourvoir dans les cas suivants :

  1. Vous avez utilisé plus de 85% d’isolant écologique ;
  2. Vous avez effectué d’autres travaux éligibles à la prime énergie et les avez renseignés dans le même formulaire de demande.

Prime isolation Flandre

Auparavant, il existait un système de réduction d’impôt pour l’isolation toiture dans la Région flamande, mais ce dispositif a été supprimé.

Retrouvez tout le détail de la prime isolation toiture et murs dans notre article dédié à ce sujet : êtes-vous éligible, comment introduire votre demande de prime, etc.

calcul consommation
calcul consommation

Besoin de conseils pour calculer votre consommation d'énergie ?

Faites vous aider par nos conseillers en énergie ou calculez-la en ligne en 2 minutes seulement !

calcul consommation
calcul consommation

Besoin de conseils pour souscrire à un contrat d’électricité/gaz?

Notre call center est actuellement fermé. Utilisez notre outil d'estimation pour calculer votre consommation d'énergie annuelle !

Mis à jour le