Comment construire une maison passive ?

Gaz et électricité
Gaz et électricité

Vous désirez être conseillé pour souscrire à un contrat d’énergie verte ?

Faites-vous épauler gratuitement par l’un des conseillers en énergie de CallMePower !

Gaz et électricité
Gaz et électricité

Vous désirez être conseillé pour souscrire à un contrat d’énergie verte ?

Laissez-nous votre numéro de téléphone, l'un de nos conseillers vous rappellera dès que possible !

maison passive

On dit souvent que le meilleur déchet, c'est celui qu'on ne produit pas. Il en va de même pour la production d'énergie. C'est de ce principe que s'inspire la maison passive. Le concept est de construire une maison qui consomme le moins d'énergie possible. Dans cet article, nous allons voir les caractéristiques d'une maison passive, ses avantages et ses inconvénients.


Qu’est-ce qu’une maison passive ?

Pour lutter contre le réchauffement climatique, de plus en plus de particuliers veulent consommer plus vert, et certains, les prosumers, produisent même leur propre énergie. D’autres vont plus loin et construisent des maisons passives pour réduire de manière drastique leur consommation d’énergie et être les acteurs du développement durable.

Maison passive définition

Une maison passive est un type d’habitation qui permet de réduire votre consommation d’énergie par ses techniques de construction.

Le principe est d’utiliser l’environnement naturel de la maison, comme l’ensoleillement, pour qu’elle soit autonome dans sa production et sa consommation d’énergie. L’isolation, le solaire, la ventilation sont des éléments clés pour construire une maison passive. En effet, une bonne isolation permet de conserver la maison à bonne température en été comme en hiver et de réduire vos besoins en chauffage.

Label maison passive

Pour pouvoir qualifier votre maison de passive, il faut obtenir le label passif. L’ASBL Plateforme Maison Passive (PMP) peut vous délivrer cette certification.

Il existe 3 types de label chez PMP :

  1. Le label passif classique qui comprend les critères de base et induit une consommation en énergie primaire renouvelable limitée ;
  2. Le label passif plus qui intègre une compensation par autoproduction d’énergie renouvelable ;
  3. Le label passif premium dont l’objectif est de produire plus que l’on ne consomme.

Retrouvez toute la procédure de certification sur le site de PMP.

Quels sont les critères de la maison passive ?

Pour obtenir le label maison passive, votre maison doit pouvoir répondre à des critères précis au niveau de son isolation, de son étanchéité, de sa ventilation, etc.

Les caractéristiques de la maison passive peuvent varier selon la Région wallonne, la Région bruxelloise et la Région flamande, mais ils sont relativement similaires.

Maison passive isolation

maison passive isolation thermique

Pour garantir une bonne isolation thermique et prévenir les pertes de chaleur, vous devez respecter les caractéristiques suivantes :

  • Les murs doivent être d’une épaisseur de 20 à 40 cm et comprendre une isolation continue ;
  • Les fenêtres sont munies d’un triple vitrage et de châssis isolants et étanches à l’air ;
  • Le toit et les sols peuvent également être dotés d’un isolant comme la laine de roche ou la laine de verre – cette dernière est cependant controversée pour son empreinte écologique.

Maison passive étanchéité

Pour répondre aux critères de la labellisation, le niveau de l’étanchéité de l’air de la maison passive doit être égal ou inférieur à 0,6 vol/h sous une pression de 50 Pascals. Ce niveau est mesuré à l’aide du Blower Door Test qui consiste à mettre un bâtiment sous pression pour calculer la quantité d’air qui s’en échappe.

Maison passive ventilation

En complément de l’isolation et de l’étanchéité de la maison passive, il est nécessaire d’avoir un système de ventilation. Pour bénéficier d’un air sain dans la maison et empêcher en même temps une déperdition de chaleur, l’idéal est d’installer un système de ventilation double flux.

Le principe de la ventilation double flux est que l’on récupère la chaleur de l’air vicié, c'est-à-dire l'air qui a besoin d'être renouvelé, avant de le sortir pour réchauffer l’air frais provenant de l’extérieur avant de le faire entrer à l’intérieur. Ainsi, l’air est renouvelé sans pour autant rafraichir la maison.

Maison passive solaire

Une maison passive doit pouvoir bénéficier au maximum du rayonnement solaire. Pour cela, il faut veiller à respecter les critères suivants :

  • Emplacement de la maison ;
  • Orientation de la maison ;
  • Fenêtres avec du verre super isolant (attention, cela permet d’emmagasiner de la chaleur en hiver, mais il faut donc prévoir des pare-soleil en été pour éviter la surchauffe).

Maison passive chauffage

L’objectif de la maison passive est de limiter ses besoins en chauffage au maximum pour consommer moins d’énergies fossiles. Cependant, il n’est pas possible de se passer totalement d’un système de chauffage. On utilise généralement un chauffage d’appoint. Il existe de nombreux dispositifs respectueux de l’environnement, par exemple :

maison passive poele a pellets

Attention, deux critères à respecter pour être considérée maison passive :

  1. La consommation d’énergie pour le chauffage ne doit pas dépasser 15 kWh/m² ;
  2. On considère qu’un bâtiment est surchauffé à partir de 25°C. Cette surchauffe ne doit pas excéder plus de 5% de journées par an.

Maison passive énergie primaire

On appelle énergie primaire l’énergie disponible dans la nature avant transformation, à l’inverse de l’énergie secondaire. Elle doit être transformée pour être utilisée sous forme d’électricité par exemple, ce qui induit des pertes d’énergie à la fin.

L’objectif est d’une maison passive est donc d’utiliser le moins d’énergie primaire possible.

Toutefois, au même titre que le chauffage, il est impossible de ne pas en consommer du tout. C’est pourquoi il est recommandé voire obligatoire, selon le label, de doter les maisons passives d’un système de production d’énergie verte :

  1. Label passif classique : pas obligatoire ;
  2. Label passif plus : production égale ou supérieure à 60 kWh/m² par an ;
  3. Label passif premium, production égale ou supérieure à 120 kWh/m² par an.

L’énergie primaire peut provenir de source d’énergie renouvelable comme :

Consommation énergétique d’une maison passive en Belgique La maison passive doit consommer moins de 50 kWh/m² par an en prenant en compte la consommation d’énergie primaire.

A noter, il faut également faire attention au choix des équipements électroménagers, comme le frigo ou la machine à laver, qui doivent être classés A au niveau du label énergie.

calcul consommation
calcul consommation

Besoin de conseils pour calculer votre consommation d'énergie ?

Faites vous aider par nos conseillers en énergie ou calculez-la en ligne en 2 minutes seulement !

calcul consommation
calcul consommation

Besoin de conseils pour souscrire à un contrat d’électricité/gaz?

Notre call center est actuellement fermé. Utilisez notre outil d'estimation pour calculer votre consommation d'énergie annuelle !

La construction d’une maison passive

Pour construire une maison passive, il est fortement recommandé de faire appel à un architecte spécialisé pour diriger le chantier et demander conseil dès l’achat du terrain. L’emplacement du terrain est déterminant dans la construction d’une maison passive dont l’orientation et l’ensoleillement sont des éléments clés.

Maison passive prix

maison passive prix

Le coût de construction d’une maison passive est plus élevé que celui d’une maison traditionnelle : on l’estime à 10% de plus. En Belgique, construire une maison passive coûte entre 1 700 € et 2 200 € du m². Cela s’explique par la qualité des matériaux employés.

Cependant, ce coût important est compensé au fur et à mesure des années par les économies d’énergie qui se répercutent sur votre facture.

Qui dit maison passive, dit production d’énergie renouvelable. Ainsi, vous pouvez revendre des certificats verts pour avoir un retour sur investissement.

Si vous décidez de rénover une maison pour la transformer en maison passive et améliorer ses performances énergétiques, pensez bien à consulter vos droits aux primes énergie.

Transformer une maison traditionnelle en maison passive

Vous souhaitez transformer une maison qui est déjà bâtie en maison passive ? C’est tout à fait possible, mais cela implique souvent des travaux conséquents au niveau de l’isolation notamment. En effet, afin de respecter les critères d’étanchéité de l’air, vous serez certainement amené à combler des ponts thermiques, ce qui peut s’avérer coûteux.

Qu’est-ce qu’un pont thermique ? Un pont thermique est une faille dans la structure de l’habitation au niveau de la façade, du toit ou du sol. Elle provient souvent de l’absence d’isolant ou d’une interruption dans l’isolation. Elle peut entrainer des fuites d’air et être compromettante pour la bonne isolation de la maison.

Avantages et inconvénients maison passive

D'un point de vue écologique, la maison passive a tous les atouts pour plaire. Mais d'un point de vue construction, c'est un projet difficile à mettre en place et coûteux. Nous vous récapitulons les points forts et les points faibles de la maison passive dans le tableau ci-dessous.

Avantages et inconvénients de la maison passive
Avantages Inconvénients
  • Écologique : peu d’émissions de CO2 ;
  • Économique : facture d’énergie réduite ;
  • Confort : l’isolation thermique permet d’avoir la bonne température de manière constante.
  • Prix : le coût de construction d’une maison passive est bien plus élevé que celui d’une maison classique ;
  • Localisation : on ne peut pas construire une maison passive n’importe où, elle doit être bien orientée et ensoleillée. Il est donc plus difficile de s’installer en ville avec une maison passive par exemple.
Gaz et électricité
Gaz et électricité

Vous désirez être conseillé pour souscrire à un contrat d’énergie verte ?

Faites-vous épauler gratuitement par l’un des conseillers en énergie de CallMePower !

Gaz et électricité
Gaz et électricité

Vous désirez être conseillé pour souscrire à un contrat d’énergie verte ?

Laissez-nous votre numéro de téléphone, l'un de nos conseillers vous rappellera dès que possible !

Mis à jour le