Gaz et électricité
Gaz et électricité

Vous désirez être conseillé pour souscrire à un contrat d’électricité/gaz?

Notre call center est actuellement fermé. Laissez-nous votre numéro de téléphone et l'un de nos conseillers vous rappellera.

Barbecue gaz ou barbecue électrique : quelles différences ?

barbecue gaz barbecue electrique

Rien de tel qu’un barbecue au charbon pour passer une belle soirée d’été dans votre jardin. Cependant, les personnes qui n’ont pas d’espaces extérieurs peuvent plus difficilement utiliser ce type de barbecue. C’est pourquoi il existe des alternatives telles que les barbecues gaz et les barbecues électriques. Avantages, inconvénients, utilisation, on vous explique tout ce qu’il faut savoir !


Pourquoi se tourner vers un barbecue gaz ou électrique ?

barbecue gaz ou electrique

Le barbecue, au-delà de l’objet et de son rôle purement pratique qui est de cuire des aliments, fait partie de ces appareils qui transmettent une réelle émotion et créent des moments. Il évoque l’été, le partage et la bonne humeur.

Le principe d’un barbecue est très ancien et prend racine dans les prémisses de l’évolution de l’Homme. Les barbecues traditionnels utilisent le feu pour chauffer et plus précisément le charbon de bois qui est une source riche d’énergie.

Le barbecue au charbon de bois

L’avantage du charbon de bois est qu’il se consume lentement et qu’il ne crée pas de flamme lors de sa combustion, contrairement au bois. C’est un matériau peu cher et facile à trouver.

Le charbon a également un impact sur le goût des aliments qui cuisent grâce à leur chaleur. Il leur donne un petit côté fumé qui est très apprécié et qui est surtout typique des barbecues.

Cependant, un barbecue au charbon nécessite une certaine installation. Il faut nécessairement avoir un jardin ou un grand espace extérieur, car le feu peut vite représenter un danger. De plus, c’est une méthode qui prend un certain temps à chauffer puis à cuire.

Malheureusement, les barbecues au charbon ne sont pas très écologiques. Ils contribuent à la déforestation car, comme son nom l’indique, le charbon de bois est fabriqué à partir de bois. Il émet aussi beaucoup de gaz à effet de serre lors de sa fabrication puis lors de son utilisation.

Le charbon de bois est fabriqué en effectuant une carbonisation du bois. Il est brûlé avec une technique bien spéciale pendant plusieurs jours/semaines. Pendant ce processus, le bois perd toute son humidité et ses gaz combustibles. C’est pour ça qu’il ne produit pas de flamme dans le barbecue.

Le barbecue à gaz et le barbecue électrique : un bon compromis ?

Le traditionnel barbecue au charbon de bois peut donc présenter certains inconvénients et ne peut convenir à tout le monde.

C’est la raison pour laquelle, depuis quelques années, des alternatives voient le jour et concurrencent la méthode originale de faire le barbecue. Ainsi, deux solutions s’offrent aux personnes qui souhaitent faire des barbecues sans les inconvénients :

  1. Le barbecue à gaz ;
  2. Le barbecue électrique.

Généralement moins encombrants, moins chers et moins polluants, ces deux alternatives proposent des avantages convaincants pour profiter de moments exceptionnels.

Cependant, ces méthodes sont controversées par les puristes qui trouvent que le barbecue perd tout son sens et que les préparations qui en sortent n’ont pas la même saveur.

Nous allons faire le tour des avantages et inconvénients du barbecue électrique et du barbecue au gaz pour que vous puissiez avoir une idée de ce qui existe et à quel prix.

Gaz et électricité
Gaz et électricité

Vous désirez être conseillé pour souscrire à un contrat d’électricité/gaz?

Notre call center est actuellement fermé. Laissez votre numéro de téléphone pour vous faire rappeler par l'un de nos conseillers.

Barbecue gaz : avantages et inconvénients

barbecue gaz

Le barbecue au gaz est sans conteste le concurrent le plus sérieux au barbecue au charbon. Depuis quelques années, de plus en plus de gens se tournent vers cette solution qui a de très bons arguments en sa faveur.

Ce type de barbecue est mélange entre une cuisinière au gaz et un barbecue traditionnel. D’un point de vue esthétique, l’appareil ressemble à s’y méprendre à un barbecue classique.

Raccordé à une bouteille de gaz externe, le barbecue dispose de brûleurs qui brûlent le gaz et diffusent leur chaleur dans un habitacle refermable. Au-dessus des brûleurs se trouve une grille, une plaque ou des pierres qui sont chauffées par la chaleur diffusée et sur laquelle on dispose les aliments.

Il existe différents types et tailles de barbecue à gaz. Certains disposent ainsi d’un seul brûleur quand d’autres peuvent en avoir jusqu’à 8.

Les barbecues à gaz sont alimentés par du gaz butane ou propane via une bouteille qui est directement raccordée à celui-ci. Le gaz est une énergie relativement bon marché et il est possible de trouver des prix du gaz peu élevés, même en bouteille.

Quels sont les avantages et inconvénients d’un barbecue au gaz ?
Avantages Inconvénients
  • Facilité d’utilisation ;
  • Rapidité ;
  • Bonne cuisson de la viande ;
  • Pratique ;
  • Facile à entretenir ;
  • Convient pour l’intérieur et pour l’extérieur ;
  • Très bonne gestion de la température.
  • Ne reproduit pas les saveurs d’un barbecue au charbon ;
  • Vigilance requise par rapport aux fuites de gaz ;
  • Les prix peuvent être élevés.

Barbecue gaz Weber, Barbecook, Campingaz

De nombreuses marques commercialisent leurs versions de barbecue au gaz. Ainsi, on peut retrouver dans le commerce des larges gammes de barbecue gaz Weber, ou encore de la marque Barbecook ou Campingaz.

Weber est une marque prestigieuse dans le domaine du barbecue. Ils proposent une large gamme de barbecues à gaz de diverses tailles et prix.

Barbecue électrique : avantages et inconvénients

barbecue electrique

Le barbecue électrique est également une alternative au barbecue traditionnel qui utilise la combustion du charbon. Ils ont des avantages indéniables en termes de praticité et de prix, comme souvent dans les alternatives électriques à d’autres appareils. Par exemple :

Cependant ils comportent un inconvénient redoutable qui est la consommation électrique. En effet, l’électricité est une énergie intéressante car elle peut être une énergie renouvelable si elle provient de sources renouvelables telles que :

Dans ces cas-là, la consommation n’est pas forcément un point négatif. Dans le cas contraire, l’électricité provient de sources d’énergie grise telles que les centrales nucléaires et ont donc un caractère environnemental discutable.

De plus, le prix du kWh d’électricité est élevé sur le marché et les appareils peuvent faire augmenter votre facture.

Cependant, les barbecues électriques sont une bonne solution pour les personnes qui ne peuvent pas se permettre d’installer un barbecue au charbon car il est très pratique.

Il existe une très large gamme de barbecues électriques. Souvent, ils sont comparables à des planchas et consistent en une plaque qui chauffe grâce à une résistance électrique.

Certains modèles se rapprochent plus d’un barbecue traditionnel d’un point de vue esthétique.

Le prix est un avantage incontestable car il existe toutes sortes de gamme de prix pour les

barbecues électriques et les premiers prix sont très peu onéreux.

De plus, ils possèdent l’avantage de ne nécessité aucun achat de combustible.

Quels sont les avantages et inconvénients d’un barbecue électrique ?
Avantages Inconvénients
  • Peu cher à l’achat ;
  • Facile à utiliser ;
  • Sécurité ;
  • Pas d’achat de combustible ;
  • Gamme de prix très large ;
  • Convient pour l’intérieur et l’extérieur.
  • Consommation électrique ;
  • Dépend d’un raccordement électrique et ne peut être utilisé partout ;
  • Goût de la viande.

Comparaison barbecue gaz et barbecue électrique

Nous avons fait le tour de chaque type de barbecue ainsi que de leurs avantages et inconvénients. Même si un barbecue à gaz ou électrique ne remplacera jamais complètement un barbecue au charbon, les solutions qui existent aujourd’hui sont à considérer.

Nous allons faire la comparaison des deux solutions dont nous avons parlé dans cet article : le barbecue gaz et le barbecue électrique.

L’aspect principal à retenir dans l’acquisition de ce type d’alternative est indéniablement l’absence de combustion de charbon et donc la production de fumée.

Les barbecues traditionnels ne peuvent être utilisés dans tous les lieux.

Du côté des barbecues à gaz et électriques, il est possible de les utiliser sur une terrasse d’appartement, à l’intérieur, ou dans divers endroits où un barbecue au charbon ne pourrait être utilisé.

Que choisir entre un barbecue électrique et un barbecue au gaz ?

Le choix est surtout personnel en fonction de votre utilisation. Si vous vivez en appartement et que vous désirez acquérir un barbecue pour cuire de la viande sur votre terrasse, alors il est probablement préférable de vous tourner vers le barbecue électrique qui ne nécessite pas le raccordement à du gaz en bouteille.

Le barbecue électrique est moins dangereux et contraignant à ce niveau-là.

Cependant, le barbecue à gaz imite plus véritablement un barbecue traditionnel. Donc si vous désirez acheter un barbecue qui se rapproche d’un barbecue traditionnel, sans vouloir les inconvénients de ce dernier, alors il est préférable de se tourner vers le barbecue à gaz.

La différence principale entre le barbecue à gaz et électrique est l’énergie qu’il utilise et c’est là que votre choix personnel intervient.

Le barbecue à gaz maitrise mieux les températures et si vous voulez cuire des aliments de manière précise, alors le barbecue à gaz vous convient mieux.

Gaz et électricité
Gaz et électricité

Vous désirez être conseillé pour souscrire à un contrat d’électricité/gaz?

Notre call center est actuellement fermé. Laissez votre numéro de téléphone pour vous faire rappeler par l'un de nos conseillers.

Mis à jour le