gaz et electricite

Vous désirez être conseillé pour souscrire à un contrat d’électricité/gaz?

Notre call center est actuellement fermé. Laissez-nous votre numéro de téléphone et l'un de nos conseillers vous rappellera.

Boiler & chauffe-eau : comment fait-on chauffer notre eau ?

Pour nous chauffer, nos maisons sont équipées généralement d’un chauffage central qui permet de chauffer les pièces grâce à des radiateurs ou un chauffage par le sol. Pour l’eau chaude, le système est différent, il faut avoir un boiler ou un chauffe-eau. Connaissez-vous la différence et les types existants ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir dans cet article.


C’est quoi un boiler ?

boiler chauffe eau

Le boiler est un appareil électrique dont la fonction principale est de faire chauffer de l’eau pour ensuite la distribuer dans le réseau d’eau sanitaire d’une habitation (ou de quelconque autre lieu nécessitant de l’eau chaude).

Quand on parle de boiler, on pense également aux termes “chauffe-eau”, “ballon d’eau chaude”. Ces termes sont en effet liés mais il ne faut pas les confondre car ils ne signifient pas la même chose. En effet, en Belgique dans le langage courant, un boiler et un chauffe-eau sont identiques mais nous vous expliquons dans la seconde section quelle est la différence.

En général, une habitation dispose d’un système de chauffage central dont le cœur est la chaudière. Celle-ci est souvent raccordée directement à un boiler dont l’utilité est de chauffer de l’eau et de la stocker, pour ensuite la distribuer en cas de besoin lorsqu’un évier ou une douche est allumée.

En fonction de l’énergie à laquelle votre maison est raccordée, le boiler peut être alimenté par de l’électricité, du gaz naturel, du propane ou du mazout.

Voici les différents types de boiler existants sur le marché actuellement :

  • Chauffe-eau instantané au gaz et au mazout ;
  • Chaudière à condensation avec boiler intégré ;
  • Boiler électrique ;
  • Boiler échangeur ;
  • Boiler thermodynamique (pompe à chaleur) ;
  • Boiler solaire.

Tous peuvent avoir des capacités de stockage différentes. L’eau chauffée est stockée dans un ballon d’eau chaude se trouvant dans l’appareil. Certains appareils chauffent l’eau instantanément pour une distribution directe, mais ils possèdent tout de même un petit ballon par lequel est transféré l’eau.

Le ballon d’eau chaude est donc en réalité uniquement la partie du boiler dans laquelle est stockée l’eau chaude.

Les capacités des boilers peuvent varier pour fournir une quantité suffisante d’eau en fonction du lieu et des besoins de votre habitation. Voici les capacités existantes les plus communes :

  • 15 L ;
  • 25 L ;
  • 50 L ;
  • 100 L ;
  • 150 L ;
  • 200 L ;
  • 250 L ;
  • 300 L.

Les petites capacités entre 15 et 50 litres concernent en général les petits chauffe-eau qui produisent de l’eau chaude instantanément.

Quelle est la différence entre un boiler et un chauffe-eau ?

Lorsqu’on parle de boiler, on peut vite employer le mot “chauffe-eau” en pensant que c’est un synonyme. En réalité, techniquement parlant, ce sont deux appareils différents.

En principe, le chauffe-eau ne définit que les appareils de chauffe instantanée, c’est pourquoi le terme utilisé est souvent “chauffe-eau instantané”. Ce sont donc généralement des appareils de petite capacité qui sont placés directement sous un évier ou une douche.

Les chauffes-eau instantanés chauffent l’eau directement lorsqu’il y a besoin et ont un pouvoir chauffant élevé. Cependant, lorsqu’on fait le choix d’un chauffe-eau, il faut être attentif à sa vitesse de chauffe. Elle peut aller de 5 à 20 litres/minute. Si celui-ci ne chauffe pas assez rapidement, le débit de votre robinet sera diminué.

Voici les différences principales entre un boiler et un chauffe-eau :

Chauffe-eau Boiler
Chauffe l’eau nécessaire instantanément Maintient une certaine quantité d’eau dans son ballon d’eau chaude
Ne consomme qu’en cas d’utilisation Consomme en continu
Peu cher à l'achat Investissement onéreux à l’achat
Rendement plus faible Rendement élevé

Le choix de l’un ou l’autre dépend en général de la consommation d’eau de l’habitation. Les petits endroits avec peu de gens seront plus adaptés pour un chauffe-eau instantané tandis que les maisons avec plusieurs personnes seront en général plus adaptées pour les boilers.

De plus, un boiler peut être relié directement à la chaudière et être chauffé avec le même combustible que celui avec lequel la maison est chauffée.

gas en elektriciteit

Vous désirez être conseillé pour souscrire à un contrat d’électricité/gaz?

Notre call center est actuellement fermé. Laissez votre numéro de téléphone pour vous faire rappeler par l'un de nos conseillers.

Quels sont les différents types de boiler ?

Nous avons vu qu’il existe de nombreuses sortes différentes de boilers et de chauffe-eau instantanés. Dans cette section nous allons les détailler pour mieux comprendre ce à quoi ils correspondent et leurs différences respectives.

Le chauffe-eau instantané électrique, gaz et mazout

chauffe eau gaz

Comme expliqué précédemment, les chauffe-eau ont la particularité de chauffer l’eau de manière instantanée pour une consommation immédiate. Cela à l’avantage de ne pas nécessité de stockage d’eau chaude et d’avoir une consommation constante due au maintien de cette chaleur.

Ils sont généralement moins chers à l’achat et représentent donc un plus faible investissement. Par contre, ils sont plus énergivores lors de la chauffe qu’un boiler et peuvent avoir un impact sur votre facture d’électricité.

On utilise généralement un chauffe-eau instantané à proximité des éviers quand la chaudière est placée trop loin de ceux-ci. Lors de l’utilisation, le débit peut être plus faible et l’être encore plus si vous allumez plusieurs robinets simultanément.

Le chauffe-eau peut être alimenté en plusieurs énergies, il existe :

  • Chauffe-eau gaz ;
  • Chauffe-eau électrique ;
  • Chauffe-eau mazout.

Chaudière à condensation avec boiler intégré

Ce type de boiler utilise une technologie récente. En effet, depuis quelques années, les chaudières à condensation sont arrivées sur le marché.

C’est un type de chaudière à haut rendement qui utilise un principe comparable à la cogénération. La chaudière récupère les fumées émises par la combustion pour augmenter la production de chauffage.

Certaines de ces chaudières contiennent directement un boiler 200 litres qui stocke l’eau chaude à distribuer dans la maison ensuite.

Boiler électrique

C’est l’un des plus fréquents. Le boiler électrique est peu cher à l’achat (comme les chauffages électriques) mais s’avérera plus cher à l’utilisation car l’électricité est plus chère que les autres énergies.

Le boiler électrique consiste en un réservoir qui contient une résistance électrique. Le boiler se remplit à pleine capacité et la résistance chauffe pour amener l’eau à la température désirée. Souvent entre 40°C et 60°C.

Ensuite, l’eau est maintenue à la bonne température. Ce type de boiler est souvent programmé pour ne fonctionner que pendant la nuit et ainsi bénéficier des tarifs à heures creuses.

Boiler échangeur

C’est la dénomination la plus classique. Le boiler échangeur utile le principe de transfert de chaleur. Cela peut être avec une sonde électrique, une spirale de résistance comme dans le boiler électrique, etc.

Ce type de boiler peut être couplé à la chaudière et bénéficier ainsi de la production de chaleur pour chauffer l’eau. C’est souvent la solution la plus rentable et économique. Elle utilise le même combustible que votre chauffage central.

Si vous n’êtes pas raccordé au gaz de ville mais que vous avez une citerne de gaz propane.

Boiler thermodynamique

Le boiler thermodynamique est une solution très économique et écologique. Le boiler intègre en fait une pompe à chaleur qui va produire de la chaleur grâce aux calories présentes dans l’air ambiant. On appelle ça l'aérothermie.

Il utilise donc moins d’énergie fossile et est donc très économique à l’utilisation. Une résistance électrique est présente dans le boiler au cas où la pompe n’arrive pas à trouver assez de calories pour chauffer l’eau.

Boiler solaire

boiler solaire

Le boiler solaire utilise l’énergie produite par le soleil pour chauffer son eau. De la même manière que les panneaux solaires que vous installez pour produire votre électricité, le boiler solaire est fourni avec des panneaux de capteurs solaires.

Ces capteurs servent à chauffer l’eau du boiler. Dans le cas où le soleil n’est pas suffisant, le boiler est raccordé à votre chaudière qui peut prendre le relais. Généralement, on peut chauffer jusqu’à 60% de l’eau nécessaire grâce au soleil.

Comment choisir son boiler ?

Pour savoir comment choisir son boiler, il s’agit de considérer plusieurs aspects différents. Les principaux sont :

  • La consommation ;
  • L’utilisation ;
  • Le nombre de personnes dans votre maison.

Pour des habitations avec peu de personnes, on peut se suffire d’un chauffe-eau électrique qui chauffera l’eau nécessaire instantanément. Dans le cas d’une faible consommation d’eau, cela peut être suffisant et intéressant car ce sont des systèmes qui demandent une plus faible installation et un investissement de départ moindre.

La solution la plus économique pour des familles ou des maisons avec plusieurs personnes, sera de se tourner vers des boilers à échangeur qui se raccordent directement à la chaudière. L’investissement est moindre et le coût d’utilisation aussi.

Cependant, pour un coût d’utilisation très faible, il peut être utile de se tourner vers les énergies renouvelables en optant pour un boiler thermodynamique ou un boiler solaire. Ils ont l’inconvénient d’être onéreux à l’achat.

Il est également indispensable de choisir son boiler en fonction de sa capacité de stockage !

Savez-vous combien de litres d’eau les Belges consomment en moyenne ?Découvrez-le en lisant notre article à propos de la consommation moyenne d’eau en Belgique !

Pour éviter une panne d’eau chaude lors de votre douche, il vaut mieux calculer au préalable. Voici ce que nous vous conseillons en fonction de votre utilisation d’eau quotidienne :

Nombres de personnes Equipement Volume du boiler
1 Douche 50-75 litres
2 Douche 150 litres
3
3 Baignoire 200 litres
4 Baignoire + douche 250 litres
5
5 + Baignoire + douche 300 litres

En général, la capacité maximale des boilers est de 300 litres.

gas en elektriciteit

Besoin de conseils pour souscrire à un contrat d’électricité/gaz?

Notre call center est actuellement fermé. Utilisez notre outil d'estimation pour calculer votre consommation d'énergie annuelle !

Est-ce que la quantité disponible dans mon boiler est la quantité d’eau chaude que j’aurai ?Non. La capacité de stockage d’eau chaude du boiler correspond à la quantité d’eau à 60°C (en fonction de ce que vous réglez), et lorsque vous prenez une douche, vous ne la prenez pas à cette température. L’eau est mélangée à de l’eau froide pour atteindre la température désirée au robinet. On peut en moyenne compter que l’eau chaude que vous aurez sera le double de la capacité du chauffe-eau (en fonction de votre utilisation).

Mis à jour le