Quelle est la consommation moyenne de votre cuisinière ?

calcul consommation
calcul consommation

Besoin d'aide pour calculer votre consommation d'énergie ?

Faites vous conseiller gratuitement par téléphone par les experts en énergie de CallMePower, ou calculez votre consommation en ligne en 2 minutes seulement !

calcul consommation
calcul consommation

Besoin d'aide pour calculer votre consommation d'énergie ?

Utilisez notre outil en ligne et obtenez votre estimation en 2 minutes seulement !

consommation cuisinière

Vous cherchez une nouvelle cuisinière et ne savez pas vers quel modèle vous tourner ? Cet article vous explique quels sont les différents modèles existants sur le marché ainsi que leur consommation moyenne. Nous vous donnons également divers conseils afin de faire des économies d’énergie au quotidien dans votre cuisine.


Quels sont les différents modèles de cuisinière ?

modèles cuisinières

La cuisinière est l’un des plus anciens appareils de cuisson. La première est apparue début du 19ème siècle et fonctionnait au gaz.

De nos jours, on compte différents modèles de cuisinières, fonctionnant et consommant de manière différente. En effet, certaines seront plus adaptées pour les professionnels de l’hôtellerie tandis que d’autres seront plus adaptées aux foyers et familles.

Dans tous les cas, une cuisinière est toujours équipée de plaques de cuisson et d’un four intégré.

Avant de vous détailler leur consommation moyenne, nous allons passer en revue les différents types de cuisinière existants ainsi que les différentes plaques de cuisson intégrées.

Consultez notre section d'articles sur la consommation afin de faire un maximum d'économies !

La cuisinière au gaz

cuisinière au gaz

La cuisinière au gaz, autrement appelée “gazinière”, chauffe vos aliments à l’aide du gaz. Elle peut être alimentée par :

Si vous privilégiez le propane, vous devrez stocker le gaz en citerne, à l’extérieur de votre habitation.

Cependant, peu importe le type de gaz utilisé, son fonctionnement reste le même.

La cuisinière au gaz est très appréciée des cuisiniers professionnels car ses plaques de cuisson permettent de mieux maîtriser la cuisson et de diminuer/d’augmenter la température de manière instantanée.

De plus, les derniers modèles de gazinières sont davantage sécurisés puisque leur allumage ne nécessite plus de briquet ou d’allumette et qu’elles stoppent directement leur alimentation si la flamme est coupée.

Cuisiner au gaz est également plus économique puisque de manière générale, cette énergie est moins onéreuse que l’électricité.

Cependant, les cuisinières au gaz présentent quelques inconvénients. Bien qu’elles soient plus performantes et sécurisées qu’avant, l’utilisation du gaz est toujours sujette aux risques de fuite et d’explosion. Pour les éviter au maximum, les gazinières demandent donc un entretien plus régulier et approfondi que les autres types de cuisinières.

La cuisinière électrique

cuisinière électrique

La cuisinière électrique est généralement équipée de plaques en fonte et son four est alimenté par l’électricité. Elle est appréciée des petits budgets car elle présente de nombreux modèles bons marché et d’entrée de gamme. De plus, les plaques électriques en fonte sont considérées comme étant plus résistantes comparées à d’autres modèles.

Cependant, ce type de cuisinière est très énergivore car le temps de chauffe et de refroidissement est assez long et le changement de température est moins rapide que les autres types de cuisinières.

Les plaques à induction

plaques à induction

La cuisinière à plaques à induction est un modèle de cuisinière électrique mais plus évolué et récent. Elle est arrivée sur le marché dans les années 80 mais s’est largement démocratisée dans les années 2000 pour être aujourd’hui présente dans de nombreux foyers.

Les plaques à induction fonctionnent grâce à l’énergie électromagnétique, ce qui permet de ne chauffer que le récipient (poêle, casserole…) et non pas la plaque en elle-même. Ce mécanisme permet donc une cuisson extrêmement précise et rapide mais également sécurisée pour ses utilisateurs.

En effet, si par erreur vous veniez à toucher les plaques, ces dernières seront froides. Elles ne réagissent donc qu’aux matériaux de cuisson tels que les poêles et marmites.

Grâce à ce système électromagnétique, les plaques à induction ont un faible risque de perte de chaleur et donc, ont une faible consommation d’énergie. Bien que cher à l’achat, ce système permet un rendement élevé.

Néanmoins, son principal inconvénient est que le matériel de cuisine utilisé doit obligatoirement être compatible avec l’induction, au risque d'abîmer les plaques et/ou les ustensiles.

Les plaques vitrocéramiques

plaques vitrocéramiques

Également considérées comme un modèle de cuisinière électriques, les plaques vitrocéramiques fonctionnent grâce à des résistances placées sous un foyer. Ce dernier peut être radiant (plusieurs résistances) ou halogène (plus puissant).

Elle permet également de chauffer rapidement, bien que la chaleur se conserve un certain temps après qu’elle ait été éteinte, ce qui a comme conséquence une consommation d’énergie plutôt élevée et un système moins sécurisé pour l’utilisateur, contrairement aux plaques à induction.

La cuisinière mixte

cuisinière mixte

La cuisinière mixte mélange l’électricité et le gaz. Généralement, sur 4 plaques, 3 seront au gaz et la dernière à l’électricité. Celle-ci peut être à induction ou vitrocéramique. Quant au four, il fonctionne toujours à l'électricité.

Ce combiné permet de profiter des avantages des deux énergies en terme de cuisson mais également, de rester indépendant quoi qu’il arrive. Par exemple, si une panne de courant surgit, vous aurez toujours la possibilité d’utiliser votre plaque de gaz et inversement.

Quelle est la consommation moyenne des cuisinières ?

Vous ne savez toujours pas quelle cuisinière choisir ? Nous allons passer en revue la consommation moyenne de chaque modèle afin de vous aider à faire plus facilement votre choix. De plus, la consommation de votre cuisinière et l’utilisation que vous en avez au quotidien peut avoir une influence sur le montant de vos factures d’énergie.

Ci-dessous, retrouvez un tableau reprenant la puissance de chaque modèle de cuisinière exprimée en Watt, leur moyenne d’utilisation sur une période donnée ainsi que leur consommation moyenne en kWh. Les données communiquées sont basées sur la consommation moyenne d’un ménage classique.

La puissance d’une cuisinière dépend de son modèle et de son âge.

Consommation moyenne des cuisinières
Modèle de cuisinière Puissance en Watt Utilisation moyenne Consommation moyenne annuelle en kWh
Cuisinière au gaz Entre 800 et 3500 W 2 plaques/repas/jour +/- 200 kWh
Cuisinière électrique
Plaques en fonte
Entre 1000 et 2000 W 2 plaques/repas/jour +/- 360 kWh
Cuisinière électrique
Plaques à induction
Entre 2000 et 3700 W 2 plaques/repas/jour +/- 210 kWh
Cuisinière électrique
Plaques vitrocéramiques
Entre 1200 et 2700 W 2 plaques/repas/jour +/- 260 kWh
Cuisinière mixte Entre 2000 et 5500 W 2 plaques/repas/jour +/- 250 kWh

Le tableau nous révèle donc que la cuisinière au gaz est la moins énergivore alors que la cuisinière électrique munie de plaques en fonte est le modèle consommant le plus.

Et les autres électroménagers, alors ? Pour connaître la consommation moyenne de l’ensemble de vos électroménagers, consultez notre article sur le sujet.

En plus de prendre en compte la consommation de votre cuisinière, nous vous conseillons d’analyser son étiquette énergie. Depuis les années 90, elles sont obligatoires sur tous les appareils électriques puisqu’elles permettent de classifier le produit vis-à-vis de sa performance énergétique. La classification s’exprime en lettres, de A à G, A étant la moins énergivore et G, la plus polluante.

calculer consommation énergie

Estimez votre consommation annuelle d’énergie !

En fonction de la consommation de votre cuisinière et de vos autres appareils, estimez en 2 clics votre consommation totale annuelle d'électricité et/ou de gaz.

Comment réduire votre consommation d’énergie en cuisinant ?

Même si vous disposez du modèle de cuisinière le plus économique du marché, il est toujours intéressant de faire davantage d’économies ! Nous vous livrons donc nos conseils pour réduire votre consommation d’énergie en cuisinant.

  • Choisissez des poêles et casseroles adaptées à la taille de vos plaques de cuisson afin de ne pas éparpiller la chaleur inutilement
  • Mettez un couvercle sur vos récipients afin de diviser par 3 le temps de cuisson Privilégiez les casseroles à pression
  • Une fois votre eau à ébullition, diminuez les puissances de votre plaque
  • Décongelez tant que possible vos aliments avant de les cuire afin de gagner du temps

Besoin de conseils en énergie ? Contactez nos experts en énergie et effectuez un comparatif gratuit des meilleures offres du marché. Appelez-les du lundi au vendredi de 08h à 19h au  📞 071 96 37 91

Mis à jour le