Vous êtes ici

Souscrire à un contrat d'électricité / gaz avec CallMePower

071 96 37 91

Lundi au vendredi de 8h à 19h & Samedi de 8h30 à 12h30

Avis clients sur Luminus

Logo van de leverancier Luminus (Belgische afdeling van Frans bedrijf EDF)

Luminus, filiale de la compagnie française d'électricité EDF, est le deuxième fournisseur d'énergie en Belgique. Luminus approvisionne près de 2 millions de clients grâce à son offre de gaz et d'électricité destinée aux particuliers, aux PME, aux grandes entreprises et aux pouvoirs publics.  Luminus fournit du gaz naturel, de l'électricité ordinaire et de l'électricité verte (belge). Cette entreprise propose également des services supplémentaires tels qu'un service de réparation en cas de pannes et de défauts dans le logement, le placement et la maintenance de la chaudière et l'installation de panneaux solaires. Nous avons étudié le degré de satisfaction des clients de Luminus au sujet de cette cette entreprise et pour ce faire nous avons recueilli un maximum de commentaires de clients sur les forums de consommateurs. Vous pouvez en lire un résumé dans le rapport qui suit.

Qu'écrit-on au sujet de Luminus sur les forums internet?

Les clients (et anciens clients) de Luminus sont-ils satisfaits ou mécontents de ce fournisseur d'énergie? Comment évaluent-ils le fonctionnement du service client, les modalités de reprise d'un client d'un autre fournisseur d'énergie, la facturation et les prix chez Luminus?
Pour trouver des commentaires de clients sur Luminus, nous avons consulté différents forums comportant des réactions de consommateurs (par ex. Test-Achats et SeniorenNet) pour y trouver des avis positifs et négatifs. Toutes les réactions trouvées ont été classées par catégories et classées comme positives ou négatives. Nous avons pu en déduire l'aperçu suivant des expériences des clients avec Luminus.

Messages positifs concernant Luminus

Thématique Avis positifs Nombre
Service client Le professionnalisme et la gentillesse du service client sont cités dans beaucoup de commentaires de clients. +++
Raccordement/changement de fournisseur La demande d'un nouveau raccordement ou de la reprise d'un client d'un autre fournisseur d'énergie semble être traitée pratiquement sans problème. ++
Les services supplémentaires Les services supplémentaires (payants) qui sont offerts par Luminus sont clairement appréciés par certains clients. En particulier, l'aide en cas de panne et de défaillances d'appareils ménagers semble appréciée. +
L'appli My Luminus L'appli que Luminus offre sur le Play Store et l'App Store bénéficie de nombreux commentaires positifs. Cette appli permet aux clients de gérer leur contrat et de suivre leur consommation. ++

Messages négatifs concernant Luminus

Thématique Avis négatifs Nombre
Numéro de téléphone payant du service client Luminus n'est joignable par téléphone que via un numéro 078. Il s'agit d'un numéro à tarif local, qui est donc toujours payant pour ceux qui appellent d'un GSM. Le formulaire de contact sur le site web permet toutefois aux clients de demander d'être rappelés. ++
La demande de contrat par internet pourrait être simplifiée Selon certains clients, on fait trop facilement des erreurs en demandant un contrat par le site web de Luminus. +

Avec près de 2 millions de clients, il est évidemment inévitable que les choses se passent mal de temps en temps et que certains (ex-)clients soient mécontents ou aient des expériences négatives. En règle générale, ce sont aussi les clients les plus mécontents qui prennent la peine de laisser un commentaire sur internet. Il est néanmoins frappant que Luminus reçoit de très bons avis de ses clients. Le régulateur flamand de l'énergie Vreg note aussi un nombre particulièrement peu élevé de plaintes sur Luminus dans son rapport le plus récent sur la prestation de services des fournisseurs d'énergie. Nous en concluons donc aussi que Luminus semblent avoir essentiellement des clients satisfaits.

Notre évaluation : un fournisseur d'énergie avec une offre très diversifiée

  • Les clients de Luminus passent souvent chez ce fournisseur d'énergie après avoir réalisé une comparaison indépendante des prix (par exemple le simulateur du CWaPE). Dans les commentaires des clients, les prix et les tarifs de Luminus sont souvent qualifiés d'intéressants. Et pourtant il y a aussi des clients de Luminus qui quittent leur fournisseur à nouveau après une hausse de prix. Le prix de l'énergie évolue constamment, donc il reste évidemment important de comparer régulièrement les prix.
  • L'offre diversifiée de Luminus semble aussi attirer beaucoup de clients. Le vaste choix de formules à tarifs fixes et variables et avec ou sans électricité verte plaît à beaucoup de clients. Les clients évaluent aussi positivement les services supplémentaires offerts par Luminus comme l'entretien de chaudière ou le service de réparation en cas de panne.
  • Comme grand fournisseur d'énergie, Luminus peut offrir à ses clients un service client facilement joignable et professionnel.
  • Le service client de Luminus peut être contacté par téléphone au numéro 078 150 210. Les clients qui ont des questions ou des problèmes peuvent aussi utiliser le formulaire de contact sur le site web de Luminus. Quand on y laisse son numéro de téléphone, on est rappelé aussi vite que possible par le service client.
 
Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus