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Avis clients sur ENGIE Electrabel

ENGIE Electrabel est le plus gros producteur et fournisseur de gaz et d’électricité sur le marché belge. Jusqu’en 2003, il avait le quasi monopole du marché puisque les consommateurs ne pouvaient pas choisir leur fournisseur. Depuis la libéralisation du marché de l'énergie, Electrabel a dû se confronter à la concurrence et a, de ce fait, perdu des parts de marché. Les prix pratiqués par ENGIE Electrabel, jugés élevés par certains clients,  peuvent notamment expliquer la volonté de changer de fournisseur.

Que pensent les clients d’ENGIE Electrabel de leur fournisseur ?

electrabel avis

Plusieurs sites et forums en ligne où les comsommateurs peuvent laisser leur avis ont été consultés afin de donner un avis le plus objectif possible. Une sélection représentative a été effectuée sur base des commentaires récurrents effectués par les clients d'Electrabel.

Les avis clients au sujet d’ENGIE Electrabel sont très partagés. Beaucoup sont satisfaits du service client d’ENGIE et de leur site web, d’autres se plaignent que les prix bons marchés d’Engie Electrabel ne soient accessibles que pour les nouveaux clients.

Avis positifs au sujet d’ENGIE Electrabel

Quels sont les points fort d'ENGIE Electrabel? Observons ce que les clients apprécient chez leur fournisseur de gaz et d'électricité.

Liste des principaux avis positifs vis à vis d'Engie Electrabel
Thématique Commentaires positifs  Récurrence
Prix Bon nombre de clients sont satisfaits des tarifs qu’ENGIE Electrabel applique pendant la première année d’un nouveau contrat. Les prix avec les promotions sont très compétitifs par rapport à d’autres fournisseurs (bien qu’ils ne soient pas toujours les tarifs les plus bas sur le marché). +++
Raccordement Changer de fournisseur à l’avantage d’ENGIE Electrabel se déroule généralement très facilement. Même quand il y a une erreur administrative lors de ce changement, les clients apprécient que la prise en charge d’ENGIE Electrabel de ces erreurs est rapide.  +++
Site internet Dans l’ensemble, le service client est très accessible. Le site web est jugé très complet et permet de gérer facilement sa facturation, de changer de contrat, ...  ++

La plupart des consommateurs (wallons, bruxellois ou flamands) ont un jour été client chez ENGIE Electrabel et/ou le sont toujours. Il y a donc des centaines d’avis au sujet du fournissuer d'énergie. Bien souvent, ce sont des clients mécontents qui prennent la peine de laisser leur avis sur le fournisseur, mais dans le cas d’ENGIE Electrabel il y a également beaucoup d’avis positifs pour la plupart laissé par de nouveaux clients. Ceci peut, notamment, s'expliquer par la stratégie du fournisseur de faire profiter les nouveaux clients des prix les plus bas. Sachez toutefois que certains d'entre eux ont signalé qu'une fois leur contrat (à prix fixe) arrivé à terme, le fournisseur aurait tendance à gonfler ses prix.

Avis négatifs au sujet d’ENGIE Electrabel

Alors que les plaintes au sujet de la différence de prix entre ENGIE Electrabel et les fournisseurs moins chers étaient très nombreuses, celles-ci ont bien diminuées dernièrement. Cela s’explique par le fait que la différence de prix entre Electrabel et les autres fournisseurs a énormément diminué. De nouveaux clients mentionnent même être agréablement surpris par les prix bas pratiqués par ce fournisseur pendant la première année de leur contrat. Toutefois, beaucoup de clients mentionnent qu’ils rechangeront de fournisseurs une fois que les réductions terminées au bout de leur 1ere année car les prix "normaux" pratiqués par ENGIE Electrabel sont jugés encore élevés.

Liste des principaux avis négatifs vis à vis d'Engie Electrabel
Thématique Avis negatifs Récurrence
Prix Les tarifs pour les clients fidèles (depuis au moins 1 an) restent, d’après un certain nombre de client, trop chers en comparaison avec d’autres fournisseurs. +++
Facturation  Il arrive qu'il y ait des erreurs de facturation et certains consommateurs estiment que ces erreurs ne sont pas toujours une priorité pour le service client.  ++
Electricité verte Les clients apprécient de pouvoir s'approvisionner en énergie verte mais trouve décevant que l'énergie proposée par le fournisseur soit majoritairement produite dans des centrales nucléaires.  +
Application ENGIE   Beaucoup de clients se plaignent  que l'application ne fonctionne pas bien et qu’ils ne peuvent pas se connecter à leur compte ou qu’ils ne peuvent pas mettre à jour leur relevé d’index. ++

Notre évaluation

À la suite de notre investigation et d'une comparaison avec les autres fournisseurs de gaz et d'électricité disponibles en Belgique, nous résumons les points forts et les points faibles de ENGIE Electrabel comme suit :

Points positifs  Points négatifs
  • Espace client complet et intuitif
  • La gamme d'offres la plus complète du marché.
  • Des prix fixes pendant 1 à 4 ans.
  • Une offre en ligne très compétitive.
  • Des prix élevés sur certaines formules.
  • Erreurs de facturation, souvent difficiles à régler.
  • Difficultés pour avoir un conseiller au téléphone.
  • Démarchage commercial parfois agressif.
 
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