Notre conseiller est disponible ce weekend pour répondre à vos questions !

Exceptionnellement, en plus du samedi, ce dimanche, notre conseiller sera disponible pour répondre gratuitement à toutes les questions que vous vous posez sur vos factures et vos contrats d'électricité, de gaz, d'eau, etc. N'hésitez pas à lui passer un petit coup de fil, il se fera un plaisir de vous aider !

071 96 37 91   Me faire rappeler

Injectietarief
Injectietarief

Vous souhaitez installer des panneaux solaires ?

Demandez un devis gratuit et sans engagement pour l'installation de panneaux solaires.

Panneaux photovoltaïques : toutes les informations

Mis à jour le
min reading
panneaux photovoltaïques

L’énergie solaire fait partie des sources d'énergie renouvelable les plus sollicitées aujourd'hui avec les éoliennes et l'hydraulique. En Belgique, de plus en plus de ménages installent des panneaux photovoltaïques sur leur toit pour produire leur propre électricité et faire un geste pour l'environnement. Si vous aussi vous souhaitez vous lancer dans ce projet, retrouvez toutes les informations concernant l'installation, le coût et la rentabilité des panneaux photovoltaïques dans cet article.

Panneaux photovoltaïques : c'est quoi ?

Vous avez déjà entendu parler de panneaux solaires mais vous ne connaissez pas la différence entre un panneau solaire photovoltaique et un panneau thermique ? Nous vous expliquons comment cela fonctionne ci-dessous.

Panneau solaire définition

Un panneau photovoltaïque est un type de panneau solaire. Il existe également une autre sorte de panneau solaire : le panneau thermique.

Les panneaux solaires utilisent l’énergie solaire, par le biais de la chaleur ou de la lumière du soleil, pour produire de l’électricité, de l’eau chaude ou du chauffage.

Les propriétaires de panneaux solaires ne sont plus obligés de dépendre entièrement du réseau électrique public puisqu’ils produisent leur propre énergie.

Comment fonctionnent les panneaux photovoltaïques ?

Le panneau photovoltaïque est un dispositif qui utilise les cellules photovoltaïques pour capter la lumière du soleil. Il transforme cette lumière en électricité verte.

Les panneaux photovoltaïques sont efficaces toute l’année, même en hiver, puisque l’énergie produite provient de la lumière du soleil et non pas de sa chaleur.

Il existe deux types de panneaux photovoltaïques :

  1. Le panneau monocristallin reconnaissable à sa couleur foncée voire noire, qui capte les rayonnements directs du soleil ;
  2. Le panneau polycristallin qui est de couleur bleue et capte la lumière ambiante.

En dehors de leur couleur, il y a peu de différences entre les deux modèles :

  • Le prix : le panneau monocristallin est plus coûteux que le polycristallin ;
  • Le rendement : le panneau monocristallin est plus efficace que le polycristallin.

Quelle est la différence avec les panneaux thermiques ?

panneaux photovoltaiques

Tandis que le panneau photovoltaïque capte la lumière du soleil, le panneau solaire thermique retient la chaleur du soleil pour la convertir en eau chaude et en chauffage. En général, on installe un chauffe-eau solaire en complément des panneaux thermiques.

En hiver, les rayons du soleil sont moins puissants. Le système de panneau solaire thermique ne peut couvrir que 70% des besoins en eau chaude d’un ménage. Il s’accompagne généralement d’autres installations pour pallier ce problème :

  • Chaudière à gaz ou chaudière à mazout ;
  • Pompe à chaleur.

Injectietarief
Injectietarief

Vous souhaitez installer des panneaux solaires ?

Demandez un devis gratuit et sans engagement pour l'installation de panneaux solaires.

Installation de panneaux photovoltaïques en Belgique

Faut-il des autorisations pour installer des panneaux solaires ? Combien ça coûte ? À qui faire appel pour l'installation ?

Permis d’urbanisme

Avant de vous lancer dans l’installation de panneaux solaires, thermiques ou photovoltaïques, vous aurez certainement à demander des autorisations. Le permis d’urbanisme peut être requis selon les critères suivants :

  1. La région dans laquelle vous résidez ;
  2. L’épaisseur des panneaux ;
  3. Leur emplacement ;
  4. Leur visibilité.

Dans le tableau ci-dessous, découvrez la législation selon la région :

Législation panneaux photovoltaïques
 Panneaux photovoltaïques WalloniePanneaux photovoltaïques BruxellesPanneaux photovoltaïques Flandre
Permis requis
  • Panneaux solaires au sol
  • Bien ou site protégé
  • Visibles depuis l’espace public
  • Dépassent de 30 cm la toiture
  • Bien ou site protégé
  • Bien ou site protégé
Permis non requis
  • Panneaux solaires sur le toit
  • Non visibles depuis l’espace public
  • Ne dépassent pas de 30 cm la toiture
  • Pas de restriction

Si vous voulez être sûr que vous n’avez pas besoin de permis ou si vous devez en faire la demande, contactez les pouvoirs compétents dans votre commune.

Comment installer des panneaux photovoltaïques ?

Pour installer vos panneaux photovoltaïques, vous avez deux options :

  1. Faire appel à une entreprise spécialisée ;
  2. Acheter un kit de panneaux à installer par vous-mêmes.

Les kits comprennent tous les matériaux nécessaires à votre installation photovoltaique : les panneaux, un onduleur, une batterie, des câbles, des jonctions pour la batterie. Il est plutôt recommandé d’utiliser des kits dans le cadre de petites installations pour des besoins ponctuels comme l’alimentation du système de chauffage d’une piscine.

Attention à bien orienter votre installation pour pouvoir bénéficier du meilleur rendement possible. N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel installateur de panneaux photovoltaïques.

Si vous souhaitez alimenter toute votre maison en électricité grâce aux panneaux photovoltaïques, vous aurez besoin de couvrir une plus grande surface. Il est préférable dans ce cas de faire appel à une entreprise spécialisée dans les panneaux photovoltaïques.

Quel est le prix de panneaux photovoltaïques ?

prix panneaux photovoltaique

Comme nous l’avons vu précédemment, le prix des panneaux photovoltaïques monocristallins est plus élevé que celui des panneaux photovoltaïques polycristallins, ce qui s’explique par leur meilleur rendement.

Le prix varie également en fonction de la puissance des panneaux. Il faut en moyenne 3,5 kWc pour couvrir les besoins en électricité d'une famille de 4 personnes. Cela correspond à peu près 14 panneaux photovoltaïques, soit environ 20m2 de surface. Le coût reviendrait à :

  • Panneaux monocristallins : environ 8500 € ;
  • Panneaux polycristallins : environ 6500 €.

Qu'est-ce que le kWc ? Le kWc (kilowatt crête) est l’unité utilisée pour mesurer le solaire photovoltaïque.

Si vous faites appel à une entreprise pour installer vos panneaux, il faut également prendre en compte le prix d’installation.

En temps normal, les fournisseurs d’énergie font des offres spécifiques pour les propriétaires de panneaux solaires, mais la crise qui est en train de frapper le marché de l’énergie les a contraint à limiter ces offres.

Brusol propose une installation de panneaux photovoltaîques gratuite Le nouveau fournisseur d'énergie Brusol, présent dans la Région de Bruxelles-Capitale, propose l'installation de panneaux photovoltaïques gratuite. Découvrez le fonctionnement et les avis clients dans notre article dédié

Production et consommation des panneaux solaires photovoltaïques

Lorsque vous installez des panneaux photovoltaïques dans votre logement, vous devenez un prosumer, contraction des mots producteur et consommateur.

Peut-on couvrir la consommation totale d’un ménage ?

Il est tout à fait possible de couvrir tous vos besoins en électricité. En Belgique, la consommation moyenne d’électricité pour un foyer composé de 4 personnes est de 3200 kWh.

Comme ce dispositif est très coûteux, certains ménages décident de faire un mix en panneaux photovoltaïques et électricité provenant du réseau de distribution public pour se fournir en énergie.

Qu’est-ce que le tarif prosumer ?

Le tarif prosumer, également appelé tarif prosommateur, concerne les propriétaires de panneaux solaires qui continuent à se fournir en électricité via le réseau d’électricité public car ils ne parviennent pas à s’auto-produire.

C’est une redevance, intégrée directement à la facture d’électricité, pour garantir le développement et l’entretien du réseau et inciter les prosumers à produire plus pour être auto-suffisant.

Le tarif prosumer est appliqué en Flandre et en Wallonie, mais pas à Bruxelles.

Que faire en cas de sous-production et de surproduction ?

En été, il se peut que vous produisiez un surplus d’électricité qui est alors réinjecté dans le réseau public, alors qu’en hiver, le manque de soleil peut freiner votre production d’électricité et vous obliger à puiser dans le réseau public.

Pour mesurer votre consommation d’électricité, vous avez besoin d’un compteur. Une fois par an, votre fournisseur d’énergie fait un relevé d’index pour pouvoir ajuster votre facture d’électricité.

Compteur réversible Wallonie

En Wallonie, le compteur réversible permet de mesurer le courant entrant et sortant :

  • Quand vous devez puisez dans le réseau public, il augmente ;
  • Quand vous réinjectez de l’électricité dans le réseau public, il diminue.

Compteur double flux

Vous pouvez aussi choisir d'installer un compteur double flux qui a la capacité de mesurer séparément l'électricité puisée dans le réseau électrique public et l'électricité injectée dans le réseau.

Tarif injection en Flandre et à Bruxelles

En Flandre et à Buxelles, le tarif d'injection a été mis en place. Il n'est pas compatible avec le compteur réversible et le compteur double flux, il fonctionne avec un compteur digital de cette manière :

  • Vous payez l'électricité prélevée dans le réseau à un tarif classique ;
  • Vous recevez un montant par kWh injecté dans le réseau.

Ce système permet de ne plus payer le tarif prosumer.

Injectietarief
Injectietarief

Vous souhaitez installer des panneaux solaires ?

Demandez un devis gratuit et sans engagement pour l'installation de panneaux solaires.

Aides et primes pour panneaux photovoltaïques en Belgique

Faisons le point sur les différentes primes pour panneaux solaires photovoltaïques disponibles en Belgique.

Quelles sont les aides ?

Installer des panneaux photovoltaïques sur sa maison permet indéniablement de baisser sa facture d'électricité. Cependant, cela a un coût qui peut freiner certains particuliers. C'est pourquoi il existe des aides et des dispositifs au niveau régional pour rentabiliser cet achat.

Aides et primes pour les panneaux photovoltaïques par région
Prime région wallonne panneaux photovoltaïques 2023Prime panneaux photovoltaïques Bruxelles 2023Prime panneaux photovoltaïques Flandre 2023
  • Système de compteur réversible ;
  • Compensation du tarif prosumer : La prime représente 54,27% du tarif prosumer.
  • Prime énergie communale ;
  • Tarif d'injection depuis le 01/11/2021
  • Jusqu’à 750€ d'aides pour les panneaux (max 40% du prix total de l’installation) ;
  • Tarif d'injection ;
  • Plus de tarif prosumer depuis le 01/01/2021.

Certificats verts

La Belgique a mis en place le système de certificats verts pour les producteurs d’énergie verte. Les propriétaires de panneaux photovoltaïques peuvent en bénéficier.

Ce sont des certificats que vous pouvez revendre à votre fournisseur d’énergie ou à Elia.

Les panneaux photovoltaïques sont-ils vraiment écologiques ?

panneaux photovoltaique écologie

La construction de panneaux photovoltaïques nécessite des matériaux dont l’extraction et le raffinage sont polluants. Toutefois, ce ne sont pas les matériaux qu’on appelle « terres rares », qui sont utilisés dans la fabrication de smartphones par exemple et participent grandement au réchauffement climatique. Le matériau principal constituant les panneaux photovoltaïques est le silicium cristallin, qui est recyclable à 100%.

Grâce à des associations comme PV Cycle, il existe désormais des filières de collecte et de recyclage de panneaux photovoltaïques en Europe. Les constructeurs sont impliqués directement puisqu’ils ont l’obligation de récupérer gratuitement les panneaux solaires en fin de vie et de financer la collecte et le traitement des déchets.

Le recyclage des panneaux solaires permet de réduire l’utilisation de matières premières et l'impact environnemental. D’après Greenpeace, entre 95% et 99% des panneaux photovoltaïques sont recyclables en fin de vie, peu importe leur provenance.