Les différents moyens de paiement pour factures d’énergie
Cet article vous explique les différents moyens de paiement mis en place par la majorité des fournisseurs d’énergie en Belgique : virement bancaire, domiciliation, Zoomit ou encore, paiement par carte de crédit. Nous vous expliquons donc quel fournisseur utilise quel moyen de paiement. De plus, vous saurez s’ils mettent des conditions particulières à ces modes de paiement. Nous vous expliquons également ce qu’est le SEPA et comment fonctionnent les virements et domiciliations avec ce système.
Quels sont les différents modes de paiement existants pour vos factures d’énergie ?
Qu’il s’agisse de payer vos factures d’énergie ou tout autre type de frais, il existe en Belgique, différents moyens de paiement.
La domiciliation
La domiciliation est sans doute l’un des modes de paiement les plus répandus en Belgique.
Elle consiste à donner votre autorisation de prélèvement automatique à un organisme quelconque.
Ainsi, dans le domaine de l’énergie, payer vos factures par domiciliation vous permet de toujours les payer à temps et de ne plus rien anticiper puisque l’argent est retiré automatiquement de votre compte bancaire.
La majorité des fournisseurs vous laissent la possibilité de régler uniquement vos factures d’acompte par domiciliation et de payer vos factures de régularisation par virement, le montant de ces dernières étant généralement bien plus élevés. Ce système évite au consommateur d'avoir de mauvaises surprises.
Cependant, si vous souhaitez annuler ou modifier votre domiciliation, vous devrez dans un premier temps la bloquer auprès de votre banque et ensuite, en avertir votre fournisseur pour qu’il fasse de même.
Certains contrats peuvent :
- Exiger le paiement des factures par domiciliation
- Vous faire bénéficier de réduction si vous payez par domiciliation
Le virement bancaire
Tout comme la domiciliation, le virement bancaire est l’un des modes de paiement les plus répandus en Belgique.
Ce dernier consiste à transférer de l’argent d’un compte à l’autre et ce, à l'initiative du destinateur.
Ainsi, tous les mois, le consommateur doit avoir le réflexe de verser la somme demandée par son fournisseur d’énergie en temps et en heure.
Les fournisseurs laissent cependant toujours un délai de plusieurs jours entre la date d’envoi de la facture et la date limite de paiement.
Un virement bancaire peut se présenter de deux manières différentes :
- En version papier envoyé par votre fournisseur. Vous devrez dès lors le compléter et le lui renvoyer par la poste
- En version numérique sur votre application de banque en ligne où vous aurez la possibilité d’inscrire une communication quant à l’objet du virement
Cette méthode de paiement a pour avantage de laisser beaucoup plus de liberté au consommateur. Cependant, il doit faire preuve de vigilance afin d’éviter tout retard de paiement et de s’épargner les frais de rappel éventuels.
Zoomit
Zoomit est un service gratuit et 100% belge permettant aux consommateurs de recevoir leurs factures et fiches de paie sur leur banque en ligne.
En partenariat avec 13 banques belges, Zoomit permet de régler vos factures en un clic et est automatiquement intégré à votre application. Vous n’avez donc pas besoin de télécharger d’application supplémentaire.
L’avantage de ce système est que, contrairement au virement bancaire, tout est déjà pré-rempli, ce qui garantit un gain de temps considérable.
De plus, tout est recensé en une seule et même plateforme, ce qui vous permet de tout conserver et de ne perdre aucune facture ni autre document important
Cependant, tous les fournisseurs d’énergie ne sont pas affiliés à Zoomit. Nous vous en reparlerons plus loin dans cet article.
Paiement par carte de crédit
Ce moyen de paiement est le plus rare en Belgique en ce qui concerne les factures d’énergie.
En payant avec votre carte de crédit, vous ne devez vous occuper de rien puisque c’est votre fournisseur qui communique à votre banque le montant de la somme à prélever directement sur votre carte ainsi que la date à laquelle le prélèvement doit être effectué.
Quels moyens de paiement votre fournisseur utilise-t-il ?
Après avoir passé en revue les modes de paiement existants et utilisés en général dans le domaine de l’énergie, nous vous dévoilons quel fournisseur utilise quels modes de paiement.
Fournisseur | Virement | Domiciliation | Zoomit | Carte de crédit | Autre moyen de paiement |
---|---|---|---|---|---|
ENGIE | |||||
Eneco | |||||
TotalEnergies | Par mail via un scan QR Code | ||||
Luminus |
| ||||
Essent | |||||
Mega |
Il est important de spécifier qu’avec ENGIE, le paiement par domiciliation vous oblige à recevoir vos factures par mail uniquement.
Concernant Luminus, vous pouvez obtenir une réduction unique de 10 euros (sous conditions) en acceptant le paiement par domiciliation.
SEPA, le mode de paiement unifié européen
Le SEPA - Single euro Payments Area - permet à chacun d’effectuer des paiements en Europe, dans les pays couverts par la zone SEPA, à savoir :
- Les pays membres de l’Union Européenne
- D’autres pays non membres tels que la Norvège, la principauté de Monaco, le Liechtenstein ou encore, la Suisse
Ce système, mis en place depuis plusieurs années, permet d’effectuer des virements et des domiciliations de manière totalement sécurisée et unifiée à travers tous les pays membres.
Le virement SEPA
Le virement SEPA est un simple virement bancaire mais qui nécessite certaines informations obligatoires, à savoir :
- Le montant à prélever
- La date d'exécution souhaitée
- L'IBAN
- Le code BIC permettant d’identifier la banque du bénéficiaire
De manière facultative, il peut également contenir une communication telle qu’un numéro de facture ou encore, un message précisant l’objet du virement.
Qu'est-ce que l'IBAN ? L’IBAN est votre numéro de compte bancaire international et vous permet d’être identifié. En Belgique, il commence toujours par “BE”. Vous pourrez le retrouver directement sur votre carte de débit, votre banque en ligne ou encore, en appelant le service client de votre banque.
La domiciliation SEPA
La domiciliation SEPA, est, au même titre que le virement, une domiciliation bancaire classique.
Cependant, pour être aux normes, elle s’effectue de manière totalement sécurisée et ce, grâce à deux éléments essentiels :
- L’IBAN et le BIC
- Le mandat de domiciliation qui est un accord permettant au bénéficiaire de prendre de l’argent sur le compte du donneur d’ordre
Ce système permet de protéger le consommateur puisqu’il peut décider lui-même de la somme maximum qui peut être prélevée. Il peut également déterminer quels fournisseurs ou autres entreprises peuvent lui prélever de l’argent et à quelle fréquence.