Eneco : avis des clients sur ses tarifs, son service client, le Comfort Bonus

telephone eneco

Vous souhaitez souscrire un contrat Eneco ?

Notre call center est actuellement fermé. Laissez votre numéro de téléphone pour vous faire rappeler par l'un de nos conseillers.

avis clients Eneco

Vous souhaitez souscrire chez Eneco mais vous aimeriez d'abord connaître les avis de ses clients ? Cet article vous détaille les avis sur Eneco en matière de tarifs, de service client, des moyens de paiement mis à disposition mais également, de ses services additionnels tels que le programme de fidélité Comfort Bonus. Nous vous donnons également l’avis de Greenpeace sur le fournisseur.


Qui est Eneco ?

eneco

Eneco fait partie du top 5 des fournisseurs d’énergie en Belgique puisqu’il est en concurrence directe avec, entre autre, Engie, Lampiris ou encore, Luminus.

Fondé en 1995 aux Pays-Bas, c’est en 2011 qu’Eneco arrive sur le marché belge et plus particulièrement en Flandre et en Wallonie. À l’époque, le fournisseur vendait des contrats d’énergie uniquement pour les clients professionnels tels que les travailleurs indépendants et les PME. C’est seulement depuis 2014 qu’Eneco a étendu son marché aux particuliers. Cependant, il ne commercialise toujours pas à Bruxelles.

De plus, en 2017, Eneco a racheté l’intégralité du portefeuille client d’Eni et est donc devenu troisième sur le marché belge avec 800 000 clients supplémentaires.

Aujourd’hui, il est reconnu pour être à la fois vendeur et producteur d’énergie verte. En effet, Eneco dispose de nombreuses éoliennes et panneaux solaires en Belgique, ce qui lui permet de produire de l’énergie locale et écologique.

Cependant, depuis 2019, les succursales Mitsubishi et Chubu ont racheté Eneco et investissent principalement dans le nucléaire et le charbon.

Avis sur les tarifs et les coûts additionnels d’Eneco

tarifs eneco

Le point le plus important dans le choix d’un fournisseur est sans aucun doute ses offres tarifaires.

Les clients sont généralement contents des tarifs Eneco car certains d’entre eux proposent des réductions permanentes. C’est le cas notamment de l’offre Eneco Soleil et Vent Plus permettant aux consommateurs de bénéficier du tarif de nuit et ce, même en journée !

En effet, si vous avez un compteur bi horaire, 25% de votre consommation de jour passe au tarif de nuit. Dans le cas où vous avez un compteur simple, c’est ¼ de votre consommation totale qui passe au tarif de nuit. Cette réduction peut vous faire baisser considérablement votre facture Eneco d’électricité.

En plus de proposer des réductions, Eneco offre des tarifs adaptés à certains profils spécifiques tels que les propriétaires de panneaux photovoltaïques. C’est le cas notamment de l’offre “Toit Solaire” prenant en compte à la fois la consommation et la production du client.

telephone eneco

Vous souhaitez souscrire un contrat Eneco ?

Notre call center est actuellement fermé. Laissez votre numéro de téléphone pour vous faire rappeler par l'un de nos conseillers.

Cependant, comme tous les fournisseurs d’énergie, Eneco facture des coûts supplémentaires par exemple, en cas de retard de paiement. Ces frais de rappel peuvent être perçu comme un avis négatif.

Frais de rappel Eneco
Motif Montant
Lettre de rappel En fonction du dossier, le montant du courrier peut aller jusqu’à 8 euros
Premier rappel Gratuit uniquement pour les clients exclusifs en ligne
Mise en demeure 20 euros
Indemnités forfaitaires 10% du montant total impayé avec un montant de minimum 25 euros
Frais administratifs supplémentaires 50 euros par rappel si ce dernier a été introduit à plusieurs reprises

Source VREG

Avis sur les services d’Eneco

service client eneco

La qualité du service client et des services additionnels est également primordiale dans le choix de son fournisseur d’énergie.

En ce qui concerne les avis des clients Eneco sur son service client, ils sont en général plutôt positifs. Ainsi, il est facile de prendre contact avec Eneco car le fournisseur est joignable via de multiples canaux tels que :

  • Le téléphone
  • Un chat en ligne
  • Un formulaire de contact
  • Les réseaux sociaux
  • Un courrier postal

Quant à ses prestations de services, Eneco récolte une majorité d’avis positifs. Par exemple, le fournisseur assure répondre aux formulaires de contact et aux courriers 24h après l’envoi de ces derniers, s’il s’agit d’un jour ouvrable.

D’après ses statistiques, 90% des appels reçus sont décrochés à la minute. Les clients apprécient également le fait qu’une personne et non pas un robot décroche directement. Cependant, les numéros de téléphone d’Eneco sont facturés au tarif zonal et ne sont donc pas gratuits. Il s’agirait du plus gros point négatif concernant son service client.

Toujours d’après les statistiques Eneco, le fournisseur reçoit seulement une moyenne de 1,72 plaintes tous les 5000 clients.

Outre son service client, il est important de noter que le fournisseur dispose de services additionnels tels que le Eneco Comfort Bonus visant à récompenser ses clients fidèles. Grâce à ce programme, trois mois seulement après leur inscription, les clients reçoivent déjà des avantages tels que :

  • Une assistance pour les pannes d’électricité et de chauffage
  • Une assistance pour les dommages domestiques
  • Un serrurier si vous êtes par exemple coincés à l’extérieur
  • Une assistance téléphonique en cas, par exemple, de soucis avec votre voiture électrique

L’avantage principal du Comfort Bonus est que plus vous restez longtemps chez Eneco, plus vous aurez d’avantages et d’assistances cumulés en cas de besoin. Cependant, il est important de spécifier que ces avantages sont soumis à certaines conditions que nous vous détaillons tout au long de notre article dédié au Comfort Bonus Eneco.

Avis sur les moyens de paiement Eneco

moyen paiement eneco

Pour trouver le fournisseur qui vous convient le mieux, il est aussi important de trouver celui proposant le moyen de paiement le plus adapté à votre profil.

Eneco vous permet de payer vos factures par :

  • Virement
  • Domiciliation
  • Carte de crédit

Cependant, le fournisseur ne vous laisse pas la possibilité de payer :

  • En espèces
  • Par Zoomit

De manière générale, les avis Eneco quant aux moyens de paiement sont positifs, d’autant que le paiement par carte de crédit est plutôt rare dans le secteur de l’énergie.

L’avis de Greenpeace sur Eneco

Depuis quelques années, l’ONG de protection de l’environnement Greenpeace a créé un site internet appelé “mon électricité verte” permettant de classifier tous les fournisseurs de Belgique vis-à-vis de leurs investissements écologiques.

Bien que Greenpeace place Eneco en catégorie verte et donc, le classe bien, l’ONG déconseille toutefois de souscrire chez eux car ses nouveaux actionnaires (Mitsubishi et Chubu) investissent toujours dans l’énergie fossile telle que le charbon et ce, principalement en Asie du sud-est.

Même si les investissements d’Eneco au niveau européen sont dirigés vers l’énergie verte, l’ONG craint que ses investissements internationaux ne soient nocifs pour le fournisseur sur le long terme.

En conclusion, l’avis de Greenpeace sur Eneco est plutôt mitigé vis-à-vis de ses investissements écologiques.

Comparer Eneco et les autres fournisseurs en Belgique

Lorsque vous changez de fournisseur, il est également essentiel de les comparer entre eux en se basant sur les mêmes critères que ceux partagés dans cet article, à savoir les prix, les services et s’ils proposent de l’énergie verte ou non.

Ci-dessous, retrouvez donc une liste de nos différents articles comparatifs.

Lampiris VS Eneco

Lampiris VS Eneco

Dans cet article, nous comparons les tarifs des fournisseurs Lampiris VS Eneco

Voir le comparatif
Eneco VS Mega

Eneco VS Mega

Dans cet article, nous comparons les tarifs des fournisseurs Eneco et Mega

Voir le comparatif
Engie VS Eneco

Engie VS Eneco

Dans cet article, nous comparons les tarifs des fournisseurs Engie et Eneco

Voir le comparatif
Luminus VS Eneco

Luminus VS Eneco

Dans cet article, nous comparons les tarifs des fournisseurs Luminus et Eneco

Voir le comparatif
Mis à jour le