banner test
Loona Vovard

Loona Vovard

Experte en démarches déménagement et eau

Loona vous propose son expertise sur les démarches concernant le déménagement et l'eau. Son rôle est de vous donner accès à toutes les informations nécessaires lors d'un changement de domicile ou à propos de votre raccordement à l'eau potable.

À propos de Loona

Arrivée en 2023 dans l'équipe de rédaction de CallMePower, Loona a pour objectif d'informer les citoyens belges sur toutes les démarches liées à l'eau, et plus globalement à un déménagement en Belgique. Elle souhaite rendre l'information accessible et compréhensible pour aider le plus grand nombre à appréhender le mieux possible son déménagement ou la gestion de son contrat d'eau.

Sa mission chez CallMePower

De manière générale, Loona espère donner le maximum de clés pour permettre à chacun de faire des économies, de comprendre le système belge et rendre la gestion administrative la plus simple possible !

Elle rédige des articles et met en permanence à jour les informations, notamment pour :

  • Simplifier et expliquer les démarches, parfois complexes, pour gérer son contrat d'eau en Belgique ;
  • Transmettre des conseils et astuces pour réduire sa consommation d'eau ;
  • Aider les lecteurs à organiser au mieux leur déménagement ;
  • Informer sur les règles en vigueur concernant la location et le logement en Belgique.

Les conseils de Loona

Comment réaliser des économies sur la facture d'eau ?

Il existe de nombreuses façons de réduire votre facture d'eau. Il faut savoir que les douches ou bains ainsi que la chasse d'eau sont les deux postes de consommation d'eau principaux. Vous pourrez donc économiser en prenant des douches plutôt que des bains – et des douches courtes. Il est aussi possible de s'équiper afin de réduire la consommation d'eau. Pour la douche, vous pouvez investir dans un pommeau économique et écologique, ce qui pourra réduire la consommation d'eau de 50 à 70 %. Pour la chasse d'eau, optez pour la double chasse d'eau, pour varier la quantité consommée selon le besoin. Vous pouvez aussi réduire le réservoir simplement en plaçant une bouteille d'eau pleine à l'intérieur. Ainsi, chaque chasse d'eau utilisera moins d'eau.

Ensuite, il est important de réutiliser l'eau de pluie pour arroser vos plantes. Privilégiez ddes appareils classe A et faites tourner le lave-linge et le lave-vaisselle remplis. Fermez vos robinets lorsque vous lavez vos mains, vos dents ou la vaisselle par exemple.

À quoi penser lors d'un déménagement ?

Lorsque vous déménagez, un grand nombre de procédures administratives sont à prévoir. Pour vous aider, n'hésitez pas à consulter notre check-list déménagement, disponible dans la section "Déménagement" de notre site internet.

Il est important de penser à résilier votre bail dans les temps si vous êtes locataire. Ensuite, effectuez votre changement d'adresse auprès de Bpost et de la commune.
Il faudra également transférer vos contrats d'énergie, d'eau ou d'assurance. Pour cela, les fournisseurs d'énergie et d'eau vous demanderons de remplir un formulaire et d'y indiquer le relevé d'index de votre compteur.

En fonction de la région où vous emménagez, tous les fournisseurs ne sont pas disponibles. Vous devez alors comparer les fournisseurs d'énergie pour trouver l'offre la plus adaptée. Concernant l'eau, il n'est pas possible de choisir votre fournisseur : il y a un distributeur attitré dans chaque commune.

Comment bénéficier des aides au logement en Belgique ?

Il existe un certain nombre d'aides au logement en Belgique, qui dépendent de la région dans laquelle vous vivez et, bien sûr, de vos revenus.

En Wallonie, la prime ADeL propose deux types d'aides : l'allocation déménagement et l'allocation loyer.
À Bruxelles, l'aide au logement se compose de l'allocation au relogement et de l'allocation loyer. Pour chacune, les conditions et les montants sont différents.

Je vous conseille donc de vous renseigner auprès du CPAS de votre commune de résidence. C'est lui qui pourra vous informer sur les conditions d'octroi des aides en Belgique.

Beaucoup de consommateurs sous-estiment les économies qui peuvent être faites en investissant dans un pommeau de douche économique. Ce type d'installation peut réduire le volume d'eau consommé de 50 à 70 %. Faites ainsi des économies sur votre facture d'eau !

Loona Vovard

 

Domaines d'expertise

c

Déménagement

Déménagement 

Articles les plus lus rédigés par Loona

Loona rédige aussi des articles sur le site killmybill.be

L'équipe de rédaction CallMePower

Oceane Ubaghs

Océane Ubaghs
Experte en finances personnelles
   

Antoine D

Antoine Destrument
Expert en télécommunications
   

Manon Kool

Manon Kool
Experte en énergie
  

Garance U

Garance Urru
Experte en assurances