Comment fermer ou clôturer votre compteur d'eau ?

Lorsque vous déménagez, il faut penser à clôturer vos contrats d'eau, d'électricité et de gaz. Cela permettra aux fournisseurs d'éditer une facture de clôture, et de fermer le contrat à votre nom, afin que vous ne continuiez pas à payer l'eau dans un logement dans lequel vous n'habitez plus. Pour cela, rien de plus simple : signalez votre départ à votre fournisseur d'eau, transmettez-lui le relevé d'index de votre logement, et celui-ci s'occupera de toutes les démarches.
Comment procéder à la clôture de votre compteur d'eau ?
Pour procéder à la résiliation de votre contrat d'eau, il faut fermer le compteur d'eau de votre ancien logement.
Pour cela, il faut contacter directement votre fournisseur d'eau pour lui signaler le départ. Différentes informations, comme vos coordonnées, le numéro du compteur, la date de déménagement et le relevé de l'index du compteur, vous seront demandées. Selon le fournisseur, ces informations doivent être transmises par :
- L'espace client en ligne du fournisseur ;
- Le formulaire de changement d'usager ;
- Un formulaire en ligne sur le site du fournisseur ;
- Par téléphone.
Certains fournisseurs laissent le choix à ses clients entre différents moyens de communiquer leur déménagement.
Vous recevrez alors une facture de clôture, qui régularisera votre situation auprès du fournisseur. Si vous avez trop payé sur vos factures d'acompte, vous serez remboursés, et inversement si vous n'avez pas assez payé.


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Clôture du compteur d'eau SWDE
Pour fermer votre compteur d'eau SWDE, rendez-vous dans votre espace client SWDE pour signaler votre déménagement. Suivez les étapes demandées par la SWDE.
Une fois la demande effectuée, vous recevrez une notification vous informant que le déménagement a bien été pris en compte, puis dans les 15 jours, un courrier comprenant votre facture de clôture.
Clôture du compteur d'eau Vivaqua
Il y a trois façons de fermer votre compteur Vivaqua à Bruxelles :
- Le mieux est d'utiliser le formulaire en ligne ;
- Par le formulaire de déménagement version papier, à envoyer par mail ou par courrier ;
- Par téléphone.
Clôture du compteur d'eau CILE
Pour clôturer votre compteur CILE, utilisez le formulaire de changement d'usager de la CILE.
Une fois le formulaire correctement rempli, transmettez-le à la CILE par mail à [email protected] ou par courrier.
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Quand faut-il clôturer le compteur d'eau ?
Il faut clôturer le compteur d'eau lorsque vous quittez un logement, que ce soit en tant que locataire ou en tant que propriétaire.
Cela permet de régulariser la situation auprès du fournisseur. En effet, si ni vous ni le prochain habitant ne régularisent la situation, vous risquez de continuer à payer les factures du nouvel occupant.
Il faut bien indiquer la date de départ, pour que la clôture soit effective le jour où vous quittez le logement.
Comment recevoir la facture de clôture du contrat d'eau ?
Pour recevoir une facture de clôture de votre contrat d'eau, il faut impérativement avoir procédé à la fin de votre livraison d'eau auprès de votre fournisseur.
Une fois la procédure faite et enregistrée du côté du fournisseur, celui-ci va utiliser votre relevé d'index pour régulariser votre facture. Il va faire la différence entre les factures d'acompte que vous avez déjà payé et votre consommation réelle.
Dans les 15 jours suivant votre signalement de déménagement environ, vous recevrez votre facture de clôture. N'oubliez pas de payer cette facture afin de clôturer définitivement le contrat.
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Plus d'informations sur la facture Vivaqua
Retrouvez tous les détails dans notre article dédié aux factures Vivaqua.
Est-ce le propriétaire ou le locataire qui paye la facture de clôture ?
Tout dépend de ce qui est établi à l'avance dans le contrat de bail. Si votre propriétaire paye les charges d'eau et que cela est compris dans votre loyer, il payera logiquement la facture de clôture. Si vous payez l'eau vous même, en plus du loyer, ce sera sûrement à vous de la payer. Si le contrat d'eau est au nom du locataire, pensez à bien fermer le compteur à votre nom avant de partir.
Est-ce que je reçois automatiquement une facture de clôture lorsque je déménage ?
Non. Il faut signaler votre déménagement et renseigner différentes informations auprès de votre fournisseur, pour que celui-ci puisse établir et vous envoyer la facture de clôture. Vous devrez notamment lui transmettre le relevé d'index, vos coordonnées personnelles, votre date de déménagement, votre ancienne et nouvelle adresse et le numéro de votre compteur.