Vous emménagez ou quittez l'une des communes suivantes : Mettet, Anhée, Fosses-la-Ville ou Onhaye ? Contactez le fournisseur d'eau AIEM au 071 72 00 60 pour plus d'informations. Nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur l'Association Intercommunale des Eaux de la Molignée (AIEM) et les démarches à effectuer auprès de cette dernière concernant la distribution d'eau.

AIEM contact

Vous souhaitez contacter l'AIEM par téléphone, email, fax ou par courrier ? Voici tous les moyens de contact de la compagnie des eaux de la Molignée :

AIEM contact
Aiem ContactDétails
AIEM TéléphoneService client : 071 72 00 60  
Service technique : 071 72 00 66 
(Lundi - vendredi : 8 h 30 - 12 h ; 13 h 30 - 16 h)


Service de garde en cas d'urgence : 0476 71 99 22 (Lundi - vendredi : 16 h - 8 h 15, le weekend et les jours fériés)

AIEM formulairesFormulaire de changement d'abonné AIEM 

Formulaire de demande de raccordement AIEM

AIEM Email[email protected]
AIEM adresse postale

Rue de l'Estroit 39
5640 Mettet


Les bureaux sont ouverts du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 6 h, sauf le mardi et le jeudi après-midi.

AIEM Fax071 72 00 67
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demenagement eau
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Une question sur vos démarches pour l'eau ?

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Laissez-nous votre numéro de téléphone et l'un de nos conseillers CallMePower vous rappellera gratuitement afin de vous accompagner dans vos démarches pour l'eau.

Adresse AIEM Mettet

Le siège de l'AIEM est situé à Mettet. Voici l'adresse de l'Association Intercommunale des Eaux de la Molignée :

Rue de l'Estroit 39
5640 Mettet

Les horaires d'ouverture des bureaux de l'AIEM à Mettet sont les suivants :

AIEM Mettet horaires du siège
JourHoraire
LundiDe 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 16 h
MardiDe 8 h 30 à 12 h
MercrediDe 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 16 h
JeudiDe 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 16 h
VendrediDe 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 16 h

Qui est l'AIEM, responsable des eaux de la Molignée ? 

AIEM logo

Créée en 1950, l'Association Intercommunale des Eaux de la Molignée ou AIEM est la société coopérative en charge de la production et de la distribution d'eau pour plus de 12 000 raccordements en Wallonie.

Voici la liste des communes desservies en eau potable par l'AIEM :

  • Anhée ;
  • Fosses-la-Ville ;
  • Mettet ;
  • Onhaye.

AIEM prix de l'eau en 2024

 

Votre consommation d'eau est facturée par mètres cube (m³). Le prix de l'eau varie en fonction de votre fournisseur d'eau. L'AIEM fixe le prix de son eau selon des tranches de consommation. Le prix du m³ varie donc selon le nombre de m³ consommés.

 

Voici les différentes composantes du prix de l'eau potable apparaissant sur les factures de l'Association Intercommunale des Eaux de la Molignée (tarifs en vigueur en 2024) :

 
  1. Coût-vérité à la distribution (CVD) : 2,80 €/m³ ;
  2. Coût-vérité à l'assainissement (CVA) : 2,365 €/m³ ;
  3. Redevance : (20 x CVD) + (30 x CVA) ;
  4. Consommation :
    • De 1 à 30 m³ : nombre de m³ (entre 1 et 30 m³) x 0,5 x CVD ;
    • Plus de 31 m³ : [nombre de m³ supplémentaires (à partir du 31ᵉ m³) x CVD] + [nombre de m³ supplémentaires (à partir du 31ᵉ m³) x CVA].
  5. La contribution au Fonds Social de l'eau :  m³ x 0,0322 €
  6. TVA : 6 %.
AIEM facture
 

Le Coût-Vérité à la Distribution (CVD), calculé par mètre cube d'eau distribué (m³), comprend l'ensemble des coûts de production et de distribution de l'eau, y compris la protection des captages. Le CVD varie en fonction du fournisseur d'eau.

Le Coût-Vérité à l'Assainissement (CVA) correspond quant à lui aux charges liées à l'assainissement des eaux usées. Le CVA est fixé par la Société Publique de Gestion de l'Eau (SPGE) pour l'ensemble de la Wallonie.

Fonds Social de l'eau AIEM

Le Fonds Social de l'eau mis en place par la SPGE a pour objectif de venir en aide aux usagers ayant des difficultés à payer leur facture d'eau. Les usagers reversent une contribution en fonction de leur consommation d'eau.

Si vous bénéficiez du Fonds Social de l'eau avec l'AIEM, vous ne payez pas de redevance. Vous souhaitez bénéficier de l'aide du Fonds Social de l'eau ? Contactez votre CPAS afin de savoir si votre situation vous permet de bénéficier de cette intervention.

demenagement eau
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Besoin d'aide pour un nouveau contrat d'eau ou un changement d'usager ?

L'un de nos experts CallMePower vous accompagne et vous informe gratuitement sur toutes les démarches à faire pour votre contrat d'eau.

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Une question sur un nouveau contrat d'eau ou un changement d'usager ?

Laissez-nous votre numéro de téléphone et l'un de nos conseillers CallMePower vous rappellera gratuitement afin de vous informer sur les démarches pour l'eau.

AIEM déménagement : quelles démarches en cas de changement de propriétaire ou de locataire ?

En cas de changement de propriétaire ou de locataire sur votre raccordement, vous devez informer l'AIEM du changement d'abonné.

Pour ce faire, il vous suffit de remplir le formulaire de changement d'abonné et de le faire signer par les locataires entrants et sortants, et le propriétaire. Envoyez ensuite par courrier ou par mail le formulaire dûment complété et signé.

déménagement
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AIEM nouveau raccordement

Vous faites construire une nouvelle maison ? Vous pouvez commencer les démarches de raccordement à l'eau potable auprès de l'AIEM dès l'obtention de votre permis d'urbanisme.

Vous devrez remplir le formulaire de demande de raccordement de l'AIEM et y joindre les documents suivants lors de votre envoi à l'AIEM :

  1. Un plan de situation de votre habitation dans la commune à l’échelle 1/2500, avec références cadastrales ;
  2. Un plan d'implantation comportant l'indication de la distance entre la façade de l’immeuble et la limite du domaine public ;
  3. Une vue en plan du sous-sol ou du rez-de-chaussée comprenant l'emplacement prévu pour l’introduction du raccordement et pour le compteur définitif.

Voici les différentes étapes d'une demande de raccordement :

  1. Formulaire ;
  2. Rendez-vous sur place ;
  3. Elaboration d'un devis ;
  4. Validation devis et paiement ;
  5. Travaux préparatoire ;
  6. Raccordement final du compteur.

Tenir informé l'AIEM de l'évolution des travaux pour le raccordement

Une fois les travaux préparatoires terminés (tranchée creusée et gaine posée), veuillez en informer le contremaître par téléphone au numéro 04 75 96 37 64 (lundi – vendredi : 7 h 30 - 16 h 00) avant de remblayer la tranchée afin qu'il puisse venir contrôler la conformité des travaux.

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Vous avez besoin d'un raccordement en eau ?

CallMePower vous aide à réaliser gratuitement les démarches auprès de votre distributeur d'eau par téléphone.

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Vous souhaitez effectuer un nouveau raccordement à l'eau ?

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