Notre conseiller est disponible ce weekend pour répondre à vos questions !

Exceptionnellement, en plus du samedi, ce dimanche, notre conseiller sera disponible pour répondre gratuitement à toutes les questions que vous vous posez sur vos factures et vos contrats d'électricité, de gaz, d'eau, etc. N'hésitez pas à lui passer un petit coup de fil, il se fera un plaisir de vous aider !

071 96 37 91   Me faire rappeler

energiefactuur
energiefactuur

Besoin de conseils sur vos contrats énergétiques ou de changer de fournisseur ?

Ne restez pas dans le flou ! Contactez dès maintenant notre service gratuit de conseil énergétique pour des réponses claires et des solutions adaptées à vos besoins.

energiefactuur
energiefactuur

Besoin de conseils sur vos contrats énergétiques ou de changer de fournisseur ?

Faites-vous rappeler gratuitement par l'un des conseillers de CallMePower ou utilisez notre comparateur en ligne !

Four à gaz ou électrique : lequel choisir et pourquoi ?

Mis à jour le
minutes de lecture
Comment choisir entre un four à gaz et un four électrique ?

Que ce soit pour des cuisiniers amateurs ou expérimentés, le four est un électroménager indispensable dans la cuisine. Il existe aujourd’hui de multiples modèles, avec plus ou moins de fonctionnalités selon les prix. Quel type de four choisir ? Plutôt un four électrique ou un four à gaz ? Quelle est l’option la plus économe ? Quels sont les modèles présents sur le marché ? Nous avons fait, pour vous, un comparatif des deux types de fours.

Four électrique ou four au gaz : que choisir ?

Connu pour être plus économique, le four à gaz est encore présent dans de nombreux logements belges. Son concurrent, le four électrique est apprécié pour sa praticité et ses nombreuses fonctionnalités qui augmentent la consommation d'électricité du foyer. Vous hésitez à acheter un four à gaz ou un four électrique ? Vous souhaitez connaître les avantages et inconvénients de chacun ? Voici un récapitulatif.

Four au gaz : forces et faiblesses

Quels sont les forces et les faiblesses d’un four au gaz ?
Forces Faiblesses
  • Sa faible consommation d’énergie en comparaison au four électrique. Le kWh de gaz naturel étant plus avantageux que le kWh d’électricité, cela rend le four à gaz plus économique ;
  • Sa cuisson douce due à la vapeur d’eau issue de la combustion du gaz. Les aliments cuits au gaz sont ainsi plus moelleux.
  • Une installation spécifique est nécessaire : si le logement n’est pas branché au gaz de ville, il faudra mettre en place une bonbonne de gaz et la remplacer plusieurs fois par an ;
  • Un nettoyage plus contraignant : contrairement aux fours électriques, il n’existe pas de fonction auto-nettoyante. Il est nécessaire de le nettoyer à la main ;
  • Une surveillance indispensable : un contrôle des tuyaux d’alimentation de gaz doit être fait régulièrement afin d’éviter tout risque de fuites ;
  • Des réglages moins précis : ce type de four propose moins d’options que leurs alter ego électriques, ainsi la température de cuisson est plus aléatoire.
  • Un choix limité : la variété des modèles comparés aux fours électriques est bien plus réduite.

Four électrique : forces et faiblesses

Quels sont les forces et les faiblesses d’un four électrique ?
Forces Faiblesses
  • La facilité de nettoyage : grâce au système de nettoyage automatique (pyrolyse, catalyse, ecoclean, ou hydrolyse), vous n’aurez pas à frotter pendant des heures votre four. Ce type de nettoyage permet de retirer la graisse des parois et des grilles sans effort, un simple coup d’éponge suffira.
  • La simplicité d’installation : le four électrique est possible dans tous les logements puisqu’il nécessite simplement un branchement sur le secteur via une prise de courant. Toutefois, ce type d'électroménager demande une puissance importante, ainsi, il est impératif que le four soit branché à un circuit dédié depuis le tableau électrique.
  • La maîtrise de la cuisson : grâce au thermostat, vous pouvez régler précisément la température en fonction de vos plats, ainsi la cuisson est plus précise.
  • Un choix varié : il existe aujourd’hui de nombreux modèles accessibles à tous les budgets et présentant des fonctionnalités plus ou moins évoluées.
  • Une cuisson plus sèche : contrairement à son homologue au gaz, le four électrique ne dégage pas d’humidité lors de la cuisson, les aliments seront donc plus secs.
  • Une consommation d’énergie moins économe : le prix de l’électricité est actuellement plus cher que celui du gaz. Sachant que le système d’auto-nettoyage présent dans les fours électriques consomment beaucoup d'énergie, surtout si vous utilisez le nettoyage à la pyrolyse et non à la catalyse.
  • Dépendant du réseau électrique : le four électrique étant branché sur secteur, il ne fonctionnera pas en cas de panne de courant. Si vous habitez une région rencontrant régulièrement ce genre de problème, c’est un inconvénient à prendre en compte.

Leegstaande woning
Leegstaande woning

Des questions par rapport à votre raccordement au gaz ou à l'électricité ?

Appelez un conseiller pour vous aider à effectuer les démarches gratuitement.

Leegstaande woning
Leegstaande woning

Des questions par rapport à votre raccordement au gaz ou à l'électricité ?

Notre call center est actuellement fermé. Laissez votre numéro de téléphone pour vous faire rappeler gratuitement par l'un des conseillers CallMePower.

Les différents types de four électrique

Les fours en pose libre

Il existe quatre catégories de fours à poser :

four électrique
  • Le mini-four a l’avantage de prendre peu de place sur votre plan de travail grâce à sa petite taille. Il est donc particulièrement apprécié par les personnes cherchant un petit four éléctrique. Néanmoins, le mini-four reste moins performant qu’un four traditionnel.
  • Le four compact est tout aussi performant qu’un four classique. Toutefois, sa capacité est plus limitée, celle-ci est généralement comprise entre 41 et 60 litres. Comme le mini-four, celui-ci se pose sur un plan de travail ou un meuble sans encombrer la cuisine.
  • Le four micro-ondes a la faculté d’être facile et très rapide d’utilisation. Il permet de décongeler les aliments, de réchauffer les plats et peut être utilisé également pour cuire. Néanmoins, le four micro-ondes est majoritairement utilisé en complément du four.
  • La cuisinière électrique est composée à la fois d’une plaque de cuisson en fonte et d’un four électrique. Ce type de modèle se pose au sol. Son principal atout est son prix car il est simple de trouver des modèles accessibles aux petits budgets. En revanche, les cuisinières électriques sont très énergivores.

Les fours encastrables

Le four électrique encastrable est le modèle qu’on retrouve le plus dans les foyers. Il s’intègre naturellement dans une cuisine équipée, sous un plan de travail ou dans un meuble en hauteur prévu à cet effet. À noter que l’appareil doit être doté d’un revêtement résistant à la chaleur, et d’une ventilation de refroidissement.

Il existe trois types de four encastrable : le four traditionnel, le four multifonction ou le four à vapeur.

four gaz
  • Le four traditionnel chauffe l’air via deux résistances électriques placées en haut et en bas. La cuisson des aliments se fait par convection naturelle. Ce four est très simple d'utilisation, mais demande un temps de préchauffage assez long.
  • Le four vapeur utilise un système de réservoir d’eau, l’eau est progressivement transformée en vapeur pour cuire les aliments à basse température. Ce modèle est apprécié pour sa cuisson de qualité, saine et diététique. Son principal inconvénient est qu’il n’est pas possible de changer de type de cuisson, ainsi, vous ne pourrez pas cuire des pâtisseries ou faire gratiner des plats. C’est pourquoi, le four vapeur est généralement acheté en parallèle d’un autre four.
  • Le four multifonction possède un ventilateur dans le fond de la paroi qui permet de faire circuler l’air de manière homogène. C’est idéal pour cuire plusieurs plats en même temps. Et le temps de préchauffage est plus court que pour un four traditionnel. Le four multifonction propose au minimum deux modes de cuisson : le système de chaleur tournante et la convection naturelle. En fonction des modèles et de votre budget, vous pouvez avoir accès à la fonction vapeur, gril, maintien au chaud…

Les différents types de four au gaz

Comparée à l'électrique, la variété des modèles est plus limitée pour les fours au gaz. On en trouve trois types sur le marché. Le plus répandu étant la gazinière qui comprend une table de cuisson sur le dessus et un four traditionnel en dessous. Toutefois, on en retrouve également le mini four à gaz et le four à gaz encastrable. De quoi ravir les grands chefs, qui utilisent dans leurs cuisines professionnelles principalement des fours à gaz.

Quel que soit le modèle choisi, il faudra avoir une alimentation au gaz pour utiliser votre four via :

  • Le gaz naturel : votre logement est raccordé au réseau public de gaz naturel. Dans ce cas, il vous suffira de souscrire à un abonnement auprès d’un fournisseur de gaz.
  • Une bouteille de gaz : si vous n’êtes pas branché au gaz naturel de votre commune, il faudra donc acheter vos bouteilles de gaz butane ou propane.

Quels sont les prix ?

À l’achat - Le budget à prévoir pour l’achat d’un four à gaz ou d’un four électrique est similaire. Le prix d'un four électrique peut être plus élevé quand celui-ci possède de nombreuses options. La gamme de prix sur le marché est très grande, et varie selon les fonctionnalités proposées.

À l’utilisation - Le prix du gaz est plus intéressant financièrement que le prix de l’électricité. Ainsi, c’est l’option la plus économique à l’usage si ce modèle de four correspond.

prix gaz

Le tarif pour le gaz

Vous n’êtes pas dans l’obligation de souscrire à un contrat chez votre fournisseur historique de gaz. N’hésitez pas à comparer les offres sur le marché, d’autres fournisseurs peuvent proposer des tarifs attractifs.

Sur vos factures, vous payerez pour des kWh alors que votre compteur de gaz affiche votre consommation en m3. Il faudra penser à convertir les m3 affichés sur votre compteur en kWh pour connaître votre consommation de gaz.

Le tarif pour l'électrique

Le tarif de l’électricité va dépendre de votre fournisseur. Sachant que vous pouvez souscrire à un contrat avec un prix fixe (généralement le prix du kWh étant plus cher, mais il reste le même toute l’année) ou avec un prix variable (votre prix du kWh varie selon le marché).

Dans les deux cas, il est intéressant d'utiliser un comparateur d'énergie pour essayer de faire des économies.

energiefactuur
energiefactuur

Besoin de conseils sur vos contrats énergétiques ou de changer de fournisseur ?

Ne restez pas dans le flou ! Contactez dès maintenant notre service gratuit de conseil énergétique pour des réponses claires et des solutions adaptées à vos besoins.

energiefactuur
energiefactuur

Besoin de conseils sur vos contrats énergétiques ou de changer de fournisseur ?

Faites-vous rappeler gratuitement par l'un des conseillers de CallMePower ou utilisez notre comparateur en ligne !

Quelle est la consommation d’un four électrique ?

Saviez-vous que vous pouvez calculer la consommation d'électricité réelle de vos appareils électroménagers ?

En moyenne, un four électrique consomme 150 kWh chaque année. Si vous choisissez d’acheter un four électrique, sachez qu’il y a trois facteurs qui impactent sa consommation en énergie : sa puissance, sa constitution et les modes de cuisson que vous utilisez.

Voici trois idées pour essayer de réduire votre consommation et donc limiter les coûts :

  1. En prenant en compte l’étiquette énergie de l’appareil lors de l’achat ;
  2. En utilisant le four pendant les heures creuses de votre contrat ;
  3. En limitant l’utilisation du système d’auto-nettoyage.

Vous avez désormais toutes les informations nécessaires pour vous aider dans votre choix. N'oubliez pas que la consommation d’énergie est à prendre en compte, mais qu’il faut surtout que votre four corresponde à vos besoins et vos habitudes culinaires afin que ça soit un achat durable.

calcul consommation
calcul consommation

Besoin d'aide pour calculer votre consommation d'énergie ?

Faites vous conseiller gratuitement par téléphone par les experts en énergie de CallMePower, ou calculez votre consommation en ligne en 2 minutes seulement !

Service gratuit CallMePower

calcul consommation
calcul consommation

Besoin d'aide pour calculer votre consommation d'énergie ?

Faites-vous rappeler par un expert ou utilisez notre comparateur et obtenez votre estimation en 2 minutes seulement !

Service gratuit CallMePower

Avez-vous trouvé cette information utile ? 100% des 3 votes ont trouvé l'information utile.