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Congé déménagement Belgique : droit et fonctionnement

congé déménagement

Vous avez besoin d’un jour de congé pour votre déménagement en Belgique ? Découvrez, dans cet article, la législation et les possibilités mises en place afin que vous puissiez obtenir un congé de déménagement en Belgique. Retrouvez tous nos conseils et toutes les démarches à effectuer pour un déménagement réussi, notamment les démarches administratives à effectuer et les documents légaux à remplir.


Congé déménagement : est-ce que j'ai le droit de prendre une journée ?

Un déménagement ne peut pas toujours se faire sur une journée ou seulement durant le week-end. En effet, les démarches administratives concernant votre nouvelle adresse se font généralement en semaine et sur les heures de bureau.

Dans tous les cas, un déménagement est une démarche conséquente qui nécessite parfois plusieurs jours de mobilisation.

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Si vous faites appel à une société de déménagement pour s'occuper de vos cartons de déménagement, leurs tarifs seront moins chers en semaine que durant le week-end. C’est pourquoi de nombreuses personnes souhaitent obtenir un congé déménagement en Belgique.

La loi n'oblige pas les entreprises en Belgique à offrir un jour de congé de déménagement pour les salariés. Cependant, quelques alternatives existent afin de bénéficier d'un jour de congé. Retrouvez tous les informations à ce sujet détaillées ci-après dans l'article.

L'employeur peut prévoir pour ses employés des jours de congés pour déménagement. Il est d'ailleurs fréquent que ce soit le cas. Les sociétés accordent souvent entre un et plusieurs jours de congé aux travailleurs qui déménagent.

Pour connaître vos avantages, renseignez-vous auprès de votre employeur pour savoir s'il prévoit des jours spécifiques pour votre déménagement en plus de vos jours de congé normaux.

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Comment faire une demande de congé déménagement en Belgique ?

Comme nous venons de l'indiquer, il n'y a pas de congé légal pour les déménagements en Belgique. Cependant, il existe des moyens d'avoir un jour de congé pour effectuer son déménagement le plus sereinement possible.

Voici les diverses méthodes pour prendre congé lors de son déménagement :

  • Congé "classique" ;
  • Congé de circonstance appelé petit chômage ;
  • Convention collective de déménagement.

Congé déménagement enseignant : existe-t-il ? Il n'existe pas de congé déménagement pour les enseignants en Belgique. Ces derniers doivent s'organiser sur leur temps libre ou pendant les vacances scolaires pour organiser leur déménagement.

Congé Belgique : faire une demande de congé "classique"

Avec l’accord de votre employeur, vous pouvez prendre un jour de congé "classique" pour votre déménagement. Dans le cas où votre demande n’est pas acceptée, vous pouvez tenter de négocier un congé sans solde ou de trouver un arrangement à l’amiable, en effectuant des heures supplémentaires sur plusieurs jours pour compenser votre absence par exemple.

Jour de circonstance ou "petit chômage"

Le jour de circonstance en Belgique, aussi appelé petit chômage, vous permet d’être dispensé de travail tout en conservant votre salaire. Pour ce faire, votre contrat de travail est suspendu sur une période donnée. Cette alternative se fait dans le cadre d’événements particuliers tels que votre mariage, le décès d’un proche (parents, enfants, beaux-parents) ou encore d'actes civiques comme la participation à un procès ou l'exercice d'une fonction d'assesseur.

Le déménagement n’est pas pris en compte dans les événements vous permettant d’obtenir un congé de circonstance, sauf si une convention individuelle ou collective a été mise en place au sein de votre entreprise.

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Jour de congé déménagement prévu par les conventions collectives

Dans certaines entreprises belges, les conventions collectives ou individuelles peuvent autoriser un jour de congé payé spécifique au déménagement. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre employeur sur le sujet.

Jour de congé pour déménagement : demande de justificatif Dans tous les cas, si un jour de congé déménagement vous est octroyé, vous devrez apporter un justificatif de déménagement à votre employeur une fois votre congé passé. Il peut s’agir par exemple d’un contrat de bail ou d’une facture datée de la société de déménagement.

Jour de congé dans le cadre d’une mobilité professionnelle, quels sont mes droits ?

De nombreux Belges sont amenés à déménager dans une autre ville, une autre région du pays ou à l’étranger dans le cadre de leur travail. Dans ce cas, votre employeur peut vous faire bénéficier d’une prime de déménagement.

congé déménagement belgique

De manière générale, les primes déménagement sont réservées aux personnes en difficulté financière ou vivant dans un logement jugé insalubre. Elles peuvent également concerner les personnes qui déménagement dans le cadre de leur emploi. Dans ce cas-là, ces primes peuvent prendre en charge les éléments suivants :

  • Les frais de déménagement ;
  • L'autorisation d’un jour de congé déménagement ;
  • L'allocation de voyage pour le salarié et sa famille (conjoint(e) et enfant(s)) ;
  • L'aide à l’emploi pour le ou la conjoint(e) ;
  • L'aide financière pour la location d'un logement temporaire ;
  • L'aide administrative pour la vente de votre ancien logement et pour tout ce qui concerne votre nouvelle adresse.

Toutes les entreprises ne mettent pas en place des primes au déménagement. Il est donc important de se renseigner au préalable. Cependant, si vous travaillez pour une grande entreprise ou une société internationale, ces aides sont généralement octroyées automatiquement.

Déménagement en Belgique : comment s'organiser ?

Un déménagement est un changement important qui nécessite beaucoup d’organisation en amont. C’est pourquoi nous avons créé un document qui rassemble toutes les étapes importantes afin de ne rien oublier lors de votre déménagement : la checklist déménagement.

Checklist déménagement à télécharger

Souvent, lorsque l'on pense à l'organisation d'un déménagement, on ne sait pas trop pas où commencer. C'est pourquoi, chez CallMePower, nous avons décidé de vous aider en mettant à votre disposition gratuitement une checklist déménagement. Téléchargez-la pour ne louper aucune démarche !

Checklist déménagement PDF

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Les démarches administratives à effectuer

Un déménagement est synonyme de paperasses et de démarches administratives. Ci-dessous, retrouvez la liste des principales démarches à faire lors d'un déménagement :

  • Changement d’adresse dans les 8 jours maximum après votre déménagement. Cette démarche se fait à votre administration communale et doit toujours être faite même si vous déménagez dans la même commune ;
  • Le suivi de votre courrier avec bpost afin de ne perdre aucune facture ou document important ;
  • Souscrire une assurance habitation, même si vous êtes locataire (Ethias, Axa, etc.). Cette dernière vous permet de protéger votre habitation et/ou son contenu contre des dégâts tels qu’un incendie ou un dégât des eaux ;
  • Transférer vos divers contrats à votre nouvelle adresse : énergies (ENGIE, Luminus, Eneco, etc.), eau (SWDE, Vivaqua, etc.), téléphone et internet (VOO, Proximus).

Vous êtes français et vous souhaitez venir vivre en Belgique pour y travailler ou y étudier ? Consultez nos guides complets sur les sujets pour connaître toutes les démarches à effectuer en France et en Belgique.

Déménagement : les documents à remplir

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En plus des démarches à effectuer lors de votre déménagement, vous avez des documents à remplir, certains étant même légalement obligatoires :

  • Le contrat de bail qui doit être signé par le propriétaire, et le locataire, et qui déclare les clauses à respecter, la durée de location ainsi que le loyer mensuel à payer. Celui-ci doit être enregistré pour avoir une valeur légale ;
  • L’état des lieux qui doit obligatoirement être joint au contrat de bail. Il permet d’attester de l’état du logement avant et après la location et donc, de vous protéger en cas de problème (détérioration du bien, par exemple) ;
  • Le document de reprise des énergies à compléter dans l’ancien et le nouveau logement afin d’attester de votre consommation en électricité et/ou gaz pour ne pas confondre les relevés d’index entre l’ancien et le nouvel occupant d’un lieu ;
  • Si vous êtes propriétaire et que vous vendez, ou mettez en location votre bien, vous devrez obligatoirement vous procurer le certificat PEB du logement qui confirme la performance énergétique de ce dernier.
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