déménagement
déménagement

Toutes vos démarches en un seul appel pour un déménagement sans soucis ?

Nos conseillers déménagement vous aident gratuitement à organiser le déménagement de vos contrats d'électricité, de gaz, d'internet, etc.

déménagement
déménagement

Besoin d'aide pour réaliser les démarches liées à votre déménagement ?

Laissez-nous votre numéro de téléphone, l'un de nos conseillers déménagement vous recontacta au plus vite !

Comment effectuer son changement d'adresse en Belgique ?

Changement d’adresse

Lors de votre déménagement, vous devez effectuer quelques démarches pour que votre changement d’adresse soit officiel. Si aujourd’hui tout est quasiment digitalisé et automatique, certaines démarches doivent tout de même se faire sur place, auprès de la commune ou d’autres instances. Besoin d’en savoir plus ? Découvrez, dans cet article, les démarches pour le changement d’adresse Belgique après votre déménagement. Retrouvez aussi quelques conseils pour un déménagement en toute sérénité !


Quelles sont les démarches pour effectuer un changement d'adresse ?

Déclaration du changement d'adresse auprès de votre commune

changement d'adresse

Suite à votre déménagement, vous avez 8 jours ouvrables pour déclarer votre changement d’adresse à la commune où vous devenez résident. Il est important que de faire cette démarche au plus vite, au risque d'écoper d'une amende.

Vous pouvez déclarer votre changement d'adresse directement auprès de la commune par écrit ou en ligne. Si vous choisissez cette alternative, vous devez renseigner le plus d’informations personnelles possibles ainsi que votre numéro de registre national. Renseignez-vous auprès de votre commune pour connaître les moyens mis à votre disposition pour faire votre déclaration.

Si vous emménagez en famille, il suffit qu’une seule personne majeure fasse la déclaration de changement d'adresse auprès de la commune. Dans le cas où c’est un enfant qui déménage, il doit être accompagné d’un de ses parents ou d'une personne ayant autorité parentale sur lui.

Déménager dans la même commune : comment déclarer son changement d'adresse ? Vous êtes dans l’obligation de déclarer votre nouvelle adresse à l’administration communale même si vous déménagez au sein de la même commune.

Changement d'adresse en Belgique : vérification par un agent de quartier

Lorsque vous avez effectué la déclaration de votre changement d’adresse auprès de votre commune, un agent de quartier ou un fonctionnaire viendra effectuer une vérification. Ce contrôle est effectué pour confirmer que l’adresse déclarée correspond bien à votre résidence principale.

Si la vérification de votre changement d'adresse est validée, votre nouvelle adresse sera modifiée dans le registre de la population au sein de votre commune ainsi que dans le registre national, ce qui rendra votre changement d’adresse officiel.

Changement d'adresse sur la pièce d’identité

changement d'adresse Belgique

Une fois que vous avez effectué votre déclaration et qu'elle a été certifié par l’agent de quartier, vous devrez effectuer le changement d'adresse sur votre pièce d’identité.

Pour cela, vous devez vous rendre au service population de votre commune qui enregistrera vos nouvelles données et celles de votre famille, si besoin. Dans le cas où vous possédez une voiture, pensez à faire le changement d'adresse sur votre carte grise. Le service population effectuera la modification de toutes les preuves d’immatriculation.

Vous ne possédez pas de carte d’identité électronique ? Dans ce cas, il vous faut faire deux démarches :

  1. Effectuer la demande d’une nouvelle carte d’identité ;
  2. Récupérer votre pièce d’identité avec les nouvelles données.

Pour celles et ceux qui ont la carte électronique d’identité, votre nouvelle adresse sera directement introduite dans la puce de votre carte.

Votre déménagement approche à grand pas et vous devez faire toutes les démarches administratives ? Laissez l'un de nos conseillers vous aider, en un seul appel et gratuitement, à souscrire aux meilleures offres électricité, gaz et internet de la Belgique. Contactez le 071 96 28 51.

Changement d’adresse Belgique : qui prévenir ?

changement adresse commune

Une fois le changement d’adresse officialisé auprès de votre commune, vous devez en informer les autres instances. Certaines d’entre elles sont automatiquement informées de cette modification. C’est le cas notamment de :

  • La sécurité sociale ;
  • La caisse d’allocations familiales ;
  • La mutuelle ;
  • Le CPAS ;
  • Les assureurs pour les accidents de travail ;
  • Le Fonds de sécurité d’existence ;
  • La caisse pour les vacances annuelles ;
  • Les sociétés régionales de logement.

Certaines instances ne sont toutefois pas averties automatiquement de votre changement d’adresse. C’est donc à vous de leur communiquer les informations dans les plus brefs délais :

  1. Si vous êtes demandeur d’emploi : le Forem, ACTIRIS ou le VDAB ;
  2. Votre employeur ;
  3. Caisse de paiement pour les allocations de chômage ;
  4. Les fournisseurs d’énergie, les distributeurs d’eau tels que la SWDE ou encore, les opérateurs télécom ;
  5. Votre banque ;
  6. Les compagnies d'assurance habitation ;
  7. Les sociétés dont vous avez une carte de fidélité (votre supermarché, par exemple) ;
  8. Bpost.

Suivi de courrier bpost N’oubliez pas d’effectuer votre suivi de courrier avec bpost le temps de prévenir l’ensemble de ces instances afin de ne perdre aucun courrier important.

Changement d’adresse en Belgique pour les Français

Pour celles et ceux qui organisent un déménagement de France pour venir vivre en Belgique, vous devez aussi procéder à certaines démarches administratives.

Tout comme pour les citoyens belges, il est nécessaire dans un premier temps de prévenir la commune où vous vivez, surtout si vous prévoyez de rester en Belgique sur une période de plus de 3 mois.

Les règles sont identiques pour votre changement d'adresse en Belgique, c'est-à-dire que vous avez 8 jours ouvrables pour faire votre déclaration de changement d'adresse. Vous avez seulement besoin de vos papiers d’identité pour commencer votre nouvelle vie en Belgique. Malgré tout, vous avez quelques documents à fournir à la commune :

  1. Le Contrat de bail ou titre de propriété ;
  2. Le livret de famille ;
  3. Le Contrat de travail ;
  4. Les informations relatives à vos enfants, s'il y a lieu.

Vous venez vivre en Belgique ? Contactez dès maintenant le 071 96 28 51 pour souscrire à vos contrats électricité, gaz, internet et abonnement mobile en un seul appel.

Déménagement en Belgique : conseils et astuces

déménagement Belgique

Un déménagement peut arriver très vite et vous pouvez être démunis face à l’urgence de la situation. Voici quelques conseils et astuces pour un déménagement serein avec toutes les étapes à réaliser !

Astuces pour un déménagement réussi

Dans un premier temps, il vous faudra une date butoir de déménagement. Ce sera aussi l’occasion de choisir un déménageur et de vous renseigner si votre entreprise vous permet de poser des jours de congés pour votre déménagement.

Dans le cas où vous êtes locataire, assurez-vous d’effectuer un état des lieux en bonne et due forme et en présence de votre propriétaire. Ce document permet d’attester l’état du bien avant et après votre présence au sein du logement. Grâce à ce système, vous et votre propriétaire serez protéger contre tout litige.

Si vous êtes propriétaire et que vous vendez ou mettez en location votre bien, procurez-vous le certificat PEB de votre logement. Ce document est obligatoire et permet de prouver la performance énergétique du bien. Ainsi, s’il est classé A, cela signifie que sa performance est excellente et qu’il est peu énergivore.

Besoin d'une checklist déménagement pour ne rien oublier ? Téléchargez gratuitement et sans attendre notre Checklist déménagement pour ne louper aucune démarche !

Fournisseur d'énergie et déménagement

Il est important de communiquer avec votre fournisseur d'énergie concernant votre déménagement. En fonction du fournisseur que vous avez, il est possible de faire les démarches en ligne directement. Ce dernier devra vous envoyer une facture de clôture pour votre ancien logement afin que vous soyez en ordre vis-à-vis de votre consommation.

L’un des documents à remplir pour votre déménagement est le document de reprise des énergies. Bien qu’il ne fasse pas office de contrat, il permet toutefois d’attester de la consommation d'énergie dans votre ancien et votre nouveau logement afin d’éviter tout litige avec les anciens occupants.

Celui-ci sera à transférer à votre fournisseur d’énergie pour votre nouveau logement. Inutile de demander la fermeture des compteurs de votre ancien logement, sauf si ce dernier sera inoccupé pendant une longue période.

Vous devez ensuite mettre les compteurs de votre nouveau logement à votre nom ou procéder au raccordement si vous emménagez dans un logement neuf. Pour ce faire, vous devrez simplement souscrire un contrat énergie auprès du fournisseur de votre choix.

déménagement
déménagement

Toutes vos démarches en un seul appel pour un déménagement sans soucis ?

Nos conseillers déménagement vous aident gratuitement à organiser le déménagement de vos contrats d'électricité, de gaz, d'internet, etc.

déménagement
déménagement

Besoin d'aide pour réaliser les démarches liées à votre déménagement ?

Laissez-nous votre numéro de téléphone, l'un de nos conseillers déménagement vous recontacta au plus vite !

Mis à jour le