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Bpost déménagement : transfert de courrier et tarifs

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bpost déménagement
Bpost en Belgique

Afin que votre courrier ne se retrouve pas à la mauvaise adresse lors d’un déménagement, Bpost, le service postal belge, propose un service déménagement permettant d’effectuer le suivi de courrier sur une période donnée. Nous vous expliquons en quoi consiste exactement Bpost déménagement et quel est son prix. Retrouvez tous nos conseils pour réaliser un déménagement réussi.

Bpost tarif

Les tarifs chez bpost pour le suivi de courrier varient en fonction de la durée choisie et le lieu du suivi, à savoir si vous faites suivre votre courrier en Belgique ou à l'international.

Bpost prix en Belgique
Durée choisie Prix
3 mois 29,90 €
6 mois 57,60 €
12 mois 113 €
24 mois 223,80 €
Prix Bpost pour l'international
Durée choisie Prix bpost
3 mois 111,20 €
6 mois 222,40 €
12 mois 444,80 €
24 mois 889,60 €

Différence de prix en ligne ou au bureau de poste en Belgique. Les prix indiqués dans les tableaux ci-dessus font référence au service en ligne. Ils peuvent être plus élevés si vous faites la demande directement au bureau de poste.

Si vous vous rendez compte que la durée du suivi de courrier choisie est trop longue, vous ne pourrez malheureusement pas vous faire rembourser de la différence. Toute demande de remboursement doit avoir été introduite avant la date de la mise en place du service de suivi bpost. Vous avez 14 jours, suivant la demande de contrat, pour faire une demande de résiliation, et au minimum 7 jours avant la date de début du service.

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Bpost déménagement : prolongation du service

Si vous le souhaitez, vous avez la possibilité de prolonger la durée de votre contrat. Si vous avez fait votre première demande en ligne, vous devez vous rendre sur votre espace client, dans l'onglet "Gérer mes contrats" et sélectionner le service de bpost déménagement. Une fois sur votre offre, vous devez définir la durée que vous souhaitez pour la prolongation du service (3 mois, 6 mois, 12 mois ou 24 mois). Une fois choisi, vous devez payer le montant affiché par bpost.

Si vous avez fait la demande directement au bureau de poste en Belgique, vous avez juste à faire un virement à la compagnie du montant suivant la prolongation souhaitée. Pensez à indiquer le numéro de votre contrat lorsque vous programmez le virement. Une fois fait, vous recevez un email de bpost vous confirmant que la demande a bien été enregistrée.

Les informations pour faire le virement à bpost sont les suivantes :

  1. IBAN : BE40 0003 2588 7563
  2. BIC : BPOT BEB1

Bpost contact

Pour les personnes qui souhaitent entrer en contact avec bpost, retrouvez toutes les coordonnées du service postal belge dans le tableau ci-après.

Bpost horaire
Moyen de contact Informations de contact Bost horaires
Bost téléphone 02 278 50 14 Lundi au vendredi de 8 h à 12 h 30 et de 13 h à 18 h. Le samedi de 9 h à 13 h.
Bost adresse Trouver le bureau bpost le plus proche de chez vous Les horaires varient suivant le bureau de poste

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Bpost déménagement : le fonctionnement du service

bpost déménagement

Lorsque vous déménagez, vous devez penser à faire suivre votre courrier à votre nouvelle adresse le temps d’informer l’ensemble de vos fournisseurs (énergie, opérateur internet et mobile, SWDE, etc.) de votre changement d’adresse. Pour faire, vous devez faire une demande auprès de la poste en Belgique pour le suivi de courrier. De ce fait, vous êtes certains de recevoir l’ensemble de votre courrier même si vous n’avez pas encore officiellement communiqué votre déménagement aux différentes entités.

Les démarches de Bpost déménagement se font en 4 étapes :

  1. Sélectionnez la date à laquelle vous souhaitez entamer votre suivi de courrier ainsi que la période nécessaire (3, 6, 12 ou 24 mois) ;
  2. Indiquez l’ancienne et la nouvelle adresse ainsi que les personnes concernées par le déménagement ;
  3. Bpost transfère le courrier des personnes concernées à la nouvelle adresse ;
  4. Vos courriers, y compris les recommandés, arrivent à votre nouvelle adresse pour la durée convenue.

Journaux, colis et pensions : les démarches spéciales à faire. La poste indique aux utilisateurs que pour les journaux, les colis et les pensions, ils doivent s'adresser directement à l’expéditeur pour effectuer le suivi de vos courriers.

Pour faire le transfert de courrier temporaire, vous pouvez utiliser le service déménagement de bpost si vous remplissez les trois conditions suivantes :

  1. Être majeur ;
  2. Avoir votre ancienne adresse située en Belgique ;
  3. Disposer du numéro de carte d’identité de toutes les personnes âgées de plus de 15 ans et concernées par le déménagement.
suivi bpost

Si vous remplissez toutes les conditions requises, vous pouvez activer via bpost en ligne ou dans le bureau de poste de votre choix le suivi de courrier.

Bpost assure que l’envoi des courriers se fait aussi rapidement qu’un envoi classique, à l’exception des courriers manuscrits qui mettent un jour de plus à être expédié. En effet, ces derniers sont triés manuellement.

Dans le cas où les habitants d’une même maison déménagent à des endroits différents, comme cela peut être le cas dans le cadre d’un divorce, vous pouvez effectuer le suivi de courrier à deux adresses différentes. Il vous suffit de souscrire à deux contrats distincts. Si une partie seulement des habitants venait à déménager, vous devez spécifier qui sont les personnes qui changent d’adresse. C’est d’ailleurs pour cette raison que vous devez communiquer les numéros de cartes d’identité de toutes les personnes concernées par le déménagement.

Une option du service déménagement de bpost permet à la compagnie de communiquer à certaines entreprises votre changement d’adresse. Vous devez simplement fournir votre référence client et bpost se chargera du reste.

Vous pouvez aussi transférer votre courrier à une boîte postale en Belgique. Cette demande peut être introduite uniquement en bureau de poste. Cependant, l’ancienne et la nouvelle adresse concernées par le suivi de courrier ne peuvent pas être des boîtes postales.

Réexpédition du courrier par bpostLa poste dispose également d’un service de réexpédition pour des périodes de plus courtes durées, allant de 2 à 11 semaines.

Organiser son déménagement en Belgique : comment bien s'y préparer ?

Un déménagement demande beaucoup d’organisation et de nombreuses démarches administratives à mettre en place, parfois même obligatoires aux yeux de la loi.

Retrouvez la liste des documents recommandés et/ou obligatoires à compléter dans le cadre d’un déménagement en Belgique et ce, que vous soyez propriétaire ou locataire.

Les documents à compléter lors d’un déménagement
Documents légalement obligatoires Documents recommandés
  • Le contrat de bail qui détermine la durée de location, son prix ainsi que les obligations que le locataire doit respecter ;
  • L’état des lieux joint au bail. Il atteste de l’état du bien locatif à l’entrée et à la sortie du locataire ;
  • Le certificat PEB que le propriétaire doit communiquer lors d’une mise en location (de particulier à particulier ou via une agence) ou d’une vente. Il atteste de la performance énergétique du bien ;
  • L’assurance habitation, obligatoire en Wallonie et en Flandre, permet de protéger votre bien en cas de dégâts (incendies, dégâts des eaux, catastrophe naturelle…).
  • Le document de reprise des énergies permettant d’attester de la consommation d’électricité et/ou de gaz de l’ancien occupant. Bien qu’il ne fasse pas office de contrat, il permet d’éviter tout litige entre l’ancien et le nouvel occupant d’un bien.

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Le déménagement est également la période adéquate pour changer de fournisseur d’énergie et d’en choisir un plus adapté à votre nouveau logement et à votre consommation sur place.

Dans le cas où vous éprouvez des difficultés financières ou que vous devez déménager, car votre logement actuel est jugé insalubre, des primes de déménagement sont octroyées. N’hésitez pas à consulter notre guide complet sur le sujet afin de savoir si vous y êtes éligibles.

Vous êtes français et emménagez en Belgique pour y travailler ou étudier ? Consultez nos articles “Vivre en Belgique” et “Étudier en Belgique” pour connaître l’ensemble des démarches à effectuer !

Checklist déménagement : téléchargez-la gratuitement

Pour être certain de ne rien oublier le Jour J, nous vous proposons de télécharger gratuitement notre checklist déménagement. Vous saurez ainsi quoi faire avant, pendant et après votre déménagement.

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