energiefactuur
energiefactuur

Besoin de conseils pour diminuer vos factures d'énergie ?

Contactez les experts en énergie de CallMePower pour obtenir des conseils gratuits.

Service gratuit CallMePower

energiefactuur
energiefactuur

Besoin de conseils pour diminuer vos factures d'énergie ?

Faites-vous rappeler gratuitement pour obtenir des conseils ou vérifier votre facture ! CallMePower vous rappellera gratuitement ou appelez-nous du lundi au vendredi de 8h00 à 19h00 et le samedi de 8h30 à 17h30.

Service gratuit CallMePower

Qu'est-ce qu'une facture de clôture pour l'énergie ?

Mis à jour le
minutes de lecture
facture cloture

Vous souhaitez déménager, changer de fournisseur ou vous êtes un client protégé ? Dans ce cas, vous recevrez une facture de clôture de la part de votre fournisseur d’énergie. Depuis la libéralisation du marché de l’énergie en Belgique, vous ne payez aucun frais après le préavis. Cependant, vous aurez tout de même à régler votre facture de clôture. Dans cet article, vous aurez toutes les informations nécessaires sur celle-ci.

Qu’est-ce qu’une facture de clôture ?

La facture de clôture, également appelée facture de résiliation vous permet de clôturer le contrat avec votre ancien fournisseur d’énergie. Cette facture permet de régler notamment l’argent restant à verser ou que le fournisseur devra rembourser.

La résiliation n’est pas incluse car depuis la libéralisation du marché de l’énergie, vous êtes libre de souscrire à tout moment chez un autre fournisseur en respectant le délai de préavis.

energiefactuur
energiefactuur

Besoin de conseils pour diminuer vos factures d'énergie ?

Contactez les experts en énergie de CallMePower pour obtenir des conseils gratuits.

Service gratuit CallMePower

energiefactuur
energiefactuur

Besoin de conseils pour diminuer vos factures d'énergie ?

Faites-vous rappeler gratuitement pour obtenir des conseils ou vérifier votre facture ! CallMePower vous rappellera gratuitement ou appelez-nous du lundi au vendredi de 8h00 à 19h00 et le samedi de 8h30 à 17h30.

Service gratuit CallMePower

Qui contacter pour sa facture de clôture ?

Si vous ne recevez pas votre facture de résiliation quelques jours après la date prévue de votre fin de contrat, vous devrez alors contacter votre ancien fournisseur d’énergie.

Vous pouvez le contacter avec :

contact
  1. Votre espace client s’il est toujours actif ;
  2. Par téléphone ;
  3. En ligne avec un chat si le fournisseur en possède un ;
  4. Par courrier.

Si vous avez opté pour une offre “Online” il est possible que vous ayez reçu votre facture par mail, n’hésitez pas à y jeter un coup d’œil ! L’absence de facture peut également provenir du fait que vous n’ayez pas fourni le relevé de vos compteurs ou encore l’index estimé à la date du changement de fournisseur par le gestionnaire de réseau de distribution.

Dans quelle situation recevez-vous une facture de clôture ?

Vous recevrez votre facture de clôture dans différentes situations :

  • Le déménagement ;
  • Le changement de fournisseurs ;
  • En tant que client protégé ;
  • Lors d’une résiliation du contrat ;
  • Lors du placement d’un compteur à budget.

Lorsque vous aurez informé votre fournisseur de votre situation, il vous faudra relever l’index de vos compteurs d’électricité et de gaz. Cela sera en effet nécessaire pour établir votre facture de clôture.

Plusieurs possibilités s’offrent ensuite à vous :

  1. Un technicien de votre gestionnaire de réseau de distribution (GRD) se rend à votre domicile et effectue le relevé ;
  2. Vous effectuez vous-même le relevé de vos index le jour de la résiliation et vous le communiquez ensuite à votre fournisseur d’énergie.

Une facture de clôture pour le déménagement

Lorsque vous procédez à un déménagement, vous avez plusieurs choses à penser, notamment en ce qui concerne la partie administrative. Vous aurez entre autres à remplir le document de reprise des énergies, à établir l’état des lieux si vous êtes locataire par exemple.

L’une des premières choses importantes à faire est de contacter au plus tôt votre fournisseur de votre déménagement. En effet, cela vous permettra d’éviter une coupure d’électricité.

Il vous est possible de conserver votre contrat actuel, mais vous avez également la possibilité de changer. Déménager vous donnera ainsi l’occasion de consulter les offres sur le marché et voir si une offre correspond davantage que votre contrat actuel ! Pour ce faire, vous pouvez appeler CallMePower au 071 96 37 91 ou utiliser notre comparateur en ligne.

Si vous décidez de changer de fournisseur, une facture de clôture vous sera envoyée quelques jours plus tard. N’oubliez pas de préciser la date à laquelle la résiliation avec votre ancien contrat est effective (la date de votre déménagement).

energiefactuur
energiefactuur

Besoin de conseils pour diminuer vos factures d'énergie ?

Contactez les experts en énergie de CallMePower pour obtenir des conseils gratuits.

Service gratuit CallMePower

energiefactuur
energiefactuur

Besoin de conseils pour diminuer vos factures d'énergie ?

Faites-vous rappeler gratuitement pour obtenir des conseils ou vérifier votre facture ! CallMePower vous rappellera gratuitement ou appelez-nous du lundi au vendredi de 8h00 à 19h00 et le samedi de 8h30 à 17h30.

Service gratuit CallMePower

Une facture de clôture pour le changement de fournisseurs

demenagement

Vous souhaitez changer de fournisseur d’énergie pour un contrat plus adapté à vos besoins ? CallMePower est là pour vous accompagner ! Pour que vous puissiez trouver un fournisseur compatible avec vos besoins, la meilleure solution est de comparer les prix des différents fournisseurs sur le marché !

Comparez et changez de fournisseur d'énergie !

Comment comparer ? Vous devez vous baser sur plusieurs critères pour effectuer cette comparaison :

  1. Prix fixes ou variables ;
  2. La redevance ;
  3. Le prix du kWh ;
  4. Le service client ;
  5. Le type de compteur que vous utilisez.

En ce qui concerne le choix entre un prix fixe ou variable, cela dépend avant tout de votre type de consommation d’énergie. Êtes-vous un grand consommateur ou un petit consommateur ?

Nous conseillons aux consommateurs vivant en famille d’opter pour les offres avec un prix fixe et pour ceux qui se considèrent comme “petit consommateur” de choisir une offre avec un prix variable.

Choisissez le prix de base du kWh le moins cher afin de pouvoir économiser ! Nous vous conseillons également, avant de faire votre choix, d’effectuer une estimation de votre consommation d’électricité. Vous pouvez, avec vos factures d’électricité, faire une estimation annuelle. Pour vous faciliter la tâche, CallMePower vous permet d’effectuer cette estimation gratuitement ! Comment ? Il suffit d’utiliser l’outil d’estimation ci-dessous !

calculer consommation énergie

Quelle est votre consommation d'énergie ?

Vous voulez connaître votre consommation d'énergie avant de souscrire chez un fournisseur ? Utilisez notre outil pour avoir une estimation personnalisée !

Résiliation de votre ancien contrat d'énergie

Pour la résiliation de votre précédent contrat, vous n’aurez rien à faire ! Depuis la libéralisation du marché de l’énergie, c’est votre nouveau fournisseur d’énergie qui se chargera des formalités. Votre ancien fournisseur vous enverra alors une facture de clôture.

Un changement de fournisseur ne vous oblige pas pour autant à changer de compteur. Vous pourrez toujours être alimenté en énergie à partir de votre installation actuelle.

Vous devrez cependant respecter le délai de préavis comme dit précédemment pour ne rien payer. Votre nouveau contrat débutera après la conclusion de votre ancien contrat.

Pour vous aider à comparer, retrouvez ci-dessous un tableau des fournisseurs les moins chers ce mois-ci !

Fournisseur Offre Type de tarif Durée Électricité verte Service client téléphonique Estimation annuelle
Mega Mega Smart Green Flex Variable 1 an ✔️ ✔️ 1,267,48€
Mega Mega Prepaid Flex Variable 1 an 1,276,19€
OCTA+ OCTA+ Clear Variable Durée indéfinie ✔️ 1,278,84€
Mega Mega Online Flex Variable 1 an 1,333,34€
DATS 24 Dats 24 Électricité Verte Variable Variable Durée indéfinie ✔️ ✔️ 1,347,79€

*Le tableau a été actualisé le 28/03/2024. Le budget annuel a été déterminé en tenant compte d'une consommation annuelle de 4500 kWh à Namur.

Une facture de clôture pour le client protégé

Vous êtes un client protégé? Vous bénéficiez dans ce cas du tarif social, vous aurez donc les prix les plus bas du marché en Belgique pour l’électricité et le gaz.

Dans votre situation, vous ne dépendrez plus d’un fournisseur d’énergie pour l’électricité et le gaz, mais de votre gestionnaire de réseau de distribution.

Cependant, si vous perdez le statut de client protégé, vous devrez dans ce cas-là conclure un contrat avec un fournisseur d’énergie. ORES vous enverra alors une facture de clôture.

energiefactuur
energiefactuur

Besoin de conseils pour diminuer vos factures d'énergie ?

Contactez les experts en énergie de CallMePower pour obtenir des conseils gratuits.

Service gratuit CallMePower

energiefactuur
energiefactuur

Besoin de conseils pour diminuer vos factures d'énergie ?

Faites-vous rappeler gratuitement pour obtenir des conseils ou vérifier votre facture ! CallMePower vous rappellera gratuitement ou appelez-nous du lundi au vendredi de 8h00 à 19h00 et le samedi de 8h30 à 17h30.

Service gratuit CallMePower