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Facture de clôture : Mettre fin à son contrat d’énergie

facture cloture

Vous souhaitez déménager, changer de fournisseur ou vous êtes un client protégé ? Dans ce cas, vous recevrez une facture de clôture de la part de votre fournisseur d’énergie. Depuis la libéralisation du marché de l’énergie en Belgique, vous ne payez aucuns frais après le préavis. Cependant, vous aurez tout de même à régler votre facture de clôture. Dans cet article vous aurez toutes les informations nécessaires sur celle-ci.


Qu’est-ce qu’une facture de clôture ?

La facture de clôture, également appelée facture de résiliation vous permet de clôturer le contrat avec votre ancien fournisseur d’énergie. Cette facture permet de régler notamment l’argent restant à verser ou que le fournisseur devra rembourser.

La résiliation n’est pas incluse car depuis la libéralisation du marché de l’énergie, vous êtes libres de souscrire à tout moment chez un autre fournisseur en respectant le délai de préavis.

Besoin d’informations et de détails sur les factures d’énergie ? Vous pouvez retrouver notre article sur “Comprendre sa facture d'électricité et de gaz”.

Qui contacter pour sa facture de clôture ?

Si vous ne recevez pas votre facture de résiliation quelques jours après la date prévue de votre fin de contrat, vous devrez alors contacter votre ancien fournisseur d’énergie.

Vous pouvez le contacter avec :

contact
  1. Votre espace client s’il est toujours actif ;
  2. Par téléphone ;
  3. En ligne avec un chat si le fournisseur en possède un ;
  4. Par courrier.

Si vous avez opté pour une offre “Online” il est possible que vous ayez reçu votre facture par mails, n’hésitez pas à y jeter un coup d’oeil ! L’absence de facture peut également provenir du fait que vous n’ayez pas fourni le relevé de vos compteurs ou encore l’index estimé à la date du changement de fournisseur par le gestionnaire de réseau de distribution.

Dans quelle situations recevez-vous une facture de clôture ?

Vous recevrez votre facture de clôture dans différentes situations : le déménagement, le changement de fournisseurs et en tant que client protégé.

Lorsque vous aurez informé votre fournisseur de votre situation, il vous faudra relever l’index de vos compteurs d’électricité et de gaz. Cela sera en effet nécessaire pour établir votre facture de clôture.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous ensuite :

  1. Un technicien de votre gestionnaire de réseau de distribution (GRD) se rend à votre domicile et effectue le relevé ;
  2. Vous effectuez vous-même le relevé de vos index le jour de la résiliation et vous le communiquez ensuite à votre fournisseur d’énergie.

Une facture de clôture pour le déménagement

Lorsque vous procédez à un déménagement, vous avez plusieurs choses à penser, notamment en ce qui concerne la partie administrative. Vous aurez entre autres à remplir le document de reprise des énergies, à établir l’état des lieux si vous êtes locataire par exemple.

Pour faciliter votre déménagement, CallMePower a dressé pour vous une checklist que vous pourrez cocher au fur et à mesure que vous réalisiez les étapes.

L’une des premières choses importantes à faire est de contacter au plus tôt votre fournisseur de votre déménagement. En effet, cela vous permettra d’éviter une coupure d’électricité.

Gaz et électricité

Vous désirez être conseillé pour souscrire à un contrat d’électricité/gaz?

Faites-vous épauler gratuitement par l’un des conseillers en énergie de CallMePower !

Il vous est possible de conserver votre contrat actuel mais vous avez également la possibilité de changer. Déménager vous donnera ainsi l’occasion de consulter les offres sur le marché et voir si une offre correspond davantage que votre contrat actuel !

Si vous optez pour cette option, une facture de clôture vous sera envoyée quelques jours plus tard. N’oubliez pas de préciser la date à laquelle la résiliation avec votre ancien contrat est effective (la date de votre déménagement).

Une facture de clôture pour le changement de fournisseurs

demenagement

Vous souhaitez changer de fournisseur d’énergie pour un contrat plus adapté à vos besoins ? CallMePower est là pour vous accompagner ! Pour que vous puissiez trouver un fournisseur compatible avec vos besoins, la meilleure solution est de comparer les prix des différents fournisseurs sur le marché !

Comparez et changez de fournisseur d'énergie !

Comment comparer ? Vous devez vous baser sur plusieurs critères pour effectuer cette comparaison :

  1. Prix fixes ou variables ;
  2. La redevance ;
  3. Le prix du kWh ;
  4. Le service client ;
  5. Le type de compteur que vous utilisez.

En ce qui concerne le choix entre un prix fixe ou variables, cela dépend avant tout de votre type de consommation d’énergie. Êtes-vous un grand consommateur ou un petit consommateur ?

Nous conseillons aux consommateurs vivant en famille d’opter pour les offres avec un prix fixe et pour ceux qui se considèrent comme “petit consommateur” de choisir une offre avec un prix variable.

Consultez l’article dédié aux prix fixes et prix variables pour en savoir plus sur le sujet !

Nous vous conseillons de choisir le prix de base du kWh le moins cher afin de pouvoir économiser ! Pour plus d’informations sur le prix du kWh, n’hésitez pas à lire l’article “Le prix de base du kWh d'électricité en Belgique”.

Nous vous conseillons, avant de faire votre choix, d’effectuer une estimation de votre consommation d’électricité. Vous pouvez, avec vos factures d’électricité faire une estimation annuelle.

Pour vous faciliter la tâche, CallMePower vous permet d’effectuer cette estimation gratuitement ! Comment ? Il suffit d’utiliser l’outil d’estimation ci-dessous !

calculer consommation énergie

Quelle est votre consommation d'énergie ?

Vous voulez connaître votre consommation d'énergie avant de souscrire chez un fournisseur ? Utilisez notre outil pour avoir une estimation personnalisée !

Résiliation de votre ancien contrat d'énergie

Pour la résiliation de votre précédent contrat, vous n’aurez rien à faire ! Depuis la libéralisation du marché de l’énergie, c’est votre nouveau fournisseur d’énergie qui se chargera des formalités. Votre ancien fournisseur vous enverra alors une facture de clôture.

Un changement de fournisseur ne vous oblige pas pour autant à changer de compteur. Vous pourrez toujours être alimenté en énergie à partir de votre installation actuelle.

Vous devrez cependant respecter le délai de préavis comme dit précédemment pour ne rien payer. Votre nouveau contrat débutera après la conclusion de votre ancien contrat.

Pour vous aider à comparer, nous avons mis à votre disposition des articles qui comparent les fournisseurs d’énergie. Voici ci-dessous nos comparaisons les plus populaires :

  1. Mega VS Eneco ;
  2. Engie Electrabel VS Eneco ;
  3. Mega VS Essent ;
  4. Luminus VS Lampiris.

Pour plus d’informations, retrouvez tous nos articles de comparaison entre fournisseurs d’énergie et faites votre choix !

Une facture de clôture pour le client protégé

Vous êtes un client protégé ? Vous bénéficiez dans ce cas du tarif social, vous aurez donc les prix les plus bas du marché en Belgique pour l’électricité et le gaz.

Dans votre situation,vous ne dépendrez plus d’un fournisseur d’énergie pour l’électricité et le gaz mais de votre gestionnaire de réseau de distribution.

Cependant, si vous perdez le statut de client protégé, vous devrez dans ce cas-là conclure un contrat avec un fournisseur d’énergie. Ores vous enverra alors une facture de clôture.

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