Qui est la VREG, le régulateur du marché de l'énergie en Flandre

gaz et électricité

Vous désirez être conseillé pour souscrire à un contrat d’électricité/gaz?

Faites-vous épauler gratuitement par l’un des conseillers en énergie de CallMePower !

gaz et electricite

Vous désirez être conseillé pour souscrire à un contrat d’électricité/gaz?

Notre call center est actuellement fermé. Laissez votre numéro de téléphone pour vous faire rappeler par l'un de nos conseillers.

La VREG est principalement connue pour son V-test, son comparateur d’offres d’électricité et de gaz. Mais la VREG ne se contente pas de comparer les prix de l’énergie en Flandre. En effet, il s’agit de l'instance régulatrice du marché de l’énergie en région flamande. En Belgique il existe 4 instances de régulation de l’électricité et du gaz: une au niveau fédéral, la CREG et trois à l’échelle régionale dont la VREG.


Qui est la VREG ? Que fait-elle ?

logo VREG

La VREG, créée en tant qu'institution publique flamande en décembre 2001, veille à ce que le marché flamand de l'électricité et du gaz naturel fonctionne efficacement tout en respectant les règles de la concurrence.

En tant que régulateur flamand de l’énergie, la VREG intervient dans le règlement des litiges relatifs à l'accès au réseau de distribution, à la mise en œuvre des codes de conduite et de la législation technique en vigueur. Elle vérifie que les opérateurs et les fournisseurs du réseau respectent les réglementations légales.

Aussi, la VREG nomme les gestionnaires de réseau de distribution, accorde des licences aux fournisseurs qui souhaitent être exploités sur le marché flamand et accorde des certificats et des garanties d'origine (GO) aux producteurs d'énergie renouvelable.

Les instances régulatrices du marché de l’énergie en BelgiqueL'instance régulatrice compétente au niveau fédéral est la CREG. À Bruxelles-Capitale le régulateur du marché de l’énergie est BRUGEL tandis qu’en Wallonie il s’agit de la CWaPE.

Le V-test et le "contrôle qualité" de la VREG

energietarieven vergelijken op weegschaal

La VREG propose un outil nommé V-test permettant aux consommateurs de comparer les prix de tous les fournisseurs d’énergie en Flandre. Mais vu que le prix du fournisseur d’énergie n’est pas le seul facteur déterminant, la VREG examine aussi la qualité des services proposés par les fournisseurs. À l’aide du “contrôle du service” qui vous offre un aperçu des plaintes émises par pas moins 5 000 clients, vous pouvez évaluer le fournisseur proposant le meilleur rapport qualité/prix.

Contrôler l’empreinte écologique et l’origine de votre énergie

zonnepanelen op dak van huis

Avec la crise climatique actuelle, le critère “empreinte écologique” dans le choix du fournisseur est de plus en plus important pour les consommateurs. C’est pourquoi, la VREG vous propose de vérifier le pourcentage d'énergie verte présent dans votre contrat d’électricité. Grâce au comparateur d’origine, vous avez également la possibilité de connaître l’origine exacte de l’énergie (locale ? verte? fossile?).

Le site web de la VREG n’existe pas en français, si vous ne comprenez pas le néerlandais/l’anglais ne vous invitons à consulter le classement Greenpeace qui établit des scores aux fournisseurs en fonction de leur investissement dans l’énergie renouvelable.

La VREG et les panneaux solaires

zonnepanelen op dak van huis

La Vreg encourage le développement de l'énergie durable et donc l'achat de panneaux solaires. Accompagnés d’un compteur intelligent, les panneaux solaire sont à la fois économique et écologique. En outre, étant donné que de plus en plus de Flamands ont dernièrement acheté des panneaux solaires, leur prix d'achat a chuté de manière drastique et le délai de récupération a donc aussi été raccourci.

Compteur intelligentEntre juillet 2019 et fin 2022, l’ensemble des compteurs des consommateurs flamands seront remplacés par des compteurs intelligents. Un pas en avant vers une facture d’électricité plus juste.

Coordonnées de la VREG

huis met Vlaamse vlag

Vous avez une question ou une plainte à faire à la VREG?

Vous pouvez contacter la VREG par téléphone au ☎ 02 553 1700 ou leur envoyer un e-mail à info@vreg.be

Le siège social de la VREG est situé à l’adresse suivante :

VREG
Boulevard du Roi Albert II 20, bus 19
1000 Bruxelles

Mis à jour le